Final Cut Pro quelle exportation ?

Ax6

Membre expert
Club iGen
2 Novembre 2006
1 033
67
Derrière toi :D
Bonjour,

Suite à un petit court métrage ( 4'53 ), fait avec Final Cut Pro HD 4.5, je souhaiterai le diffuser par email aux principaux acteurs (des amis quoi :rateau:).

Lorsque j'exporte au format DV, j'obtient un fichier vidéo de 850 Mo pour 5 minutes de film
(Soit 170 Mo la minute).

Quand je vois qu'un DVD vidéo peut prendre un film de 2 heures (avec les menus en plus !) soit, je dirai 4 Go pour 120 minutes (40Mo la minute)

Un DivX quant à lui peut faire du 700 Mo pour 1h40 de film (soit 7Mo la minute)

J'aimerai avoir un "film" qui pèse 40 à 50 Mo. afin de pouvoir le faire passer par mail (passant par free pour un lien direct de téléchargement etc...) et aussi pour la diffuser par clé USB.

Ma question :
Quels réglages me conseillez vous pour avoir une bonne qualité d'image, un poids pas trop élevé. (car même en Mpeg4, mon fichier fait 400Mo) ?

Le but étant par la suite de créer un DVD vidéo (contenant donc plusieurs de mes créations) qui ferait plus ou moins 1h30 de séquences (avec menu)

J'ai pensé laisser mes vidéos au format Mpeg4 (qualité optimale), et les importer dans iDVD et ainsi créer un DVD directement, mais je me suis laissé surprendre 1 fois par un film de piêtre qualité (directement importé par iMovie d'une caméra miniDV, et basculé sur iDVD)

Bref, iDVD a fait rentré mon film de moins de 40 Minutes sur un DVD avec une qualité pas terrible, et je ne voudrai pas que ça ne se reproduise.
 
sauf qu'un DVD video c'est du Mpeg2
si a l'origine le film fait 12 Go
compressé en mpeg2
il ne pesera plus que 2go sur dvd
idem pour 850 mo en mpeg2 il va en avoir pour 200mo env

Donc le postulat disant qu'un dvd ne contient que 4,7Go et qu'un film fait 40go ne tient pas la route si on integre pas que 40go compressé en mpeg2 ca en fait plus que 4 a 8go

pour diffuser sur le net ou par mail faut reduire la taille de l'image et compresser le son
en mp4 cela devrait marcher et obtenir entre 60 et 100mo
 
Bonjour,

Je reviens au front avec un "problème" à l'exportation :

J'ai exporté mon montage FCP via QT, pour avoir un .mov
Je l'ai réexporter en DV Pal etc... en fait au format proposé d'emblé à l'export.
Puis en Mpeg4 (audio integré). Toujours à partir de FCP

Je me suis retrouvé avec 4 vidéos identiques( à part par la taille et la qualité), lisibles par QT avec son, image tout est niquel chrome...

Mais voilà, j'ai envoyé d'abord le .mpg à mes amis (collègues de tournage :D). Voici le résultat :
Tous sur Windob
- Windows Média Player : il n'y a que le son (erreur lors du téléchargement de codec)
- VLC : que de la vidéo, pas de son
- Télechargement de packs Codec + lecteurs divX etc... : que de la vidéo
- Après avoir télécharger les codecs, Windows Média Player ne lit que la vidéo sans le Son
- et enfin QT : Lit bien la vidéo et le son, mais en plein milieu, l'image devient verte et plus rien...

Je ne peux pas donner les autres formats (800 Mo contre 156 pour le Mpeg4) Car ils ont déjà mis 1h15 pour télécharger la vidéo...

Bref, le plus embettant c'est qu'on a un Archos 605 Wifi, qui lit tous les formats de base : Avi, Mpeg4 etc... et lorsque je copie ces differents formats sur l'A605, le fichier n'est pas lisible.

J'ai essayé d'exporter via Compressor, je choisit donc le bureau comme lieu export, et en n'importe quel format, il mets 10 minutes sans rien faire, la barre est à 0% et ensuite, il passe dans l'historique et c'est noté échec.

J'ai donc essayé de prendre mon fichier DV, de le passer dans iMovie, la barre d'import se remplit jusqu'à 100% mais après, l'application ne réponds plus... jolie petite roue colorée tourne, tourne...

J'ai essayé de lancer ffmpegx, mais tous les export que j'ai fait sont illisible par le logiciel ...

J'ai donc essayé une dernière tentative avec iDVD, je glisse la vidéo DV exporté dans la zone 1 (petite animation du menu (je vois le film qui défile)
Je crée un bouton lié au film, puis je clic sur play, je peux lancer le film, Mais bon pour 5 Minutes de court métrage, je vais pas graver un DVD (même pour tester sur une platine de Salon)

Donc mon soucis pour résumer :
- Il n'y a que mon Mac qui lit ma vidéo (pas les Windobs des amis...) je testerai bien sur un autre mac, mais je ne sais pas ou (à auchan peut-être :D)
Et j'ai testé à peu près tout, rien ne va...

Je rajoute que j'ai flip4mac installé...

Je ne sais vraiment plus quoi faire à part dé-switcher sur Windows et utiliser Windobs Movie Maker :affraid:
 
Pourquoi tu ne tentes pas en H264 via la conversion QuickTime ?
 
Pourquoi tu ne tentes pas en H264 via la conversion QuickTime ?

Merci d'avoir répondu si vite.

C'est vrai qu'à part les formats (que j'appelle standard pour moi) comme mpg, Mov et DV, j'ai pas tenté les autres (noms trop exotiques à mon goût)

le H264 est un format passe partout ?

(j'en entends beaucoup parlé sur les forums, mais comme j'en ai jamais eu sur mon Disque Dur, je me demandais si ça vallait le coup de perdre du temps à convertir dans d'autres formats...)


Autant pour moi, je viens de vérifier les compatibilités du Archos 605 qu'on a,

Format de fichier audio MP3 CBR/VBR, WMA, WMA DRM, WAV, AAC non DRM, AC3 stéréo et AC3 5.1
Format de fichier vidéo MPEG4 ASP@L5 AVI, WMV MP@ML, avec plug-ins optionnels : H.624 en résolution DVD et son AAC, MPEG2 MP@ML résolution DVD et son AC3, PDF, JPEG, BMP, PNG
A charge pour nous de trouver le plugin optionnel H624...
Par contre je ne comprends pas pourquoi le Mpeg4 exporté par FCP ne fonctionne pas sur l'Archos.

Dernière chose, les Windowsiens pourront lire plus faci
lement le H624 ?


 
si ils ont quicktime oui, mais si c'est pauvres windowsien:rateau: non que window media player il me semble pas.
Le H264 (qui est un codec d'encodage et non un format qui sera le .mov) est un très bon compromis taille qualité.​
 
  • J’aime
Réactions: Ax6
Autant pour moi, j'utilisais Exporter via QT et non via la conversion QT (en ce moment je rééssaye de passer en mp4)

Ensuite je testerai en H264, histoire de comparer (et je croiserai les doigts pour que ça passe)

En tout cas, je posterai le résultat dans l'après midi (voir la fin d'après midi) pour vous tenir au courant...

Merci encore !

Par contre par la suite je vous demanderai bien pourquoi compressor ne fonctionne pas, ainsi que mes 1ers export via QT (la première solution dans la liste déroulante "exporter")
Mais bon, c'est une question qui n'est pas aussi importante que ça (surtout si les exportations de ce midi fonctionnent)
 
Ca y est, mon problème est résolu.

C'était donc le choix du type d'export qui merdait, entre compressor qui ne veux rien me sortir (tant pis, je l'utiliserai pas)
et l'option via Quicktime qui me faisait des vidéos lisible que sur mon mac...

La 3ème option est donc la bonne, "conversion par Quicktime..." ou là je me retrouve avec un menu d'enregistrement simplifié au possible.

J'ai d'abord exporté en DivX (j'ai obtenu un fichier avec une extension divX cette fois -ci !) : 32 Mo
Puis en mp4 pour transfert sur mon portable, et ça fonctionne !! (donc j'ai adapté la taille de la vidéo) : 10 Mo

Et là je suis en pleine conversion en .mov (contenant de l'AAC pour l'audio et du H264 pour la vidéo)

Suite à cela, je testerai le .mov sur mon Windob de travail, et je confirmerai enfin le bon fonctionnement...

Lorsque j'aurai 1h/1h30 de vidéo ( 5 ou 6 courts métrages...), en quel format me conseillez vous d'exporter chacunes des vidéos afin de ré-importer dans iDVD pour en faire un petit DVD avec menu ?
 
Ca y est, mon problème est résolu.

C'était donc le choix du type d'export qui merdait, entre compressor qui ne veux rien me sortir (tant pis, je l'utiliserai pas)
et l'option via Quicktime qui me faisait des vidéos lisible que sur mon mac...

La 3ème option est donc la bonne, "conversion par Quicktime..." ou là je me retrouve avec un menu d'enregistrement simplifié au possible.

J'ai d'abord exporté en DivX (j'ai obtenu un fichier avec une extension divX cette fois -ci !) : 32 Mo
Puis en mp4 pour transfert sur mon portable, et ça fonctionne !! (donc j'ai adapté la taille de la vidéo) : 10 Mo

Et là je suis en pleine conversion en .mov (contenant de l'AAC pour l'audio et du H264 pour la vidéo)

Suite à cela, je testerai le .mov sur mon Windob de travail, et je confirmerai enfin le bon fonctionnement...

Lorsque j'aurai 1h/1h30 de vidéo ( 5 ou 6 courts métrages...), en quel format me conseillez vous d'exporter chacunes des vidéos afin de ré-importer dans iDVD pour en faire un petit DVD avec menu ?

IDVD fait lui même la conversion en mpg2 (le format du DVD). Donc exportes dans le format d'origine (du DV j'imagines) pour éviter des conversions destructrices inutiles.
Puis importe ces films en DV dans iDVD.
Si tu avais converti en je sais pas quoi avant de réimporter dans iDVD, pas étonnant que tu ais eu une qualité horrible...
D'autre part, les films du commerce (ceux sur lesquels il y a deux heures de film + les bonus) sont généralement des doubles couches, et d'une capacité souvent supérieure à ceux qu'on trouve dans le commerce à graver.
Donc ce n'est pas film de 2 heures 26 GO en DV ==>super qualité sur un DVD 4 G0.
Tu peux diviser par deux la durée pour rester en qualité optimale.
Au delà, iDVD compresse plus, et tu perds donc en qualité. Sauf à graver sur du double couche (que tu as ?)
 
IDVD fait lui même la conversion en mpg2 (le format du DVD). Donc exportes dans le format d'origine (du DV j'imagines) pour éviter des conversions destructrices inutiles.
Puis importe ces films en DV dans iDVD.
Si tu avais converti en je sais pas quoi avant de réimporter dans iDVD, pas étonnant que tu ais eu une qualité horrible...
D'autre part, les films du commerce (ceux sur lesquels il y a deux heures de film + les bonus) sont généralement des doubles couches, et d'une capacité souvent supérieure à ceux qu'on trouve dans le commerce à graver.
Donc ce n'est pas film de 2 heures 26 GO en DV ==>super qualité sur un DVD 4 G0.
Tu peux diviser par deux la durée pour rester en qualité optimale.
Au delà, iDVD compresse plus, et tu perds donc en qualité. Sauf à graver sur du double couche (que tu as ?)

Ok, merci pour les renseignements, ce sera du DV pour moi, avec iDVD.

Malheureusement, mon Blackbook est un RevA ( CoreDuo ) donc, comme confirmé dans les informations systèmes, mon graveur est un MATSHITA DVD-R UJ-857, ne grave que du -R, - RW et +R, +RW...pas de DL
 
Pourquoi ne pas exporter en avi et ensuite utiliser le DivX Converter qui compresse très bien sans perte de qualité ? ^^

Savoir aussi que DivX n'accepte pas les mov
 
Pourquoi ne pas exporter en avi et ensuite utiliser le DivX Converter qui compresse très bien sans perte de qualité ? ^^

Savoir aussi que DivX n'accepte pas les mov

Je suppose qu'il est plus simple d'exporter directement en DivX depuis FCP, que de faire un export en avi, puis repasser dans un logiciel pour reconvertir en DivX...

Pour moi, une étape en moins, soit moins de manip, plus de temps gagné, et j'ai pas besoin de venir tout le temps vérifier que c'est fini, je peux dormir tranquille ;)
 
Franchement je ne pourrais pas te répondre étant donné que je n'ai utilisé FCP qu'une seule fois, je suis plus habitué à Premiere Pro, mais je suis sûr que tu peux choisir le codec de compression sur FCP.
Enfin moi je procède toujours comme ça : un rendu sans compression, si jamais j'ai besoin de retravailler dessus, et pour la version CD/Web, je compresse avec DivX.
 
Franchement je ne pourrais pas te répondre étant donné que je n'ai utilisé FCP qu'une seule fois, je suis plus habitué à Premiere Pro, mais je suis sûr que tu peux choisir le codec de compression sur FCP.
Enfin moi je procède toujours comme ça : un rendu sans compression, si jamais j'ai besoin de retravailler dessus, et pour la version CD/Web, je compresse avec DivX.

Ca se tient ;)
Moi je garde le fichier source FCP si je dois retravailler dessus :D
 
Hello,

Il doit y avoir un petit paquet de threads traitant de compatibilité sur le forum...
À part le mpeg1 de 91, le divx (pas forcément de DivX, hein) cad video mpeg 4/audio mp3 devrait être lisible par le plus grand nombre maintenant. À noter que "un film de 700 Mo" vient du fait que celui qui encode a laissé par défaut les réglages du logiciel quel qu'il soit (fait pour faire tenir un film sur un CD)...
Reste que la qualité d'un divx qui peut être excellente est surpassée par le h264 (conteneur pas uniquement mov comme ce qui a été dit mais aussi .mp4) dont l'audio sera en mpeg4 audio (AAC) ce qui ne gâche rien.
Par ailleurs, c'est évident que garder le DV sans compression est forcément nécessaire, pour autre utilisation post-prod (retour dans Motion, After Effects ou Shake), ou autre destination (flash pour web, divx cd, etc) ;)
 
Hello,

Il doit y avoir un petit paquet de threads traitant de compatibilité sur le forum...
À part le mpeg1 de 91, le divx (pas forcément de DivX, hein) cad video mpeg 4/audio mp3 devrait être lisible par le plus grand nombre maintenant. À noter que "un film de 700 Mo" vient du fait que celui qui encode a laissé par défaut les réglages du logiciel quel qu'il soit (fait pour faire tenir un film sur un CD)...
Reste que la qualité d'un divx qui peut être excellente est surpassée par le h264 (conteneur pas uniquement mov comme ce qui a été dit mais aussi .mp4) dont l'audio sera en mpeg4 audio (AAC) ce qui ne gâche rien.
Par ailleurs, c'est évident que garder le DV sans compression est forcément nécessaire, pour autre utilisation post-prod (retour dans Motion, After Effects ou Shake), ou autre destination (flash pour web, divx cd, etc) ;)

Note pour plus tard :
Penser à acheter un DDE plus gros.

En effet, le plus complexe dans le montage vidéo c'est pas le montage, mais le choix d'exportation :)

Bref, j'économise un peu, et j'irai bien faire un tour sur After effects moi, jme souviens d'une version test que j'avais, j'avais réalisé grâce à un tutoriel computer arts, le générique de LOST :cool:

Je débute dans la vidéo, mais j'me demande si je vais pas approfondir tout ça !
 
Note pour plus tard :
Penser à acheter un DDE plus gros.
En effet, le plus complexe dans le montage vidéo c'est pas le montage, mais le choix d'exportation :)
Ouais, enfin quand même, 'vaut mieux s'appliquer avant d'exporter, ça sert à rien de savoir faire de bon choix d'eport si ce qu'on exporte est médiocre :D ("On ne fait pas des bourses en cuir avec des cou....s de loups" !) :rateau:
Pour le DDE, c'est évident aussi qu'il faut du costaud et grosse contenance, il fait partie intégrante de l'optimisation d'une station de montage.