faire un CD lisible DVD sans MP3

bertrand.serullaz

Membre actif
19 Septembre 2001
651
26
56
Asnières 92
bon alors je me tape une migraine sur les formats Vidéo.... Mon problème est simple et j'espère que ce post me permettra de raccourcir mes recherches, en fonction de ce que j'ai compris, j'en suis là :

Voilà j'ai un APN Exilim S500 qui me fait des vidéos 640/480 en AVI(MPEG-4)...
Première déception je peux pas les lire avec QT pour une bete histoire de Codec payant si j'ai bien compris.... J'ai donc pris VLC.
Maintenant je veux graver des galettes(j'ai pas de superdrive) lisibles sur un lecteur de salon DVD sans le MP3. Je suis parti avec ffmpegX mais c'est pas trop clair, là aussi je tombe sur des FAQ qui me ramène irrémédiablement vers des trucs a acheter. J'arrive (je pense ) a encoder, mais il faut semble t'il quand même un logiciel de gravure, et moi j'ai que 'utilitaire disque ....'. Là je repart sur un truc qui s'appelle MovieGate, c'est SANS FIN.

J'aimerai savoir si je peux faire un SVCD sans payer quoi que ce soit, ca me semble ridicule de payer pour cà alors qu'avec mon APN y'avait tout les softs pour PC... ;(

Sinon si je dois payer qqch, ce serait plutot pour un soft de montage vidéo et faire uniquement du SVCD avec 2/3 titres ( < 30 minutes ). Toast me semble cher pour que j'en utilise que 1%, Imovie j'ai encore le pb de codec....

Si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce dont j'ai besoin pour faire cà, et corriger/préciser les trucs faux que j'ai pu dire...

Merci
OxX 10.3.9 iBook12 800.( toutes maj faites...)
 
Voilà j'ai un APN Exilim S500 qui me fait des vidéos 640/480 en AVI(MPEG-4)...
Première déception je peux pas les lire avec QT pour une bete histoire de Codec payant si j'ai bien compris.... J'ai donc pris VLC.
Pomme + i dans VLC dit une piste video mpeg4 et audio ? AAC (mpeg4 audio) ? QT lit le mpeg4, mais le mpeg4 encapsulé dans un container .avi avec une piste en mp3 (d'où ma question) s'appelle... un divx. Pour le lire, il faut juste aller sur divx.com et installer dans bibliothèque > QT (enfin comme écrit, quoi) et/ou sur 3ivx.com et faire pareil. Les 2 opérations sont gratuites (ce qui est payant est le converter).
Essaie
Maintenant je veux graver des galettes(j'ai pas de superdrive) lisibles sur un lecteur de salon DVD sans le MP3.
"Sans le mp3", ça veut dire quoi ?
Je suis parti avec ffmpegX mais c'est pas trop clair, là aussi je tombe sur des FAQ qui me ramène irrémédiablement vers des trucs a acheter.
Certainement pas. S'il y en a bien un qui ne propose que de donner si tu le veux, c'est bien ffmpegX.
J'arrive (je pense ) a encoder, mais il faut semble t'il quand même un logiciel de gravure, et moi j'ai que 'utilitaire disque ....'.
Essaie ça ou ça (encore mieux).
J'aimerai savoir si je peux faire un SVCD sans payer quoi que ce soit, ca me semble ridicule de payer pour cà alors qu'avec mon APN y'avait tout les softs pour PC... ;(
ffmpegX, d'abord enlever en haut dans l'onglet ffmpegX "garder les flux élémentaires", ça va t'embrouiller sinon. Puis Destination: SVCD mpeg2enc, choisir la taille et le bitrate (en cliquant sur best, par ex.) dans l'onglet video et cliquer "décoder avec mplayer" (pas quicktime) dans options, puis ENCODER. C'est tout. 100% gratuit.
Si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce dont j'ai besoin pour faire cà, et corriger/préciser les trucs faux que j'ai pu dire...
C'est fait. Movie Gate aussi le fait. Et il y a des trucs pour toi, là... au cas où.
Merci
OxX 10.3.9 iBook12 800.( toutes maj faites...)[/quote]
 
Merci pour les liens car MovieGate 2.0 est pas compatible avec OsX 10.4, et la version précédente permet pas de faire des titres. J'ai encore perdu 1heure la dessus... Sinon pour répondre a tes questions, pommeI me donne comme info : audio codec ms,44100Hz, 177kb/s. Et quand je dit sans le MP3, je veux dire un lecteur qui fait pas le divx.

divx.com si je comprends bien c'est payant avec une périlde d'essaie de 15 jours ?
 
Sur divx.com, seules les fonctions d'export sont payantes... Pour lire, non, tu lis "toujours"...
Le codec est Microsoft... Cherche sur le forum une fonction de transcodage VLC pour la changer. Essaie aussi DivXWMAConverter...
 
  • J’aime
Réactions: bertrand.serullaz
voilà ce qu j'ai pu trouver sur le site de Casio a propos de mon APN :

Modèle: EXILIM CARD EX-S500 "Latin Orange"
Format d'enragistrement : JPEG (Exif 2.2), DCF 1.0, DPOF
vidéo : AVI (MPEG4)
enregistrement sonore : WAV

plus je regarde plus je comprend que je vais devoir me former.. J'ai commencer à regarder sur MacVideo, sans grand succès. As tu un site de formation pour débutant, sur ce que c'est que mux/demux, encode/ ripper les format .....

( ps euh pourquoi tu me parles de transcodage VLC... je vais aller regarder quand même mais compmrend pas ..)
:up:
 
Là, j'ai méga les boules de voir disparaîte un post assez détaillé que j'ai fait parce que l'envoi ne s'est pas fait correctement !!!!!!!!!!!! Bref....

Je ne te laisse pas là, vu la circonstance, et voici ce que j'ai compris: tu veux convertir les fichiers video mpeg4/audio wav faits par ton appareil en fichiers visibles par un lecteur DVD qui ne lit pas les divx...

Ques infos, d'abord: une platine qui lit les divx coute 60 euros (c'est une info, pas une suggestion); tu vas avoir une énorme perte de qualité entre ton fichier et le SVCD (il faut le savoir, en petite partie rattrapé par la taille 640/480 du fichier d'origine, heureusement, mais quand même).

VLC fait finalement l'affaire, non ? sinon, codecs suscités...

Bon, le SVCD: il est fait pour "ressembler" au DVD par son format (mpeg2), mais pour tenir sur un CD dont la contenance est 6 fois moins grande qu'un DVD. Pour ce faire, le SVCD n'adopte pas les tailles d'un DVD (720/576 en PAL pour un DVD) et réduit le bitrate (env. 2500 kbit/s au lieu de 4000)...

Je peux t'expliquer comment faire un SVCD avec ffmpegX (pas le plus simple), mais il faut savoir qu'il y a d'autres softs qui le font. Si personne ne se manifeste et que tu es preneur, à bientôt...
 
merci, j'ai compris que je dois bosser, et je reposterais ici en fonction de mon avancement avec des termes que j'espère plus 'techniq'. Là je suis en pleine lecture sur divers sites de l'histoire et les normes etc ...
Pour l'achat d'un lecteur de selon Divx, effectivement ca coute moins cher que d'acheter les divers logiciel, j'y pense pour moi, mais j'aimerai avoir les 2 sous la main, pour les visites à la famille où après un visionnage sur mon iBook :
Eux - "Ahh bertrand, super tu peux me faire un CD"
Moi - " Euh oui en fait t'as un lecteur DVD divx ?"
Eux - " Un quoi ?"
Moi - " en fait c'est marqué dessus "
Eux - " Devant ou derriere ? "
Au bout de 30 minutes je laisse tomber et j'envoie les 2.....

@+
 
Ma vidéo Info ffmpegx:
CIMG0040.AVI
mpeg4, yuv420p, 640x480
adpcm_ima_wav, 44100 Hz, mono, 177 kb/s
->10,5 Mega

1) J'ai installé les codes Divx6, 3ivX, et toujours impossible de lire dans Quicktime 7.0.3, je n'ai que le son.

2) J'ai essayé les conversions suivantes avec ffmpegx :
- vers AVI DivX
mencoder mpeg4, 640x480, 1516 kbps, 29.97 fps, no crop
mp3, 48000 Hz, 177 kbps
Ca marche pas j'ai un fichier de 0k

- vers MP4
ffmpeg mpeg4, 640x480, 1516 kbps, 29.97 fps, no crop
aac, 48000 Hz, 177 kbps
Ca marche mais la lecture dans QT se fait en saccadant toutes les 5 secondes alors que VLC est fluide, la taille chute à est 4,3

- vers SVCD
mpeg2enc mpeg2, 640x480, 2500 kbps, 29.97 fps, no crop
mp2, 44100 Hz, 224 kbps, normalize
Ca a l'air de marcher (taille de 6Mega), mais qu'est ce que je fait avec tous ces fichiers :
CIMG0040.AVI.ff.avi.mp4.avi-1.mpg.toc
CIMG0040.AVI.ff.avi.mp4.avi-1.mpg_02.img
CIMG0040.AVI.ff.avi.mp4.avi-1.mpg_02_pregap.img
CIMG0040.AVI.ff.avi.mp4.avi-1.mpg_01.img

Là j'arrete il est tard je continuerais ce post demain...
 
la suite...

je vais continuer à tester les différents format, mais déjà je constate la baisse de qualité de ces encodages. AInsi parallèlement à la fabrication SVCD, j'ai bien compris que j'ai intéret à faire un DivX, mais le plus courant échoue cf post précédent. Lequel choisir ? Je suis pret à envoyer une petite vidéo a une bonne ame...
 
bertrand.serullaz a dit:
la suite...

je vais continuer à tester les différents format, mais déjà je constate la baisse de qualité de ces encodages. AInsi parallèlement à la fabrication SVCD, j'ai bien compris que j'ai intéret à faire un DivX, mais le plus courant échoue cf post précédent. Lequel choisir ? Je suis pret à envoyer une petite vidéo a une bonne ame...
Mets la en ligne et envoie le lien...
 
voilà une superbe vidéo de ma table de cuisine... LA
et milles merci pour ton aide
 
Ok....
Alors, dans l'ordre:
  1. Ton APN utilise bien un codec mpeg4 de Microsoft qui, soit dit en passant, est lu dans QT par... le codec 3ivx. Donc tu l'as mal installé, peut-être.
  2. L'audio IMA adpcm est un wav (en gros, l'aiff des pc) assez compressé pour que son poids ne soit pas un handicap (rares sont ceux qui ont envie de payer 15 000 $/an de license à Thompson Fraunhoffer pour avoir le droit d'utiliser du mp3 :siffle: ). Par contre, c'est en mono.
Voici donc deux exemples de ta cuisine, dans 2 formats différents, les 2 créés avec ffmpegX. Je n'ai aucunement fignolé, je suis très près des règlages par défaut, je pense notamment sur le 2ème que le bitrate peut être monté, enfin bref...

La méthode: j'ai gardé les réglages présents dans le fichier d'origine...
  1. je garde les mêmes taille de fichier (largeur/hauteur) dans l'onglet video (640/480)
  2. je garde (pour cet ex., sinon je changerais en PAL) le même Framerate en NTSC (29,97)
  3. je garde le même taux d'échantillonage dans l'audio (44100)
  4. uniquement pour le divx: je garde les mêmes canaux (mono)
  5. cliquer sur best dans l'onglet video avant d'encoder (pour qu'il calcule le meilleur bitrate)
------------

Le 1er fichier: destination Xvid mencoder, un divx, donc. Ajout: onglet Options > Haute qualité

Le 2ème fichier:
destination SVCD mpeg2enc, le format pour ta platine de salon qui lit pas les divx.
Ajout: Décocher "garder les flux élémentaires (en haut, dans le menu ffmpegX, à gauche de fichier) - rentrer à nouveau, dans l'onglet video, la taille de largeur à 640 (il fait sinon du 480/480) et il met des bandes noires - onglet Options > décoder avec mplayer; Profil: Standard SVCD; Décocher "coupe auto" et celui au-dessous aussi.

Voilà... Pour ce qui est la baisse de qualité, c'est normal, tu pars d'un format compressé au départ, il faut une cam DV alors... "On ne fait pas des bourses en cuir avec des *******s de loup" ;)

Bonne journée.
 
bon alors plein d'info apres ton post :

-tout d'abord sûr que ton Xvid était lisible, j'ai cherché. J'étais en QT 7.0.3, et la mise a jour 7.0.4 m'a permis de le lire. Ouf premier problème de réglé. Toutefois,
j'ai un problème de fluidité sur 10 lecture successives plus d'une sur 2 est 'haché...' avec des arrets vidéo et le son qui se passe normalement. Il faut vraiment que je fasse rien d'aute, et que j'évite de superposer les fenetres... (iBook G4 800Mhz)

- tu dis que tu peux lire le AVI directement avec QT. La mise à jour 7.0.4 a améliorer les choses : a la place de l'écran blanc j'ai une jolie mosaique multicolore et animée dans laquelle on peut deviner la séquence. J'ai tout rechecker, j'ai bien dans /Library/Quicktime les codecs suivant :
3ivx D4 4.5.1 for OSX
DivX 6 Decoder.component
DivX 6 Encoder.component
J'ai visité les sites et essayé de rajouter sans plus de résultat
msmpeg4v1.component
msmpeg4v2.component

Veux tu dire que tu le lie avec QT sans la version pro ? Ou alors est-ce que ca peut etre un problème de puissance machine cf pb précedent.

- dans les 2 cas j'ai bien compris que j'avais une perte de qualité, la taille de la vidéo chutant. Les problèmes de DivX et SVCD étant en bonne voie de résolution (je vais y bosser ce WE), ma question maintenant est de savoir comment je vais pouvoir faire un montage minimum ( copier/coller ), et graver avec la qualité d'origine.
Ou encore ( sans parler du montage), puis-je graver direrectement mon AVI et le lire sur un lecteur dvd DivX ( que je vais aller acheter ...)

Pour l'instant j'ai arrété le pb de la gravure, que c'est compliqué tout ca. Je vais certainement devoir acheter du soft.. ( si t'as des conseils pas cher et tu vois mon besoin ;..)
 
Veux tu dire que tu le lie avec QT sans la version pro ? Ou alors est-ce que ca peut etre un problème de puissance machine cf pb précedent.
je le lis avec la version Pro mais ce n'est pas la raison de la lecture. Quand un fichier est ouvert dans QT, quand tu fais pomme + j, tu peux voir le codec qui lit le fichier. Il se trouve que c'était 3ivx. Pro ou pas Pro n'est pas la question.

Ou encore ( sans parler du montage), puis-je graver direrectement mon AVI et le lire sur un lecteur dvd DivX ( que je vais aller acheter ...)
Un divx est un fichier qui a une piste video en mpeg4 (div3, 4, 5, 6, xvid,..) et une piste audio en mp3. Je ne pense pas que la platine lise l'audio créé par l'APN, mais essaie sur un CD-RW, on ne sait jamais ;).

Pour les autres pb, il y a aussi la puissance de la machine, surtout s'ils s'estompent en en faisant moins sur la machine...
 
merci pour le lienNghtwalker, effectivement ca marche bien... C'est d'autant plus étonnant que la version plus récente marche pas. Celà dit , je trouve que la qualité est moins bonne que VLC, que je garde pour l'instant...

En refouillant les divers conseils de samalaplaya, j'ai bidouillé les exports de VLC, et là j'ai compris que :

- utiliser l'assistant sans transcoder audio et video, et la procédure échoue avec un message d'erreur comme quoi le codec ms n'est pas compatible MP4. J'en avais le soupçon, c'est confirmé encore microsoft qui a frappé. J'avais déjà eu ce message auparavant, mais j'en connaissais rien a l'époque.

- j'ai donc essayé de convertir en transcodant juste l'audio en MP3, j'obtiend un .MP4 parfaitement utilisable avec QT, VLC, iMovie et tout et tous, sans perte sur la taille du fichier (donc de la qualité j'imagine) . Ouf, je vais pouvoir monter mes vidéos....

- celà dit j'ai vraiment l'impression que QT c'est une grosse.. , impossible de lire de façon fluide la vidéo ca me donne l'impression de regarde un vidéo en straming avec mise en tampon toutes les 10 sec...c'est fluide dans iMovie et VLC ca me suffit, mais je suis content de pas avoir acheter QT pro...

- je vais donc désormais m'ateler au gravage divx et svcd..
 
bertrand.serullaz a dit:
- celà dit j'ai vraiment l'impression que QT c'est une grosse.. , impossible de lire de façon fluide la vidéo ca me donne l'impression de regarde un vidéo en straming avec mise en tampon toutes les 10 sec...c'est fluide dans iMovie et VLC ca me suffit, mais je suis content de pas avoir acheter QT pro...
C'est étrange ce problème de fluidité... c'est vrai que ça a l'air d'une usine à gaz, mais actuellement c'est bien le seul player qui me permet de faire avance et arrière image par image avec les touches flèches gauche/droite... c'est très pratique pour faire des montages quand il faut copier/couper/coller...