Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
La France rejoint la Libye, la Biélorussie, etc.

Pour la première fois, la France est classée dans les pays sous surveillance par Reporters Sans Frontières. L'ONG explique que plusieurs législations et déclarations récentes ont conduit à mettre la France aux côtés de pays comme la Biélorussie, la Libye ou encore la Russie. RSF justifie ce classement en rappelant les lois Hadopi et Loppsi, l'affaire Wikileaks, les pressions sur les sources journalistiques et le principe de civiliser Internet.
 

Remarque, ça a le mérite d'harmoniser les choses : on est dans ce genre de profondeurs en ce qui concerne le classement des universités, le budget de la Justice, les prisons...
France, pays des Lumières et des droits de l'Homme.
Bon, faut pas exagérer, on n'est pas nul partout. En taxes et impôts divers, par exemple, personne ne peut nous donner de leçons.
 
D'un autre côté, je ne suis pas sûr de la pertinence de ce genre d'association : que les lois en question soient contestables, c'est d'autant plus évident qu'elles sont contestées, entre autres par le conseil constitutionnel.

Je n'ai pas le souvenir qu'aucune loi de Messieurs Kadhafi ou Lukashenko ait été ainsi passée au crible d'une quelconque instance à peu près indépendante.

Entendons-nous bien : j'aime bien RSF et je trouve louable leur travail. Je déteste fondamentalement la ligne répressive du gouvernement actuel. Néanmoins, je trouve inepte et contre-productif d'associer la France avec la Lybie et la Biélorussie.

PS : cela dit, je suis persuadé que certains chefs d'état occidentaux et démocrates envient secrètement la capacité des Chinois à être forts économiquement et sérieusement anti-libéraux pour le reste ;)
 
Entendons-nous bien : j'aime bien RSF et je trouve louable leur travail. Je déteste fondamentalement la ligne répressive du gouvernement actuel. Néanmoins, je trouve inepte et contre-productif d'associer la France avec la Lybie et la Biélorussie.

Parenthèse.

C'est pas Sarkozy, qui, il y a pas si longtemps que ça avait eu la lumineuse idée d'établir une liste grise des paradis fiscaux où il avait fait figurer la Suisse, à côté de pays comme les Bermudes, les Iles Vierges anglaises, les Iles Cayman, etc. :siffle:

J'avais eu alors, et je n'étais pas le seul, la même réaction que toi. :D

Parenthèse fermée.


Donc, ces listes, en effet… :D
 
Parenthèse.

C'est pas Sarkozy, qui, il y a pas si longtemps que ça avait eu la lumineuse idée d'établir une liste grise des paradis fiscaux où il avait fait figurer la Suisse, à côté de pays comme les Bermudes, les Iles Vierges anglaises, les Iles Cayman, etc. :siffle:

J'avais eu alors, et je n'étais pas le seul, la même réaction que toi. :D

Parenthèse fermée.


Donc, ces listes, en effet… :D
Tu as raison.
D'ailleurs, la Libye n'a-t-elle pas présidé la commission des Droits de l'Homme, à l'ONU ? ;)
 
PS : cela dit, je suis persuadé que certains chefs d'état occidentaux et démocrates envient secrètement la capacité des Chinois à être forts économiquement et sérieusement anti-libéraux pour le reste ;)
Je pense qu'il s'agit là en effet du principal problème qui se pose à toutes les démocraties, et pas seulement depuis Sarkozy évidemment : ce n'est pas parce qu'un pays fait élire démocratiquement ses représentants que ceux-ci ne sont pas tentés un jour ou l'autre par quelque démon sinon totalitaire, du moins autoritaire.
 
J'ai rien compris :D
 
Je suis chaud, là.
Il faudrait que chacun se remémore cette citation de quelqu'un de concerné, à savoir Thurston Moore, guitariste de Sonic Youth ayant quelques albums sous la ceinture :
Le téléchargement ne tue pas la musique, il tue l'industrie de la musique.
Donc les visées de Hadopi sont on ne peut plus claires : engraisser les râleurs à la tête des maisons de disques qui ne peuvent plus autant qu'avant se taper des gamines dans des baignoires de champagne. Donc, comme d'habitude, c'est le consommateur moyen qui paiera encore plus de taxes (même "idée" que la taxe carbone, etc.) pour entretenir la possibilité pour les pantins qui nous gouvernent de ramasser les miettes que les puissants reconnaissants voudront bien leur laisser.
 
Si j'ai bien suivit les débats, il suffit d'installer OpenOffice.org qui dispose d'un coupe-feu pour démontrer sa bonne foi (c'est Mme le ministre qui l'a dit et elle doit s'y connaître puisque c'est elle qui présente la loi).:rateau:
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires