Coucou,
comme promis, je vais essayer de vous faire une petite liste de romans et/ou d'auteurs incontournables à mon (humble) avis.
Je vais plutôt m'attacher à la SF et la Fantasy "classique" (disons vieille de plus de 15 ans), puisque les auteurs nouveaux sont plus facilement accessibles et remplissent les rayons de nos FNAC et libraires préférés.
Je vais vous faire ça par ordre alplabétique d'auteurs, c'est plus simple, et surtout ça correspond à l'ordre dans lequel est rangée ma bibliothèque.
ANDREVON (Jean-Pierre) - France. Enfin un auteur bien de chez nous. Quelques romans sympatiques surnagent dans sa production parfois difficile à rassembler car il a écrit sous divers pseudos. On peut lire "Les hommes machines contre Gandahar" et "Le désert du monde" chez Denoël.
ASIMOV (Isaac) - USA. Incontournable historiquement, mais mon avis personnel c'est que c'est chiant
BARJAVEL (René) - France. Et oui, il ne faut pas oublier les grands anciens qui ont beaucoup créé. "Ravage" ou "La nuit des temps" demeurent de grands classiques écrits à une époque ou la SF française ne tentait pas de copier les américains.
BLOCH (Robert) - USA. Un grand auteur classique du fantastique américain. Surtout nouvelliste, on peut trouver en écumant les bouquinistes "Contes de terreur" (Club du Livre d'Anticipation), 30 nouvelles illustrées par Moebius en personne. Un très beau cadeau.
BRADBURY (Ray) - USA. PAs grand chose à jeter chez lui, ne faisons pas la fine bouche. On doit le lire si on veut prétendre connaître un tant soit peu la SF.
BRUNNER (John) - GB. J'adore cet auteur. AUjourd'hui, il faut sans doute fouiller un peu si on veut lire "Tous à Zanzibar", "Le troupeau aveugle" ou "Sur l'onde de choc". Mais ça vaut réellement le détour en tant que contre utopie. Pas de la SF drôle, mais quelle vision et quelle écriture
CLARKE (Arthur) - USA. J'ai toujours eu du mal avec ce genre de bouquin, mais quand on a écrit "2001, l'odyssée de l'espace"
DICK (Philip) - USA. Extrèmement novateur en son temps, il a donné envie d'écrire à beaucoup en renouvellant complètement les thèmes de la SF. En plus il a écrit "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?" qui a donné le film "Blade runner". Et quand on sait que le livre est beaucoup plus intéressant que le film, ça vaut le coup de chercher dans les rayons.
DISCH (Thomas) - USA. Ne surtout pas lire "Le prisonnier", écrit après la série télé, sur commande. Cherchez plutôt "Génocides" ou "Camp de concentration". C'est pas gai du tout, mais quel souffle.
FARMER (Philip José) - USA. Un grand raconteur d'histoires. Beaucoup de romans mineurs, mais on peut sortir du lot "Les amants étrangers" et "Le fleuve de l'éternité".
HAMILTON (Edmond) - USA. Un grand ancien. Pour tous les amoureux de Stars War. Un des créateurs du Space Opera. On peut lire la trilogie du Loup des étoiles, la série des Rois des étoiles. C'est désuet, mais tous les thèmes repris par le cinéma 40 ans plus tard y sont déjà. Action, vaisseaux spatiaux, combats stellaires garantis.
HEINLEIN (Robert) - USA. Longtemps décrié et considéré comme un facho, c'est pourtant un grand auteur. De plus, la quasi totalité de ses romans se situent dans un perspective cohérente d'histoire du futur. On peut lire beaucoup, mais je retiens "Révolte sur la lune", "En terre étrangère", "Route de la gloire".
HERBERT (Franck) - USA. L'homme d'un livre, mais quel livre! "Dune" bien sûr. A mon avis, inutile de lire la série complète. Plus on avance, plus c'est poussif et fumeux, mais le premier est tellement exceptionnel que je lui pardonne beaucoup.
HOWARD (Robert) - USA. A découvrir sous toutes ses formes par les amoureux de la fantasy. D'abord parce que c'est le créateur de Conan le barbare, mais surtout pour son fabuleux talent d'écrivain. Plein de bouquins de lui édité chez Néo. A chercher chez les soldeurs, les bouquinistes, les vide greniers.
HUBBARD (Ron) - USA. je le cite uniquement parce qu'il a été cité dans ce forum. Un écrivain absolument nullissime. Du space opera minable, une écriture inexistante. Il a bien fait de créer la dianétique (qui a donné la scientologie), comme écrivain, il n'avait aucune chance.
LE GUIN (Ursula) - USA. Magnifique! Cherchez tout ce que vous pouvez d'elle, vous ne le regretterez pas. "La main gauche de la nuit", "Les dépossédés" et puis sa série pour "adolescents" : "Terremer", superbe histoire d'un monde de sorciers et de magiciens qui renvoie Harry Potter d'où il n'aurait jamais du sortir.
LEIBER (Fritz) - USA. A découvrir par tous les amoureux de sword and sorcery : "Le cycle de Lankhmar" et "Le cycle des épées". Édité en son temps au CLA, puis chez Néo. Aujourd'hui peut-être chez Presse Pocket?
LOVECRAFT (Howard) - USA. Que dire? LE maître du fantastique moderne. Un auteur qui a construit de toutes pièces un monde unique, une mythologie complète et cohérente. Les passionnés peuvent rechercher le livre qui lui a été consacré aux "Cahiers de l'Herne". Mais c'est difficile à trouver
MATHESON (Richard) - USA. Splendide. "Je suis une légende" et "Le jeune homme, la mort et le temps", c'est déjà un bon début pour découvrir cet écrivain.
MOORCOCK (Michaël) - GB. Presque tout vaut le coup chez lui, de Jerry Cornelius à ses nombreuses séries d'heroic fantasy (Elric le nécromancien, Corum, Hawkmoon). Cherchez, vous ne serez pas déçus.
PELOT (Pierre) - France. Prolifique, mais on lira toujours avec plaisir ses histoires. "Foetus party", "Kid Jesus", "Le sourire des crabes". Pseudo favori : Pierre Suragne.
ROBERTS (Keith) - GB. Quasi inconnu. Mais un roman qui est fabuleux : "Pavane" (Livre de poche).
SILVERBERG (Robert) - USA. A lire dans son uvre impressionnante "Les ailes de la nuit", "Les monades urbaines", "Le temps des changements", "le livre des crânes", mais il y en a beaucoup d'autres.
SIMAK (Cifford) - USA. "Demain les chiens" évidemment, mais aussi "Dans le torrent des siècles".
SMITH (Cordwainer) - USA. Que des nouvelles, mais quelles nouvelles. La série "Les seigneurs de l'instrumentalité" est un pur joyau. (chez Presses Pocket).
SPINRAD (Norman) - USA. Un peu oublié, il a en son temps fait beaucoup parlé de lui. On doit lire "Rêve de fer" (un étonnant roman d'un auteur peu connu : Adolf Hitler) et "Jack Barron et l'éternité".
STURGEON (Theodore) - USA. Magnifique. "Cristal qui songe", "Les plus qu'humains", et les autres
VAN VOGT (Alfred) - USA. A fuir. Nul, fumeux, mal écrit. Incompréhensible succès en France.
VANCE (Jack) - USA. Le plus grand raconteur d'histoire de la SF et de la fantasy. On a de la chance, plein de titres sont encore disponibles chez Presses Pocket.
Rien a jeter chez lui. Un univers cohérent dans ses romans de SF qui se mêlent souvent à la fantasy. Une imagination exceptionnelle, un talent d'écrivain énorme. Et puis surtout LA série à lire pour les amateurs de sorciers et de magiciens "La perle verte". Fabuleux.
ZELAZNY (Roger) - USA. "Le maître des rêves" et la série des princes d'Ambre rééditée chez Folio en ce moment.
Voilà, c'est juste une petite sélection de classiques. Bien entendu, plein d'autres noms me viennent à l'esprit, mais faut pas m'en vouloir, lisez déjà tout ça et vous aurez une (petite) idée de la richesse et de la diversité de cette littérature.
Excusez moi de ne pas avoir cité tous les éditeurs, en cherchant sur le net vous trouverez facilement les références des titres encore en circulation.
Bonnes lectures à tous.