Fans de SF et d'Héroic Fantasy ?;D

Statut
Ce sujet est fermé.
Hop, on remonte le sujet
grin.gif
Perso j'adore Tolkien (LOTR, Silmarillon, Faeries, Comptes et légendes inachevés,…), Robert Jordan (j'adore l'univers (et l'histoire) de la Roue du Temps) et je suis en train de lire Elric des Dragons qui est vraiment excellent aussi
wink.gif
Voilà pour ma jeune expérience dans le monde de la Fantasy
grin.gif

Merci ! Je le rajoute a ma liste
grin.gif

C'est bizarre, personne n'a cite David Bryne : Maree stellaire, Elevation, Redemption, ...
Quelqu'un connait ?
Mon premier c'est Asimov (j'le trouve pas chiant).
La je me suis replonge dans Tolkien (jouissif).
Merci a tous pour leurs prefs, j'irai faire un tour chez un libraire pour decouvrir.
wink.gif

Je relance le suejt sur le meilleur des mondes , je vous donnes des nouvelles je l'ai relu mais j'ai toujours pas compris pourquoi ce titre ?
Ok c'est une antiphrase mais apres ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ]Slug</font><hr> Si tu lis du Moorcock, lit aussi le cycle des épées de Fritz Lieber. Excellent pour les amateurs dedark fantaisy [image]http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/grin.gif" border="0[/image]&lt;P&gt;@+&lt;P&gt;Guillaume

[/QUOTE]

Tu me dépasses toi, après tout le temps que tu passes à la MGZ et à jouer comment t'arrives encore à lire et a te bourrer la gueule ?
smile.gif

Snow,
ta sélection d'auteurs "indispensable" est parfaite, mais un peu sérieuse...
Il manque au moins 3 auteurs, tout à fait classiques eux aussi, essentiels :
- Orson Scott Card, qui est un auteur majeur.
- Scott Adams, avec son essentielle saga du routard intergalactique
- Terry Pratchett, un chef de file du fantasy burlesque (annales du disque monde)

Alors, que lis-je :

*LOR de Tolkien + Silmarillion
*L'arcane des épées de Tad Williams (ecellentissime). Le fils spirituel à mon sens de Tolkien.
*Judith Tarr L'aube D'Avaryan (j'en suis au 2ème)
*K.Dick
*Chrétien de Troyes pour le coté médiéval.

Voilà mes maigres lectures et références.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par SirMacGregor:</font><hr /> Je relance le suejt sur le meilleur des mondes , je vous donnes des nouvelles je l'ai relu mais j'ai toujours pas compris pourquoi ce titre ?
Ok c'est une antiphrase mais apres ?

[/QUOTE]

Change de lecture. Je te suggère "Martine à la plage", pour commencer
wink.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par SirMacGregor:</font><hr /> Apparement personne
frown.gif

[/QUOTE]

C'est un nouveau jeu ?
confused.gif
Tu fais les questions et les réponses ?
confused.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par SirMacGregor:</font><hr />
frown.gif

[/QUOTE]
"Martine à la Plage" ne te plaît pas
ooo.gif
frown.gif
laugh.gif

A la faveur de la remontée d'une évocation de Dick, il me prend l'envie de pousser ce fil à la surface. :p

Dick.
Phillip K.
Auteur schizophrène et prolifique.
Derrière Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, étincelle scénarisée, Les clans de la lune alphane, Le maitre du Haut Chateau, La transmigration de Timothy Archer, Substance Mort, Le Dieu venu du Centaure, Le Bal des Schizos, Les joueurs de Titan, La vérité avant -dernière, L'½il dans le ciel, Loterie Solaire, Coulez mes larmes, dit le policier, Le Guérisseur de cathédrales, Ubik, Dr Bloodmoney, Radio Libre Albemuth, La brèche dans l'espace, Siva, Les Machines à illusion, Les marteaux de Vulcain, Simulacres, Les chaînes de l'avenir, Le temps désarticulé, L'homme dont les dents étaient toutes semblables, Dies Irae, bien sûr, et toutes les nouvelles, recueillies chez Denoël, et aussi La Bulle Cassée, et l'immense Un auteur éminent. Et la légendaire conférence de Metz, Je suis vivant et vous êtes morts. Tout ça, éclairée et enrichie de l'énorme biographie d'Emmanuel Carrère d'Encausse (Je suis vivant et vous êtes morts), et de Si ce monde vous déplait - et autres écrits, l'anthologie de Michel Valensi, tout ça forme une ½uvre incroyable.
Un dédale de profondeurs reptiliennes, de folie ordinaire, de questionnements aigus. Critique acerbe de l'humanité, analyste de sa propre folie, Dick, enfermé dans sa bulle maniaco-dépressive, interroge son univers. Pouvoir et amour. Temps et vérité. Drogues et nature. Espace et religion. Rythmée par ses expériences psychédéliques, ses névroses, ses obsessions, ses déprimes, ses amitiés, l'½uvre de Dick emmène le lecteur aux frontières de sa folie. Avec une langue dotée d'une puissance imaginative rare. C'est une ½uvre hallucinée, inquiète, compulsive, parfois décevante. Répétitive, inégale donc, mais aussi sertie de joyaux. Extrêmement érudite et jamais pédante. Politisée, plus que poétique. C'est ce que j'ai le plus lu dans ma vie. L'½uvre à qui je dois le plus de choses.

Après?
Après, l'encyclopédique et féerique Tolkien, les champions universels de Michael Moorcock, les mondes terrifiants de Dan Simmons, les philosophies acides de James Ballard, les visions post-punk de William Gibson, les dynasties de Zelazny, et tellement d'autres... Tellement de grands artistes de ce genre mineur...

Ah! Pour niconemo, la mienne préférée ;)

Blade_Runner.1.tn.jpg

Merci Camisol pour cette remonté concernant ce genre mineur (:rolleyes: ) dont je suis grand amateur... ;)

En passant, ici l'adresse d'un site dédié à la littérature SF dont l'intérêt principal est l'impressionnante base de données d'auteurs et de romans...

Je me souviens....

...de Van Vogt et de Sturgeon aussi....

Aaaahhhhhh.... Que de souvenirs.... :D

• J’aime
Réactions: LeConcombreMaske
Je suis aussi très friand de cette littérature .

Je m'étonne qu'il n'y ait aucun français cité et plus particulièrement pierre Bordage dont les romans chez l'atalante m'ont toujours beaucoup plu .

Sinon dans les grandes sagas j'aime bien aussi les bouquins de Raymond Feist : les chroniques de krondor et la trilogie de l'empire

Enfin il y a une nouvelle collection Mnemos dont certains livres sont très agréables à lire dont l'empire de poussière de Nicolas Bouchard (un autre francais :) )

@ ++ sur ce thread dont j'espère qu'il ne va plus sombrer dans les profondeurs
;)

Juste en passant a dit:
Je me souviens....

...de Van Vogt et de Sturgeon aussi....

Aaaahhhhhh.... Que de souvenirs.... :D

à moi aussi : j'ai lu pas mal de scifi à une époque, entre autres quand j'ai lu s'était mis à sortir tout un tas de grands classiques dont précisément Van Vogt et Sturgeon. J'en lis beaucoup moins en ce moment mais je viens de m'acheter un tome du routard intergalactique que je vais me faire un de ces soirs. Même si, question écriture (et traduction), ce n'est pas toujours grandiose, l'avantage de la scifi, c'est qu'il y a souvent dans les bouquins quelques idées intéressantes qui aident à mieux relatviser notre monde :D Et puis, il y a quand même pas mal de délires, dans des styles très différents : disons, d'un côté "la faune de l'espace" de Van Vogt, de l'autre "Ubik" de Dick. Le premier n'a rien d'un grand bouquin mais on peut quand même s'éclater avec (relire Barthes, le plaisir du texte :D ). L'autre relève de la métaphysique et mérite de s'y attarder, c'est vraiment de la haute voltige (alors que, paradoxalement, quand il ne plante pas, je trouve Dick plutôt médiocre : confession d'un barjo par exemple).

Il y a aussi le truc rigolo de reprendre certains bouquins en les resituant : par exemple "les rois des étoiles" et "retour aux étoiles" de Hamilton, tu remets ça au moyen-âge et t'as un roman de cape et d'épée direct. :D

Ou tu as d'étanges personnages (Dick encore souvent, ou le Mark Twain du fleuve de l'éternité de Heinleine).

Sinon, si vous avez des sagas datant des 25 dernières années (je me suis pas vraiment tenu au courant :D ) qui tiennent la route, je suis preneur de critiques littéraires

Luc G a dit:
Ou tu as d'étanges personnages (Dick encore souvent, ou le Mark Twain du fleuve de l'éternité de Heinleine).

C'est de Philip José Farmer il me semble ;)

Luc G a dit:
Sinon, si vous avez des sagas datant des 25 dernières années (je me suis pas vraiment tenu au courant :D ) qui tiennent la route, je suis preneur de critiques littéraires

J'ai bien aimé "les 9 princes d'Ambre" de Zelazny
également "Titan" (la triologie de Gaïa) de John Varley
ou encore la saga "Vorkosigan" de Lois McMaster Bujold
...

Statut
Ce sujet est fermé.