Garantie et extensions de garantie … Pour y voir plus clair !

Statut
Ce sujet est fermé.

macinside

Membre vénérable
Club iGen
20 Février 2000
35 805
3 283
26
- Vous le savez tous, dès que vous achetez un matériel auprès d’un professionnel, vous bénéficiez d’une garantie (le mot magique !) Quelle est sa durée ? Mais que couvre vraiment une garantie ? Peut elle varier ? …

- Votre garantie couvre pendant une période donnée et limitée dans le temps par un contrat avec votre vendeur et/ou fabricant (garantie limitée contractuelle) les pannes et/ou défauts provenant de votre matériel. Mais elle exclut tout problème lié a une cause externe à la machine (chocs, chutes, mauvaises utilisations, liquide renversé, dommages provenants du réseau électrique ou téléphonique, … ) et un dommage n’intervient jamais seul !
De plus certaines pièces d’usure (aussi dites "de fatigue" ) ont des garanties plus courtes que le reste de la machine (cas des batteries, piles et autres pièces consommables) .
Elle est prise en compte sur présentation de la facture d’achat du matériel.

- En cas de dommage, c’est un assureur qu'il faut contacter (notamment pour les cas de matériel endommagé par un tiers afin de faire fonctionner la responsabilité civile de la personne ayant abîmé le matériel) . A titre d’information Webassur est un assureur spécialisé "informatique et high-tech" , mais avant toute chose (notamment de souscrire un contrat d’assurance) lisez les conditions de leurs contrats d’assurance.

- La plupart des revendeurs de matériel Apple proposent la garantie AppleCare, qui est la prolongation de garantie de 3 ans pour les ordinateurs à la pomme. Le contrat AppleCare couvre ce qui est pris en charge par la garantie Apple d’un an avec en plus un écran LCD Apple s’il a été acheté en même temps qu’un MacBook Pro, un Mac Pro et un Mac Mini, ainsi que dans tout les cas des ordinateurs une borne Airport Extreme/Express, une carte Airport Extreme, une carte graphique supplémentaire Apple (si achetée en même temps qu’un MacPro) ainsi que les modules mémoires d’origine Apple. La batterie est par contre automatiquement exclue de l’AppleCare après la première année de la machine car c’est une pièce d’usure ! Les AppleCare doivent impérativement être enregistrés chez Apple, précisions supplémentaires : la facture d’achat de l’ordinateur ainsi que celle de l’AppleCare peuvent vous être demandées lors d’une réparation.

- Cas particulier : les garanties revendeurs.
La Fnac comme beaucoup de gros revendeur possède des extensions de garanties qui leur sont propre, c’est a dire que c’est le revendeur et non le fabricant qui vous garantis pour une période donnée le matériel. Les conditions d’extension de garantie fnac sont disponibles en fin de message pour la micro-informatique.

- Beaucoup de personnes indiquent sur les forums que la garantie serait normalement de 2 ans maintenant : attention c’est une directive européenne qui a fait passer la garantie légale a 2 ans dans toutes l’Europe alors qu’elle était déjà illimitée en France depuis longtemps, cette garantie légale concerne les vices cachés (défaut de fabrication).

liens externe :

-webassur
-accès aux contrat de webassur
-conditions générales du contrat AppleCare
-extension de garantie Fnac
 
  • J’aime
Réactions: nicogala
Comment peut on faire appliquer la garantie légale de 2 ans et prouver le défaut de fabrication ?
C'est vraiment réaliste ?
Par exemple, j'achète un imac et il tombe en panne au bout de 18 mois. Verdict : carte mère HS.
Comment savoir si ça rentre dans le champ d'application de la garantie de 2 ans pour vice caché ?
 
Bonjour,
Je viens de passer commande d'un applecare pour mon macbookrpo, et mon cinema display.
Or le vendeur de l'applestore m'apprend que le cinema display n'est couvert que si le macbookrpo, l'ecran et l'applecare on été acheté en même temps ???
Vous en pensez quoi ?
 
ce n'est couvert que si le MacBook Pro et l'écran ont moins d'un an et qu'ils ont tous les 2 été acheter en même temps :zen:
 
Ce qui est mon cas, et pourtant l'operateur que j'ai eu au telephone m'a dit que non ???
Il fallait selon lui avoir acheter l'applecare et tout le materiel en meme temps pour en beneficier.
je suis en train de me demander si je vais pas revendre mon mac pour en prendre un neuf :(
 
il ta dit des bêtise ;)

va lire condition générale

(i) APP couvre un Produit Couvert et un écran de marque Apple, à condition qu'ils aient été achetés et enregistrés en même temps qu'un ordinateur Mac mini, PowerBook ou Power Mac. APP couvre la souris et le clavier Apple si ceux-ci font partie du Produit Couvert (ou s'ils ont été achetés avec un Mac mini). APP couvre également une carte AirPort Extrême,
une borne d'accès AirPort Express ou Airport Extrême, une carte graphique DVI-ADC Apple et des modules de mémoire vive Apple s'ils vous appartiennent et sont utilisés avec le Produit Couvert. Si, durant la Période de Couverture de Réparation, un défaut de matériaux ou de fabrication affecte le Produit Couvert ou tout autre élément couvert décrit ci- dessus, Apple s'engage, à sa seule discrétion, dans les limites autorisées par les lois en vigueur, à le réparer ou à le remplacer.
 
Je viens de joindre AppleCare et en effet, il m'a des dit des bétises :p
Par contre a Applecare on m'a bien dit que cela marchait avec un macbookPRO et pas avec un macbook, alors attention ...
 
Le lien vers la garantie AppleCare ne marche plus ;)

Je viens d'acheter un imac à la Fnac, et j'ai donc pris leur garantie 3 ans pour 230 euros, j'en suis plutot satisfait, notamment sur un point précis : remplacement de la dalle en cas de pixels morts ( j'ai pris l'imac), et ce pendant 3 ans c'est plutot sympa
Sinon autre point sympa, en cas de panne, ils me pretent un imac lors du devis si la panne doit durer plus de 6 jours
Si il est cassé cassé, ils m'ont expliqué que je pouvait ensuite choisir du materiel chez eux pour le prix auquel je l'ai acheté, tres sympa si dans 2 ans et demi j'ai un soucis grave, je pourrai avoir un imac neuf si il coute 1500e

Et la Fnac est reputée pour etre plutot souple niveau garantie et remboursement :up:

Et aussi bien sur, la possibilité de ramener la bete dans n'importe quelle fnac
 
bonjour à tous,

futur swticher venant de chez Dell (vous connaissez leur savoir faire en matiere d'apres vente), que me conseillez vous comme garantie?? (je recherche le top, plus lgtps possible et moins cher...;lol)
 
Salut tout le monde !

J'ai un problème assez urgent :

J'ai acheté mon MacBook le 31 mai 2006. La garantie s'arrête donc demain ou après demain.
Mon Mac a un problème de batterie (l'ordi s'éteint vers 16%, et ne se met pas en veille), et un problème de grésillements intenpestifs au niveau du haut parleur gauche.
Je suis en plein projet à l'école, donc je ne peux pas enmener mon Mac en réparation avant la fin du mois de juin.

J'hésite beaucoup à prendre l'AppleCare (264 euros).
Premièrement j'ai quelques questions : sur le Store ils ne me demandent pas mon numéro de série, donc si je ne reçois l'AppleCare que vendredi ou samedi, ça sera trop tard ? Et je pourrais me mettre les 300 euros où je pense ?
Que contient le truc qu'ils nous envoie ?

Concernant la batterie, est-ce que vous pensez que mon problème sera encore pris en compte dans quelques semaines, alors qu'elle n'est garantie qu'un an dans tous les cas ?

Bref, que me conseillez-vous ?
Il faut que je me décide ce soir, donc des conseils avisés, pertitents, et rapides sont les bienvenue ^^.


Merci beaucoup !
 
(...) la garantie AppleCare, qui est la prolongation de garantie de 3 ans pour les ordinateurs à la pomme.
C'est plutôt la prolongation de garantie de 2 ans, ce qui l'amène à 3 ans au total.

Cf apple support france:
Tous les Mac sont assortis de 90 jours d’assistance téléphonique et d’une année de garantie matérielle par un Centre de Maintenance Agréé Apple. En souscrivant l’AppleCare Protection Plan au moment de l’achat de votre Mac, vous étendez cette couverture à trois années complètes à compter de la date d’achat de l’ordinateur.
 
Quant à moi, je ne voulais pas de l'AppleCare : elle est trop chère pour le Macbook Pro.
Mais je l'ai trouvée en promo à 239€ sur www.rueducommerce.com (200€ de moins que sur l'applestore) !

J'ai trouvé ça bizarre, mais de ttes façons on peut toujours renvoyer un produit acheté par correspondance. Donc je me suis lancé.

J'ai reçu la boîte hier : tout va bien, c'est bien une boîte AppleCare originale, fermée, avec la mention "Pour Macbook Pro / Powerbook + écran Apple" ou un truc de ce genre. Pas de mauvaise surprise (j'avais peur de recevoir l'applecare pour Macbook) !

Par contre, ça fait plus d'une semaine que j'ai réservé un MBP à la FNAC (en magasin), mais je ne l'ai toujours pas ! Je viens de passer commande sur fnac.com, le statut étant passé de "momentanément indisponible" (hier) à "expédié sous 24h" (ce matin) ! J'irai annulé ma réservation en magasin.

Il me restera donc à enregistrer mon nouveau MBP au programme AppleCare, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise !

PS : le lendemain de ma commande sur rueducommerce.com, il n'y avait plus d'applecare pour MBP ! Mais essayez de regarder de temps en temps, ça vaut le coup je pense...
 
Question peut être bête : mon macbook a 1an et 2mois, avant il était à ma mère, je vais le récuperer et en tant qu'étudiant je peux choper un applecare pour un prix raisonnable. Donc est-ce que je peux prendre un applecare de 3 ans alors que la garantie d'un an est finie ?

Merci
 
Malheureusement non, AppleCare doit être pris au plus tard avant la fin de la garantie de 1 an...
 
bonsoir

en attendant que mon cher MBP veuille bien trouver la route pour venir chez moi :D, je suis allé faire un tour du coté d'ebay.com et j'ai trouvé des apple care franchement beaucoup moins chères en ajoutant a cela le cours dollar/euro, ca devient plus que super intéressant. Donc je voulais savoir si ce n'était pas des arnaques, bien que ces vendeurs aient des profils positifs avec une tonne de ventes et des acheteurs tous heureux a part 1 ou 2 par ci par là.

merci d'avance pour votre aimable réponse
 
bonsoir

en attendant que mon cher MBP veuille bien trouver la route pour venir chez moi :D, je suis allé faire un tour du coté d'ebay.com et j'ai trouvé des apple care franchement beaucoup moins chères en ajoutant a cela le cours dollar/euro, ca devient plus que super intéressant. Donc je voulais savoir si ce n'était pas des arnaques, bien que ces vendeurs aient des profils positifs avec une tonne de ventes et des acheteurs tous heureux a part 1 ou 2 par ci par là.

merci d'avance pour votre aimable réponse


Salut,
J'ai acheté des AppleCare et un abo .mac sur ebay sans problème (mais à un revendeur français) il m'a envoyé le numéro et c'était bon...

Après ca dépend du vendeur
 
ok j'essaierais ca d'ici quelque temps alors ^^ ou alors si j'ai un problème qui nécessite l'apple care et tout ^^
 
Le lien vers la garantie AppleCare ne marche plus ;)

Je viens d'acheter un imac à la Fnac, et j'ai donc pris leur garantie 3 ans pour 230 euros, j'en suis plutot satisfait, notamment sur un point précis : remplacement de la dalle en cas de pixels morts ( j'ai pris l'imac), et ce pendant 3 ans c'est plutot sympa
Sinon autre point sympa, en cas de panne, ils me pretent un imac lors du devis si la panne doit durer plus de 6 jours
Si il est cassé cassé, ils m'ont expliqué que je pouvait ensuite choisir du materiel chez eux pour le prix auquel je l'ai acheté, tres sympa si dans 2 ans et demi j'ai un soucis grave, je pourrai avoir un imac neuf si il coute 1500e

Et la Fnac est reputée pour etre plutot souple niveau garantie et remboursement :up:

Et aussi bien sur, la possibilité de ramener la bete dans n'importe quelle fnac

pour les pixels je suis ok... Par contre, pour le coup de l'imac de prêt; c'est non. C'est écrit qu'ils te prêtent ce qu'ils ont dans leur parc.


Ce qui serait pas mal , ce serait de faire un retour sur les SAV... histoire de comparer.
 
Statut
Ce sujet est fermé.