G4 1,42 GHz: un overclock?

Sydney Bristow

Membre expert
Club iGen
19 Février 2003
5 547
487
il m'avait sembler lire ,debut 2003 ,je ne sais plus ou ,que les G4 1,42 GHz sont une oveclock du G4 1GHz (ou du 1,25 ,je ne sais plus ) ...
qu'en est il réellement?
si je demande cela ,c'est parce que l'on constate que depuis la sortie des G5 ,ce G4 n'est plus utilisé, et il n'a été utilisé que 5 mois finalement,puisque des l'apparition des power mac G5 ,le power Mac G4 est resté mais avec 1,25 GHz,et les power book ne l'ont jamais utilisé...
etait ce un overclock pour patienter avant le G5?

Tu choisis bien ton jour pour poser cette question !!!
smile.gif

Macbidouille annonce un overclock d'un bi 1,42 à 1,67 !
Bon, je sais, cela ne répond pas complètement à ta question mais ça donne un élément
wink.gif

Salut,
je pense aussi avoir entendu un truc du genre…
je suppose aussi que depuis ce jour là, Motorola a sorti une nouvelle évolution
du dit processeur…

Sydney Bristow a dit:
etait ce un overclock pour patienter avant le G5?

Il s'agissait d'un 7455B 180nm, un "pilot production prototype" en jargon motorolien (voir le préfixe XC sur les photos, la désignation officielle du proc est XC7455B… etc.), fabriqué en volume limité. Cette série était sans doute entièrement destinée à Apple, qui avait besoin de processeurs performants pour le PowerMac en attendant le G5. La technique ayant permis d'augmenter la fréquence (low k dialectric) devait être utilisée pour la version suivante du G4, le 7447/7457 130 nm. Quelques mois plus tard Motorola a révélé qu'ils s'en étaient déjà servi sur des G4 180 nm. Mais bien sûr ça n'a pas empéché le mythe du G4 overclocké de se développer.

- Qu'est-ce que la technologie Low-K ?
- Photos de la carte mère et d'un processeur 7455B.

super MiniMe!merci pour les liens...
j'avais donc vu juste...
donc ces Power Mac G4 bi 1,42 vont devenir des collectors!
heureux sont ceux qui les possèdent ,d'autan que ce PM est + rapide que le G5 1,6 !

j'ai lu l'article...
qu'est ce que l'on peut donc bien appeler overclock?
a mon avis ,ce n'est pas un overclock,mais une technique régulière,l'overclock etant plutot les bidouilles qui nécessite des refroidisseurs surdimensionnés!

MiniMe a dit:
Il s'agissait d'un 7455B 180nm, un "pilot production prototype" (...) Mais bien sûr ça n'a pas empéché le mythe du G4 overclocké de se développer.

Minime, comme d'habitude : la clarté même.

Vous ne comprenez rien à un sujet : Minime est là.

Franchement, s'il n'existait pas... il manquerait quelque chose à ce forum.

Non, vraiment.

wink.gif

Switcher a dit:
Minime, comme d'habitude : la clarté même.

Vous ne comprenez rien à un sujet : Minime est là.

Franchement, s'il n'existait pas... il manquerait quelque chose à ce forum.

Non, vraiment.

wink.gif

Et en plus, il fait passer de bons disques au bar
cool.gif

Switcher a dit:
Non, vraiment.

Arrêtez, je vais rougir.
laugh.gif

Sydney Bristow a dit:
donc ces Power Mac G4 bi 1,42 vont devenir des collectors!

C'est seulement le dernier PowerMac équipé d'un G4. À part ça je ne vois pas ce qui pourrait en faire un collector, il est resté environ six mois au catalogue, comme la plupart de ses collègues ; il n'a rien de particulièrement spécial. Son processeur non plus, sauf pour les quelques personnes qui s'intéressent au sujet. D'ailleurs les 7455B cadencés à 1,25 GHz étaient aussi des XC, et ce ne sont pas les seuls (7455A 1,33 GHz du Xserve G4, etc.).

Sydney Bristow a dit:
qu'est ce que l'on peut donc bien appeler overclock?

Si ces procs sont overclockés, alors tous les microprocesseurs produits après le premier 4004 d'Intel le sont aussi.

Overclocker revient à modifier la fréquence de matière artisanale, tu trouveras des détails sur ce site et un exemple dans la dépêche de MacBidouille dont parlait Nathalex. L'overclock est une manoeuvre délicate, que le processeur supporte plus ou moins bien et plus ou moins longtemps. Il est nécessaire d'augmenter la tension, ce qui entraine un dégagement de chaleur plus important que celui prévu à l'origine par le fabriquant, d'où l'emploi d'un système de ventilation plus efficace, d'un refroidissement liquide ou la réfrigération dans les cas extrêmes.
rateau.gif