Je reviens sur le low cost :
"low cost" c'est un concept foireux pour vous vendre à un prix normal un service diminué parce que "moins cher".
En ce moment le low cost débarque dans des secteurs qui étaient devenus outrageusement hors de prix et, comme je le disais revoit à la baisse les services et la qualité.
Quand on regarde la progression des prix et des services ces dernières années on obtient deux types de schémas :
- On part d'un service à un prix correct, on l'augmente en introduisant des conneries sans intérêt ou en jouant sur l'effet de mode. On en fait un luxe. Dans un deuxième temps on invente le "low cost" où l'on dégrade la qualité en dessous du niveau initial tout en gardant les concepts les plus foireux et en assaisonnant ça de pubs, d'efforts à faire pour justifier la ristourne qu'on nous fait. Et tout ça on le propose avec une augmentation encore sidérante par rapport au service initial (exemple type : les salles de gym).
- On part d'un service à un prix peu élevé, mais d'une qualité déjà dégradée. On dégrade encore un peu plus la qualité en vendant des produits parfois vraiment ignobles. Pendant ce temps le secteur qui était peu cher avant augmente ses prix sans augmenter le moins du monde sa qualité. Il pratique parfois lui aussi du "low cost" de façon plus ou moins marginale (pour garder ses marges
). Magiquement on est arrivé à des produits de très basse qualité devenus presque du luxe et une bonne partie des gens sont obligés de se fournir dans du encore plus basse qualité. Le "low cost" d'hier s'est hissé à un niveau de prix encore plus élevé que le service initial et pour une qualité encore plus dégradée. (exemple type : les supermarchés ou les ordinateurs)...
Voilà pourquoi, personnellement je n'aime pas le low cost..
Soit dit en passant, Free commence à me les broyer sévères : toujours pas possible de passer des appels après 18h...
A mon avis quelqu'un quelque part le fait exprès...
Finalement, c'est peut-être Orange qui me les broie menus... Et comme c'est chez eux que j'aurais tendance à aller si je quittais Free, je vais attendre encore un peu...