G suite ? Un retour d'expérience ?

trucmuche2005

Membre actif
27 Octobre 2010
358
6
Bonjour!

J'utilise depuis des années plusieurs comptes Gmail dont certains utilisent mes propres serveurs smtp pour l'envoi des messages. Je suis à présent ennuyé de ne pas avoir le push sur mon iPhone, à moins d'installer l'application Gmail, ce que je ne souhaite pas (je préfère continuer à utiliser l'application native d'iOS). J'envisage donc de passer à un compte payant basic g suite, essentiellement pour l'email donc, et j'aurais voulu avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui l'utilise déjà et qui en est content (ou pas), et savoir un peu pourquoi....

Merci d'avance et à bientôt !!

T.

Salut Trucmuche,

J'utilise G Suite pour mes mails perso, avec mon propre non de domaine et aussi dans mon entreprise. En entreprise la partie collaborative est vraiment pratique avec Drive. Mais je crois que c'est plus la partie perso qui t'intéresse. Pourquoi je suis passé de Gmail "standard" (en passant par d'autre fournisseur payant) à G-Suite :

- Vie Privée un peu mieux protégé (à prendre avec des pincettes)

Dans les règles de G-Suite c'est écrit que Google ne peut pas scanner tes mails/document pour t'envoyer de la pubs ciblée contrairement à Gmail classic. De plus tu as pas mal d'option à fouillé pour que ça fasse pareil avec la recherche Google (pas de scan sur tes recherches). Je sais que c'est pas le monde de Heidi, mais j'ai changé pas mal de fois de fournisseur mail pour être un peu "rassuré" niveau vie privée (OVH, Fastmail, Zoho, Protonmail) et au final pour une full sécu c'est ProtonMail mais leur client, le prix, les possibilités sont encore trop limité à mon gout pour une utilisation "fluide". Et Légalement, Zoho, FastMail et Google ont leur serveurs sur le territoire US, donc c'est la meme merde, donc autant prendre celui qui offre le plus de service pour le meme prix.

Et puis comme on entend partout, la plupart de tes contacts utilise Gmail, donc Google à déjà tes mails de l'autre coté ^^

- Drive/Photos et Go

G-Suite offre aussi du stockage. Je tournais pas mal en combo Fastmail/OVH + Dropbox pour au final claquer 14€ par mois pour 1To de stockage et mes mails. G-Suite offre le meme stockage + tes mails pour 8€ par mois, donc quasi moitié moins cher. Et au final Drive pour ce qui est de l'interface et l'outil web est beaucoup mieux (à mon gout) que Dropbox. Mais Dropbox gagne sur la synchro sur Mac, l'appli Drive à tendance à faire chauffer le Mac, et n'est pas super rapide, contrairement à Dropbox. Donc j'ai 20Go de stockage gratuit sur Dropbox pour synchro des trucs entre mes Macs, mais tout ce qui est document type fiche de paie, papier administratif, ça va sur Drive, et mes photos dans G-Photos (je suis passé au meme de iCloud Photos à G-Photos, pour le coté collaboratif)

- Inbox

En retournant chez Google, Inbox est apparu, et maintenant je pourrais plus vivre sans je pense ^^ Inbox tri mes mails côté serveur automatiquement et ça me fait gagner beaucoup de temps. Et avec l'intégration Drive, si on me demande une copie de ma paye de tel moi je la retrouve super vite sans avoir à fouillé dans mon ordi, puisque c'est sur Drive et que les deux sont liés.

Au final, il faut plus voir G-suite comme un écosystème et pas comme juste un fournisseur de mail. Tu as aussi avec Google Photos, Drive etc.