10.15 Catalina Gros soucis iMac27' (2013) 1To 10.15.2 catalina

FileVault n'est pas activé pour le volume-Données.

- mais je m'avise de quelque chose : alors que tu avais posté le tableau des disques initial depuis la session de secours > tu es actuellement dans ta session d'utilisateur Fquerol (le volume Macintosh HD étant démarré). Ce qui change tout question commandes.​

Alors question : ta session Fquerol est-elle ouverte de manière stable ? - as-tu tous les affichages voulus ?
 
La commande de listage des objets de 1er rang du volume-Données devient (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /System/Volumes/Data

  • le volume-Données étant monté au démarrage dans le volume-Système at: /System/Volumes/Data => de sorte que le dossier Data > point de montage du volume-Données > est identique à ce dernier au démarrage

Poste le retour.
 
Bloc de code:
iMac-de-Imac:~ Fquerol$ ls /System/Volumes/Data
Applications    System        Volumes        home        opt        sw
Library        Users        cores        mnt        private        usr
iMac-de-Imac:~ Fquerol$
 
La distribution est régulière. Aucune trace d'un dispositif de mise-à-jour.

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Déverrouille le cadenas. Bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Choisis : Nouveau compte : Administrateur > Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe = toto => Créer l'utilisateur.​

Cela fait > déloge-toi de la session actuelle (Menu  > "Fermer la session Fquerol") > et loge-toi comme toto à l'écran de connexion qui s'affiche -->

- est-ce que la session toto est stable ? - affichage complet ?​
 
ca m'a l'air stable.
On dirait un ordi neuf ... mais sans données (Photo, fichiers etc ...) je crains le pire ...
 
Alors le problème ne dépend pas de l'OS (= l'installation de Catalina) > mais d'un dysfonctionnement dans ta session Fquerol.

- reviens dans ta session Fquerol. Télécharge la version gratuite de ☞Malwarebytes☜ (clique le lien rouge) et déplace-la dans les Applications. Puis lance-la et exécute un scan => est-ce que des malwares sont détectés ?​
 
depuis ma session Fquerol je ne sais pas si j'aurais accès à Safari.
Je déconnecte passe session Fquerol et je te tiens au courant.
 
Tu as 2 magnifiques adwares -->

- à supprimer absolument ! Si tu vais fermé Malwarebytes sans effectuer cette suppression > relance le logiciel > refais un scan => et utilise l'option de suppression.​

Cela fait > redémarre une fois > puis reloge-toi dans la session Fquerol. Est-ce qu'elle est toujours corrompue ?
 
Tu as 2 magnifiques adwares -->

- à supprimer absolument ! Si tu vais fermé Malwarebytes sans effectuer cette suppression > relance le logiciel > refais un scan => et utilise l'option de suppression.​

Cela fait > redémarre une fois > puis reloge-toi dans la session Fquerol. Est-ce qu'elle est toujours corrompue ?
C'est fait ... MAIS LE PROBLEME PERSISTE !
 
Ça ne va pas être facile de détecter ce qui fait dysfonctionner ta session.

- est-ce que tu n'as pas eu des messages disant qu'il faudrait réparer la Bibliothèque du compte Fquerol ?​
 
Ça ne va pas être facile de détecter ce qui fait dysfonctionner ta session.

- est-ce que tu n'as pas eu des messages disant qu'il faudrait réparer la Bibliothèque du compte Fquerol ?​
Non rien de cela.
ce que je te propose: C'est de écraser le profil qui deconne (sans faire de Dégas) rebaptiser le profil Toto (Lol) et lui réaffecter un véritable mot de passe .
Depuis Toto tout ce passe bien. J'ai pu récupérer ma bibliothèque de photo qui était sous iCloud, comme mes fichiers (sur mon bureau partagé dans iCloud) pour le reste mail (je vais dans mon navigateur), et mes applications plus spécifiques je verrai au fur et à mesure l'essentiel étant Office mais qui ne fonctionnant déjas plus avec Catalina de toutes façons.
Qu'en penses tu ?
NB: le problème est apparu lorsque j'ai rebranche mon DD Externe (que j'avais paramétré avec Time Machine) mais que j'avais débranché depuis 6 mois ... avant la mise a jour Catalina.
J'ai formaté le DDE et fait une sauvegarde de tous mes fichiers (ceux dejas sur iCloud) . Je voudrais quand même l'utiliser ... au cas où .
Ton avis ?
 
Tu as déjà chargé en données le compte toto ?

- sinon : on aurait pu créer un 3è utilisateur admin avec des identifiants à ta convenance.​
 
Quels nouveaux noms souhaites-tu pour cet utilisateur toto : Nom complet et Nom du compte (= nomcourt) ?