Familles de France ..hahahahaha

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Blytz
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whaow shralldam... tu fais honneur à ton prof de spéléo
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<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par hemostick:</font><hr /> whaow shralldam... tu fais honneur à ton prof de spéléo
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Je me disais bien qu'il commençait à faire chaud... Je dois approcher du noyau de la Terre... Tiens, c'est pas de la lave que j'vois, là ???
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<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par shralldam:</font><hr />C'est plus simple de gueuler sur l'industrie du jeu plutôt que sur les réseaux de prostitution ou les milieux mafieux...

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Je me demande toujours pourquoi les gens défendent volontiers l'industrie du jeu video mais en même temps méprisent la RIAA ou les majors d'Hollywood. C'est pas un peu pareil ? De grosses boites plus interessées par leur chiffre d'affaire que par la "qualité" de leur production. L'industrie du jeu video est aussi opportuniste que les autres.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Hero:</font><hr />Et d'ailleurs, meme si jouer a un jeu me rend plus agressif, ca ne me donne pas envie de vider un chargeur dans un collège...

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J'espère pour toi, mais plus haut dans le thread tu décris bien comment l'abus de jeu peut exclure quelqu'un de la vraie vie. La plupart des gens vont réagir, mais il y a un petit pourcentage d'adolescents qui ne pourront pas, parce qu'ils sont plus "fragiles" ou que leur entourage ne peut pas aider.

Il y a des gens qui ne veulent pas reconnaitre que la vitesse soit une cause de mortalité sur la route, parce que pour eux rouler vite fait partie de leurs droits, et que c'est toujours la faute des autres (qui ne savent pas conduire) ou du gouvernement (y'a qu'à supprimer magiquement tous les "points noirs", de préférence avec les impots des autres), mais ça ne m'empeche pas de penser le contraire.

Sans emboiter le pas à FF il faut au moins éviter de raisonner commme un chauffard accro, et vraiment se poser la question de l'influence des jeux, même si c'est "désagréable".

Du crime virtuel au meurtre réel (lesoir.be)

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Les parents des victimes du lycée de Columbine ont entrepris une action en justice contre 25 sociétés productrices de ces jeux vidéo qui permettent aux adolescents de reproduire des milliers de fois par partie un crime de masse.

Ce fut le cas à Columbine. Les deux meurtriers avaient joué la veille du massacre à « Doom », reprogrammant les scènes pour les faire correspondre à la géographie du lycée.

A Erfurt, le meurtrier était un passionné de « Counterstrike », un jeu qui permet d'endosser le rôle de terroristes et de gagner des points en tuant des innocents, de préférence dans la tête, comme ce fut le cas lors du massacre du lycée allemand.

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<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Hero:</font><hr />Sinon, Colombine. Ce genre d'incidents n'arrive JAMAIS en France

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Il y a aussi des prises d'otages, meurtres en série et massacres en Europe (prise d'otages de la maternelle de Neuilly sur Seine en 93, prise d'otages de Wasserbillig (Luxembourg), lycée d'Erfurt (Allemagne), l'école de Dunblane, en Ecosse, le massacre de la mairie de Nanterre...), pas forcément liés aux jeux vidéo. Richard Durne n'était surement pas un fana de PlayStation.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr />
Je me demande toujours pourquoi les gens défendent volontiers l'industrie du jeu video mais en même temps méprisent la RIAA ou les majors d'Hollywood. C'est pas un peu pareil ? De grosses boites plus interessées par leur chiffre d'affaire que par la "qualité" de leur production. L'industrie du jeu video est aussi opportuniste que les autres.


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Tu as bien raison. S'il y a de la violence dans les jeux, c'est parce qu'il y a une demande, et donc des sous à se faire. Et dans de nombreux cette violence permet de faire passer outre des problemes technique comme une jouabilité douteuse (exemples parfaits : Mortal Kombat de Midway, ou Postal).
Dans le jeu vidéo comme partout, c'est le roi $ qui gouverne...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr />
J'espère pour toi, mais plus haut dans le thread tu décris bien comment l'abus de jeu peut exclure quelqu'un de la vraie vie. La plupart des gens vont réagir, mais il y a un petit pourcentage d'adolescents qui ne pourront pas, parce qu'ils sont plus "fragiles" ou que leur entourage ne peut pas aider.

Il y a des gens qui ne veulent pas reconnaitre que la vitesse soit une cause de mortalité sur la route, parce que pour eux rouler vite fait partie de leurs droits, et que c'est toujours la faute des autres (qui ne savent pas conduire) ou du gouvernement (y'a qu'à supprimer magiquement tous les "points noirs", de préférence avec les impots des autres), mais ça ne m'empeche pas de penser le contraire.

Sans emboiter le pas à FF il faut au moins éviter de raisonner commme un chauffard accro, et vraiment se poser la question de l'influence des jeux, même si c'est "désagréable".

Du crime virtuel au meurtre réel (lesoir.be)


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Je suis persuadé depuis longtemps qu'il y a un "effet" résultant de l'utilisation des jeux vidéo. Il est à mon avis bénin sur une personne mentalement équilibré (qui fait la différence entre la fiction et la réalité, le bien et le mal, qui est bien dans sa peau et autres choses simples dans le genre, mais tellement essentielles pour vivre bien).

Sur une personne qui n'est pas totalement équilibrée (un jeune enfant par exemple, un adolescent en pleine crise de connerie, un nerdz, une personne faible d'esprit, ...), c'est une toute autre chose, surtout s'il n'y a personne pour les accompagner dans les jeux, et leur faire prendre conscience de ce qu'ils font en jouant.

Le cas des MMORPG en est le parfait exemple. Il y en a qui finissent par essayer de refaire leur vie dans ces modes virtuels. Alors que des gens bien portant, bien dans leur peaux, bien dans leur tête, abordent ça comme un jeu normal : ils jouent, ils prennent du plaisir a ce divertissement, et ils arrêtent de jouer parce qu'ils en ont marre, et veulent autre chose. MMORPG classé.
Pour le probleme de la violence, il en va plus ou moins de même. Il y en a qui s'y réfugient. Et qui s'y perdent, d'autant plus facilement que le jeu est réaliste.

Dire que les jeux videos n'ont pas d'"effets pernicieux" est une sottise, dire que c'est généralisé en est une autre. Il y a une petite partie de la population qui ne devrait pas être confrontés a certains types de jeux. Maintenant comment faire pour les mettres hors de porté d'une minorité, tout en laissant la liberté de choisir aux autres ... Les reperes d'age sont une bonne initiative, mais qui n'est pas respectée dans 99% des cas ... et comment savoir que le gars qui vient d'acheter une boite d'Everquest va finir legumisé car il etait mal dans sa peau...

@+

Guillaume
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr /> Je me demande toujours pourquoi les gens défendent volontiers l'industrie du jeu video mais en même temps méprisent la RIAA ou les majors d'Hollywood. C'est pas un peu pareil ? De grosses boites plus interessées par leur chiffre d'affaire que par la "qualité" de leur production. L'industrie du jeu video est aussi opportuniste que les autres.

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Je suis d'accord avec toi sur l'opportunisme de l'industrie du jeu vidéo, et je ne cherche absolument pas à la défendre. Mais ne détournons pas le débat : si elle engrange de grands bénéfices, cette industrie n'a pas le but de faire souffrir les gens, et quand on la critique, c'est pour l'améliorer, pas pour la détruire ou la rendre responsable d'un quelconque mal. La violence est un problème social, et les solutions du genre "y a qu'à interdire", c'est expéditif et inutile. La démocratie a mis des siècles à voir le jour, et grâce à elle nous pouvons aujourd'hui nuancer nos jugements et même reconnaître le bien dans le mal, ce qui est une grande évolution par rapport à la justice d'autrefois. Alors essayons de ne pas régresser, et réflechissons aux réelles causes de la violence qui nait dans les profondeurs de la pauvreté et de la discrimination. On ne peut pas changer le monde, mais on peut changer la vision qu'on en a...
 
Malgré tout, il est impossible (et au passage parfaitement stupide) de vouloir tirer la moindre généralité concernant l'influence des jeux vidéos...
Chez ces personnes fragiles, le jeu vidéo n'est qu'un facteur (très opportun et très pernicieux il est vrai) qui ne fait que révéler les problèmes sous-jacents déjà existants...
Evidemment qu'alors les jeux peuvent servir de déclencheur... Mais jamais seuls. C'est un assemblage de facteurs forts différents (sociaux, culturels etc.) qui risque de créer dans de rares cas un mélange explosif.
Le problème que soulève en partie Shralldam, c'est que les jeux vidéos sont un bouc émissaire parfait. Peu connus du grand public (à part Tomb Raider, les Sims ou Super Mario, et encore), ayant une image de "loisirs pour gamins" (totalement fausse par ailleurs, la moyenne d'âge des joueurs étant de 19 ans si je ne me trompe pas), gamins qui seraient alors confrontés à de la violence continuelle, sur laquelle on peut aussi se poser des questions... Je trouve pour ma part 100 fois plus violent les images d'opérations à coeur ouvert qu'on nous inflige à un journal télévisé sur deux que l'affichage d'une texture rougeâtre sur mon écran... bref.

Je ne suis pas très d'accord avec ton analogie, Minime. Le chauffard est un irresponsable qui par son comportement met en danger la vie des autres. Même étant la personne la plus fragile du monde, tout ce que j'arriverai à mettre en danger en jouant à des jeux vidéos, c'est ma propre santé...

++
Beru
 
Je viens de lire ton post, Slug. Je suis d'accord avec toi, certaines personnes sont mal préparées à prendre du recul par rapport aux jeux actuels, et je crois qu'il faut faire quelque chose.
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Mais à l'heure actuelle, on s'y prend un peu n'importe comment... Et le débat est complètement biaisé par ces associations à la limite de l'extrémisme. Et c'est le même genre de personnes qui votent FN aux présidentielles... Rhâââ, j'aime pas ça !
 
Ca me fait penser, vous avez pas vu 7 à 8 dimancher dernier ?

Il y avait un reportage sur un gamin qui passait son temps à CS... Ca vous aurait plu, vision bien puérile et clienteliste du problème et traitement en profondeur de... 2 millimètres à peu près...

Ah bah oui, à force de jouer à CS, le gus se retrouve en première à 20 ans, et pi, tiens, il envisage même d'arrêter l'école... Et les parents ? Bin les parents se demandent quand même si laisser l'adsl n'était pas une erreur.. tiens donc.

Ce gus avait clairement un problème, mais j'avoue que les parents aussi, même si un ado (encore qu'à 20 ans, on se rapproche de l'âge adulte), c'est pas facile...

D'où l'importance de l'éducation dispensée par les parents, et je rejoins à 100% le post d'hurricane, au début du thread.
C'est aux parents de trier, vérifier, surveiller, c'est aussi aux parents d'interdire les films, jeux, emissions qu'ils considèrent comme violentes, même si en pratique, c'est pas facile de vérifier... Bref, tout ça c'est un travail de longue haleine et si on l'a pas fait au départ, c'est sûr qu'on va pas dire au gamin de 16 ans, bonjour, maintenant tout ce que je te laissais faire, c'est fini !

Et comme disait Hero sur les MMORPG: ça aussi c'est GRAVE, et je le dis d'autant mieux que je joue à Camelot plus souvent qu'à mon tour, et ne me considérant pas spécialement comme déséquilibré, je constate l'influence qu'un tel jeu peut avoir, et "insidieux" est un terme tout à fait approprié...
On ne se rend pas compte au début, mais ça vous grignote petit à petit votre vie, et si on ne prend pas garde, ça devient carrément une addiction de laquelle il devient difficile de se sortir.

Encore que là, le problème ne soit pas tellement la violence, qui n'est finalement que secondaire, mais l'emprise qu'un jeu peut prendre, et j'insiste même sur une personne normalement constitué avec une vie normale (boulot, marié, sorties, amis, etc), ce que j'ai la faiblesse de penser que je suis
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Bref, conclusion pour la violence: c'est déplorable cette prolifération qui répond à une demande évidente, et pour les ados c'est aux parents d'être en première ligne, et de vérifier ce qu'ils achètent... même si le fait d'avoir donné une éducation "normale" à ses enfants, permet de leur faire comprendre ou de leur rappeler, que non, la violence, c'est pas bien, que non faut pas taper sur tout le monde, etc...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr />
quand tu divagues sur les génes, je suis un peu choqué mais pas tant que cela. Nombre de comportement sont "initiés" par des hormones pendant la prime vie foetale et ceci de manière "innée" (par les propres gènes du foetus) ou "acquise" (par des hormones "maternelles" )


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J'hésite à me lancer là-dedans... mais bon.
Pour moi dire que l'agressivité est ancrée dans les gènes n'est pas si idiot. Je suis loin d'en être convaincu à 100% et j'aimerai réellement que ce ne soit pas le cas.
Mais pourquoi certaines personnes sont plus sensibles aux drogues que d'autres ? Car nous parlons bien de drogues. D'une accoutumance à l'adrénaline, à la confrontation, au jeu (en général).
Il y'a deux choses qui me plaisent dans les jeux vidéos. L'aspect "raconte-moi une histoire" et le côté "viens par ici, je vais te montrer qui est le meilleur". Qu'il y'ai du sang, des tripes... ca n'a plus d'importance à mon age. Par contre je comprends que les jeunes soient attirés par cet aspect. On a tous été obsédé un jour ou l'autre par le gore et le sex. Mais on en est tous revenu (enfin j'espère
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).

On prend souvent les enfants pour des cibles sans défenses, des êtres qui ne peuvent pas faire la différence entre le bien et le mal. Jusqu'à un certain age c'est vrai. Mais dediou ! ne me dites pas que quand vous aviez 13 ans vous ne réfléchissiez pas à tout ca. Quand vous regardiez des films gores avec vos potes c'était pour vous faire peur, pas pour apprendre à découper un cadavre à la scie sauteuse.
Pour un petit nombre c'est plus délicat, et c'est là je pense que les gènes et/ou le vécu, la cellule familiale... jouent un rôle.
Les jeux vidéos deviennent alors un élément déclencheur parmis tant d'autres (la TV, la pub, les filles en mini-jupes dans la rue, un boulot chiant, des voisins bruyants...). Ce n'est pas la censure des JV qui résoudra le pblm chez ces gens-là. Il faut un vrai soutient (psychologique, familiale, de la part des amis...).

Quant aux études scientifiques... excuse-moi Prerima, je suis moi-même orienté très "sciences"... mais je m'en méfie comme la peste. Transpose cette étude sur le thème du sport et tu auras les mêmes résultats (ou presque).
Et les études scientifiques c'est comme le sex, on en parle quand ca nous arrange.
Tiens ca me rappelle un très bon reportage sur le cannabis qui était passé sur Arte il y'a quelques mois, il y'a eu un nombre impressionnant d'études scientifiques commandées par les différents présidents des Etats-Unis entre 1940 et 1980 (±). Elles ont toutes été passées au silence... je vous laisse deviner pourquoi.
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</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
A Erfurt, le meurtrier était un passionné de « Counterstrike », un jeu qui permet d'endosser le rôle de terroristes et de gagner des points en tuant des innocents, de préférence dans la tête, comme ce fut le cas lors du massacre du lycée allemand.



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alors moi je dis désinformation !!
on ne tue pas des innocents mais des gens qui veulent te faire la même chose
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(en plus c'est pas réaliste, je vois pas pourquoi ils s'excitent. heureusement que le mec jouait pas à sof 2...)
 
Surtout que généralement à CS, c'est plutôt toi qui te prend les balles dans le crâne
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Quant au réalisme de cette bouse, on repassera
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Pour finir, il y a un point dans l'article de Minime qui m'a fait hurler de rire: l'affirmation selon laquelle les shoots "permettent d'apprendre à manipuler une arme"... Non mais franchement, le gars qui a osé pondre cette phrase n'a pas froid aux yeux en matière de ridicule. Jusqu'à nouvel avis, "cliquer sur souris -&gt; arme fait panpan, plus ou moins vers le centre de l'écran" peut difficilement aider à connaître la moindre manipulation d'arme... Je peux vous jurer qu'à l'armée, j'étais aussi naze que les autres, mon fusil d'assaut dans les mains...
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Pourtant ça fait près de 10 ans que je joue à des shoots (j'ai commencé avec Marathon et Doom, et à l'époque je faisais beaucoup de Tactical Ops, qui est très proche de Counter-Strike).

++
Beru
 
Clair je l'avais dis dans un précédent post, personnellement mettez moi un FNp-90 et je tuerai ... rien. Parce que je sais meme pas enlever la sécurité la dessus...
Bon enfin si maintenant, je sais comment marche la sécurité sur les armes de poing, mais c'est pas grace aux jeux vidéos que je l'ai appris ...
Le gars de 20 ans qui a planté ses études a cause de CS, ca me rappelle une émission ou ils montraient les mauvais effets de la weed en montrant un jeune de 16 ans qui s'engueulait tout le temps avec sa mère.
Il m'est venu un truc a l'esprit. 'Ce type est un GROS CON.' Et avec tout mes potes ex-fumeurs de weed, on était tous d'accord. Quand on fumait (je dis pas ca pour me couvrir, on a vraiment arrêté), on s'engueulait pas plus avec nos parents, on allait quand meme en cours, on avait une vie normale mais on rigolait beaucoup.
Ben c'est pareil pour CS. Si le gars montré dans le reportage est un extreme de la connerie, forcément c'est facile. Mais moi voila, a 14 ans j'étais pareil, a bloc de CS dans les SJR, puis a bloc d'EverQuest ... Et ben j'ai pas planté mes études... Ouais enfin, la, je viens d'arrêter la FAC, mais voila, l'an prochain je fais une formation pro et j'ai eu mon Bac.

Ca c'est un truc facile a faire a la télé: montre un gros con et tout le monde aura peur.

Sinon pour les MMORPG, c'est pareil, si EverQuest m'a vraiment désocialisé, je suis pas devenu taré au point de prendre une épée dans chaque main et d'aller buter des travellers dans un désert (Northern Desert of Ro) en croyant que c'est des Dervish Cutthroat (lvl 16), comme je le faisais avec mon Barbarian Warrior ...
J'avais pourtant des grosses crises de solitude, que je comblais en retournant me connecter. J'étais bien dans la merde, mais j'ai pas pété un cable.

Alors c'est pareil, forcément, y'a toujours des gros cons qui font n'importe quoi ... Mais faut pas foutre ca sur le dos de la compagnie qu'a produit le jeu, bordel ! Faut mettre ca sur le dos de l'autiste et sa famille qui ont rien vu venir.

(Note: Autiste pour moi est un terme courant et pas péjoratif, c'est juste plus court que 'individu')

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Black Beru:</font><hr />Pour finir, il y a un point dans l'article de Minime qui m'a fait hurler de rire: l'affirmation selon laquelle les shoots "permettent d'apprendre à manipuler une arme"...

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En relisant le paragraphe je ne pense pas qu'il parle de jeux se jouant chez soi avec un clavier, une souris ou une manette, mais plutôt des jeux de tir avec fusil à lunette. C'est tout de suite moins drole...

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Ce jeune garçon n'avait jamais manipulé une arme réelle. Mais il avait passé des milliers d'heures à s'entraîner sur un « simulateur de meurtres ».

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Même si le style est assez sensationaliste.
 
Allez je me jette dans la mêlé
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J'ai maintenant 31 ans et je vais avoir un gosse.

Cela doit faire maintenant 20 ans que je joues au jeux vidéos et cela m'a toujours attiré. Concernant la violence des jeux et l'expérience que j'ai sur la durée, j'ai surtout constater une dérive de l'industrie ludique que je trouve de plus ne plus malsaine, voir irresponsable.

Avant l'ère du tout 3D, les jeux vidéos quoique certains "violent" dans le sens du tripage à tout va, arbordait le théme d'une manière trés second degrés, grâce notamment au visuel 2D qui faisait la différence entre ce qui est réel et imaginaire (je n'aime pas le terme Virtuel qui à mon sens ne fait que que "synthétiser" la réalité et prefere le mot imagination qu ia plus de sens).

Je me souviens d'avoir jouer avec mon frère a "Commando" sur la Master Systeme et on se poilait tous les deux à zigouiller les méchants À la grenade ou au mitrailleur. Oui selon la vision des choses de chacun, le faite d'écrire cela de cette manière peut en choquer certains. Mais à aucun moment, les jeux prenaient le pas sur la réalité. Il y avait déjá des Shoot them up, mais bourré de références et de truc rigolos et on s'evertuait aussi à offrir des aventures dans des mondes colorés.

Le jeu de rôle était la cible des critiques, on la critiquait pour nciter le pauvre joueur à confondre une simple aventure dans la Moria avec la réalité. J'ai fait 7 ans de jeux de rôle, je ne bois pas, ne fume et suis sain d'esprit (enfin presque
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)

L'ère de la 3D à changé beaucoup de choses et l'industrie aussi qui maintenant calque son marketing et son catalogue sur le cinema. Il n' y a qu'á voir les genres de jeux réduit à peau de chagrin qui sortent sur Mac. D'une manière on s'est mis en tête que la technologie devait approcher le jeu de la réalité, qu'à plus ou moins long therme, on sera capable d'avoir une matrice d'un degré de réalité qui fasse confusion. Lorsque l'on voit dans le genre un MAx Payne ou justement tous ces shoots comme Soldier oF Fortune, qui ne sont pas innocent et véhicule une forme de propagande déguisée (Bah oui, une vision politique assez restreinte des choses, il n'y a qu'À voir l'irak en ce moment), on se demande ou est passé l'imaginaire.

L'imaginaire qui est quand mëme la base du rêve et de l'evasion qui a traversé les siècles via les troubadours. le théatre, la littérature, puis le cinema de Mélies et le jeu vidéo À ses jeunes années, tend à disparaître pour nous proposer une alternative réaliste. La violence à toujours été omniprésente dans les contes pour enfants et est salutaire pour appréhender son environnement et sa relation avec les autres. Personne ne critique que des gosses puissent couper la tête d'une sorcière, ou qu'une maison tombe sur la face d'un monstre ou qu'un ogre gobe ses propres enfants. Depuis l'antiquité et notre jeunesse, on lit des récits mêlant des monstres, des combats homériques et des massacres. L'histoire humaine est malheureusement pleine de ces choses. Pour autant ils amènent à l'évasion et nous font découvrir son propre moi et une capacité de réflexion.

En cela les jeux vidéos sont un peu les contes de fées moderne pour les enfants et les sociétés devraient réfléchir à 2 fois avant de plomber cette industrie de mièvreries sans nom et d'une violence accrue qui est de moins en moins justifé. Il suffit de lire les communiqués de prese pour voir à quel point on met d'avantage en avant la derniére technologie de point avec ses effets bluffant de "Ziva que je te montre mes effets de lumière et mon mapbumping qui va faire frisonner ta manette à retour de force tellemnt que c'est ultra".

Qu'on le veuille on non "Doom" est un conte de fée moderne (bah oui). On blaster du monstre à tout va, mais cela reste des monstres dans des dimensions infernales, une transposition de l'enfer de Dante en somme. C'est un jeu de l'imaginaire et qui le reste. Doom 3 suit moins cette logique, et s'approche plus du cinéma de genre malgré toute la publicité faite sur sa révolution technique, quand à l'histoire, ID Software ne s'est jmais démarqué de se semblant de scénario malheureusement, mais j'espère une bonne surprise
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Lorsqu'il s'agit de jeux comme UT, Quake ou Carmaggedon, ils sont des jeux de l'imaginaire avec une nuance toutefois concernant les deux premiers. LA violence implicite de ces jeux n'est pas nouvelle, mais ce qui l'est est parfois plus gênant, c'est le faites de se retrouver fasse à des personnes, bien que virtuel, mais humaine qui n'ont qu'un but, trucider le plus de monde possible. Je fais le distingo entre jouer entre potes et jouer dans le réseau fasse à des inconnus.

Dans mon expérince personnel et l'idée que j'ai du contact humain ne me permet pas de jouer contre des gens. Je deteste jouer dans Starcarft contre des gens que je ne connais, mais prend beaucoup de plaisir à jouer avec eux contre l'orfinateur qui n'est qu'une machine et ne reflète pas d'emotions et c'est tout de même de la science fiction.

Carmaggedon est un autre problème et pas vraiment symptomatique. En faite, concernant FF, un peu de culture ne leur ferait pas de mal si on connait les références de ce jeu (La course de la mort, jouissive serie B avec Stallone, Carradine dans une production Corman des années 80) et un ton très second degrés. Mad Max 2 est ultra plus violent dans le genre.

Je suis assez pour une limitation des âges, on le fait au cinema, alors pourquoi pas pour les jeux vidéos. Je trouve les industriels et les vendeurs plutôt irresponsables dans ce domaine lorsque dans certains rayons, un gosse peut aisément attraper un jeu qui ne devrait pas lui être destiner. Quant à l'education des parents, c'est une autre histoire et cela me semble important lorsque l'on est un parent d'être toujours avec son gosse lorsqu'il joue, de préférer des jeux qui permettent de partager cette expérience et non comme certains peuvent le faire, laisser son gosse seul toute la journée fasse à son écran pask'ils ont la paix et à l'achat d'un jeu être avec lu iet dicuter de la chose....



 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golgot11:</font><hr /> Allez je me jette dans la mêlé
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Je suis assez pour une limitation des âges, on le fait au cinema, alors pourquoi pas pour les jeux vidéos. Je trouve les industriels et les vendeurs plutôt irresponsables dans ce domaine lorsque dans certains rayons, un gosse peut aisément attraper un jeu qui ne devrait pas lui être destiner. Quant à l'education des parents, c'est une autre histoire et cela me semble important lorsque l'on est un parent d'être toujours avec son gosse lorsqu'il joue, de préférer des jeux qui permettent de partager cette expérience et non comme certains peuvent le faire, laisser son gosse seul toute la journée fasse à son écran pask'ils ont la paix et à l'achat d'un jeu être avec lu iet dicuter de la chose....
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D'accord, la limitation n'est pas forcément un mal en soi mais dans les faits on s'aperçoit qu'elle peut être facilement contournée (faire acheter le jeu pas le grand-frère d'un copain...). Elle ne peut servir que de premier rempart.
Le plus important est l'attitude des parents à l'égard des loisirs de leurs gamins (jeux vidéo, cinéma...) et comme tu le dis il faut être avec eux et en discuter. En plus, c'est MOI qui contrôle ce qi est installé sur le mac.
Ma fille à 14 a, mon fiston 11 a (je ne parle pas du petit dernier avec ses 18 mois).
Fifille est plutôt "les Sims" et fiston plutôt "tu l'as prise dans la tronche ma rocket !!". çà ne me parait pas honteux de se fragger à UT ou autres, l'important est de bien faire la différence entre le jeu et la vraie vie de tous les jours (et pas forcément celle qu'on voit à la télé). Quand fiston avait 6 ans, le truc qu'il préférait c'était quand il me voyait avec la tronçonneuse dans Doom (précoce!!) : il a fallu que je lui explique et il n'y a pas de pbm.
Mais si on laisse des enfants sans contrôle (j'ai pas dit censure) sur ce qu'ils regardent ou leurs jeux vidéo, on prend peut-être un risque surtout s'ils ne sont pas stables émotionnellement.
C'est aux parents de gérer, de discuter de convaincre ; l'étiquette sur les boites ou la nouvelle nomenclature du CSA pour les films ne devant être prise que comme une indication pour aider dans les choix pour les parents qui seraient "dépassés".

FF et sa dictature ne passeront pas par moi !!