Fans de SF et d'Héroic Fantasy ?;D

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour la Fantasy (en VO bien sûr) : Robert Jordan (mais faut être motivé : 8 volumes, 7000 pages, et encore quatre ou cinq volumes en prévision), George R.R. Martin (A Song of Ice and Fire : indispensable), et les romans de Guy Gavriel Kay (Tigane, La chanson d'Arbonne, Les lions d'Al-Rassan, mais pas Fionavar).
Du côté français, quelques perles chez Mnémos : Delius, une chanson d'été, les derniers Gaborits, Laurent Kloetzer…
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Slug:


c'est le plus compliqué des Tolkien, mais franchement, je trouve que c'est le meilleur.
@+

Guillaume
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu exagères pas un poil ? Tu confonds pas enthousiasme et aveuglement. Le Silmarilion (que j'ai apprécié aussi) n'a pas d'intérêt littéraire, c'est une bible réservée au rolistes et autres amateurs de mondes virtuelles. Ce sont les notes de JRR, d'ailleurs à ton avis, n'est ce pas l'ancêtre de ce qu'aujourd'hui dans un peu tous les jeux on appelle le background.
 
Bon, c'est vrai que j'ai un peu exagéré
grin.gif
et c'est sur que litterairement le Silmarilion n'a strictement AUCUN interet. Comme tu le dis, c'est le regroupement de toutes les notes de Tolkien sur l'histoire de la terre du mileu. Mais je suis resté fasciné par le détails, la complexité de l'histoire du monde crée par Tolkien. Et il m'arrive très souvent d'aller relire un passage pour le plaisir. Je ne sais pas pourquoi mais j'en guarde un souvenir plus marquant que le seigneur des anneaux ... y a quelque chose qui a du tilter en moi durant la lecture
grin.gif
ça ne s'explique pas... chacun ces petits travers ...

Dans le jeu vidéo ce que l'on appelle Background, c'est l'histoire... y a pas besoin d'aller beaucoup plus loin. Dans les jeux de rôles, ca définit l'univers de la quête, ainsi que l'histoire de chaqu'un des personnages que vont incarner les joueurs.
Le jeu de rôle est à mon avis apparu bien avant Tolkien ... mais il ne devait pas avoir le même visage que celui d'aujourd'hui
grin.gif

Par contre je te rassure, je n'ai que tres tres peu joué aux jeux de roles papier. J'ai par contre beaucoup apprécié de lire les livres de Forgotten Realms (je n'en ai lu que quelques'uns), et les livres de règles AD&D qui contiennent des histoires assez bien foutues, même s'il faut avouer quelles n'arrivent que tres rarement au niveau d'un vrai bon roman.

@+

Guillaume, the Silmarilion's Man
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ouizard:
je suis en plein dans Tolkien...... Génial, vraiment génial
La terre du millieu est vraiment fascinante de complexité

je réitère ma demande: l'un de vous parle-t-il ou comprend-il le quenya?


Elen sila lumena omentielvo
<HR></BLOCKQUOTE>

Tiens ! Toi aussi ???
Je viens de découvrir et d'emprunter les trois tomes à la bibliothèque de mon boulot. Et je n'arrive pas à les leur rendre because j'arrive pas à les lâcher. (de toutes façons je vais me les acheter pour Noêl)

C'est un véritable voyage initiatique ! Les personnages sont à la fois familiers et attachants, comme si nous les avions toujours connus. Certains passages notamment sont tellement forts que je n'arrête pas de les relire. L'atmosphère est à la fois belle, étrange, angoissante ou exhaltante. On passe d'un monde à l'autre avec toujours en fil conducteur cette mission de ramener l'anneau à son lieu d'origine (et ainsi de "boucler la boucle" symbolisée ici par cet anneau).
Bref, les Elfes sont beaux, les Hobbits sympathiques, les nains courageux, les humains pleins d'une noblesse dûe à leur gloire passée (Aragorn), les orques bestiaux à souhait, et Gandalf, le magicien, asbolument fascinant ! Bref, on a presque l'impression de faire le voyage avec eux.

Je n'ai qu'une hâte c'est d'aller voir le film...

Par contre, désolée, je ne parle pas le langage "quenya"...
 
dans le silmarilion il y a quand meme quelques bon passage
l'histoire de turambar et la feerique histoire des silmarilions (surout le passage ou l'elfe endord Sauron) CA ca vaut la peine d'etre lu !
 
une autre tuerie : de Terry Pratchett et Neil Gaiman (le scénariste culte de Sandman et de Dave Mc Kean, entre autres...), De bons présages (Good omens, en vo)

EEXXXCELLLENT !

l'histoire qui dédramatise enfin l'apocalypse !
vraiment tordant...

sinon pour les bons autres Bordage : tous !

bon vous voulez des titres, d'accord : Les guerriers du silence suivi de Terra mater, puis de La citadelle Hyponeros, un régal !

des détails sur Bordage ici

sinon effectivement Fredric Brown est excellent aussi, notamment un de ses plus célèbres roman : Martiens go home !, très drôle
 
Salut la compagnie (noire?
wink.gif
),

Je suis heureux de rencontrer ici des fans de Fantasy et SF. Personnellement, mon roman de SF préféré c'est Hypérion (d'où mon pseudo
wink.gif
) et je trouve aussi que la suite (Endymion) n'est pas terrible...

Du côté de la fantasy, évidemment, le seigneur des Anneaux (vivement le film aaargh!!!). Mais, pour le moment, je me suis lancé à fond dans la série des seigneurs d'ambre de Roger Zelazny. Terrible!! Le plus dur est d'attendre la sortie livre après livre en poche. Ils en sortent un à peu près toutes les 3 semaines.

Chez les auteurs francophones, je dirai Barjavel, Pierre Bordage (j'aime le côté humaniste de ces romans, les gens ne sont jamais tout a fait bons ou méchants), Jean Ray, Maupassant...

Sinon l'horreur pure et dure c'est bien aussi... Des fans dans la salle?
 
Moi j'ai lu le Seigneur des Anneaux l'année dernière, je viens d'aller voir le film et franchement je suis pas trop déçu. P. Jackson aurait pu se planter lamentablement mais il s'est pas mal débrouillé même s'il est vrai que le personnage d'Arwen prend trop d'importance par rapport au livre.

Bye
 
Je ne sais pas ce que vous êtes en train de faire là, maintenant, tout de suite, mais lachez tout et allez voir le Seigneur des Anneaux. c'est un ordre.

J'en reviens, et franchement, peter Jackson ne s'est pas foutu de notre gueule. Ça le fait sévère. Des hobbits qui on des gueules (et des pieds) de hobbit, des elfes belles comme... des elfes, des orques que quand tu les vois à l'écran, tu peux sentir leur haleine putride, des nazgûls qui foutent la trouille, un Legolas qui foutrait des complexes aux meilleurs snipers à Counter Strike et un Balrog qui te fait passer Diablo pour une sous raclure de donjon de seconde zone.

Réussite totale. À voir absolument.

smile.gif
grin.gif
tongue.gif
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Moof:
un Legolas qui foutrait des complexes aux meilleurs snipers à Counter Strike <HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai qu'il décoche les flèches à une vitesse impressionante ce brave Legolas.
 
Le film est vraiment pas mal du tout
grin.gif
Il y a des visuels vraiment magnifiques (fondcombe, la lorien, les passages de marche, etc ...) ! Le livre est vraiment très bien adapté, ce qui est rare. Habituellement je suis extremement déçu par les films tirés de livres que j'ai lus.

@+

Guillaume
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Moof:
Réussite totale. À voir absolument.<HR></BLOCKQUOTE>

Pas d'accord. Mais alors là pas du tout.

Je sors du cinéma et je suis en rogne. Jackson a incontestablement réussi ses visuels. Les paysages, les orques, le balrog, le casting, etc. : impec. Les scènes d'action : chapeau.

Mais, les personnages. Il leur a enlevé toute épaisseur. La fin du film est à cet égard caricaturale. Aragorn assure comme une bête alors que dans le livre le doute le ronge. Frodon prends sa décision par altruïsme, conscient de la grandeur de sa mission alors que dans le livre, seul le désespoir guide ses pas.

Et la musique. Aaah la musique. Plus lourdingue tu meurs.
mad.gif
Jackson change de compositeur ! Par pitié !

Bon, je n'en dit pas plus, je vais en faire des tonnes.
wink.gif


A+

[22 décembre 2001 : message édité par Bilbo]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bilbo:


Pas d'accord. Mais alors là pas du tout.
<HR></BLOCKQUOTE>

Enlève vite l'anneau de ton doigt Bilbo avant que les ténèbres ne prennent possession de ton âme.
smile.gif

Sans rire, j'ai trouvé le film plutôt fidèle mais j'aurais préféré le voir en VO. Cependant c'était pas possible pour la séance de mercredi matin. Et en plus y'a pas de ciné qui diffuse de film en VO par chez moi .
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MacDominion:
mais j'aurais préféré le voir en VO.<HR></BLOCKQUOTE>

Moi aussi, mais jai dû renoncer pour une question d'horaires. Les bandes annonces font bien voir que le doublage rends les personnages encore plus niais.

J'avais décidé de revoir le film en VO pour me faire une opinion. Mais la musique. Aaah la musique. Je ne suis pas sûr de vouloir subir ça une deuxième fois.
grin.gif
grin.gif


Peut-être que les ténèbres voilent mes capacités de jugement, vu les critiques dithyrambiques de tous les fans, je m’interroge.
wink.gif


A+
 
J'ai trouvé ce film magnifique moiins bien que le livre naturellement mais magnifique quand même.
Voilà ce qui me chifonne.
- Les racourcis utilisé sont abruptes (mais ou est Tom, ou est la forêt)
- On a pas le temps de comprendre les sentiments des personnages
- On ne perçoit pas la complexité de la terre du milieu

Autrement rien à redire, c'est la meilleur adaptation de livre depuis longtemps
grin.gif
grin.gif
 
C'est clair, p. Jackson a assuré, je pense que pour faire un film du Seigneur des Anneaux (et quand même, le réussir ,) faut avoir une sacrée paire de couilles ...
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jae:
faut avoir une sacrée paire de couilles ...
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne vois pas le rapport
grin.gif
 
sinon pour les bons autres Bordage : tous !

bon vous voulez des titres, d'accord : Les guerriers du silence suivi de Terra mater, puis de La citadelle Hyponeros, un régal !

des détails sur Bordage ici
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires