Gros ralentissements !

Compoteman

Membre confirmé
13 Novembre 2010
26
0
Bonjour à tous,

Voilà environ 3/4 semaines que mon MacBook Pro (modèle 2010, Core i7 @ 2,66 GHz @ 4 Go de RAM) est victime de très gros ralentissements.

Après pas mal de recherches, je pense que le problème évoqué ici est très similaire (Onyx n'a rien trouvé chez moi non plus) mais n'a visiblement pas vraiment été résolu...

Plus précisément, Spaces, Exposé etc. sont parfaitement fluides, mais très régulièrement des applications comme Safari, iPhoto, Photoshop voir même le Finder ou le Dock freezent complètement (pas de réponse et pointeur d'attente multicolore) pendant une trentaine de secondes. Plus rarement c'est tout l'écran qui reste figé, forçant au redémarrage manuel !
Autre élément important, le disque dur semble tourner activement en continu (bruit de roulement caractéristique), ce qui n'était pas le cas auparavant.

Merci de votre aide, je commence à désepérer... :confused:

Aucun message dans les journaux ?

Si le disque tourne beaucoup, c'est peut-être que Spotlight peine à indexer donc réindexe sans cesse. Que dit le moniteur d'activité ?

Aucun message dans les journaux ?

Si le disque tourne beaucoup, c'est peut-être que Spotlight peine à indexer donc réindexe sans cesse. Que dit le moniteur d'activité ?

Merci pour les réponses :)
Alors, je vais paraître bête, mais comment consulte-t-on lesdits journaux ?:siffle:
Quant au moniteur d'activité (j'avais oublié de préciser) il ne m'éclaire pas beaucoup, aucune application ne semble anormalement gourmande en mémoire, même en cas de plantage c'est parfois le moniteur lui-même qui demande le plus...

Il y a encore de l'espace disponible dans le Disque Interne ?
Oui, pas de souci de ce côté-là, il reste environ 80 Go.

Les journaux-historiques sont dans l'utilitaire Console de ton Mac : à consulter aussitôt après un ralentissement, quand on ne veut pas s'y perdre,
ou en cherchant les crashlogs (rapports de crash dans FICHIERS > ~/Library/logs > CrashReporter)).

Tu as vérifié/réparé le Disque interne de ton Mac ?

Tu te souviens avoir installé (ou mis à jour) quelque chose de précis il y a quatre semaines ?

Les journaux-historiques sont dans l'utilitaire Console de ton Mac : à consulter aussitôt après un ralentissement, quand on ne veut pas s'y perdre,
ou en cherchant les crashlogs (rapports de crash dans FICHIERS > ~/Library/logs > CrashReporter)).

Tu as vérifié/réparé le Disque interne de ton Mac ?

Encore merci :)
J'ai vérifié le disque, tout a l'air d'aller, et réparé les permissions (une semble récalcitrante, je colle une capture)...

capturedcran20110130233.png

J'ai aussi ouvert la console, mais ce que je lis ne m'éclaire pas vraiment... :heu:

Tu te souviens avoir installé (ou mis à jour) quelque chose de précis il y a quatre semaines ?

J'ai beau réfléchir, je ne vois pas... Enfin rien qui puisse causer de tels ralentissements !

Tu lis "Vérification des permissions terminée", alors les messages qui précèdent cette conclusion n'ont aucune importance. :rateau:

Fais un copier-coller des rapports de crash, pour que certains membres du forum puissent en tirer quelque chose : tu en choisis un ou deux qui se répètent à l'identique à chaque date de crash. ;)

Moi aussi je suis exactement dans le même cas. J'ai réparé le disque suite à une vérification avec Onyx. J'ai fait une maintenance complète. Les mises à jour ont été correctement faites. Bref je ne sais pas du tout quoi faire...

Moi aussi je suis exactement dans le même cas. J'ai réparé le disque suite à une vérification avec Onyx. J'ai fait une maintenance complète. Les mises à jour ont été correctement faites. Bref je ne sais pas du tout quoi faire...

Pas d'améliorations pour moi non plus ! Je crois même que ça empire de jour en jour et j'ai beau lire les rapports de la Console, elle n'écrit rien de particulier lors des ralentissements...

Je doute fort d'un problème matériel puisque mon Windows 7 Bootcamp tourne sans problème...

:confused:

EDIT : une précision, pour avoir observé attentivement le moniteur d'activité, les application qui plantent (et ça arrive sur n'importe laquelle) ne demandent pas du tout de % processeur en plus mais apparaissent en 'ne répond pas' pendant plusieurs secondes.

Un éventail de solutions possibles quand le Moniteur d'activité est rassurant en mode Toutes les opérations (dans le pop-up au-dessus de la fenêtre d'affichage) :

- Redémarrer
- une Automation d'Onyx toutes options cochées
- un démarrage en mode sans échec pour se connecter à lsa sessin et y répare les permissions avant de Redémarrer normalement : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html
- un Apple Hardware Test en mode prolongé, pour éliminer un problème matériel : http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
- un test dans un autre Compte d'utilisateur.

Alors je crois que j'ai identifié le problème. D'après mon moniteur d'activité, Firefox bouffe parfois jusqu'à 84% de la ressource...

capturefirefox.png

Une idée pour remédier au problème à part désinstaller Firefox...

Merci !!

Supprimer son cache, son historique, ses extensions... Cela dépend aussi beaucoup des pages qui sont chargées.