Fans de SF et d'Héroic Fantasy ?;D

Statut
Ce sujet est fermé.
Boaf, moi, tous les trucs de commandant de flotte galactique, c'est pas ma tasse de thé.
Je préfère nettement quand l'action se situe au niveau de la rue et que les éléments s'imbriquent petit à petit dans l'intrigue.
une collection dont j'apprécie particulièrement les choix d'auteurs et de titres :
"Millénaires" chez J'ai Lu
(presque que du "comme j'aime", pour ne pas dire du bon et faire l'élitiste ;))

pilou a dit:
Je suis aussi très friand de cette littérature .

Je m'étonne qu'il n'y ait aucun français cité et plus particulièrement pierre Bordage dont les romans chez l'atalante m'ont toujours beaucoup plu ;)

Il y a au moins un très beau livre de HF française : La Plaie de Nathalie et Charles Henneberg (1964).

LeConcombreMaske a dit:
C'est de Philip José Farmer il me semble ;)

Je travaille trop ... du chapeau :D :D :D
Merci d'avoir corrigé (comme d'habitude les brillants participants à ce fil auront rectifié d'eux-même. :D

PS. En plus, je préfère nettement Farmer à Heinlein.

Luc G a dit:
...comme d'habitude les brillants participants à ce fil auront rectifié d'eux-même...
Vil flatteur ;) :D
Luc G a dit:
PS. En plus, je préfère nettement Farmer à Heinlein.
Myléne ??!!! :affraid: :affraid: :affraid: :D

camisol a dit:
A la faveur de la remontée d'une évocation de Dick, il me prend l'envie de pousser ce fil à la surface. :p

Dick.
Phillip K.
Auteur schizophrène et prolifique.
Derrière Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, (...)

Tu cites entre autre La Transmigration de Timothy Archer, je ne saurais que trop conseiller aux gens que ça intéresse de la mettre en parallèle avec une bio de Philip K. Dick (celle que j'ai lu est celle qui ouvre Substance rêve, un gros recueil de 5 ou 6 de ses romans). C'est édifiant !
J'ai pas lu tous les Dick, et j'ai pas apprécié tous ceux que j'ai lu, mais il y en a deux que je mets très haut dans mon estime, ce sont Ubik et Substance mort. C'est pas un choix très original, je le reconnais, mais quand-même, quels bouquins !

camisol a dit:
Après?
Après, l'encyclopédique et féerique Tolkien, les champions universels de Michael Moorcock, les mondes terrifiants de Dan Simmons, les philosophies acides de James Ballard, les visions post-punk de William Gibson, les dynasties de Zelazny, et tellement d'autres... Tellement de grands artistes de ce genre mineur...

Pas taper, hein, mais j'aime pas Tolkien. Je m'étais bien forcé pour lire les deux premiers tomes du Seigneur des Anneaux, mais j'ai lâché le 3e (je dis juste ça pour m'illustrer, en fait :siffle: ).

Puisque tu parles de William Gibson, je rappelle que son dernier roman Identification des schémas est paru il y a peu, et qu'il est tout simplement génial. Meilleur encore que Neuromancien. Ce coup-ci, l'histoire prend place dans notre présent, et sort du domaine classique de la science-fiction. Mais la patte Gibson reste-là, avec sa vision scientifique et distante, sinon ironique, de la société, et aussi son style un peu lourd (on s'y fait, car ça vaut le coup de froncer les sourcils de temps à autre devant cette lecture, comme à chacun des ses bouqins, d'ailleurs). L'histoire : Cayce Pollard, "chasseuse de cool" allergique aux logos, se passionne pour de mystérieux films qui apparaissent sur Internet, et prend part à la nouvelle sous-culture que ces films engendre. Son nouvel employeur la charge de retrouver l'auteur de ces films. On trouve dans ce livre la description à la fois la plus juste et la plus hallucinée de la culture Internet (j'ai beaucoup pensé à vous, MacGéens, en lisant les passages où l'on découvre le forum internet consacré aux films). Après avoir envisager la cyber-culture 15 ans avant son avènement, Gibson remet les pendules à l'heure, en actualisant sa vision à la réalité, concrète, qu'il n'avait pu envisagé à l'époque. S'il ne s'agit plus vraiment de science-fiction, donc, on reste bien dans l'univers et les thématique de Gibson. On aborde peut-être ici un nouveau genre, appelons-là "sociologie-fiction", peut-être la voie d'échappement d'un genre qui perd son sens et son âme dans l'exploitation et l'édulcoration outrancière de son imagerie par le cinéma et les jeux-vidéos. On pense à Houellebecq et à Bret Eastion Ellis, qui ont déjà abordé le genre. Mais on se rend compte que le maître du genre, c'est Gibson. La preuve ? Il se passe de tout scandale.

Luc G a dit:
Sinon, si vous avez des sagas datant des 25 dernières années (je me suis pas vraiment tenu au courant :D ) qui tiennent la route, je suis preneur de critiques littéraires

Ce ne sont pas vraiment des sagas, mais j'ai particulièrement aimé les éditions françaises des "petites" séries de Michael Moorcock, chez l'Atalante : Les 2 tomes de Gloriana, de Von Beck (Le chien de Guerre ou la douleur du Monde,...), et les 4 tomes de Jeremy Cornelius. Et, du même mais chez Denoël, les quatre opus des Danseurs de la fin des temps (Jherek Carnelian). Inégal, comme souvent chez Moorcock, mais intéressant. Tout reste un peu vieux, mais traduit en français depuis 15 ans, globalement. C'était ma séquence "J'adore Michael Moorcock, et La défonce Glogauer est le plus grand livre punk du monde"....

A part ça, des vraies sagas, je n'en ai croisé que deux, ces vingt dernières années.
Les Princes d'Ambre de Zélazny, dont il a déja été question. Ancienne, elle aussi, mais sortie chez Denoël à la fin des années 80. Ca vaut vraiment le détour, même sur la durée.

Et le truc le plus immense que j'ai lu ces derniers temps, la saga de Dan Simmons, Hypérion. Ça, c'est colossal. Métaphysique, hypnotique, et vraiment littéraire.

A part ça, j'ai lu un français, ces derniers temps, très bien. Pierre Stolze, La maison Usher ne chutera pas. :up:

rezba a dit:
Et le truc le plus immense que j'ai lu ces derniers temps, la saga de Dan Simmons, Hypérion. Ça, c'est colossal. Métaphysique, hypnotique, et vraiment littéraire.

Si Hyperion est quelque chose de fantastique (je me suis régalé !!), je vous conseille d'éviter Endymion ... qui en est la suite. Ou alors vous zappez les deux premiers livres. C'est sans commune mesure avec Hyperion.

J'ai lu moi aussi ma montagne de SF et fantasy : et dans toute la masse confuse de souvenirs que cela m'a laissé, 4 auteurs se distinguent :

- J.R.R. Tolkien

- Orson Scott Card : ses livres sont emplis d'une humanité, d'une philosophie de vie sereine, d'amour et sont en même temps superbement construits, originaux : magnifique ; à lire : Les chroniques d'Alvin le faiseur, Le cycle d'Ender, ces recceuils de nouvelles (Sonates frelatées).

- Jack Vance : voir ci dessous ; même presque un an aprés avoir lu tout ces romans, j'ai encore une boule au coeur rien qu'à écrire son nom : c'est un auteur que l'on apprend à aimer en lisant plusieurs de ses romans à la suite, en s'imprégnant de son style inimitable : si je devais avoir un auteur preferé, ce serait lui sans hésitation. A lire : Le cycle de Lyonesse, Le cycle de Tschaï, Le cycle de la Terre qui meurt : puis, lisez tout le reste : chacun de ses textes est une merveille. http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=71142&highlight=jack+vance

- Neil Gaiman : il n'a écrit que quelques romans et qui sont empreints d'une certaine maladresse dans leur composition, mais ils sont vraiment attachants, oniriques, un peu sombres ; American Gods est trés bon et j'attends avec impatience ses futurs romans.

smow a dit:
HAMILTON (Edmond) - USA. Un grand ancien. Pour tous les amoureux de Stars War. Un des créateurs du Space Opera. On peut lire la trilogie du Loup des étoiles, la série des Rois des étoiles. C'est désuet, mais tous les thèmes repris par le cinéma 40 ans plus tard y sont déjà. Action, vaisseaux spatiaux, combats stellaires garantis.
Je l'avais découvert étant ado... que du bonheur , la trilogie a été rééditée chez Denoel il y a 2/3 ans.
smow a dit:
HOWARD (Robert) - USA. A découvrir sous toutes ses formes par les amoureux de la fantasy. D'abord parce que c'est le créateur de Conan le barbare, mais surtout pour son fabuleux talent d'écrivain. Plein de bouquins de lui édité chez Néo. A chercher chez les soldeurs, les bouquinistes, les vide greniers.
TOUS, je les ai TOUS :p Lus, relus et rerelus...
smow a dit:
VANCE (Jack) - USA. Le plus grand raconteur d'histoire de la SF et de la fantasy. On a de la chance, plein de titres sont encore disponibles chez Presses Pocket.
Rien a jeter chez lui. Un univers cohérent dans ses romans de SF qui se mêlent souvent à la fantasy. Une imagination exceptionnelle, un talent d'écrivain énorme. Et puis surtout LA série à lire pour les amateurs de sorciers et de magiciens "La perle verte". Fabuleux.
C'est son cycle de Tschai qui m'a fait découvrir la SF, il y a euh... environ 30 ans :)

Dans les "récents", en HF j'aime bcp Gemmell (même s'il est moins "profond" que d'autres, mais une fois ouvert, je le lâche plus son livre), Glen Cook et sa Compagnie Noire (chez l'Atalante.

En SF, David Weber et le cycle Honor Harrington (qu'on apprécie d'autant plus qu'on est fan du capitaine Horatio Hornwblower de CS Forrester ;) ), Simon R Green et son Traquemort.

Et pis aussi Pierre Bordage et Guy Gavriel Kay déjà cités.

rezba a dit:
...Et le truc le plus immense que j'ai lu ces derniers temps, la saga de Dan Simmons, Hypérion...

J'attaque le tome 2...

rezba a dit:
Ça, c'est colossal. Métaphysique, hypnotique, et vraiment littéraire
tout est dit, c'est vraiment excellent... :love: :up:

• J’aime
Réactions: gKatarn
Luc G a dit:
Sinon, si vous avez des sagas datant des 25 dernières années (je me suis pas vraiment tenu au courant :D ) qui tiennent la route, je suis preneur de critiques littéraires

En parlant de sagas, pas en science-fiction mais en héroïc-fantasy, il y a les chants de la Belgariade et les chants de la Mallorée (2 fois 5 tomes :eek: ) de David Heddings.

Ça n'est pas du Tolkien, ça n'en a pas la profondeur mais il y a un nombre de personnages impressionnant, énormément d'humour, pas mal de réflexion sur le pouvoir, le sens de la vie, les religions et une fois qu'on a fini on se dit : «Quoi déjà ? zut ! y en a plus !»

J'ai lu aussi récemment un bouquin que j'ai trouvé terriblement bien écrit (et traduit) : Le cinquième anneau de Mitchell Graham. Évidemment avec un titre pareil l'histoire présente des thèmes communs avec le Seigneur de Anneaux mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance sans trop d'esbroufe de l'action. Je crois qu'il y aura une suite.

Je suis étonné, côté SF, que personne n'est sité de grands classiques d'auteurs comme Philipe K.Dick ou H.G Wells
D'ailleurs une adaptation très prochainement au cinéma de la guerre des mondes.
j'apprécie la sf au cinema, de grand et vieux films comme 1984, soleil vert, l'age de cristal et bien d'autre encore.
par contre je préfère les HF en livre pour ne pas citer le seigneur des anneaux même si l'adaptation ciné est très réussi.

J'ai à peu près tout lu juqu'en 1980, de Jules Verne à Andrevon. Ceux qui m'ont marqués le plus sont Isaac Asimov (Fondation) et le plus barjot de tous Kurt Vonnegut, qui marchait à l'éthanol pur.
Mais n'oublions pas les Van Vogt, Bradbury, Simak, Zelazny, etc. toute une génération très méprisée par les littéraires dans les années 60 et que l'on commence à redécouvrir.

Un des intervenant se plaignait qu'il n'y avait pas de "nouvelles" dans ce domaine. Aux EU c'est un genre qui a lancé la SF à partir des années 50/ 60. J'ai encore de nombreux exemplaires de "Galaxie" et "Fiction" , recueils de nouvelles qui sont un vrai régal pour les amateurs.

Si quelqu'un veut plus de détails sur ma collection (environ 1000 livres) qu'il me passe un MP. :)

le royaume de l'imagination...
dans ces (3) univers qui laissent place à une imagination complètement débridée......vos meilleures impressions sur des livres, BD, films....vos ressentis, rêves personnels (allez y !!! lachez vous!).
Frank Herbert, Jules Verne, Edgar Rice Burroughs, Lovecraft, etc...

en BD, en films (les films de la Hammer par exemple !!), en livres.....

- Dune, Blade runner, Vingt mille lieues sous les mers, conan le barbare....ce sont des classiques....

des liens de sites de dessinateurs (je suis dessinateur, alors je donne des liens de dessinateurs !! pour illustrer le sujet ....) qui peuvent chacun à leur manière représenter ces différents univers....

- Mathieu Lauffray : énorme dessinateur, illustrateur,BD, storyboards et recherches pour films (le plus intéressant pour les ambiances rendues)...
- Dave MacKean : pour des choses tres sombres; comics principalement....
- travis Charest : comics, illustrations SF...
- Claire Wendling : ...elle sait presque tout faire....
- Vaughn Bode : dessinateur américain (mort en 1975) complètement inclassable (c'est un de mes préférés !! ) une planche terrible de lui, si vous avez du mal en anglais je dois l'avoir dans un coin en français....
- Bernie Wrigthson : maître du macabre et des adaptations d'Edgar Alan poe...(pour l'instant le site officiel est en maintenance...recherche google en attendant ! fainéants !!).
- Frank frazetta : que vous connaissez forcément... (conan).

y'en a énormément et tellement d'autres.... !!!

P.S : Loisel, Barry-Smith, Jeff Jones, Kaluta, Corben, Hogarth, Caza, Moebius...etc, etc...............etc....!!!!!

• J’aime
Réactions: G2LOQ et reineman
tirhum a dit:
le royaume de l'imagination...
dans ces (3) univers qui laissent place à une imagination complètement débridée......vos meilleures impressions sur des livres, BD, films....vos ressentis, rêves personnels (allez y !!! lachez vous!).
Frank Herbert, Jules Verne, Edgar Rice Burroughs, Lovecraft, etc...

en BD, en films (les films de la Hammer par exemple !!), en livres.....

- Dune, Blade runner, Vingt mille lieues sous les mers, conan le barbare....ce sont des classiques....

des liens de sites de dessinateurs (je suis dessinateur, alors je donne des liens de dessinateurs !! pour illustrer le sujet ....) qui peuvent chacun à leur manière représenter ces différents univers....

- Mathieu Lauffray : énorme dessinateur, illustrateur,BD, storyboards et recherches pour films (le plus intéressant pour les ambiances rendues)...
- Dave MacKean : pour des choses tres sombres; comics principalement....
- travis Charest : comics, illustrations SF...
- Claire Wendling : ...elle sait presque tout faire....
- Vaughn Bode : dessinateur américain (mort en 1975) complètement inclassable (c'est un de mes préférés !! ) une planche terrible de lui, si vous avez du mal en anglais je dois l'avoir dans un coin en français....
- Bernie Wrigthson : maître du macabre et des adaptations d'Edgar Alan poe...(pour l'instant le site officiel est en maintenance...recherche google en attendant ! fainéants !!).
- Frank frazetta : que vous connaissez forcément... (conan).

y'en a énormément et tellement d'autres.... !!!

P.S : Loisel, Barry-Smith, Jeff Jones, Kaluta, Corben, Hogarth, Caza, Moebius...etc, etc...............etc....!!!!!

Bien ses liens. Merci:up:

Warflo a dit:

Robin Hobb ?....je ne connais pas vraiment...:heu: :D ...mais bon, en sachant que je ne suis jamais arrivé à lire le seigneur des anneaux en entier.....:siffle: :siffle:
;)

pour continuer : Frank Cho ... dessinateur américain un peu "touche à tout"...
;)
:zen:

Statut
Ce sujet est fermé.