Pour avoir été GM et officier dans une guilde sur DAOC, j'agree à 300%
Une période d'essai me paraît tout à fait indispensable, mais plus que cela, une sorte de charte à respecter à tout moment, bien sûr.
Cela ne posera de problèmes qu'aux gens qui sont potentiellement ou véritablement mais le cachent
des boulets
Les autres, bah ils ne se rendront même pas compte qu'ils suivent les règles.
Bien sûr, on va pas faire l'armée, mais sur le canal de guilde, pas de grossiéretés, un flood modéré (et variant en fonction des heures, à 4h du mat', bah on floode forcément un peu plus), bref, le minimum de savoir-vivre, qu'il faut parfois rappeler à certains qui croient que l'ordi et un pseudo débile ou pas leur permet de faire et dire n'importe quoi.
Un autre point CAPITAL: le craft, enfin l'artisanat.
Je ne sais pas encore comment ça marche exactement dans WOW, mais sur DAOC, monter ses talents d'artisan demandait une patience presque aussi infinie que la fortune nécessaire pour acheter les matières premières nécessaires.
Forcément au bout d'un moment, on devient un bon artisan, capable de faire du bon matos, et du coup, on est sollicité et il est normal qu'on crafte en priorité pour les membres de la guilde.
MAIS, j'ai pu constater que certains (des boulets en fait) avaient tendance à croire qu'on n'était là que pour les servir, tout de suite et gratos en prime, bin voyons...
Donc, nous avions décidé de crafter:
- et d'une selon nos disponibilités, car en plein donjon, on n'allait pas repartir pour satisfaire un petit level qui faisait un caca nerveux pour avoir sa hache de suite là maintenant immédiatement sinon je fais pipi par terre et je me roule dedans
- et de deux, à prix coutant en matos, et s'il fallait plusieurs essais pour obtenir la qualité désirée, eh bien ces essais étaient payants, moins le recyclage qu'on pouvait faire éventuellement.
Entre nous, il n'est pas question d'exploiter les nouveaux venus, et franchement, quand tu es lvl 45+, faire une arme pour un lvl 5, 10 ou 15 ne revient vraiment pas cher, souvent tu les offres même si les gens sont aimables, mais dès que ça commence à devenir plus cher, et que fatalement le client est à un niveau ou il gagne des sous, y'a pas de raison
En contrepartie, pour que les choses restent saines, il ne faut pas obligatoirement que les membres de la guilde subventionnent les artisans.
En tous cas, parmi les crafters (à force de discuter au coin d'une forge en faisant son tricot, ça crée des liens), je n'ai rencontré que des gens charmants, serviables et super sympas, sauf bien sur face à des emmerdeurs
Ca a beaucoup apaisé les choses, donc je suggère d'y penser: craft à prix coutant et les crafters ne sont pas des esclaves
Je suis à votre dispo en MP si vous voulez pour d'autres précisions, parce que là je ne sais pas si je m'égare pas un peu du topic