Je me permets d'intervenir en ayant un peu l'impression d'être un peu "imposteur" ; ne me définissant pas comme graphiste -- mais encore faut-il s'entendre sur la signification de ce mot --- ou si peu.
Mon parcours :
bac S / lassitude et ennui des études
->
bts communication graphique (donc formation orientée pré-presse / chef de fab.) par intérêt pour la "mise-en-page(s)"
cette formation dans une école publique coûte surtout l'inscription à la sécu
à ce stade : proposition par des prof d'un emploi double casquette chef de fab / responsable réseau* mais poussée par mes parents et celle qui est désormais mon épouse :love: qui en avait encore pour pas mal d'années d'étude (médecine) je tente divers chose dont
->
diplôme supérieur des Arts appliqués option arts et techniques de communication en réussissant à ma grande surprise l'entretien d'entrée. Suivent donc deux années dans les caves de cette école à expérimenter divers médias et techniques et à conceptualiser divers messages (grâce aux non-moins célèbres "faisceauxde problématiques"). Oups, j'ai oublié un stage de trois mois en Allemagne dans une agence de pub.
Résultats de ces quatre ans : j'ai commencé par apprendre la rigueur et la technique pure (règles typo, préparation de fichiers pour impression, numérisation (UCR et GCR sont dans un bateau...) puis je me suis fait une culture (sémiologie, "histoire", typo, expression, audio-visuel, veille artistique et veille technologique...).
Et bien ce qui m'a aidé dans mes premiers boulots c'est les divers stage et autres boulots faits pendant les grandes vacances. Cela paraît ridicule mais quand il faut répondre aux annonces typées "ch. déb. 3 ans d'exp." ça aide. Il en va de même des contacts réalisés pendant ces courtes périodes de travail.
ex. de cheminement :
divers petites expériences de dépannages durant mes études avec un entreprise
2002 un mois et demi dans le service A d'une entreprise
2003 (études finies) trois semaines de remplacement dans le même service
puis à la fin du contrat dépannage d'un mois dans le service B de la même entreprise. Ce qui m'amène à rencontrer d'autres personnes et
CDD de quatre mois dans un troisème service.
Contrat sans suite car pas de nouvelles opportunité mais cela m'avais permis de cumuler au moins de quoi "toucher les assedic" alors que mes camarades de promos n'ont pas eu cette chance (choix de prendre des vacances ou autres...)
Je m'arrête là.
Juste pour dire mon école m'a apporté de nombreuses ressources en savoir et en savoir-faire. Je n'ai pas profité de l'éventuel "carnet d'adresse" car je suis (étais ?) trop timide et effacé par rapport à mes camarades "purs graphistes". Ce qui m'a servi c'est mon écoute et ma curiosité, mon désir d'apprendre. La diversité des projets menés
je ne sais pas trop comment conclure alors...
à bientôt
*
j'ai eu pour défaut de toujours baigner dans l'informatique