MacBook Pro Futur machine pour remplacer MBP 2011

Lufffy447

Membre actif
22 Juillet 2011
156
52
Bonjour à tous,

Alors à mon tour de me lancer. Je bosse dans l'informatique et je souhaite changer mon MBP 15" 2011 boosté avec un SSD 480 Go et 16Go de RAM. Mon mac fonctionne toujours assez bien et j'en profiterais pour le filer à ma copine. Ce futur achat serait ma machine principale pour un usage perso:
- Navigation web avec pas mal d'onglets ouverts
- iTunes, Films et autres usages communs
- Un tout petit peu de Call Of Duty 4 ou MW2 (Je m'y remets tous les deux ans) - La machine soufflera un peu mais ce n'est pas très important
- Utilisation light de logiciels pros (lightroom, photoshop, xcode...)

Alors, bien que je connaisse bien le mileu, les différentes options et les modèles, vous allez voir que je m'oriente vers des choix assez différents. Si le budget n'est pas forcément un problème (je mets de côté petit à petit et je n'ai pas d'urgence quant à l'achat), il doit rester en dessous de 3000€, le plus bas étant le mieux.
Pour le moment je vois trois options principales:

- Un MBP 2017 13" TouchBar 512Go 16Go RAM au prix de 2489€ ou 2240€ avec les prix éducation
J'ai un peu peur du processeur par rapport au 15" et à ce prix je trouve que ces MBP 13" n'ont de pro que le nom... Par contre le côté mobilité est sympa.
De plus, vu que ce sera ma machine principale, il va me falloir un écran externe à ajouter au prix total(Je ne connais absolument pas les références pour les moniteurs externes et si vous en avez des bons à me conseiller je suis preneur).
Je ne compte pas les adaptateurs/Dock dans le prix, il faudra les acheter de toute manière.

- Un MBP 2017 15" TB 512Go 16Go RAM au prix de 3039€ ou 2734€ avec les prix éducation (Ca commence à piquer)
Là ça serait le must mais le prix fait mal. Par contre pas besoin d'écran externe.

- Un iPad Pro 10.5" 256Go Wifi + 4G avec pencil, clavier externe et housse. Environ 1500€.
Alors oui, c'est surprenant. Dans ce cas, je garderais mon mac actuel, iOS 11 m'a l'air sympa côté productivité et il est vrai que depuis l'achat de mon iPad mini 4 je ne touche presque plus mon mac à la maison. Après je perd en connectique et en facilité de navigation et d'utilisation des fichiers.

Honnêtement je pense m'orienter vers un Mac plus qu'un iPad mais la vrai raison de ce thread est de connaître le vrai potentiel de ce MBP 13" TB et de savoir si avec le prix d'un écran externe je ne ferais pas mieux d'attendre et de choisir un 15". D'autres questions moins importantes vont finir par se poser plus tard telles que "Dois-je profiter du crédit à 0% actuel proposé par la pomme" ou "Choisir les prix éducation et payer en une fois" ou encore "Dois-je attendre une potentielle action Back to School".

Vous pouvez donc voir mon indécision et je vous remercie par avance si vous avez des retours sur ces machines et sur votre utilisation personnelle en parallèle qui pourraient éclairer mes futurs choix.
Merci à tous.

Lufffy447
 
Salut
vu les usages décris un 13 " suffira , mais si tu aimes le format 15" , je te conseillerai de partir sur le 15' sur le refurb en 512go à 2469€ , c'est à peine 200€ de plus qu'un 13" neuf et sa t'épargne un écran externe .
 
Si tu joues, essaye de prendre une machine avec une vraie carte graphique ... du coup ça pique un peu mais les IGP intel sont très moyens ... Et la puce graphique des derniers iPad est probablement meilleure aussi que l'IGP Intel ...

En logiciel pro ça peut aider aussi. Comme tu pars d'un 15", tu te sentiras peut-être à l'étroit sur un 13 (c'est mon cas).

Avoir une config costaud est vraiment devenu cher chez Apple, mais pas de concurrence sous OS X.

Bon choix !


P.S. : perso je préfère offrir un bon MX300 de 2 To (ce sont les soldes) à mon MBP 2012 et me contenter de ma modeste GT650 ;)
 
Tout d'abord merci pour vos réponses.
En effet le refurb n'est pas une mauvaise idée. J'avais commencé à regarder et en fonction des futurs tests des MBP 2017 je choisirai entre les modèles 2016 et ceux de cette année. Je ne suis pas particulièrement pressé je peux bien attendre 4 ou 5 mois.
Je pense en effet être plus à l'aise sur un 15 pouces et je trouve étrange cette manie de devoir forcément acheter ce form factor pour avoir un quadri coeur mais bref.
Après si un 13" me permets de lancer facilement des jeux un peu datés et pas forcément très gourmands de temps en temps tels que COD MW/MW2 il peut être intéressant de partir la dessus, même sur le refurb. Un écran peut venir dans un second temps et je ne compte pas acheter un LG Ultrafine donc je pense pouvoir m'y retrouver côté budget.
 
MW2 est assez ancien a voir si sa tourne bien dessus (il dois y avoir des vidéos sur youtube) .

De plus il est normal de devoir chosir le format 15" pour avoir du quadricoeur vu la dissipation thermique beaucoup plus importante , déjà que les températures sont élevés sur les 15 , je n'imagine pas sur un 13" surtout avec cette finesse .
 
Oui enfin il faut quand même se dire qu'il adopterat peut-être aussi un jeu plus récent ;)
 
Oui enfin il faut quand même se dire qu'il adopterat peut-être aussi un jeu plus récent ;)

C'est sur mais dans ce cas à voir si il est judicieux de partir sur un mac , car ils sont très mal placés en gaming :) ( à part les petits MMO comme LOL peu gourmands )
 
Yes la place à l'intérieur est limitée et il est vrai que ça risque de bien chauffer. On trouve néanmoins des PC avec des proc quadri coeur en petit format mais on est surtout pas là pour comparer les PC et les Mac haha :D !
Hum pour les jeux, pas vraiment. J'ai ces 2 jeux, quelques uns encore moins gourmands et je ne suis pas trop un gamer dans l'âme. Je joue sur une période de 2 mois puis j'arrête pendant 2 ans haha.
 
Ces pc sont souvent des chauffages d'appoint qui n'aiment pas être utilisé a 100% , et se retrouvent HS après car la surchauffe a causé de grave dégâts ^^ ce n'est pas un hasard si les laptop gamer sont épais ;) .
 
exactement :)
 
c'est sur mais les températures d'un mbp sur un jeux récent ça va pas être fun :/
 
oui ça passera sur le 15 ;)
 
Ca souffle surtout l'été. Mais bon sous WoW ça a jamais été trop méchant sur mon MBP ...
 
De par mon expérience personnelle, je trouve le budget un peu light… 3000 € c'est une somme, mais elle n'est pas vraiment suffisante.

Je donne à titre d'info le détail de mes achats pour un usage proche (je joue peu, mais je fais de la vidéo avec FCP X):
- MBP 15" de base (SSD 256 Go - Ram 16)
- Alim supplémentaire (une pour le bureau, une pour la maison)
- Adaptateur USB-C -> ethernet, USB-3, cdmi, lecteur de carte
- Adaptateur UBS-C -> VGA et USB-3
- DD externe Samsung T3 512 Go (256 pour le clone, 256 pour le stockage d'appoint , les projets vidéos et audio avant archivage)
- adaptateur USB-C -> USB-3
- câble pour iPhone USB-C vers Lightning
- un Apple Care
- un écran Dell UltraSharp U2515H

Le tout flirte avec 4000 €, même avec le tarif éducation…

Bien sûr, un 13" va permettre de baisser la facture, on peut virer l'AppleCare, l'alimentation en doublon et le DD.
Mais franchement, économise encore ;-) le MBP 2011 va être opérationnel pendant un bon moment encore.

Personnellement, j'avais un MBP 2010 : il tournait comme une horloge et ce n'est que l'opportunité de faire payer mon employeur qui m'a poussé à le changer pour un nouveau modèle.
 
a peu près quelles températures ? 75-80°C sur le mien sous LoL avec les ventilateurs bloqué a fond avec iStat menus donc ça va encore mais sous de gros jeux j'imagine pas^^
 
De par mon expérience personnelle, je trouve le budget un peu light… 3000 € c'est une somme, mais elle n'est pas vraiment suffisante.

Je donne à titre d'info le détail de mes achats pour un usage proche (je joue peu, mais je fais de la vidéo avec FCP X):
- MBP 15" de base (SSD 256 Go - Ram 16)
- Alim supplémentaire (une pour le bureau, une pour la maison)
- Adaptateur USB-C -> ethernet, USB-3, cdmi, lecteur de carte
- Adaptateur UBS-C -> VGA et USB-3
- DD externe Samsung T3 512 Go (256 pour le clone, 256 pour le stockage d'appoint , les projets vidéos et audio avant archivage)
- adaptateur USB-C -> USB-3
- câble pour iPhone USB-C vers Lightning
- un Apple Care
- un écran Dell UltraSharp U2515H

Le tout flirte avec 4000 €, même avec le tarif éducation…

Bien sûr, un 13" va permettre de baisser la facture, on peut virer l'AppleCare, l'alimentation en doublon et le DD.
Mais franchement, économise encore ;-) le MBP 2011 va être opérationnel pendant un bon moment encore.

Personnellement, j'avais un MBP 2010 : il tournait comme une horloge et ce n'est que l'opportunité de faire payer mon employeur qui m'a poussé à le changer pour un nouveau modèle.


le mbp est a 2469 € si il ne rajoute que usb vers usb3 ça ne lui coutera pas vraiment plus cher . Tout le monde n'a pas besoin de tout ces adaptateurs ni d'un écran externe .
 
Sûrement, mais il dit lui même vouloir un écran externe et les adaptateurs.
Donc, je lui donne un exemple "confortable" mais cher, j'en conviens.
 
avec un écran a 300 € sa donne au pire 3000€ , mais je ne sais pas si il compte acheter un écran malgré tout si il prend un 15" :)