iMac Fonctionnement Fusion Drive ?

Ca fait pas sauter la garantie de séparer les DD ?
 
@macomaniac
Salut macomaniac si tu passes par là
Est-il facile de remettre l'iMac dans sa config initiale si l'on souhaite revendre ce dernier ? (et donc de re-créér le Fusion drive)
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
:coucou: Vinzzz

Il suffit de démarrer sur une clé d'install (ou un clone ; ou par internet = sur un OS de secours en RAM) - bref en mode indépendant des disques de l'iMac.

Après cela --> supprimer et/ou recréer un Fusion Drive est facile. En installant ensuite un OS et en éteignant le Mac au 1er tableau de paramétrage (= Pays).
 
Salut Iguana



  • le Fusion Drive est une association purement logicielle : qu'elle soit absente n'est pas une atteinte à l'intégrité matérielle du Mac.
Merci beaucoup.
Je reçois mon Mac avec un FD de 2 TO mercredi. Si j'ai besoin d'un coup de main à l'avenir (vu que je vais redécouvrir l'environnement mac), je me permettrai de venir ici vu la pertinence des réponses ! Ca fait plaisir de voir autant de qualité !

Sur mon PC actuel j'ai un SSD interne de 120go et un DD classique de 2 TO. Finalement, ça ne devrait pas être plus lent sur mon futur imac j'imagine (Processeur I5 3.8ghz et 16go de Ram.)
 
Il suffit de démarrer sur une clé d'install (ou un clone ; ou par internet = sur un OS de secours en RAM) - bref en mode indépendant des disques de l'iMac.

Après cela --> supprimer et/ou recréer un Fusion Drive est facile. En installant ensuite un OS et en éteignant le Mac au 1er tableau de paramétrage (= Pays).

:coucou: :up: Merci Maco
 
Un grand MERCI à pouppinou d'avoir ouvert ce post et un MERCI encore plus grand à macomaniac d'avoir expliqué tout ça ! Très intéressant !
 
Dernière édition:
Bonjour,
je connaissais mal le fonctionnement d'un Fusion Drive, merci pour les explications de macomaniac.
Est ce qu'il fallait faire un truc de spécial quand j'ai installé pour la première fois l'OS sur mon nouvel iMac ?
Comme je n'ai pas tout compris :D, je me demande ce qu'il y a sur le SSD.
Peut-on visualiser les éléments qui se trouve sur le SSD ?
L'installation a été faite depuis un clone.

Fusion Drive.png
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: PJG

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration des disques.
 
Voilà ;)

Bloc de code:
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS High Sierra            +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 717762C9-171B-44A0-A0B7-7343810970D0
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.5 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Time Machine            1.5 TB     disk3s2
 
Tu as bien un Fusion Drive de type CoreStorage (caractéristique des OS avant Mojave 10.14).

Sa structure est celle-ci (en élaguant) :
Bloc de code:
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

   0:                  Apple_HFS High Sierra            +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 717762C9-171B-44A0-A0B7-7343810970D0
                                 Unencrypted Fusion Drive

  • il y a un magasin de stockage Physical Volume dans la partition CoreStorage disk0s2 (27,6 Go) du SSD > et un autre dans la partition CoreStorage disk1s2 (999,3 Go) du HDD. Ces 2 magasins en association virtualisent un espace-disque secondaire unique : celui du Logical Volume disk2 (+ 1 To). Cet espace-disque virtuel est formaté par un système de fichiers classique jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) et se présente donc comme un volume intitulé High Sierra. L'OS est installé dans ce volume.
  • les 2 partitions subalternes disk0s3 (134 Mo) et disk1s3 (650 Mo) ont des volumes qui ont une fonction de « booter » = prédémarrage du volume terminal High Sierra à partir de chaque magasin de stockage Physical Volume. Le volume Recovery HD de la 2è partition « booter » (celle de 650 Mo du HDD) contient en outre l'OS de secours démarrable via ⌘R.

=> en résumé : la configuration est absolument comme est doit être - formellement parlant. RAS.

----------

Pour tes questions sur la localisation des données --> est-ce que tu as d'abord installé un OS > et ensuite récupéré des données (d'un clone ou d'une TM) via l'Assistant de migration ? - ou est-ce que tu as récupéré un clone ou une sauvegarde TM directement au volume High Sierrra du Fusion Drive ?

- en résumé : {installation propre => Assistant de migration} ou pas ?​
 
Pour tes questions sur la localisation des données --> est-ce que tu as d'abord installé un OS > et ensuite récupéré des données (d'un clone ou d'une TM) via l'Assistant de migration ? - ou est-ce que tu as récupéré un clone ou une sauvegarde TM directement au volume High Sierrra du Fusion Drive ?
Après avoir démarré mon iMac neuf j'ai commencé l'installation de l'OS.
Ensuite j'ai sélectionné à la demande de mon iMac mon clone pour récupérer l'ensemble de celui-ci.
 
Tu as donc fait ce qu'il fallait : d'abord installation propre > puis utilisation de l'Assistant de migration (qui correspond à l'écran proposant de récupérer des données) pour récupérer des données.

Voici ce qui s'est passé -->

- les données d'installation de l'OS propre ont été écrites exclusivement au magasin de stockage Physical Volume du SSD > jusqu'à une limite de 90% de sa capacité de 27 Go --> soit 23 Go. Comme un OS en installation propre fait moins de 23 Go > tout ton OS a donc été stocké dans le magasin du SSD.​

- quand l'Assistant de migration s'est mis ensuite à récupérer les données : a) des logiciels tiers > b) de ton compte d'utilisateur à partir du clone => l'écriture des données a basculé très vite sur le magasin Physical Volume du HDD (999 Go) à épuisement des 23 Go du magasin du SSD.​

Un algorithme d'optimisation fait ensuite transiter des fichiers d'un magasin de disque à l'autre en fonction du nombre d'atteintes en lecture des fichiers. Ce qui peut faire migrer des fichiers du magasin du HDD => celui du SSD et vice-versa. Cette optimisation n'opère que dans les temps de suspension d'activité dans la session ouverte. Elle garde une proportion marginale.

En résumé de ta situation : ton Mac démarre sur l'OS stocké sur le SSD > et tu ouvres ensuite ta session sur ton dossier de compte stocké sur le HDD. Et tu utilises des applications : soit natives Apple stockées sur le SDD > soit tierces stockées sur le HDD.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: PJG
Bonjour, je suis comme PJG, j'ai tout lu l'exposé très complet et pro de macomaniac mais j'avoue de ne pas savoir tout comprendre.
je me demande si le "fusion drive" sur mon iMac 27' de 2017 , Radeon Pro 580 8192 Mo , 4,2 GHz Intel Core i7 avec 32 Go de RAM, est bien optimisé. Je pensais avoir un Mac assez puissant pour avoir de bons FPS par exemple avec X-Plane, est ce n'est pas plus performant que mon ancien 21,5' de 2012.
Puis-je me permettre de fournir les informations de base ? merci d'avance
 
Bloc de code:
Last login: Thu Feb  7 16:28:50 on ttys000
imac-de-daniel:~ daniellauzy$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         2.0 TB     disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            373.5 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 48.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Sauvegarde 2018         2.0 TB     disk3s2

imac-de-daniel:~ daniellauzy$
 
Bonjour Dan

Aucun problème ! --> tu as un Fusion Drive "nouveau type" - càd. en format apfs tel qu'introduit par l'OS Mojave.

Voici sa structure abrégée -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.0 GB   disk0s2

   2:                 Apple_APFS Container disk2         2.0 TB     disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            373.5 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 48.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

  • chacune des 2 partitions principales des disques (disk0s2 = 121 Go du SDD & disk1s2 = 2 To du HDD) a été convertie au type apfs. Elles contiennent chacune un magasin de stockage appelé Physical Store.
  • ces 2 Physical Stores coopèrent pour virtualiser un espace disque commun secondaire appelé Conteneur (= disk2 : 2,1 To). Espace-disque virtuel qui porte 4 volumes simultanément (nouveau dispositif apfs). Macintosh HD est le volume de démarrage > Preboot sert au prédémarrage > Recovery contient l'OS de secours > VM (Virtual Memory) archive la RAM. Preboot & Recovery ne sont pas montés pendant le temps de la session. VM si > mais dans le volume Macintosh HD démarré > à l'emplacement invisible : /private/var/vm. Ce volume est ainsi disponible dans Macintosh HD pour écriture du contexte de la RAM.
En résumé : tout me paraît formellement valide. RAS.
 
  • J’aime
Réactions: PJG et Dan74
Merci à toi macomaniac pour cette analyse précise et réconfortante. Mille mercis d'avoir pris le temps de me répondre. :)
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai tout lu, sans vraiment beaucoup comprendre :D

Du coup, j'aurais une question.

J'ai acheté un mac d'occasion (iMac late 2013, 1TO, corei7), avec l'OS déjà installé, et Bootcamp aussi (avec W10).

J'ai fait un transfert depuis ma sauvegarde Time Machine.

Et là, j'ai des soucis avec Garage Band, qui me dit que mon disque est trop lent... avec 3 pistes !!! Alors que je n'avais pas ce problème avec mon Macbook Core2Duo (Avec SSD).

Du coup, j'ai un peu les boules, et je cherche une solution pour installer garageband sur le SSD, parce que je me dis qu'il doit y avoir Mojave et Windows 10 sur le SSD...

Je pensais bêtement trouver un utilitaire pour faire ça, mais on dirait que ça n'existe pas...

Merci pour tout aiguillage... (j'en suis à me dire que je vais revendre mon iMac...).
 
@kertruc

Je ne vais pas résoudre ton problème, c’était juste pour préciser que W10 avec boot camp, est installé sur la partie HD, absolument rien sur la partie SSD.