iMac Fonctionnement Fusion Drive ?

Et voilà :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                13.0 GB    disk1s2
   3:                  Apple_HFS Stockage                1.8 TB     disk1s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   200.8 GB   disk1s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s5

EDIT:
J'ai une partition untitled de 13Go et un espace libre de 516Mo où il y a un * sur les deux quand j'ouvre l'utilitaire disque. Je vois que je peux supprimer l'espace libre mais pas la partition untiteld. Comment faire pour récupérer cet espace qui ne sert à rien ?
Je peux l'effacer sans danger ?
 
Dernière édition:
c'est déjà fait ;)
Et ça démarre bien aussi en Recovery
 
Alors démarré sur Macintosh HD > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil reformat disk1s4
  • qui va reformater le volume Clone en remontant un volume vide du même nom (il faut provisoirement sacrifier le contenu de ce volume)

Cela fait > tu n'as plus qu'à relancer «Carbon Copy Cloner» > et à créer une nouvelle tâche (bouton +) où : "source" = Stockage > "destination" = Clone (tu mets encore Safety Net sur OFF et tu lances)
  • cette opération va cloner les 110 Go de données du volume Stockage dans le volume vidé Clone
----------

Je t'éclaire sur la suite :

  • une fois que tu auras récupéré les données de Stockage dans Clone > il sera possible de supprimer la partition Stockage (= virage à de l'espace libre) > ce qui permettra d'agrandir le volume Untitled de 13 Go à tout l'espace libre récupérable jusqu'aux limites de la partition du bas Clone [une chose à savoir est qu'on peut augmenter une partition en direction du bas > jamais en direction du haut].
  • ce regroupement opéré > clonage à rebours des données de Clone dans le grand volume de tête Untitled (qui pourra être renommé). Il suffira de décider pour finir si tu veux conserver en bas de HDD un volume destiné à accueillir un clone de ton OS démarrable Macintosh HD ou non. Et de quelle taille.

Tout cet ensemble est comme un jeu de tric-trac.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
il me met :
Unable to find disk for disk1s4

EDIT:
OUPS, en voulant vérifier j'ai refait diskutil list et là les "identifier" ont changé. Maintenant c'est disk0s4 ???

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                13.0 GB    disk0s2
   3:                  Apple_HFS Stockage                1.8 TB     disk0s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   200.8 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.4 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s3

Je fait donc diskutil reformat disk0s4 ?
 
J'ai l'impression que d'un démarrage à un autre > tes 2 disques (SSD & HDD) échangent leur numérotation de devices (appareils). Actuellement > à la différence du tableau que tu avais posté dernièrement > je conjecture que le disque du HDD doit être numéroté comme disk0 et le SSD comme disk1 (d'où : pas de partition disk1s4 sur un disque qui n'en comporte que 3).

Passe (pour toi seul) la commande :
Bloc de code:
diskutil list

vérifie alors si la partition du volume Clone est actuellement numérotée disk0s4 > et dans ce cas modifie la commande à :
Bloc de code:
diskutil reformat disk0s4

(je viens de lire ton nouveau tableau --> passe la commande ci-dessus que tu avais devinée tout seul.)
 
Ca y est j'ai cloné la partition "stockage" dans "Clone" et j'ai effacé l'espace libre. Dans utilitaire disque je n'ai plus que 3 partitions dans le HDD "Clone" "Stockage" "Untitled" (avec le même contenu dans "clone" et "stockage").
J'attend demain de savoir si je dois maintenant effacer la partition "stockage" ce qui ferait prendre toute la place laissée à la partition "Untitled" ?
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                13.5 GB    disk0s2
   3:                  Apple_HFS Stockage                1.8 TB     disk0s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   201.3 GB   disk0s4

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.4 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s3

EDIT : Houston j'ai un problème !?

Tout ce que tu dis > Safety Net sur OFF > et tu lances.

En fin de clonage > le logiciel te demandera si tu veux créer une partition de secours sur le SSD --> tu acquiesces pour qu'une Recovery HD soit clonée sur ce disque sous la partition Macintosh HD.
Je n'y avais pas prête attention mais à la fin CCC ne m'avait pas demandé si je voulais créer une partition de secours.
t malheureusement il n'y a plus de Recovery HD. Celle qui fonctionnait encore c'était celle qu'il y avait sur la partition "clone" mais comme je l'ai effacé et remplacé par le contenu de la partition "stockage", je ne peux plus redémarrer en Recovery.
En fait oui et non, car quand je redémarre en Recovery j'ai une map monde à la place de la pomme avec un message "Récupération des données par internet. Cette opération peut durée longtemps", ensuite la map monde tourne avec en-dessous la barre de progression et encore en-dessous une petite montre avec les chiffres de la durée à rebours d'environ 10' mais qui en fait dure plutôt 15', et enfin ensuite j'ai Recovery qui s'affiche comme normalement. Le problème c'est que à chaque fois je suis obligé de passer par là. Pas cool.
Effectivement dans le terminal du dessus il y a bien Apple-Boot 650MB mais pas Apple-Boot Recovery HD 650MB comme sur l'ancienne partition.
Comment faire ?
 
Dernière édition:
Apparemment > il y a eu un problème lors du clonage de la Recovery HD sur le SSD par «Carbon Copy Cloner». Cette partition a bien été créée au type Apple_Boot > mais pas le volume Recovery HD sur l'espace de cette partition.

En cas d'invalidité de la partition Recovery HD > la commande ⌘R est interprétée comme ⌘⌥R qui déclenche le démarrage en mode Internet Recovery. Un dossier de démarrage de 450 Mo est téléchargé de l'AppStore dans une image-disque en RAM (logo du globe terrestre en rotation tout le temps de ce téléchargement d'environ 10') > puis le Mac démarre à la fin sur le Recovery OS supporté exclusivement en RAM.

Quel est l'OS actuellement installé dans «Macintosh HD» ? - «El Capitan» ou «Sierra» ? --> il suffit d'aller à l'AppStore > de télécharger un installateur de l'OS actuellement installé > et d'appliquer la ré-installation au volume Macintosh HD. Cette ré-installation commence toujours par restaurer la partition de récupération «Recovery HD» > puis restaure le seul Logiciel-Système du volume de l'OS sans affecter les comptes d'utilisateurs ni les applications tierces ajoutées.

Cette opération devrait régler cette anicroche.

[Pour information : quelle est la date de sortie de ton iMac ?]

----------

À présent > en ce qui concerne le seul HDD > voici comment fusionner l'espace de la partition Stockage disk0s3 à la partition Untitled disk0s2 -->

Par une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • tu t'assures au préalable que l'identifiant du disque du HDD est bien toujours disk0 (s'il avait permuté à disk1 > tu changerais en rapport le n° dans les identifiants de partitions des commandes qui suivent => ce qui donnerait : disk1s3 et disk1s2)

Tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
  • qui vire la partition Stockage au statut d'espace libre

S'il n'y a pas eu de message d'erreur > tu poursuis par la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
  • qui élargit la partition Untitled à tout l'espace libre de l'ancienne partition Stockage pour donner un volume d'environ 1,81 To

S'il n'y a toujours pas eu de message d'erreur > par la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 Stockage
  • tu renommes Stockage le volume Untitled élargi à environ 1,81 To.

Si tout s'est déroulé sans anicroche (tu peux le vérifier par le classique diskutil list et poster ici un tableau de confirmation) --> à l'aide de «Carbon Copy Cloner» qui t'est devenu familier tu effectues une opération de clonage inverse => où "source" = Clone (110 Go de données) et "destination" = Stockage (le nouveau volume élargi anciennement nommé Untitled).

Une fois cette opération accomplie > il ne te restera qu'à décider si tu veux un volume de queue de disque pour accueillir un clone de Macintosh HD et de quelle taille exacte.
 
iMac 27" i7 de Juin 2017 sous Sierra (10.12.5)
Dans l'AppAtore je télécharge de nouveau Sierra qui est maintenant en 10.12.6 ?
 
Oui : tu télécharges l'installateur de «Sierra» et tu le fais ré-installer à destination du volume Macintosh HD démarré.

=> ça devrait régler la question du SSD.
 
Rien à faire et impossible de redémarrer sur la partition il me dit qu'elle n'est pas réparable.
Heureusement j'avais fait un double sur un DD externe. J'ai refais la manipe avec CCC et toujours pas de proposition de la part de CCC de mettre Recovery. Donc même résultat.
Ca doit venir de CCC non ? Parce que si je boot avec le disque dur externe ou j'ai fait le clone y pas de problème pour démarrer sur Recovery. D'ailleurs quand je regarde sur le terminal avec diskutil list la seule différence c'est que la partition qui fonctionne on a Apple_Boot Recovery HD et celle qui ne fonctionne pas et clonée avec CCC on a Apple_Boot. Donc sans Recovery. CCC ne me clone pas le Recovery.

EDIT:
Pourtant il y a assez de place. Avec utilitaire disk il n'y a pas se problème mais il lui faut plus de place.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                13.5 GB    disk1s2
   3:                  Apple_HFS Stockage                1.8 TB     disk1s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   201.3 GB   disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS VIDEO                   400.1 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Macintosh SSD clone     199.2 GB   disk2s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s4
   5:                  Apple_HFS GRENIER
 
Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • la 1ère efface la partition Apple_Boot disk0s3
  • la 2è récupère cet espace libre à la partition Macintosh HD disk0s2

=> dis-moi si elles passent sans erreur ou non.
 
Apparemment ça c'est fait sans problème
Bloc de code:
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD
Verifying the disk
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Modifying partition map
Growing file system
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.9 GB   disk0s2
 
Alors tu n'as qu'à démarrer sur ton volume externe Macintosh SSD clone.

Là tu lances «Carbon Copy Cloner» (tu le re-télécharges s'il n'existe pas dans ce volume) > dans la colonne de gauche - section VOLUMES > tu sélectionnes le volume interne Macintosh HD => un rectangle bleu s'affiche au centre du panneau avec un bouton Recovery HD en bas.

=> utilise-le pour faire créer une Recovery HD en-dessous du volume Macintosh HD sur le disque interne («CCC» clonera normalement le volume de la Recovery HD du disque externe à cette destination).

Poste le tableau d'un diskutil list > qu'on voit si ça a enfin marché.
 
En revenant sur la partition "Macintosh SSD clone" et rouvrant CCC, je vois qu'il y a un triangle jaune avec un point d'exclamation par rapport au clonage que j'ai effectué juste avant et en cliquant sur ce triangle jaune là il me dit que je peux créer une Recovery si c'est pour une utilisation pour booter dessus et une simple sauvegarde.
Et c'est gagné !!! J'ai bien Apple_Boot Recovery HD.
Bon je vérifie quand même.

EDIT : C'est bon, j'ai vérifié j'ai bien de nouveau le Recovery :D
Bon je remonte dans le thread pour voir la suite de la démarche...
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                13.5 GB    disk1s2
   3:                  Apple_HFS Stockage                1.8 TB     disk1s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   201.3 GB   disk1s4
 
Dernière édition:
Pour cloner la partition "clone" dans "untitled" tu me conseilles de le faire avec utilitaire de disque ou via CCC ou via une petite ligne dans le terminal (que je ne connais pas) ?
 
Utilise encore «Carbon Copy Cloner» --> c'est le plus commode. Tu choisis Clone en "source" et Untitled en "destination".
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
E tutto finitooooooooo :D
Un GRAND MERCI @macomaniac !!!
Est-ce que tu acceptes les règlements via PayPal ? :D
C'est vraiment cool de pouvoir profiter de tes compétences. J'ai maintenant un iMac à mon image. Et je suis enfin content de ce nouvel iMac qui m'avait un peu déçu au début, maintenant il pulse, faut dire aussi que j'ai revu ma façon de faire et décidé de prendre le temps de tout revoir pour optimiser ce nouvel achat. Mais bon la seule erreur c'est finalement de na pas avoir pris le SSD 512Go, mais là finalement grâce à toi je rectifie le tire ;).
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Stockage                1.9 TB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Clone Boot Sierra       133.9 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
J'ai commencé à le pousser un peu plus et effectivement les ventilos se font entendre (vitesse moyenne, pour surf internet + mail ouvert + encodage vidéo (300% utilisation CPU) + téléchargement + iTunes "musique") là où mon iMac 27" i7 Juin 2011 restait silencieux, mais en même temps on sent que c'est pour son bien et réagit très vite quand il y a moins de tâche les ventilos se font vite moins entendre. Contrairement au 2011 où il était chaud, le 2017 reste "froid" sauf l'air pulsé à l'arrière de l'iMac (j'en reviens au défaut de "design" qui place le pied pile derrière l'évacuation de chaleur. Ils auraient du faire un trou plus haut sur le pied pour bien disperser l'air chaud). Malgré cela je n'ai pas dépassé les 6,40Go de RAM utilisé, donc pour la RAM j'en reste là pour le moment, c'est ça d'économisé.

Si je peux encore abuser un peu de ton savoir, vénérable sage, peux-tu me dire ce que j'aurai du faire (ligne de code dans le terminal ou via l'utilitaire disque) dès le début quand j'ai allumé l'iMac pour la première fois au sortie du carton ?

Et encore un merci ;)
 
Dernière édition:
La partie de tric-trac partitions / clonages sur le HDD était marrante. Pour le SSD > je n'ai toujours pas compris pourquoi il y avait eu de tels problèmes avec la Recovery HD.

----------

Pour la séparation des disques à réception de l'iMac > tu aurais pu télécharger un installateur depuis l'AppStore > te faire une clé d'installation démarrable avec (il y a une commande Apple pour ça) > démarrer sur la clé > et hop ! passer dans le «Terminal» de la clé des commandes du type :
Bloc de code:
diskutil cs list
  • te permettant de récupérer l'UUID XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX du Groupe de Volumes Logiques du Fusion Drive

Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
  • ce qui aurait remonté 2 volumes Untitled

Bloc de code:
diskutil list
  • pour savoir à quel disque correspondait disk0s2 et à quel disk1s2

Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
diskutil rename disk1s2 Stockage
  • pour renommer les volumes en supposant ici que disk0 = SSD & disk1 = HDD

=> pour finir > déclencher l'installation à destination du volume Macintosh HD (SSD).
 
  • J’aime
Réactions: Typhuss et pouppinou
Merci encore @macomaniac ;)
Je garde ça dans un coin de mon DD.