Freebox et acquisition analogique : nouveau

fpoil

Membre expert
Club iGen
20 Février 2004
2 372
142
56
paris 18
Un nouveau firmware des freebox v5 (modem et module HD) est sorti hier avec une nouveauté pour le module HD :

les entrées video ont été activées et on peut donc se servir du module comme carte d'acquisition (seulement en composite je crois) et enregistrer sur le dd de la freebox Hd et donc transfér les .ts enregistrés par ftp sur son mac.

La qualité n'a pas l'air d'être top ;) mais bon pour récupérer des veilles VHS cela peut être pratique ou dépanner

c'est un début:cool: et ce n'est pas de la HD -lol-
 
d'après ce que j'ai lu c'est du 3 mb/s constant alors c'est sûr on ne va pas faire un concours de beauté :D

pour de la vhs, cela pourrait peut être aller et permettre de se débarrasser des tonnes de vhs que ma femme entasse depuis des années :siffle:
 
Excusez-moi par avance de cette question qui peut paraître évidente pour certains, mais ....comment fait-on ?:confused:

Il faut brancher évidemment le caméscope sur les entrées RCA de la Freebox HD, mais après ? Quel menu permet de faire cette acquisition ?
 
Il faut aller sur la chaîne 99 ou touche Free de la télécommande et cliquer sur Diffuser.

Ensuite demander d'enregistrer au lieu de diffuser.

Il faut au préalable accepter les conditions générales et rebooter la Freebox HD.
 
Et ca fonctionne très très bien ! En tous cas pour des anciennes cassettes 8mm ou VHS ;)

Je viens de transférer des enregistrements de 1994 et 1995, le fichier est créé dès la fin de l'acquisition, puis retour sur le Mac via FTP. Hop ! On se retrouve avec un fichier .TS qui est en fait du MPEG2, que VLC peut lire sans problème et dont on peut se servir pour graver sur un DVD.

La qualité est nettement meilleure que ce qu'on m'avait fait à l'époque (début 2000) en SVCD, et c'est gratuit ! Merci FREE :D :up:
 
Salut à tous,

je relance ce sujet un peu ancien car je viens de découvrir cette fonction de la freebox et j'ai un petit problème : la qualité de la video qui passe sur ma freebox, au moment de l'enregistrement est de très mauvaise qualité (noir et blanc carrément) : cela peut-il venir du fait que mon magnétoscope étant ancien, je n'ai pas les bonnes prises et que je dois donc passer par un adaptateur péritel pour récupérer des cables composite en entrée dans la freebox. Avec un magnétoscope plus récent, doté des prises adéquates, la qualité serait-elle bonne ?
Merci de vos réponses et conseils éventuels.
 
Je vizns de reprendre un 20aine de K7 8 mn .... et la qualité n'est pas mal. J'avais un boitier Pinnacle sur PC et la qualité était la même.

Je n'ai pas eu de problème de qualité sauf liés à la K7 elle même et/ou le camescope un peu ancien...
 
en fait moi j'ai le problème inverse: j'arrive bien à récupérer mon fichier en .ts de ma HD freebox, mais quand je veux le lire sur mon mac avec VLC j'ai le son impeccable mais pas d'image... j'ai juste des lignes horizontales et de temps en temps, en chipotant dans les différentes options vidéo, une image fixe ou au plus 1 seconde de vidéo... que faire?
merci de votre réponse
 
et enregistrer sur le dd de la freebox Hd et donc transfér les .ts enregistrés par ftp sur son mac.
Je n'ai pas compris l'intérêt de cette partie là...
Si les .ts ont été enregistrés sur le mac, ils sont très bien là où ils sont, et si on veut les transférer sur la fbx on le fait en ftp, pas besoin d'utiliser ça.
 
je ne veux rien transférer sur ma Freebox, je veux juste arriver à avoir son ET image quand je visionne le programme avec VLC sur mon mac
 
Et ? Tu les a pas ? Ton mac a bien une carte son non ? J'ai vraiment pas compris ce qui ne marche pas.

Si tu lances un .ts avec VLC, tu as son et image sur le mac.

Donc je ne vois pas le rapport avec la capture...

Si tu veux voir ça sur la TV, tu peux transférer le .ts sur la freebox, ou encore utiliser des trucs en réseau comme homeplayer. Moi j'utilise PS3 media server, mais c'est vers la PS3.
 
Je n'ai pas compris l'intérêt de cette partie là...
Si les .ts ont été enregistrés sur le mac, ils sont très bien là où ils sont, et si on veut les transférer sur la fbx on le fait en ftp, pas besoin d'utiliser ça.

Tu n'as pas lu complètement ma phrase : cette option permet à la Freebox de se comporter comme un magnetoscope via ses entrées analogiques.

Donc si par exemple tu connectes un magnetoscope aux entrées analogiques de la Freebox, celle-ci pourra enregistrer tes vieilles VHS sur SON disque dur et pas sur le dd d'un mac

Donc si tu veux faire du montage ou lire ces fichiers sans passer par homeplayer ou autres, il faut bien les tranférer sur le dd du mac via FTP
 
Tiens ça me fait me poser une question... est-ce qu'on peut brancher la freebox sur elle même ? ;) Genre tu as canalsat sans l'option enregistrement, est-ce que tu peux brancher la freebox sur sa propre entrée analogique pour enregistrer canalsat en analogique ?

Quand je n'avais pas l'option enregistrement de canalsat (option que je n'aurais de nouveau plus le mois prochain), je branchais la freebox sur l'entrée peritel d'un enregistreur numérique de salon, et ça me permettait d'enregistrer comme ça...
 
j'ai déjà mis à jour VLC, j'ai la version 0.9.8 et 1.03, je pense que c'est la dernière, et je suis en McOSX 1.4.11 et 1.5 sur mes deux ordinateurs