Je crains qu'il n'y ait confusion entre logiciel et format de fichier, je me suis peut-être mal exprimé :
Ce que je veux dire c'est que les logiciels fonctionnent tous de la même façon : à savoir qu'ils travaillent en vectoriel et qu'ils pixellisent pour l'affichage écran.
Avec une petite différence pour Photoshop qui ne pixellise pas plus "loin" que la résolution de l'image en ce qui concerne l'affichage écran (et comme je l'ai déjà écrit ça a du sens en terme de wysiwig, même si c'est discutable en tout cas c'est comme ça qu'il fonctionne).
Maintenant la couche composite : qu'il s'agisse de PSD, de TIFF (6 ou antérieur), d'EPS, ou de Photoshop-PDF, lors de l'enregistrement de l'image Photoshop crée une sorte de "doublure" aplatie du fichier en pleine résolution, c'est ce que j'ai appelé "couche composite".
Cette doublure à deux fonctions :
- permettre d'afficher l'image à la bonne résolution dans d'autres logiciels de traitement d'image qui ne peuvent pas utiliser les fonctions de Photoshop, ou dans des logiciels d'aperçu (comme Aperçu, qui serait bien incapable de reconnaître et de traiter les calques de réglages ou les modes de fusions...), et de permettre aussi la création de vignettes de prévisualisation (par le Finder par exemple). ***
- permettre aux logiciels de PAO (ou autre) d'afficher et de pouvoir traiter (imprimer) directement l'image importée, sans avoir besoin systématiquement de la présence de Photoshop pour la calculer (l'aplatir).
SAUF dans le cas particulier du couple InDesign (logiciel) et Photoshop-PDF (format de fichier) : dans ce cas là InDesign ne va pas chercher la doublure/couche composite du fichier image mais va chercher les "vraies" données à l'intérieur du fichier PDF parce qu'il est capable de les gérer et de les calculer. Y compris les données vectorielles, et donc les textes.
(D'ailleurs ça vaut aussi pour les fichiers AI et tous les fichiers "Adobe-PDF", notamment ceux créés par Illustrator.)
> Mais en aucun cas cette doublure/image composite n'est utilisée pour l'affichage écran dans Photoshop parce qu'elle n'est créée que lors de l'enregistrement du fichier image.
Photoshop utilise certainement des fichiers tampons intermédiaires pour gérer sa façon particulière d'afficher les éléments vectoriels mais ça n'a rien à voir avec ce que contiennent, ou pas, les fichiers images.
Voilà en fait ce que je voulais dire, sans mélange ni mauvaise foi...
*** C'est pour ça qu'il y a tant de logiciel qui "reconnaissent" le format PSD, en fait ils ne reconnaissent rien d'autre que cette doublure.
Ce que je veux dire c'est que les logiciels fonctionnent tous de la même façon : à savoir qu'ils travaillent en vectoriel et qu'ils pixellisent pour l'affichage écran.
Avec une petite différence pour Photoshop qui ne pixellise pas plus "loin" que la résolution de l'image en ce qui concerne l'affichage écran (et comme je l'ai déjà écrit ça a du sens en terme de wysiwig, même si c'est discutable en tout cas c'est comme ça qu'il fonctionne).
Maintenant la couche composite : qu'il s'agisse de PSD, de TIFF (6 ou antérieur), d'EPS, ou de Photoshop-PDF, lors de l'enregistrement de l'image Photoshop crée une sorte de "doublure" aplatie du fichier en pleine résolution, c'est ce que j'ai appelé "couche composite".
Cette doublure à deux fonctions :
- permettre d'afficher l'image à la bonne résolution dans d'autres logiciels de traitement d'image qui ne peuvent pas utiliser les fonctions de Photoshop, ou dans des logiciels d'aperçu (comme Aperçu, qui serait bien incapable de reconnaître et de traiter les calques de réglages ou les modes de fusions...), et de permettre aussi la création de vignettes de prévisualisation (par le Finder par exemple). ***
- permettre aux logiciels de PAO (ou autre) d'afficher et de pouvoir traiter (imprimer) directement l'image importée, sans avoir besoin systématiquement de la présence de Photoshop pour la calculer (l'aplatir).
SAUF dans le cas particulier du couple InDesign (logiciel) et Photoshop-PDF (format de fichier) : dans ce cas là InDesign ne va pas chercher la doublure/couche composite du fichier image mais va chercher les "vraies" données à l'intérieur du fichier PDF parce qu'il est capable de les gérer et de les calculer. Y compris les données vectorielles, et donc les textes.
(D'ailleurs ça vaut aussi pour les fichiers AI et tous les fichiers "Adobe-PDF", notamment ceux créés par Illustrator.)
> Mais en aucun cas cette doublure/image composite n'est utilisée pour l'affichage écran dans Photoshop parce qu'elle n'est créée que lors de l'enregistrement du fichier image.
Photoshop utilise certainement des fichiers tampons intermédiaires pour gérer sa façon particulière d'afficher les éléments vectoriels mais ça n'a rien à voir avec ce que contiennent, ou pas, les fichiers images.
Voilà en fait ce que je voulais dire, sans mélange ni mauvaise foi...
*** C'est pour ça qu'il y a tant de logiciel qui "reconnaissent" le format PSD, en fait ils ne reconnaissent rien d'autre que cette doublure.