Faut-il éteindre son ordinateur pour le transporter?

J'ai un powerbook depuis 1 an 1/2 et au début je l'étaignais. Puis je fais partie d'un club informatique pour les MAC et là, les membres mettent leur portable en veille (ou fermer le couvercle de l'écran, idem). Le portable est en veille, disque dur hors fonction et témoin lumineux à l'avant qui "pulse" = portable en veille. Ce qui est "mécanique " est coupé. Donc, le disque dur est comme "débranché". Enfin, c'est ce que j'ai compris...
De plus, on m'a déconseillé d'éteindre mon powerbook (bouton ROND) trop souvent car ce bouton "ON-OFF" serait fragile si on l'utilise trop souvent.
 
Marvin_R a dit:
Ceci étant dit, quand on peut éviter de mettre en veille, faut pas hésiter, et ça marche aussi pour les autres appareils électroménagers.

Comme éteindre la télé :D;)

Perso je l'éteins mon portable, je fais partie des maniaques :rolleyes:
 
Pardoxalement on gagne de l'autonomie à laisser le Mac en veille lorsqu'on va l'utiliser sur batterie, car le redémarrage du Mac pompe au moins autant d'énergie que 3 heures de veille, de plus, c'est plutôt bon pour la longévité de la batterie de la faire travailler. Il y avait il y a longtemps (en 1999, je crois) un petit article sur Gete.net ou Pascalon qui expliquait comment faire Paris Marseille (7 heures à l'époque) avec un Lombard ou Pismo et 2 batteries (une à la place du lecteur CD DVD), et ils conseillaient de laisser le Mac en veille pour gagner de l'autonomie plutôt que de l'emporter éteind et de le démarrer sur batterie.
 
À lire une telle discussion on s'aperçoit que les pratiques ne sont vraiment pas les mêmes pour tout le monde.
Je comprends mieux que personne (ou si peu) n'a vraiment râlé, à la sortie des nouveaux MacBook et MacBookpro, sur le poids des machines. Aujourd'hui les machines d'en face de qualité et de caractéristiques équivalentes peuvent être plus légères d'au moins 500 grammes.
Pour moi un portable c'est fait pour être porté et utilisé partout, je travaille la plupart du temps sur mes genoux et évidemment s'il fallait l'éteindre puis le rallumer on en finirait plus.
Je garde mes portables en général plus de trois ans, j'ai eu quelques déboires d'écrans, de batteries et la coque se fendille mais en gros ça va : m'enfin, c'est un outil de travail qui s'use si on s'en sert.
 
zerozerosix a dit:
Pour cela la cour vous condamne à la peine maximale : Windows 1.0 à perpétuité :D :D :D


euh... si tu nous mets sur Windows on va consomer bcp plus!! On va tout faire en plus de temps ET on va perdre de l'energie et abimer les puces en faisant redémarer sans arret...
:rolleyes:

-> Achetez des macs et mettez en veille!! :love:
 
Phil78 a dit:
À lire une telle discussion on s'aperçoit que les pratiques ne sont vraiment pas les mêmes pour tout le monde.
Je comprends mieux que personne (ou si peu) n'a vraiment râlé, à la sortie des nouveaux MacBook et MacBookpro, sur le poids des machines. Aujourd'hui les machines d'en face de qualité et de caractéristiques équivalentes peuvent être plus légères d'au moins 500 grammes.
Pour moi un portable c'est fait pour être porté et utilisé partout, je travaille la plupart du temps sur mes genoux et évidemment s'il fallait l'éteindre puis le rallumer on en finirait plus.
Je garde mes portables en général plus de trois ans, j'ai eu quelques déboires d'écrans, de batteries et la coque se fendille mais en gros ça va : m'enfin, c'est un outil de travail qui s'use si on s'en sert.

Concernant le poids, j'aimerai bien avoir un exemple concret?
 
rizoto a dit:
Concernant le poids, j'aimerai bien avoir un exemple concret?
Et bien le MacBook, modèle le plus léger, a pris 160 grammes par rapport à l'iBook 12" (2.2 kg -> 2.36 kg). Pendant ce temps, un grand nombre de constructeurs sont passés sous la barre des 2 kilos. C'est râlant pour les utilisateurs d'OS X qui auraient besoin d'une machine à emporter partout sans prendre de place ou de poids.
 
Tox a dit:
Et bien le MacBook, modèle le plus léger, a pris 160 grammes par rapport à l'iBook 12" (2.2 kg -> 2.36 kg). Pendant ce temps, un grand nombre de constructeurs sont passés sous la barre des 2 kilos. C'est râlant pour les utilisateurs d'OS X qui auraient besoin d'une machine à emporter partout sans prendre de place ou de poids.

dans ton comparatif, tu parles à tarifs, solidité, et métériels identiques?
 
rizoto a dit:
dans ton comparatif, tu parles à tarifs, solidité, et métériels identiques?
Avec la disparition du PB 12", il devient difficile de faire une comparaison qui tienne la route. Apple n'a plus dans son offre une machine légère haut de gamme (ni d'ailleurs légère et entrée de gamme, comme l'iBook 12").

Au niveau des tarifs, le monde des assembleurs PC offre de tout et tu peux trouver un 13" au tarif du MacBook, comme un 11" ou 12" très haut de gamme.

Pour la solidité, cela reste très subjectif. Chaque constructeur peut se vanter d'avoir des utilisateurs heureux de leur matériel et cacher les déboires de bien d'autres acheteurs (Apple ne déroge pas à ce constat). De plus, certains choix techniques de la Pomme me semble étrange. Par exemple, je continue d'estimer qu'une coque aluminium n'est pas une garantie de solidité (bien au contraire) lorsque l'on déplace quotidiennement son portable.

Enfin, je crois qu'on peut affirmer qu'Apple tient toujours le haut du pavé en terme de prix/autonomie. Chez la concurrence, une batterie longue durée est souvent facturée en option, grèvant le prix d'achat de manière significative.
 
Phil78 a dit:
À lire une telle discussion on s'aperçoit que les pratiques ne sont vraiment pas les mêmes pour tout le monde.
Je comprends mieux que personne (ou si peu) n'a vraiment râlé, à la sortie des nouveaux MacBook et MacBookpro, sur le poids des machines. Aujourd'hui les machines d'en face de qualité et de caractéristiques équivalentes peuvent être plus légères d'au moins 500 grammes.

Les constructeurs de PC savent faire des ultraportables de 12 voire 11" légers et aux performances correctes, c'est sur. Après, c'est dur de les comparer aux Mac.

Mais avec un catalogue composé de seulement 3 modèles de portables, Apple a été obligé de faire des compromis. Et nous aussi par la même occasion. Mais en fait, ça a toujours été le cas, un seul constructeur ne peut proposer l'ensemble du catalogue combiné de tous les contructeurs PC. Les utilisateurs ont toujours été obligé de faire des compromis. Ca change pas.
 
je ballade mon macbookpro régulièrement en veille quand je passe d'une pièce à l'autre et sans aucun soucis ... j'avais lu avant de l'acheter que le DD ne risquait rien donc no soucy !
 
Marvin_R a dit:
Les constructeurs de PC savent faire des ultraportables de 12 voire 11" légers et aux performances correctes, c'est sur. Après, c'est dur de les comparer aux Mac.

Mais avec un catalogue composé de seulement 3 modèles de portables, Apple a été obligé de faire des compromis. Et nous aussi par la même occasion. Mais en fait, ça a toujours été le cas, un seul constructeur ne peut proposer l'ensemble du catalogue combiné de tous les contructeurs PC. Les utilisateurs ont toujours été obligé de faire des compromis. Ca change pas.

C'est vrai qu'il n'est pas facile de comparé un PC avec un Mac, vu les différences entre les gammes proposées.
Mais il n'y a pas que le poids et la puissance.
Et franchement, 2 kg et quelques (2,2 pour mon iBook je crois), ça n'est vraiment pas grand chose. Jusque maintenant, et ce depuis un peu plus d'un an, je l'ai souvent transporté dans mon sac à dos... son poids ne m'a jamais pénalisé.
De toutes façons, la pluspart des gens (y compris moi) ne se ballade pas uniquement avec leur Mac. Donc 2,3 ou 2,5 kg, étant donnée qu'il y a d'autres choses avec (livres, souris, ...) au final ca ne change pas beaucoup.

Et de toutes façons, sur Mac il y a... Mac OS ! :cool: Qui est autre chose que Winwin (et pourtant j'étais un fervent défensseur de Windows avant d'avoir mon Mac... donc je suis objectif puisque je connais très bien les 2 systèmes).
Rien que ça, ça vaut le coup d'avoir un Mac.

Et un autre GROS point fort, c'est la veille des Mac. Ca s'éteint immédiatement... et ça se rallume en 2 secondes, juste le temps d'ouvrir l'écran.
Sur PC, même la "Mise en veille prolongée" de XP n'est pas aussi rapide !
 
kennymac a dit:
C'est vrai qu'il n'est pas facile de comparé un PC avec un Mac, vu les différences entre les gammes proposées.
Mais il n'y a pas que le poids et la puissance.
Et franchement, 2 kg et quelques (2,2 pour mon iBook je crois), ça n'est vraiment pas grand chose. Jusque maintenant, et ce depuis un peu plus d'un an, je l'ai souvent transporté dans mon sac à dos... son poids ne m'a jamais pénalisé.
De toutes façons, la pluspart des gens (y compris moi) ne se ballade pas uniquement avec leur Mac. Donc 2,3 ou 2,5 kg, étant donnée qu'il y a d'autres choses avec (livres, souris, ...) au final ca ne change pas beaucoup.
Si ce n'est que 2.2 kg, lecteur optique compris à la sortie de l'iBook, c'était fort, surtout lorsqu'on découvrait le prix léger pour une telle configuration. Mais 2.36 kg en 2006, franchement, c'est un peu trop, surtout qu'il n'y a plus de PB 12".

Pour OS X, je crois que nous sommes tous d'accord. Voilà trois jours que je grave des DVD de 3.7 Go, sans avoir éteint la machine, seulement en veille durant la nuit. Le système est toujours aussi stable et je fais le reste de mon boulot en même temps :up:
 
Justement quand on le porte régulièrement sur le dos on chasse les kilos. Quand je parlais des performances de la concurrence, je ne parlais évidemment que de matériel et je pensais particulièrement à la série SZ Vaio de Sony, qui propose des machines d'1,7 kg.

Je suis d'accord avec l'idée de compromis compte tenu de la gamme proposée par Apple, mais franchement en étant à la hauteur des premières propositions Titanium d'il y a plus de 5 ans ou des premiers iBook blancs, on pourrait s'attendre à un Macbookpro de 13,3" et de moins de 2Kg qui, je suis sûr, trouverait sa clientèle.
 
Alors là je suis sur les fesses, je croyais que le mieux c'était de l'éteindre plutot que de le laisser en veille. Je le saurais pour mon MBP en Aout :D


Et sinon ptite question, si le MacBook Pro est en veille dans son sac, on peut courir, y'a pas de risque ?? Oui parce que je m'en servirais pour les cours mais comme je suis toujours en retard ^^ ....
 
HImac in touch a dit:
Alors là je suis sur les fesses, je croyais que le mieux c'était de l'éteindre plutot que de le laisser en veille. Je le saurais pour mon MBP en Aout :D


Et sinon ptite question, si le MacBook Pro est en veille dans son sac, on peut courir, y'a pas de risque ?? Oui parce que je m'en servirais pour les cours mais comme je suis toujours en retard ^^ ....

il m'arrive de faire du vélo avec monibook dans le dos. escalier, bordure tout y passe. j'ai pas de problèmes particuliers.