Je suis pas spécialement d'accord avec l'avis général.
Pour reprendre l'exemple des suzuki SV650:
La version carbu a bien plus de gniak que la version injection.
Le seul bon point c'est le pseudo-starter automatique et plus de carbus qui gèlent. Pour le reste, c'est naze. Le comportement est aseptisé, lissé, mou.
Je préfère garder ma 650 carbu que prendre une 650 inj. Pas photo.
Un peu le même constat avec les ducat' : mostro carbus et S2R inj.
En ce qui concerne les 2 bécanes, j'ai forcément une pref pour la 1000GT pour avoir aborder ce moteur plusieurs fois. J'aime beaucoup la Bonneville également mais elle sera beaucoup plus limité, là où la Ducat' te permettra d'envisager de très très bonnes bourres.
Question esthétique (toujours très objéctif ça
), la Ducat' en impose clairement.
Le moteur est tout simplement énoOOOOorme ! Il broutte pas trop jusqu'à 3000 tr (je m'attendais à pire), tu peux reprendre relativement bas, et si tu donnes un coup de gaz vers 4000 tr/min en troisième, l'avant se déleste assez facilement ! L'embrayage hydraulique est ultra précis, les rapports se verrouillent bien. Tu enroules tranquillement en ballade en 6, si tu as besoin d'accélérer franchement, pas besoin de descendre un rapport, ça part sec. Très confortable.
Question entretien, les modèles sont passés à un rythme de 10000km ou 12 mois. Très correct. Mon père avec sa ST3S ABS a payé sa révision des 10000 120 euros. Il a simplement changé ses gommards à 8000 je crois (des michelin pilot sport qui s'usent vite mais au feeling extra). Bref, pas plus cher que les Jap ou l'Anglaise.
Pour en revenir à elle d'ailleurs, elle a pas le niveau d'équipements de la Ducati. Rien que la partie cycle creuse la différence.
Position de conduite correct, je suis pas très grand (1m72) mais j'étais à l'aise dessus.
Avec un passager je n'ai pas essayé.
Pour conclure, la GT1000 malgré l'adoption de l'injection avoine bien plus fort que la Bonneville, que ce soit le moteur, la partie cycle ou l'équipement. Elle me paraît ainsi plus confortable, pour répondre à tes exigences du moment, ballade ou arsouille. Même niveau de fiabilité pour ces 2 modèles. Ducati a fait énormément d'effort sur la finition et la fiabilité ces dernières années.
Bon choix.