Gros prblm avec disque dur ! Au secours !

le terrible

Membre actif
25 Avril 2002
247
0
Voila mon problème.
En fait c'est trés simple,trop simple pour etre vrai
frown.gif

Le disque dur 30gb de mon ibook 700 combo 14',m'a laché en JUillet 2003.
Il a été envoyé chez mac et je l'"ai retrouvé avec un disque tout neuf.
Jusque la tout va bien.
Une chance il était encore sous garantie vu qu'il faut tout de meme débourser 600euros
laugh.gif

Mais voila,il y a 15 jours....le dique dur qui me lache
mad.gif

Evidemment il n'et plus sous garantie et je n'ai pa forcément envie de sortir 600 euros pour juste un changement de disque...
Il parait qu'un 30gb coute dans les 150 euros.
J'ai donc pensé à le changer moi-même.
Mais un technicien mac m'a découragé et m'a dit que c'était une prise de tete terrible,qu'il fallait tout sortir démonter les caches et tout le bazard !

J'aimerais donc avoir l'avis de personnes qui savent comment changer un disque dur,ou il se trouve,ce qu'il faut faire pour le changer etc...

Si vous pouviez me répondre avant le dimanche 26 svp vu que je pars à Paris avec l'ordi.

Merci d'avance !
 
le terrible a dit:
Une chance il était encore sous garantie vu qu'il faut tout de meme débourser 600euros
laugh.gif
Salut le terrible !
wink.gif

J'enrage quand je vois ça (sur Apple ... pas sur toi bien évidemment !!!
wink.gif
) ... débourser 600 Euros pour faire changer un DD !!!
mad.gif

Quand je pense que sur mes IBM et Compaq, j'ai déjà tout fait moi-meme, y compris des changements de DD en dix minutes chrono et pour moins de 150 Euros !!!
blush.gif

C'est vraiment un problème crucial pour Apple ... dès que t'as une petite emmerde ... passage obligé par le service technique ... sinon, tu passes 2 jours à démonter, rassembler tes pièces, les remonter ... et encore faut savoir et pouvoir le faire !!!
mad.gif

Désolé de ne pas pouvoir t'aider et d'etre pessimiste .... je crains que ce ne soit pas simple !!!
frown.gif

Amitié !
wink.gif

 
le terrible a dit:
J'aimerais donc avoir l'avis de personnes qui savent comment changer un disque dur,ou il se trouve,ce qu'il faut faire pour le changer etc...

Tu peux commencer par lire ce sujet sur le changement du disque de l'iBook. decoris (decus, quoi) a réussi la manip sur son iBook 500 l'an dernier. Si jamais il t'aide j'espère que tu penseras à lui confier un ministère.
laugh.gif
 
le terrible a dit:
J'aimerais donc avoir l'avis de personnes qui savent comment changer un disque dur,ou il se trouve,ce qu'il faut faire pour le changer etc...

C'est pas si difficile que ça à faire mais l'expérience compte pour ce genre d'opération et beaucoup de patience.

Ou habites-tu sinon ? (on ne sait jamais
crazy.gif
)
 
Oui si tu es en Rhone-Alpes, on peut te dépanner pour beaucoup moins cher : juste une adhésion aux Gones du Mac
wink.gif
laugh.gif
 
Je suis plus sûre, mais quand tu fais une réparation, les pièces qui ont été remplacées ne bénéficient-elles pas elles même d'une garantie à part? en dehors de ta garantie d'un an pour toute la machine?
Essaie de demander à Apple.
 
thebiglebowsky a dit:
Quand je pense que sur mes IBM et Compaq, j'ai déjà tout fait moi-meme, y compris des changements de DD en dix minutes chrono

Voilà la procédure (film) pour portables IBM.

En plus c'est une sacré bande de déconneurs chez 'BM : Before you begin 1. Turn the machine off. 2. Disconnect the AC adapter. 3. Remove the main battery.
ooo.gif
laugh.gif
tongue.gif
 
YOupi !
J'ai réussi !
laugh.gif

Aprés 3h30 de travail sur l'iBook,me voici avec un 40go 5200tr/min !
C'est pas super compliqué en fait,ça demande juste de l'organisation.
Franchement,je vous donne un conseil : n'allez pas payer 500€ pour un changement aussi con,et munissez vous d'outils àdéquates et vous verrez,c'est si simple !
De la douceur et de la méthode,le super article de "decus" et le tour est joué !
laugh.gif
 
Et vous savez pas en plus que mon DD,c'est le pied maintenant !
On l'entend pas travailler,tout ce qu'on entend,c'est par moment,sa mise en route,ou son actualisation qui fait un petit clic discret de rien du tout.
Il siffle plus comme les 2 anciens
laugh.gif

Il souffle juste un peu plus que les autres,mais ça a rien avoir avec ceux des ibook 300
wink.gif


Pour les renseignements,c'est un hitachi,hé ouais,pas trop le choix en fait
laugh.gif
vu que IBM et hitachi ont fusionné.
Tiens j'ai bien envie de poster ma méthode de changement de DD ...
cool.gif
 
Voila donc ma méthode pour changer le DD d'un iBook 700mhz.

Tout d'abord,il vous faut :
-2 sortes de tournevis normaux,un tout petit,et un un peu plus grand
-1 petit tournevis cruciforme,et un moyen
-1 petite clé allen,en étoile bien sur,la plus petit possible et solide...
-1 outil avec une lame fine,petit tournevis long,ou couteau suisse
-1 grosse pince
-1 lampe de poche (facultatif)
-1 serviette
-Des verres en plastiques
-Des bandes autocollantes assez longues de couleur blanche et rouge.
-1 feutre fin de pref bleu
-Une 3ième main (facultatif)

Une fois que vous avez rassemblé ces outils un peu étranges,vous pouvez commencer le démontage de la bete.

Prenez un espace dégagé,étendez la serviette et posez l'ibook dessus.
Préparez 2 verres.Marquez au feutre sur le premier : "coque arrière" et sur l'autre "coque avant"
1° : Retournez l'ordinateur et enlevez la batterie.Dévissez avec la clé allen les 3 vis en étoiles sur la coque arrière.
2° : tirez sur les pieds de l'iBook pour faire apparaitre les vis qui se trouvent en dessous et dévissez les.
3° : enlevez les 2 petites vis qui se trouvent dans le logement batterie à l'aide du petit tournevis,la où elle se connecte. Puis virez les vis qui se trouvent à coté et qui sont un peu encastrées dans la coque.
Mettez toutes les vis que vous avez enlevées dans le verre nommé "coque arrière".
4° : Commencez à soulever la coque sur le coté batterie.Puis infiltrez l'outil à la lame fine à l'intèrieur de la coque.Faites glisser doucement l'outil le long de la coque. Tirez au fur et à mesure avec vos doigts sur la coque. Vous verrez,la coque va sortir des attaches qui la tiennent au fur et à mesure...Vous entendrez des clacs...
C'est la partie la plus galère.
5° : une fois la coque virée,vous vous rertrouvez nez à nez avec une plaque métallique.
Prenez un autocollant long de couleur rouge.
Reperez bien toutes les vis. Prenez votre feutre bleu et numérotez toutes les vis de la plaque. Dévissez les toutes jusqu'à ce que vous puissez enlever la fine plaque métallique. Dès que vous enlevez une vis de cette plaque,collez la sur le ruban rouge en inscrivant sur le ruban et en dessous de la vis,le numéro correspondant à son emplacement sur la plaque.
Une fois la plaque enlevée,vous vous trouvez nez-nez avec des circuits.
6° : retournez l'ordi. Soulevez le clavier. Prenez un verre en plastique et inscrivez dessus au feutre "petite plaque avant". Enlevez la carte airport si besoin est,soulevez l'accroche en métal,déconnectez l'adaptateur noir si carte airport installée et dévissez les 2 petites vis de cette petite plaque. Placez les 2 vis dans le verre et posez la petite plaque sur ou dans le verre. Mettez le tout en sureté avec le reste déjà démonté.
7° : Détachez la bande clavier en détachant simplement la connexion noire sur le bord des circuits et virez le clavier. Détachez la connexion trackpad,en prenant bien soin d'enlever la fiche et pas seulement la bande. (J'ai seulement enlevé la bande mais j'ai pu heureusement la remettre dans la fiche sans problème et mon trackpad marche).
8° : Dévissez systèmatiquement les vis de la coque apparente.Vous en avez 3. Placez les dans le verre nommé "coque avant".
La coque avant se décroche. Tout en la soulevant doucement,regardez du coté de l'écran,là où y a marqué "iBook",vous verrez 1 cable bleu et blanc. Détachez les scotch qui l'enferme et sortez le cable de sa fiche blanche. Puis,occupez vous du deuxième cable,lui rouge et noir,et détachez le de sa fiche. Enlevez la coque avant,en prenant bien soin de pas éclater la prise de charge. C'est à dire, poussez la coque vers la prise de charge pour la faire sortir de celle-ci.
Voila,votre coque est partie !
9° : Maintenant,vous vous trouvez devant une plaque métallique. Je vous conseille de vous référer à l'image qui se trouve à cette adresse :
http://www.macbidouille.com/article.php?id=97&page=5
Il manque des vis dans cette image.Commencez par numéroter au feutre et sur la plaque toutes les vis que vous trouvez sur cette plaque (pas celles des circuits évidemment ni celles de l'écran). Puis commencez à dévisser et collez les vis sur un ruban autocollant de couleur blanche en marquant leur n° en dessous.
10° : la plaque métallique se détache et vous accédez au DD !
Regardez bien : vous allez voir une sorte de poignée orange,un espèce de ruban tout transparent. A coté de ce ruban,se trouve l'inscription : "To main board". Tirez simplement sur ce ruban orange.C'est pas la peine de forcer sinon vous le casserrez. Tirez en continu,fermement mais doucement. La grosse bande orange va sortir progressivement de son attache.
Ensuite,enlevez les attaches métalliques qui sont sur le coté du DD. C'est de l'autre coté de "to main board" c'est tout petit et assez fin,les vis du DD s'emboitent la dedans. Enlevez donc cette attache puis prenez le DD,et détachez le simplement de la bande orange en tirant dessus.

Voila,vous etes arrivés à la fin du démontage !
Temps moyen : 1H15
Maintenant il faut passer au remontage.

1° : Détachez les 4 vis qui sortent sur les cotés du DD avec une grosse pince et replacez les sur le new DD.
2° : Replacez le DD comme était l'ancien,attachez le à la bande orange et remettez la petite attache métallique.
3° : Reprenez la plaque métallique avant,reprenez votre bande autocollante blanche et revissez les vis une à une.Gràce à leurs numéros vous les retrouvez facilement et hop tout va plus vite !
4° : Replacez la coque avant en prenant soin de remettre les fils blanc et bleu et rouge et noir dans leur fiche. Replacez le trackpad à sa place,ainsi que le clavier. Reprenez les vis du verre "coque avant" et vissez les aux emplacements prévus.
5° : Reprenez le verre "petite plaque avant",replacez cette plaque métallique,en vissant ses 2 petites vis,replacez votre carte airport si besoin est et reconnectez le cordon noir à la carte si besoin est.
6° : Retournez l'ordi,replacez la plaque métallique arrière et revissez vos vis numérotées qui se trouvent sur le ruban autocollant rouge.
Revissez les petites vis dans le logement batterie.
7° : Placez la batterie en position de connexion et faites un test à coeur ouvert. Normalement,l'ordi démarre super et ne trouve pas de système
laugh.gif

8° : Replacez la coque arrière,en l'emboitant bien dans ses attaches,et placez la batterie en la vérouillant !

Et voila,votre ordi est pret !
Temps du remontage : 1H

Ce qui vous fait un total moyen de 2H15 !

J'avoue que j'y suis allé un peu fort car j'ai cassé certaines choses.
J'ai explosé le contour du vérouillage batterie,croyant que la batterie n'était pas vérouillée
blush.gif
.
Les bords de ma coque arrière sont assez rayés,à cause du couteau que j'ai employé pour le sortir.
Et,en voulant remettre le clavier j'ai envoyé en l'air la touche ESC,que j'ai pu récupérer et replacer par la suite... hi hi !

Ben voila,je vous ai expliqué comment changer le DD d'un ibook 700.
Si vous aimez pas ma version,allez toujours voir l'article sur macbidouille,de notre cher ché-ric,"decus" sur macG.J'étais connecté sur son article quand je changeais mon DD !
Mais,il y a quelques différences sur l'ibook 700 par rapport au 500 au niveau des vis surtout sur la coque avant.

Allez bonne bidouille !
 
le terrible a dit:
J'avoue que j'y suis allé un peu fort car j'ai cassé certaines choses.
J'ai explosé le contour du vérouillage batterie,croyant que la batterie n'était pas vérouillée
blush.gif
.
Les bords de ma coque arrière sont assez rayés,à cause du couteau que j'ai employé pour le sortir.
Et,en voulant remettre le clavier j'ai envoyé en l'air la touche ESC,que j'ai pu récupérer et replacer par la suite... hi hi !

ooo.gif
frown.gif

lol... massacre au tournevis
laugh.gif
laugh.gif


par contre, pourquoi tu n'en as pas profiter pour mettre un 60 ou 80 Go ???
confused.gif
 
Parce que mon budget n'était pas d'accord kasparov !
laugh.gif

Déjà pour 200€ le 5200 tr/min de 40go c'est sympa et puis je pense changer d'ici peu...
Pc ? Mac ?
Vu que mes travaux requièrent de plus en plus virtual pc qui hélas est assez limité niveau vitesse de traitement et 3D,je me pose certaines questions surtout que je lorgne du coté de sony avec son petit portable à 2000€ écran 16' 80go DD 3ghz GForce 64mo enfin bref,j'en passe,ce qui me dit pas mal...
À voir !
smile.gif