Gagner de l'espace disque en limitant Mail ?

Jerem51

Membre enregistré
3 Décembre 2015
9
0
34
Reims, Marne
Bonjour à tous,

Il s'agit là de mon premier message sur ce forum, je n'ai pas trouvé de section de présentation, mis à part un bref espace dans l'édition de mon profil, mais je ne suis pas là pour rencontrer l'amour ! Pour fêter cette première rencontre, je vous propose de débuter par une coupe de champagne virtuelle, puisque je suis né et vis dans la région de celui-ci !

Je m'appelle Jérémy, je vais avoir 26 ans dans quelques jours (Remember !), je vis à Reims, ville dans laquelle je suis d'ailleurs né !
J'ai en ma possession un iMac 27" (2013 sous Yosemite) ainsi que deux Mac Book Pro Retina, un 13" (2013 sous Moutain Lion) et un 15" (2014 sous Yosemite).
Je suis Technicien Audiovisuel dans l'évènementiel, sous le régime de l'intermittence du spectacle. Mes Macs servent donc principalement dans le cadre professionnel.

Lors de questions ou de problèmes, j'avais toujours trouvé une solution à force de rechercher sur notre cher ami Google. Mais force est de constater qu'il ne me satisfait pas toujours… La preuve par ce post !
Mon inscription va d'ailleurs me permettre de résoudre certains "problèmes" que j'avais laissé en suspend, impeccable !

Venons-en donc à ce qui m'amène ici… Tout en étant le plus clair et précis possible :)

Mon Mac Book Pro 13" a un SSD de 128Go et me sert dans le cadre d'une de mes activités professionnelles, pour utiliser principalement un seul logiciel (traitement audio en live).
Cependant, lorsque je l'utilise, j'accède également à internet et surtout, à mes Mails via l'application dédiée. Sur celles-ci sont synchronisées un compte Gmail et mon compte iCloud.

Tout fonctionne parfaitement, c'est génial ! Ou presque…
En effet, l'application enregistre chaque copie des mails pour qu'ils soient accessibles hors connexion, c'est très bien et très pratique. Mais l'application met également en cache toutes les pièces jointes (qui ont été ouvertes via celle-ci). Ça aussi, c'est pratique, sauf quand on n'a pas énormément d'espace disque disponible…

Je me suis donc mis en quête de vider ce cache, de manière à me libérer les quelques Gigas occupés par des pièces jointes dont je n'ai plus besoin. Du moins, que je saurai retélécharger si besoin ! Cette quête me paraissant simple s'est ensuite transformée en quête du Graal !

J'ai paramétré Mail pour ne plus être embêté à l'avenir, en n'enregistrant plus les pièces jointes sur chacune de mes boîtes mail. Désormais, je cherche à supprimer ce qui a été mis en cache jusqu'à présent.

Supprimer le dossier "com.apple.mail" de "Library" n'a pas pour effet de supprimer ce qui m'intéresse… J'ai recherché du côté d'Onyx (Oui, avec la bonne version, promis !) mais celui-ci ne propose pas d'options pour nettoyer le cache m'intéressant.
J'ai trouvé un logiciel qui semblerait faire ce que je recherche : CleanMyMac 3. Mais c'est un Hardware ! Qui plus est, à part cette fonction qui m'intéresserait, les autres options semblent être moins performantes que celles d'Onyx alors que le logiciel est payant
J'ai trouvé une solution alternative qui consistait, pour les messages reçus, à consulter chacun des mails et sélectionner l'option "Supprimer les pièces jointes" pour chacun d'entre-eux. Quant aux messages envoyés, la procédure étant la même, après avoir créé une règle spécifique.
Et je n'ai absolument pas l'envie - ni la motivation - de me farcir tous mes mails un par un pour effectuer cela…

Si un logiciel permet de l'effectuer, je me dis que la procédure pourrait être copiée ?

Cela coule de source, mais je le précise quand même, je souhaite uniquement vider le cache des pièces jointes enregistrées précédemment sur mon Mac, pas supprimer les mails, ou leur contenu, de mes comptes mail.

Après toutes ces informations, l'un d'entre-vous aurait-il une idée qui permettrait de satisfaire à mes attentes ? Si vous passez par là, avec ou sans réponse, n'hésitez tout de même pas à trinquer virtuellement !
 
Bonjour et merci de cette réponse.
Je n'avais pas trouvé cette info lors de mes recherches !

Je viens de vérifier et mon dossier "Mail Downloads" est déjà vide.
Des fichiers de mail pourraient-ils être stockés autre part ?

En fait, lorsque je consulte l'espace occupé sur mon SSD, cela m'affiche qu'il y a quasiment 5Go de fichiers vidéos et quasiment 800Mo de fichiers images.
Hors, sur ce Mac, je ne stocke aucun fichier de ce genre - mises à part les vignettes de fichiers audio qui se téléchargent elles-même, mais je serai surpris que ces vignettes occupent autant d'espace.

De plus, aucun projet de type iMovie ou autre n'est en cours ou n'a été finalisé.

D'ailleurs, lorsque j'affiche "Tous mes fichiers" sur ce Mac (affichage des fichiers cachés activé), il n'y a pas de catégorie "Vidéo", ni de catégorie "Images".
 
Réinitialiser spotlight qui 'probablement' te dit des conneries.