iMac Fonctionnement Fusion Drive ?

Donc en fait cela me permet de récupérer les 15Go perdus dans la nature et de séparer le SSD et HDD ?
Est-ce qu'après cela voudra dire que si un jour mon SDD est H.S. je pourrais quand même booter sur la partition clone qui se trouve sur le HDD ?

Oui aux 2 questions.​

----------

Je viens de m'apercevoir que je ne peux plus redémarrer en mode Recovery.

Poste le retour d'une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • que je sache où tu en es de tes partitions de disques.
 
Voilà après tes 2 lignes de code :
Bloc de code:
Resizing to 1785000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk0s4 Macintosh HD
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk0s5 as a 187 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk0s4 Macintosh HD
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            13.0 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Macintosh HD            1.8 TB     disk0s4
   5:                  Apple_HFS Clone                   201.3 GB   disk0s5

Et après diskutil list
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            13.0 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Macintosh HD            1.8 TB     disk0s4
   5:                  Apple_HFS Clone                   201.3 GB   disk0s5

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.9 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh SSD          +128.0 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 F616DD7A-8BF9-4568-8112-0A37C7943FF3
                                 Unencrypted Fusion Drive
 
Le repartitionnement s'est bien opéré --> tu as un Macintosh HD de 1,8 To (contenant environ 110 Go de données) et un volume vide Clone de 200 Go.

J'avise toujours une Recovery HD en disk0s3 sur le HDD. Tu es sûr que, si tu démarres les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble > tu ne démarres pas en mode Recovery ?
 
Concernant la Recovery HD > tu peux passer les 2 commandes suivantes :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s3
ls -R /Volumes/"Recovery HD"
  • la première monte le volume Recovery HD sur la partition disk0s3
  • la 2è > liste récursivement tous les dossiers et fichiers contenus dans ce volume

=> tu n'as qu'à poster ici ce tableau > je te dirais s'il manque de quoi démarrer en mode Recovery ou non.
 
C'est bon. C'était avant de faire la manip. que le Recovery ne fonctionnait pas avec le symbol "interdit de stationner".

J'ai fait le clone mais je m'y suis repris à deux fois car la première fois j'avais ce message "Someone has this open; see <relar://problem/17058433>. Mais c'est bon j'ai le clone :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            13.0 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS Macintosh HD            1.8 TB     disk1s4
   5:                  Apple_HFS Macintosh SSD clone     200.8 GB   disk1s5
   6:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s6

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh SSD          +128.0 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 F616DD7A-8BF9-4568-8112-0A37C7943FF3
                                 Unencrypted Fusion Drive
Donc maintenant je redémarre sur le clone et efface la partition SSD et restaurer le clone sur la nouvelle partition vierge SSD ?
 
Dernière édition:
Mais c'est très joli tout ça ! - bravo- :up:

Je te propose de renommer les volumes n°4 et n°6 du HDD (provisoirement) car tous ces Macintosh HD ne peuvent que prêter à confusion. Règle d'or : ne pas multiplier les noms de volumes identiques. C'est comme si tu avais trois fils, chacun prénommé Marc-Henri : tu vois la difficulté au quotidien pour appeler celui-ci plutôt que celui-là ?

Donc passe la paire de commandes :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s4 Stockage
diskutil rename disk1s6 Clone
qui va appeler Stockage le volume de 1,8 To et Clone le volume de 200 Go du HDD. Macintosh HD doit être strictement réservé au futur volume du SSD après destruction du Fusion Drive : le volume qui contiendra l'OS de démarrage (cloné d'après le contenu de Clone).

----------

Si cette petite opération nominale s'est bien déroulée > et à la condition sine qua non que tu sois démarré sur Clone actuellement > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil umount force F616DD7A-8BF9-4568-8112-0A37C7943FF3

  • qui démonte de force le volume Macintosh HD en déconnectant le Volume Logique exporté par le CoreStorage. L'UUID dans la commande est celui du Logical Volume du Fusion Drive.

Si l'opération réussit > avec le message :
Bloc de code:
Volume Macintosh HD on disk2 force-unmounted

tu enchaînes sur la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 1F1652AA-571B-40C9-B747-06D2180AC078

  • qui détruit le système de stockage CoreStorage (l'UUID est celui du Groupe de Volumes Logiques = Conteneur cette fois-ci) > en remontant sur chaque partition disk0s2 et disk1s2 un volume au format standard JHFS+ intitulé "Untitled". La Recovery HD disk1s3 du HDD > qui servait de « booter » [boot_helper_partition] à la 2è bande du CoreStorage (disk1s2 du HDD) sera aussi supprimée.

=> je te conseille à ce moment-là > s'il n'y a pas eu de blocage > de repasser une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et de poster le tableau > qu'on ait sous les yeux la carte de géographie mise-à-jour des partitions de disques.
 
Mais c'est très joli tout ça ! - bravo- :up:

Je te propose de renommer les volumes n°4 et n°6 du HDD (provisoirement) car tous ces Macintosh HD ne peuvent que prêter à confusion. Règle d'or : ne pas multiplier les noms de volumes identiques. C'est comme si tu avais trois fils, chacun prénommé Marc-Henri : tu vois la difficulté au quotidien pour appeler celui-ci plutôt que celui-là ?

Donc passe la paire de commandes :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s4 Stockage
diskutil rename disk1s6 Clone
qui va appeler Stockage le volume de 1,8 To et Clone le volume de 200 Go du HDD. Macintosh HD doit être strictement réservé au futur volume du SSD après destruction du Fusion Drive : le volume qui contiendra l'OS de démarrage (cloné d'après le contenu de Clone).

C'est pas plutôt diskutil rename disk1S5 Clone ?
 
Oui : tu as raison (je me suis emmêlé dans tous ces volumes) -->
Bloc de code:
diskutil rename disk1s4 Stockage
diskutil rename disk1s5 Clone
 
Si cette petite opération nominale s'est bien déroulée > et à la condition sine qua non que tu sois démarré sur Clone actuellement > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil umount force F616DD7A-8BF9-4568-8112-0A37C7943FF3

  • qui démonte de force le volume Macintosh HD en déconnectant le Volume Logique exporté par le CoreStorage. L'UUID dans la commande est celui du Logical Volume du Fusion Drive.

Si l'opération réussit > avec le message :
Bloc de code:
Volume Macintosh HD on disk2 force-unmounted
Il me met Volume Macintosh SSD on disk2 force-unmounted
Je pense que c'est ce que tu voulais dire ?
 
Oui : pas de problème --> c'est le bon.

(tu vois le problème à mettre des Macintosh HD partout ? Le nom du Conteneur CoreStorage est Macintosh HD > et le nom du volume qui monte à partir de lui est Macintosh SSD)
 
Voilà :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                120.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                13.0 GB    disk1s2
   3:                  Apple_HFS Stockage                1.8 TB     disk1s4
   4:                  Apple_HFS Clone                   200.8 GB   disk1s5
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s6
 
Super !

(Je vais commencer à voir clair)

Par la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
  • tu renommes le Untitled du SSD à Macintosh HD (afin de distinguer ce volume du petit Untitled de 13 Go disk1s2 du HDD).

=> tu n'as plus qu'à cloner à rebours le volume Clone (disk1s5) = "source" dans le volume Macintosh HD (disk0s2) = "destination". Une fois fait > reposte le tableau d'un diskutil list > histoire de vérifier si une Recovery HD a bien été créée sur le SSD (en un disk0s3).

[Pour info : qu'est-ce que tu utilises pour cloner ? «Carbon Copy Cloner» ?]
 
Il vaut pas faire la restauration avec utilitaire disque, il me met :
validating target...
validating source...
Source volume is read-write and cannot be unmounted, so it can't be block copied.
L'opération a échoué...
 
L'«Utilitaire de Disque» dans son option "Restaurer" appelle le binaire asr (apple_software_restore) qui doit nécessairement démonter à la fois le volume "source" et le volume "cible" pour exécuter son opération. Comme tu es démarré sur le volume "source" (= Clone) > forcément il ne peut être démonté > d'où le message :
Bloc de code:
Source volume is read-write and cannot be unmounted, so it can't be block copied.
(le volume "source" est monté en lecture & écriture et ne peut pas être démonté > de sorte qu'il ne peut pas être copié en mode "blocs")

[NB. Le binaire asr utilise, en effet, le procédé de clonage en mode "blocs" - et pas en mode "fichiers" comme «Carbon Copy Cloner» par exemple. Ce procédé en mode "blocs" - intrinsèquement très puissant - exige le démontage des volumes afin que les blocs des partitions soient accédés sans activation du système de fichiers qui gère le montage du volume. Un cloner comme «CCC» échappe cette problématique astreignante > en recourant au mode "fichiers" qui utilise en "source" la série de fichiers du volume monté tels que présentés par le système de fichiers. Il ne faut donc pas que le volume soit démonté dans ce cas de figure > mais au contraire monté.]

  • si tu tiens à utiliser la fonction "Restaurer" (= asr) de l'«Utilitaire de Disque» > re-démarre par ⌘R sur le Recovery OS de la partition Recovery HD > lance l'«Utilitaire de Disque» > active l'option "Restaurer" avec Clone en "source" et Macintosh HD en "destination".

  • sinon «Carbon Copy Cloner" est gratuit un mois en mode démo (qui n'a pas de limitations fonctionnelles). Tu peux le télécharger ici : ☞Carbon Copy Cloner☜. Déplace le logiciel dans le répertoire des Applications. Puis lance-le > en définissant une nouvelle tâche où : "source" = Clone et "destination" = Macintosh HD. Désactive l'option "Safety Net". Presse le bouton Cloner. Lorsqu'à la fin le logiciel te demande si tu veux qu'il crée une partition de secours (= Recovery HD) sur le disque de destination (= SSD) > tu dis OUI.

[L'avantage de «CCC» > c'est que tu peux vaquer dans ta session pendant qu'il clone - le volume "source" n'ayant pas à être démonté.]
 
Oui c'est ce que j'ai pensé après coup mais ensuite en mode Recovery apparemment je n'ai pas assez de place.
not enough space on /dev/disk02 to restaure
 
not enough space on /dev/disk02 to restaure

Hé oui ! (j'aurais dû l'anticiper) -->

  • un clonage en mode "blocs" (comme celui d'asr) clone tous les blocs (même vides d'écriture) de la partition "source" sur les blocs de la partition de "destination". Ce qui exige que la partition de "destination" ne soit pas plus petite (càd. ne comporte pas moins de blocs) que la partition "source" > ce qui est le cas ici où la partition "source" = 200 Go de blocs et la partition "destination" = 120 Go de blocs. Donc asr (= la fonction "Restaurer" de l'«Utilitaire de Disque») ne peut pas être employé.

=> plan B ! --> re-démarre sur Clone > télécharge «CCC» (gratuit un mois en démo) > et suis ce que j'avais décrit.

[Sinon il faudrait re-partitionner Clone - non destructivement - pour le réduire disons à 110 Go et alors ça passerait avec asr.]
 
Pour être rapide.
Quand j'ouvre CCC je choisis "clone" dans "choisir une source" et je choisis "Macintosh HD" dans "choisir une destination" ?
Dans "cloner" je met "tous les fichiers", "safetyNet" sur "on" ou "off" et je lance ?
 
Tout ce que tu dis > Safety Net sur OFF > et tu lances.

En fin de clonage > le logiciel te demandera si tu veux créer une partition de secours sur le SSD --> tu acquiesces pour qu'une Recovery HD soit clonée sur ce disque sous la partition Macintosh HD.