10.15 Catalina Gros soucis iMac27' (2013) 1To 10.15.2 catalina

Est-tu dans la session Fquerol actuellement (il faut que tu sois logé dans une autre session admin => pour modifier les noms de l'utilisateur toto) ?

Re. Je me déloge et relogue sur la cession Fquerol
Je me met aussi sur mon McBook pour te répondre au fur et a mesure

Alors il va falloir que tu sois logé dans la session Fquerol --> pour agir sur le compte toto.

- fais signe quand tu seras de nouveau disponible (je serai peut-être aussi connecté).​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo mv /Users/toto /Users/Xyrack ; ls /Users

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape le mot-de-passe de la session admin où tu es en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande change le nom du dossier de compte toto des Utilisateurs => à Xyrack ; puis liste les dossiers de comptes des Utilisateurs

Poste le retour.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo mv /Users/toto /Users/Xyrack ; ls /Users

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape le mot-de-passe de la session admin où tu es en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

• la commande change le nom du dossier de compte toto des Utilisateurs => à Xyrack ; puis liste les dossiers de comptes des Utilisateurs

Poste le retour.
Bloc de code:
Last login: Mon Jan  6 22:27:23 on console
fafa@iMac-de-Imac ~ % sudo mv /Users/toto /Users/Xyrack ; ls /Users
Password:
mv: rename /Users/toto to /Users/Xyrack: Operation not permitted
Deleted Users    Guest        fafa
Fquerol        Shared        toto
fafa@iMac-de-Imac ~ %

Il y a eu un déni : "Operation not permitted" --> ce qui m'évoque une activation du SIP (protocole de sécurité).

- mais je m'avise aussi que ton OS est Catalina. Peut-être en changeant l'adresse au dossier Utilisateurs ? Passe la commande :​
Bloc de code:
sudo mv /System/Volumes/Data/Users/toto /System/Volumes/Data/Users/Xyrack ; ls /System/Volumes/Data/Users

• la commande adresse le dossier des Utilisateurs à sa localisation réelle dans le volume-Données > et pas à sa localisation apparente dans le volume-Système démarré

Poste le retour.

Bloc de code:
fafa@iMac-de-Imac ~ % sudo mv /System/Volumes/Data/Users/toto /System/Volumes/Data/Users/Xyrack ; ls /System/Volumes/Data/Users
Password:
mv: rename /System/Volumes/Data/Users/toto to /System/Volumes/Data/Users/Xyrack: Operation not permitted
Deleted Users    Guest        fafa
Fquerol        Shared        toto
fafa@iMac-de-Imac ~ %

D'accord : c'est donc un coup du SIP qui verrouille le dossier Utilisateurs du volume-Données !

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session fafa > repasse la commande :
Bloc de code:
sudo mv /System/Volumes/Data/Users/toto /System/Volumes/Data/Users/Xyrack ; ls /System/Volumes/Data/Users

• et poste le retour.

Que dois-je faire pour cet écran ?

Capture d’écran 2020-01-06 à 23.00.02.png
Ok c'est réglé pour cet écran.
SIP désactive
en cours de redémarrage...

Dernière édition:
Ça veut dire que tu as ouvert la session fafa sans avoir fermé la session toto (ou Fquerol) > mais en bascule rapide de sessions.

- si tu n'avais aucune opération en cours dans l'autre session > tu peux t'authentifier pour forcer la fermeture de toutes les sessions ouvertes.​

Bloc de code:
fafa@iMac-de-Imac ~ % sudo mv /System/Volumes/Data/Users/toto /System/Volumes/Data/Users/Xyrack ; ls /System/Volumes/Data/Users
Password:
Deleted Users    Guest        Xyrack
Fquerol        Shared        fafa
fafa@iMac-de-Imac ~ %

Ça a marché. C'était bien le SIP qui bloquait les commandes. Le dossier toto a bien été renommé Xyrack.

- à présent > tu bascules dans une action en mode graphique. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe fafa.​

- fais un ctrl clic (control-clic) sur le nom d'utilisateur : toto => une pastille : "Options avancées..." s'affiche que tu cliques. Tu vois alors s'afficher un panneau qui condense les paramètres essentiels du fichier identitaire de l'utilisateur toto. Ce fichier intitulé toto.plist > est recelé dans la base de données users du Service d'Annuaire. Il contient les paramètres de toto et fait exister cet utilisateur pour le Système.​

- tu as 3 paramètres à modifier à la main :​

☞ à : Nom du compte --> tu changes toto => en Xyrack

☞ à : Nom complet --> tu changes toto => en Fabrice Quérol

☞ à : Répertoire de départ --> tu changes /Users/toto => en /Users/Xyrack

- presse alors le bouton : OK pour valider ton édition.​

=> est-ce que tu vois un utilisateur : Fabrice Quérol, Admin => remplacer le toto, Admin (dans la colonne de gauche du panneau des Utilisateurs et groupes) ?