10.11 El Capitan Fichier Manquant - Reinstallation OS

Oui : il y a 7 fichiers de téléchargements incomplets mais 1 fichier Reco.dmg valide. Les affaires reprennent donc à partir d'ici.

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Mac*/Reco.dmg
  • la commande monte le volume de l'image-disque

Poste le retour.
Voilà le retour
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    108,4 KB · Affichages: 66
Ça marche : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/CLE /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume CLE de la clé. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste (photo si tu veux ici) que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
 
Ça marche : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/CLE /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume CLE de la clé. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste (photo si tu veux ici) que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
Même si j’avais voulu tout t’envoyer j’aurais pas pu ^^ mais voilà je pense que ça a marché
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    157,5 KB · Affichages: 49
Ça a marché en effet ! --> une partition de secours a été créée sur la clé en-dessous du volume CLE : index d'appareil disk15s3 > taille 650 Mo > volume Recovery HD > OS de secours High Sierra 10.13.6.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list disk15
  • affichant la configuration résultante de la clé

Poste le retour --> qui permettra de visualiser la nouvelle partition.
 
Ça a marché en effet ! --> une partition de secours a été créée sur la clé en-dessous du volume CLE : index d'appareil disk15s3 > taille 650 Mo > volume Recovery HD > OS de secours High Sierra 10.13.6.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list disk15
  • affichant la configuration résultante de la clé

Poste le retour --> qui permettra de visualiser la nouvelle partition.
La voici
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    120,9 KB · Affichages: 51
On voit bien la nouvelle partition de secours -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
  • redémarre (menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu devrais aviser comme volumes démarrables affichés : une Récupération 10.11.6 (volume de secours interne actuellement démarré) et une Récupération 10.13.6 (volume de secours créé sur la clé). Choisis : Récupération 10.13.6 et démarre dessus.
Obtiens-tu une  directe > un chargement assez longuet > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS => dont l'option : "Réinstaller macOS" offre d'installer High Sierra ?
 
On voit bien la nouvelle partition de secours -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
  • redémarre (menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu devrais aviser comme volumes démarrables affichés : une Récupération 10.11.6 (volume de secours interne actuellement démarré) et une Récupération 10.13.6 (volume de secours créé sur la clé). Choisis : Récupération 10.13.6 et démarre dessus.
Obtiens-tu une  directe > un chargement assez longuet > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS => dont l'option : "Réinstaller macOS" offre d'installer High Sierra ?
(Chargement plus que longuet) Mais oui High Sierra est bien là !! Je suppose que je dois l’installer ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    87,9 KB · Affichages: 52
Lance l'installation en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

- tu as 5,2 Go de composants d'installation qui seront téléchargés en préalable depuis le serveur Apple de récupération. Avec la fibre ça devrait aller vite. L'installation proprement dite se fera ensuite.​
 
Lance l'installation en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

- tu as 5,2 Go de composants d'installation qui seront téléchargés en préalable depuis le serveur Apple de récupération. Avec la fibre ça devrait aller vite. L'installation proprement dite se fera ensuite.​
Je pense que j’en ai pour un moment ! Ça fait pas mal de temps que c’est comme ça
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    62,4 KB · Affichages: 57
C’est bon @macomaniac tout marche !! Merci énormément pour ton aide ! Je sais pas ce que j’aurais fais sans toi . Maintenant il me reste plus qu’à trouver un moyens d’installer Monterey dessus malgré que ça soit pas officiellement possible.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    169 KB · Affichages: 52
Maintenant il me reste plus qu’à trouver un moyens d’installer Monterey dessus malgré que ça soit pas officiellement possible.
Ne joue pas avec le feu c'est déjà bien d'avoir installé macOS High Sierra. Comme avec ce MBA tu ne pourras pas ajouter de mémoire, s'il possède 4 Go de mémoire, c'est son maximum.
 
  • J’aime
Réactions: Sangmae
Bonjour!

J'ai le même problème avec mon imac late 2011. J'essaie de réinstaller OS X (el capitan) et ça m'indique qu'un fichier est manquant. J'ai tenté de contacter apple, mais disons qu'ils ne m'ont pas aidé mis à part me dire ce que je savais déjà et me dire de prendre rdv. Assez décevant de devoir payer seulement pour un fichier manquant. Donc, je m'essaye ici.

Bref, voici ce qui apparait quand j'entre la commande "diskutil list". J'ai essayé de télécharger le doc reco.dmg à partir du imac et ça ne fonctionne pas. Je l'ai donc mis sur un disque dur externe, mais je ne sais pas trop comment procéder maintenant.

Pouvez-vous m'aider?

IMG_8626.jpg
 
Bonjour M3l1n4

Le message parlant d'un fichier manquant veut dire que les composants de réinstallation d' El Capitan sont absents du serveur Apple de récupération.

- disposes-tu d'un autre Mac ou as-tu accès à un autre Mac ?​
 
Bonjour M3l1n4

Le message parlant d'un fichier manquant veut dire que les composants de réinstallation d' El Capitan sont absents du serveur Apple de récupération.

- disposes-tu d'un autre Mac ou as-tu accès à un autre Mac ?​

Bonjour,

Merci pour la réponse! Je dispose effectivement d'un autre Mac. J'ai tenté de mettre le programme d'installation sur mon disque dur externe pour ensuite l'installer sur le imac, mais je n'ai pas été en mesure de télécharger les anciennes versions d’OS sur le site de Apple.
 
De quelle année est ton autre Mac ? --> afin de savoir s'il y a un OS compatible avec les 2...
 
Ton MacBook Pro 2015 a pour OS d'usine Yosemite (10.10) ou El Capitan (10.11). Tu peux donc télécharger dans sa session un OS compatible avec ton iMac 2011 (dont l'OS maximum est High Sierra 10.13).

- veux-tu réinstaller High Sierra sur ton iMac 2011 ?​