10.15 Catalina Gros soucis iMac27' (2013) 1To 10.15.2 catalina

D'accord : ça m'a l'air d'avoir marché.

- je te propose quelques vérifications en revenant au terminal. Passe les commandes (copier-coller ; l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance : Nom du compte / Nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance : Nom du compte / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes

Poste les 3 retours.
 
Bloc de code:
fafa@iMac-de-Imac ~ % sudo mv /System/Volumes/Data/Users/toto /System/Volumes/Data/Users/Xyrack ; ls /System/Volumes/Data/Users
Password:
Deleted Users    Guest        Xyrack
Fquerol        Shared        fafa
fafa@iMac-de-Imac ~ % sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Fquerol.plist
Guest.plist
Xyrack.plist
daemon.plist
fafa.plist
nobody.plist
root.plist
fafa@iMac-de-Imac ~ %

Bloc de code:
fafa@iMac-de-Imac ~ % diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1s5
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
-2        nobody                          Unprivileged User
201       Guest                           Utilisateur invité
503       fafa                            fafa
502       Xyrack                          Fabrice Quérol
501       Fquerol                         Imac Querol
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
fafa@iMac-de-Imac ~ % dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                   /var/root
fafa                     /Users/fafa
Fquerol                  /Users/Fquerol
Guest                    /Users/Guest
nobody                   /var/empty
root                     /var/root /private/var/root
Xyrack                   /Users/Xyrack
fafa@iMac-de-Imac ~ %
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout est en ordre : RAS.

Encore une opération : on instaure l'utilisateur à nomcourt Xyrack => en propriétaire du dossier Xyrack et de ses contenus (dans les Utilisateurs).

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
sudo su

  • qui te fait passer dans une session sh-3.2# (où tu es root - en identité - ce qui est plus fort qu'un sudo)
  • passe alors la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
chown -R Xyrack /System/Volumes/Data/Users/Xyrack

  • qui instaure Xyrack en propriétaire du dossier Xyrack et de ses contenus

=> est-ce que tu as obtenu un retour ?
 
Bloc de code:
fafa@iMac-de-Imac ~ % sudo su
Password:
sh-3.2# chown -R Xyrack /System/Volumes/Data/Users/Xyrack

Dois-je redémarrer le mac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'as pas eu de retour de la seconde commande (chown) ? - si c'est le cas > c'est qu'elle est passée sans anicroches.
 
Tu n'as pas eu de retour de la seconde commande (chown) ? - si c'est le cas > c'est qu'elle est passée sans anicroches.
Aucun retour :

Bloc de code:
fafa@iMac-de-Imac ~ % sudo su
Password:
sh-3.2# chown -R Xyrack /System/Volumes/Data/Users/Xyrack
sh-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait -->

- redémarre une fois > et loge-toi comme Fabrice Quérol à l'écran de connexion. Attention ! le mot-de-passe est toujours toto (inchangé pour le moment).​

=> tu n'as qu'à dire si tu ouvres bien la session et si tout fonctionne.
 
Est-il normal qu'à chaque redémarrage il est cet "upgrade systématique ... au moins 1' ?

"Capture d’écran 2020-01-07 à 00.01.52.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Logé normalement.
=> changement du mot de passe ? ok
=> suppression de ImacQuerol ?
 
Dernière édition:
La barre signale de manière graphique le chargement de l'OS au démarrage (dans les OS plus anciens > elle était remplacée par une roue crantée giratoire).

- un OS de format apfs sur un disque rotatif (HDD) => implique un chargement assez lent.​

------------

Donc tout fonctionne.

Pour changer le mot-de-passe (toujours préférer un changement en interne à la session de l'utilisateur concerné --> afin que le Trousseau de session ne soit pas désynchronisé) -->

- Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > sélectionne Fabrice Quérol => dans le champ de droite : presse le bouton : "Modifier le mot-de-passe" et agis d'après les instructions du panneau qui s'affiche.​

----------

Pour supprimer ton autre utilisateur dont la session dysfonctionne -->

- rendez-vous demain dans ce fil (il se fait trop tard pour moi désormais).​
 
Quant à supprimer le compte de l'utilisateur ImacQuerol (= Nom complet ; Nom du compte = Fquerol) > voici la question préalable :

- as-tu fini de récupérer les données contenues dans le dossier de compte de cet utilisateur - dossier intitulé : Fquerol et localisé dans le répertoire des Utilisateurs ?​
 
Bonjour macomania,
les données contenues dans le dossier de compte de cet utilisateur - dossier intitulé : Fquerol et localisé dans le répertoire des Utilisateurs ?
ne sont pas accessibles : " vous ne disposez pas de l'autorisation nécessaire pour afficher son contenu"

NB: depuis la cession Fabrice Quérol.
 
Il suffit de changer le propriétaire du dossier Fquerol et de ses contenus.

- depuis la session Fabrice Quérol (nomcourt = Xyrack) > passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo chown -R Xyrack /Users/Fquerol

  • (authentification en aveugle avec le mot-de-passe actif de la session Fabrice Querol et re-validation) la commande instaure Xyrack => en propriétaire du dossier Fquerol et de ses contenus. Elle passe silencieusement.

La commande passée --> tu peux entrer sans obtacles dans le dossier Fquerol des Utilisateurs et accéder à toutes les données.
 
Bonsoir,
malgré la commande sudo, je ne parviens pas a accéder aux dossiers en question.
Coardialement,
Capture d’écran 2020-01-09 à 18.40.29.png

Bloc de code:
Last login: Tue Jan  7 00:03:49 on console
Xyrack@iMac-de-Imac ~ % sudo chown -R Xyrack /Users/Fquerol
Password:
sudo chown -R Xyrack /Users/Fquerol
chown: /Users/Fquerol/Desktop/MES FICHIERS/Perso /Recup PC/baobab/Fichiers Maison/Filles/Laurine/RESTE/DSCN0171.JPG: Operation not permitted
chown: /Users/Fquerol/Desktop/MES FICHIERS/Perso /Recup PC/baobab/Fichiers Maison/Filles/Chloé/111NIKON/116NIKON/DSCN0171.JPG: Operation not permitted
chown: /Users/Fquerol/Desktop/MES FICHIERS/Perso /Recup PC/baobab/Fichiers Maison/Filles/Chloé/112NIKON/106NIKON/DSCN0082.JPG: Operation not permitted
chown: /Users/Fquerol/Desktop/MES FICHIERS/Perso /Recup PC/baobab/Fichiers Maison/Filles/Chloé/112NIKON/106NIKON/DSCA0082.WAV: Operation not permitted
chown: /Users/Fquerol/Desktop/MES FICHIERS/Perso /Recup PC/baobab/Fichiers Maison/Filles/Chloé/122NIKON/DSCN0293.JPG: Operation not permitted
chown: /Users/Fquerol/Desktop/MES FICHIERS/Perso /Recup PC/baobab/photos chloé à trier/112NIKON/106NIKON/DSCN0082.JPG: Operation not permitted
chown: /Users/Fquerol/Desktop/MES FICHIERS/Perso /Recup PC/baobab/photos chloé à trier/112NIKON/106NIKON/DSCA0082.WAV: Operation not permitted
chown: /Users/Fquerol/Desktop/MES FICHIERS/Perso /Recup PC/baobab/photos chloé à trier/134NIKON/DSCN0824.JPG: Operation not permitted
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux effectuer l'opération graphique suivante :

- tu fais un ⌘I sur le dossier Fquerol pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder. Tu déverrouilles le cadenas (en bas). Tu presses le bouton + pour ajouter un accédant au dossier > et choisis François Querol (= toi) et "Sélectionner". Ton nom apparaît en haut du tableau des "Partage et permissions". Change les permissions de François Querol de "Lecture seulement" => "Lecture et écriture". Enfin clique le chevron qui flanque l'icône d'engrenage (tout en bas) > choisis "Appliquer aux éléments inclus" et OK. L'opération peut prendre du temps : elle étend récursivement tes permissions d'accès en lecture & écriture => à tous les contenus du dossier Fquerol.​

=> tu n'auras qu'à dire si ça a débloqué ton accès aux données du dossiers Fquerol.
 
Bonjour macomania,
suite à un redémarrage (ou autre) de la machine, j'ai accès à l'ensemble des fichiers de Fquerol.
Je fais le trie ce qu'il me reste à sauvegarder et je reviens vers toi afin de supprimer le User qui pose problème .
Merci encore à toi.
 
D'accord : à plus tard.

- note : la commande chown (change_owner) avec privilège root grâce au sudo => aurait dû instaurer Xyrack en propriétaire du dossier Fquerol et de tous ses contenus. Elle l'aurait fait dans pleins d'OS du passé. Mais les restrictions de permissions prennent une telle amplitude avec les OS récents > que même des commandes canoniques dans le terminal se voient déniées sournoisement dans leurs prises d'effet.​
- un exemple flagrant (et complètement non documenté) touche certaine commande classique comme la commande chmod (change_mode). Alors que le man (manuel complet) mis à jour de cette commande continue de décrire des options de manipulation des ACL (Access_Control_List ou permissions supplémentaires) => passer une commande (en sudo) avec une telle option de manipulation d'ACL retourne un message d'erreur (commande invalide => voir manuel). Le SIP désactivé. Or le manuel affiché avec le message d'erreur est une très curieuse version : c'est un abrégé des options possibles et valides dans lequel l'option d'ACL brille par son absence, alors que la version complète du manuel (le "man" de la commande) => continue de documenter l'option d'ACL. Les "man" complets des commandes se trouvent donc sournoisement soumis à la restriction d'usage conforme d'abrégés autorisés qui se sont révélés qu'en cas d'option frappée d'interdit.​

En résumé : il y a de plus en plus d'interdictions tacites d'un OS récent à l'autre > en ce qui concerne la liberté d'usage dans le terminal. Tu comprends pourquoi je t'ai passé le descriptif de l'intervention graphique via le Finder > plus assurée du succès ici. Sauf qu'avec le Finder (ou l'Utilitaire de disque) => on ne va pas très loin dans d'autres domaines.
 
D'accord : à plus tard.

- note : la commande chown (change_owner) avec privilège root grâce au sudo => aurait dû instaurer Xyrack en propriétaire du dossier Fquerol et de tous ses contenus. Elle l'aurait fait dans pleins d'OS du passé. Mais les restrictions de permissions prennent une telle amplitude avec les OS récents > que même des commandes canoniques dans le terminal se voient déniées sournoisement dans leurs prises d'effet.​
- un exemple flagrant (et complètement non documenté) touche certaine commande classique comme la commande chmod (change_mode). Alors que le man (manuel complet) mis à jour de cette commande continue de décrire des options de manipulation des ACL (Access_Control_List ou permissions supplémentaires) => passer une commande (en sudo) avec une telle option de manipulation d'ACL retourne un message d'erreur (commande invalide => voir manuel). Le SIP désactivé. Or le manuel affiché avec le message d'erreur est une très curieuse version : c'est un abrégé des options possibles et valides dans lequel l'option d'ACL brille par son absence, alors que la version complète du manuel (le "man" de la commande) => continue de documenter l'option d'ACL. Les "man" complets des commandes se trouvent donc sournoisement soumis à la restriction d'usage conforme d'abrégés autorisés qui se sont révélés qu'en cas d'option frappée d'interdit.​

En résumé : il y a de plus en plus d'interdictions tacites d'un OS récent à l'autre > en ce qui concerne la liberté d'usage dans le terminal. Tu comprends pourquoi je t'ai passé le descriptif de l'intervention graphique via le Finder > plus assurée du succès ici. Sauf qu'avec le Finder (ou l'Utilitaire de disque) => on ne va pas très loin dans d'autres domaines.

Pour moi tout est OK pour la suppression du profil posant problème. J'attends tes instructions.
NB: Pourrions nous faire également un point sur l'espace disque disponible ? Je le trouve très "encombré"
Cordialement,
Fabrice