FAQ achats à l'étranger

johnlocke2342

Membre actif
2 Février 2008
659
50
36
Les Lilas
Bonjour.
Je sais que je suis la énième personne à poser ce genre de questions, alors je me suis dit pourquoi ne pas en profiter pour faire une bonne fois pour toutes un "sticky"/FAQ sur les achats à l'étranger. Ce sera mieux pour tout le monde, à l'approbation des modos.
Je dois me rendre chez mes cousins américains dans l'année (sûrement pour l'été ou pour Noël), et je compte ramener un iPad de là-bas (en espérant que la V2 sorte d'ici là). Du coup, n'ayant jamais fait de gros achats à l'étranger, j'ai quelques questions à propos des taxes de ce que j'ai lu ici et là:
-Est-il possible de se faire rembourser la taxe payée aux USA, comme celà est possible dans d'autres pays?
-Dois-je (re)passer à la caisse par-rapport à la TVA?

(Que les modos se sentent libres d'ajouter d'autres questions à cette liste)

D'avance, merci.
 
Si tu passes au travers du filet en entrant en France (ou quand le matériel y entre) et que ton matériel n'en ressort plus, les risques sont pratiquement inexistants. ;)
 
Si tu passes au travers du filet en entrant en France (ou quand le matériel y entre) et que ton matériel n'en ressort plus, les risques sont pratiquement inexistants. ;)
inexact

il y a des controles des douanes possible sur tout le territoire francais et européen
C'est aléatoire.
-
il y a déjà tonnes de fils où untel s'enorgueillit de n'avoir jamais été controlé
tant mieux pour lui.
Mais ces contrôles existent
et en cas de TVA dûe non acquittée : Boom !
--
en résumé
hors de chez soi , il y a un risque
Risque multiplié en cas de déplacement, et encore plus en sortie de de l'UE
 
Ben si, ça dépend bcp du cours $ vs € (on en parle un peu, un tout petit peu actuellement :D)

Oui, je sais, mais je garde espoir! lol Plus sérieusement, si je dois payer les 9,75% de taxes californiennes + les 19,5% de TVA, je vois pas vraiment ce qu'il reste à économiser

Chafpa a dit:
Alors, ça craint

Ben je sais pas, dans ce cas je risque aussi d'être verbalisé pour être revenu des USA avec mon iPhone, mon iPod ou encore mon appareil photo, tous achetés en France :confused:
 
tss
ne pas confondre fraude et capacité d'apporter la preuve d'achat réglo

et en passant , en voyage il y a un outil qui evite d'avoir à prendre plein de docs
une sorte de carnet de santé - vaccination, qui precisemeent est là pour ne pas à avoir à transporter 20.000 paperasses

le tout est déjà expliqué en archives ou sur le site des douanes
 
Plus sérieusement, si je dois payer les 9,75% de taxes californiennes + les 19,5% de TVA, je vois pas vraiment ce qu'il reste à économiser
Le paiement de l'une te permet de récupérer la paiement de l'autre.
Ne me demande pas comment, je ne sais pas (cf. les archives)
 
Sérieusement? Il faut voyager avec une preuve de tout ce qu'on a sur soi? C'est dingue?!?

---------- Nouveau message ajouté à 13h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h06 ----------

Le paiement de l'une te permet de récupérer la paiement de l'autre.
Ne me demande pas comment, je ne sais pas (cf. les archives)

Donc, logiquement il vaut mieux payer la taxe USA et déclarer ses biens à la douane (et éventuellement acheter ailleurs qu'en Californie, dont j'ai cru comprendre qu'ils avaient la taxe la plus élevée du territoire).
 
Le paiement de l'une te permet de récupérer la paiement de l'autre.
Ne me demande pas comment, je ne sais pas (cf. les archives)

Je crois que si tu dis que tu habites en France, tu peux récupérer la TVA que tu as payé dans le pays où tu as acheté le produit.

Une fois j'ai acheté un truc en France (j'habite en Suisse), ben j'ai payé la TVA Suisse à la douane et demandé un formulaire pour récupérer la TVA Française...et ça a marché. Comme cela j'étais en règle avec mon pays.

Bon cela fait déjà quelques années de cela...je ne me rappelle plus de tous les détails :nailbiting:
 
Ce qui compte c'est si tu as payé la TVA à l'état Français. Donc c'est le document sur lequel on voit que tu l'as payée qui va faire fois (donc, souvent la facture).
 
Sérieusement? Il faut voyager avec une preuve de tout ce qu'on a sur soi? C'est dingue?!?
A mes heures perdues ( :) ), je fais de la photographie avec un reflex numérique et quelques objectifs et il y a des lustres que je détiens une "Carte de libre circulation" établie et mise à jour par le bureau des Douanes de mon département. Sur cette carte figure tout mon matos et elle me suffit pour aller dans n'importe quel pays (civilisé) du monde :cool:

- http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=19

PS : Bien sûr, pour la mettre à jour je dois aller au bureau des Douanes avec le nouveau matériel et sa facture avec TVA acquittée :D

---------- Nouveau message ajouté à 15h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h36 ----------

inexact

il y a des controles des douanes possible sur tout le territoire francais et européen
C'est aléatoire.
Et c'est pour cela que j'ai écrit "pratiquement inexistants" et non pas "nuls" :cool:
 
Ce qui est sûr c'est que tu ne peux pas choisir : tu payes celle de ton pays de résidence (*).
Après, si tu achètes un iPod aux States et que tu le gardes dans ta poche, ça ne regarde que toi…


(*) les cas particuliers de double résidence, ou résidence de plus de 3 ? 6 ? mois sont… particuliers :D