sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
fafa@iMac-de-Imac ~ % sudo mv /System/Volumes/Data/Users/toto /System/Volumes/Data/Users/Xyrack ; ls /System/Volumes/Data/Users
Password:
Deleted Users Guest Xyrack
Fquerol Shared fafa
fafa@iMac-de-Imac ~ % sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Fquerol.plist
Guest.plist
Xyrack.plist
daemon.plist
fafa.plist
nobody.plist
root.plist
fafa@iMac-de-Imac ~ %
fafa@iMac-de-Imac ~ % diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----
Disk: disk1s5
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /
UID Short Name Long Name
------------------------------------------------------------------------
-2 nobody Unprivileged User
201 Guest Utilisateur invité
503 fafa fafa
502 Xyrack Fabrice Quérol
501 Fquerol Imac Querol
0 root System Administrator
1 daemon System Services
fafa@iMac-de-Imac ~ % dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon /var/root
fafa /Users/fafa
Fquerol /Users/Fquerol
Guest /Users/Guest
nobody /var/empty
root /var/root /private/var/root
Xyrack /Users/Xyrack
fafa@iMac-de-Imac ~ %
sudo su
chown -R Xyrack /System/Volumes/Data/Users/Xyrack
Aucun retour :Tu n'as pas eu de retour de la seconde commande (chown) ? - si c'est le cas > c'est qu'elle est passée sans anicroches.
fafa@iMac-de-Imac ~ % sudo su
Password:
sh-3.2# chown -R Xyrack /System/Volumes/Data/Users/Xyrack
sh-3.2#
ne sont pas accessibles : " vous ne disposez pas de l'autorisation nécessaire pour afficher son contenu"les données contenues dans le dossier de compte de cet utilisateur - dossier intitulé : Fquerol et localisé dans le répertoire des Utilisateurs ?
sudo chown -R Xyrack /Users/Fquerol
Last login: Tue Jan 7 00:03:49 on console
Xyrack@iMac-de-Imac ~ % sudo chown -R Xyrack /Users/Fquerol
Password:
sudo chown -R Xyrack /Users/Fquerol
chown: /Users/Fquerol/Desktop/MES FICHIERS/Perso /Recup PC/baobab/Fichiers Maison/Filles/Laurine/RESTE/DSCN0171.JPG: Operation not permitted
chown: /Users/Fquerol/Desktop/MES FICHIERS/Perso /Recup PC/baobab/Fichiers Maison/Filles/Chloé/111NIKON/116NIKON/DSCN0171.JPG: Operation not permitted
chown: /Users/Fquerol/Desktop/MES FICHIERS/Perso /Recup PC/baobab/Fichiers Maison/Filles/Chloé/112NIKON/106NIKON/DSCN0082.JPG: Operation not permitted
chown: /Users/Fquerol/Desktop/MES FICHIERS/Perso /Recup PC/baobab/Fichiers Maison/Filles/Chloé/112NIKON/106NIKON/DSCA0082.WAV: Operation not permitted
chown: /Users/Fquerol/Desktop/MES FICHIERS/Perso /Recup PC/baobab/Fichiers Maison/Filles/Chloé/122NIKON/DSCN0293.JPG: Operation not permitted
chown: /Users/Fquerol/Desktop/MES FICHIERS/Perso /Recup PC/baobab/photos chloé à trier/112NIKON/106NIKON/DSCN0082.JPG: Operation not permitted
chown: /Users/Fquerol/Desktop/MES FICHIERS/Perso /Recup PC/baobab/photos chloé à trier/112NIKON/106NIKON/DSCA0082.WAV: Operation not permitted
chown: /Users/Fquerol/Desktop/MES FICHIERS/Perso /Recup PC/baobab/photos chloé à trier/134NIKON/DSCN0824.JPG: Operation not permitted
D'accord : à plus tard.
- note : la commande chown (change_owner) avec privilège root grâce au sudo => aurait dû instaurer Xyrack en propriétaire du dossier Fquerol et de tous ses contenus. Elle l'aurait fait dans pleins d'OS du passé. Mais les restrictions de permissions prennent une telle amplitude avec les OS récents > que même des commandes canoniques dans le terminal se voient déniées sournoisement dans leurs prises d'effet.- un exemple flagrant (et complètement non documenté) touche certaine commande classique comme la commande chmod (change_mode). Alors que le man (manuel complet) mis à jour de cette commande continue de décrire des options de manipulation des ACL (Access_Control_List ou permissions supplémentaires) => passer une commande (en sudo) avec une telle option de manipulation d'ACL retourne un message d'erreur (commande invalide => voir manuel). Le SIP désactivé. Or le manuel affiché avec le message d'erreur est une très curieuse version : c'est un abrégé des options possibles et valides dans lequel l'option d'ACL brille par son absence, alors que la version complète du manuel (le "man" de la commande) => continue de documenter l'option d'ACL. Les "man" complets des commandes se trouvent donc sournoisement soumis à la restriction d'usage conforme d'abrégés autorisés qui se sont révélés qu'en cas d'option frappée d'interdit.
En résumé : il y a de plus en plus d'interdictions tacites d'un OS récent à l'autre > en ce qui concerne la liberté d'usage dans le terminal. Tu comprends pourquoi je t'ai passé le descriptif de l'intervention graphique via le Finder > plus assurée du succès ici. Sauf qu'avec le Finder (ou l'Utilitaire de disque) => on ne va pas très loin dans d'autres domaines.