Chacun sait qu'en France, l'ecole est importante pour trouver du boulot... personnellement, je travaille surtout avec l'etranger... les graphistes ^japonais que je cotoie, n'ont tous aps fait d'ecole, donc sont des auto-didactes... et croulent sur des propositions... on leur demande une flexibilite et une malleabilite digne de tout japonais... surtout une bonne culture visuelle... personnellement, les graphistes francais sont bon, il suffit de voir M/M, Florence Dorleac, Paf le chien et consors pour se rendre compte de la force et la culture des graphsites francais.. or, Paf le chien n'a pas perdu son temps a l'ecole de graphiste, tres vite elle a cherche ses clients et a commence a bosser pour apprendre... vite... l'ecole, je reste persuadee (je n'ai aps fait d'ecole de graphiste, car c'est pas mon metier, mais de l'histoire de l'art pour est commissaire d'expo) n'est pas la voie ideale... mais une bonne formation pour les gens qui preferrent etre encadres... je suis sure que seules les boites francaises exigent les ecoles... car dans les pays anglo-saxons, en hollande, visiblement en allemagne, et au Japon, ce n'est aps le plus important... au japon, par exemple, tu peux avoir etudier la litterature et devenir graphiste... car, souvent les ecoles te formattent a leur maniere et selon leur exigence... tandis que si tu as une bonne culture de l'image, de la typo, de l'objet... et des logiciels, si tu es curieux, si tu es motivé, t'es capable de bosser...
car, le plus important, C EST LE CARNET D'ADRESSES... et l'ecole ne te file que ca : le CARNET D'ADRESSES... c'est souvent pour ca que tu paies cher... attention, je ne critique pas ces etablissements, puisque j'envisage de faire un master dans une ecole de commerce qui devrait me couter cher, mais je reconnais qu'en payant, j'etends mon reseau a max...
alors, c'est soit tu fais une ecole et bas-toi pour faire la meilleure (perdaven, ou perdoven, si mes souvenirs sont bons) ou soit tu te formes sur le tas, et tu cherches surtout à cotoyer le monde des graphistes, et cherches à te faire un reaseau...:zen:
car, le plus important, C EST LE CARNET D'ADRESSES... et l'ecole ne te file que ca : le CARNET D'ADRESSES... c'est souvent pour ca que tu paies cher... attention, je ne critique pas ces etablissements, puisque j'envisage de faire un master dans une ecole de commerce qui devrait me couter cher, mais je reconnais qu'en payant, j'etends mon reseau a max...
alors, c'est soit tu fais une ecole et bas-toi pour faire la meilleure (perdaven, ou perdoven, si mes souvenirs sont bons) ou soit tu te formes sur le tas, et tu cherches surtout à cotoyer le monde des graphistes, et cherches à te faire un reaseau...:zen: