- Vous le savez tous, dès que vous achetez un matériel auprès d’un professionnel, vous bénéficiez d’une garantie (le mot magique !) Quelle est sa durée ? Mais que couvre vraiment une garantie ? Peut elle varier ? …
- Votre garantie couvre pendant une période donnée et limitée dans le temps par un contrat avec votre vendeur et/ou fabricant (garantie limitée contractuelle) les pannes et/ou défauts provenant de votre matériel. Mais elle exclut tout problème lié a une cause externe à la machine (chocs, chutes, mauvaises utilisations, liquide renversé, dommages provenants du réseau électrique ou téléphonique, … ) et un dommage n’intervient jamais seul !
De plus certaines pièces d’usure (aussi dites "de fatigue" ) ont des garanties plus courtes que le reste de la machine (cas des batteries, piles et autres pièces consommables) .
Elle est prise en compte sur présentation de la facture d’achat du matériel.
- En cas de dommage, c’est un assureur qu'il faut contacter (notamment pour les cas de matériel endommagé par un tiers afin de faire fonctionner la responsabilité civile de la personne ayant abîmé le matériel) . A titre d’information Webassur est un assureur spécialisé "informatique et high-tech" , mais avant toute chose (notamment de souscrire un contrat d’assurance) lisez les conditions de leurs contrats d’assurance.
- La plupart des revendeurs de matériel Apple proposent la garantie AppleCare, qui est la prolongation de garantie de 3 ans pour les ordinateurs à la pomme. Le contrat AppleCare couvre ce qui est pris en charge par la garantie Apple d’un an avec en plus un écran LCD Apple s’il a été acheté en même temps qu’un MacBook Pro, un Mac Pro et un Mac Mini, ainsi que dans tout les cas des ordinateurs une borne Airport Extreme/Express, une carte Airport Extreme, une carte graphique supplémentaire Apple (si achetée en même temps qu’un MacPro) ainsi que les modules mémoires d’origine Apple. La batterie est par contre automatiquement exclue de l’AppleCare après la première année de la machine car c’est une pièce d’usure ! Les AppleCare doivent impérativement être enregistrés chez Apple, précisions supplémentaires : la facture d’achat de l’ordinateur ainsi que celle de l’AppleCare peuvent vous être demandées lors d’une réparation.
- Cas particulier : les garanties revendeurs.
La Fnac comme beaucoup de gros revendeur possède des extensions de garanties qui leur sont propre, c’est a dire que c’est le revendeur et non le fabricant qui vous garantis pour une période donnée le matériel. Les conditions d’extension de garantie fnac sont disponibles en fin de message pour la micro-informatique.
- Beaucoup de personnes indiquent sur les forums que la garantie serait normalement de 2 ans maintenant : attention c’est une directive européenne qui a fait passer la garantie légale a 2 ans dans toutes l’Europe alors qu’elle était déjà illimitée en France depuis longtemps, cette garantie légale concerne les vices cachés (défaut de fabrication).
liens externe :
-webassur
-accès aux contrat de webassur
-conditions générales du contrat AppleCare
-extension de garantie Fnac
- Votre garantie couvre pendant une période donnée et limitée dans le temps par un contrat avec votre vendeur et/ou fabricant (garantie limitée contractuelle) les pannes et/ou défauts provenant de votre matériel. Mais elle exclut tout problème lié a une cause externe à la machine (chocs, chutes, mauvaises utilisations, liquide renversé, dommages provenants du réseau électrique ou téléphonique, … ) et un dommage n’intervient jamais seul !
De plus certaines pièces d’usure (aussi dites "de fatigue" ) ont des garanties plus courtes que le reste de la machine (cas des batteries, piles et autres pièces consommables) .
Elle est prise en compte sur présentation de la facture d’achat du matériel.
- En cas de dommage, c’est un assureur qu'il faut contacter (notamment pour les cas de matériel endommagé par un tiers afin de faire fonctionner la responsabilité civile de la personne ayant abîmé le matériel) . A titre d’information Webassur est un assureur spécialisé "informatique et high-tech" , mais avant toute chose (notamment de souscrire un contrat d’assurance) lisez les conditions de leurs contrats d’assurance.
- La plupart des revendeurs de matériel Apple proposent la garantie AppleCare, qui est la prolongation de garantie de 3 ans pour les ordinateurs à la pomme. Le contrat AppleCare couvre ce qui est pris en charge par la garantie Apple d’un an avec en plus un écran LCD Apple s’il a été acheté en même temps qu’un MacBook Pro, un Mac Pro et un Mac Mini, ainsi que dans tout les cas des ordinateurs une borne Airport Extreme/Express, une carte Airport Extreme, une carte graphique supplémentaire Apple (si achetée en même temps qu’un MacPro) ainsi que les modules mémoires d’origine Apple. La batterie est par contre automatiquement exclue de l’AppleCare après la première année de la machine car c’est une pièce d’usure ! Les AppleCare doivent impérativement être enregistrés chez Apple, précisions supplémentaires : la facture d’achat de l’ordinateur ainsi que celle de l’AppleCare peuvent vous être demandées lors d’une réparation.
- Cas particulier : les garanties revendeurs.
La Fnac comme beaucoup de gros revendeur possède des extensions de garanties qui leur sont propre, c’est a dire que c’est le revendeur et non le fabricant qui vous garantis pour une période donnée le matériel. Les conditions d’extension de garantie fnac sont disponibles en fin de message pour la micro-informatique.
- Beaucoup de personnes indiquent sur les forums que la garantie serait normalement de 2 ans maintenant : attention c’est une directive européenne qui a fait passer la garantie légale a 2 ans dans toutes l’Europe alors qu’elle était déjà illimitée en France depuis longtemps, cette garantie légale concerne les vices cachés (défaut de fabrication).
liens externe :
-webassur
-accès aux contrat de webassur
-conditions générales du contrat AppleCare
-extension de garantie Fnac