G3 et ethernet

francois61

Membre confirmé
18 Juillet 2004
15
0
62
Bonsoir,

J'ai récupéré 2 G3 sous Mac 0S 9.1, et je n'arrive pas à les relier à mon réseau éthernet.

J'ai un serveur DHCP, le câble fonctionne, j'ai essayé en faisant une configuration manuelle et une automatique via le serveur DHCP.
Dans ce dernier cas, l'ordinateur n'obtient pas d'adresse IP.

J'ai passé l'un des deux en 9.2 et c'est toujours pareil.

J'ai du mal à croire que les 2 cartes réseau sont en rade.

Quelqu'un a-t'il une idée ?


merci
 
les câbles ne seraient pas des cables croisés, et non pas des câbles droits, comme il le faudrait pour ce genre de réseau ?
 
Bonsoir,

Les machines ne sont pas relièes directement entre elles.
C'est un réseau tout ce qui a de plus "normal", avec un routeur, un hub et des ordinateurs.

J'ai testé le câble en y plugant mon portable (Mac OS 10.3) et il lui est bien attribué une adresse ip


Merci
 
ah oui euh… le système a-t-il été réinstallé récemment ou est il plein d'extentions, de tableaux de bords, bref, tout ce qui pourait faire en sorte de charger de bugs ce bon vieux Mac OS 9…
 
C'est ce que je croyais aussi, alors je l'ai ré-installé depuis les disques d'origine =-(

Ce qui est bizarre, c'est que dans le tableau de bord "appleshare", le choix "ethernet" est bien validé. Ce qui tendrait à prouver que la carte fonctionne.

Mais coté TCPIP, je n'ai rien, même si je passe en mode manuel et que je saisis une adresse IP
 
dans le tableau de bord TCP/IP, est-ce que c'est l'option DHCP qui est sélectionnée ?

bon sinon je vais aller faire une investigation sur un vieux Mac et tu auras
une réponse dès que possible (dans 1 heure ? :))
 
Oui, c'est bien DHCP

La config complète des tableaux de bord :

- appleTalk - Connexion : Ethernet
- TCP/IP - Connexion : Ethernet - Configuration : via un serveur DHCP
- partage de fichier : activé


J'ai également essayé en aconfiguration manuelle

merci pour les efforts :)
 
bon alors résumons chez moi avec cette config tout marche sans problèmes

AppleTalk :
ethernet, mais reste désactivé

TCP/IP :
connexion : ethernet
configuration : par DHCP

extensions activées :
open transport
série
MacTCP DNR

avec ça je n'ai pas de problème sur mon routeur (D-Link DL 604 - 4+1 ports 10/100 Mb/s) et les Mac OS 9 et Mac OS X n'ont pas de problème. :)

donc si le problème persiste : soit tu contactes un aure utilisateur qui peut être s'y connait mieux que moi
soit les forums de MacADSL qui t'aideront peut être

vérifie quand même les réglages de ton routeur, des fois il bloquent certaines adresses MAC
 
euh non je ne pense pas
en fait je ne sais même pas à quoi sert réellement Apple Talk, il me semble que c'était pour le partage de fichiers et d'imprimantes avec un Mac OS ? 9
 
francois61 a dit:
J'ai testé le câble en y plugant mon portable (Mac OS 10.3) et il lui est bien attribué une adresse ip
Ca ne te dira pas si le cable est croisé ou droit. Il faut savoir que depuis quelques années, les Macs ont des ports ethernet dit : AutoSense, ce qui permet au Mac de se débrouiller tout seul quelque soit la config du cable, croisé ou droit.
Avec tes vieux G3, cette fonction Autosense n'existe pas. Ils ne fonctionneront donc pas si le cable est effectivement croisé. CQFD ;)
 
  • J’aime
Réactions: Le_iPodeur