Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
Vous croyez vraiment que le public visé (la grande masse de l'électorat) se sent concerné par HADOPI ?

En a-t-il déjà au moins entendu parler et sait-il de quoi il s'agit si on lui pose la question?...
Les questions d'influences électorales ne sont sans doute pas aussi mécanistes.
Un public très particulier se sent visé directement par l'Hadopi, un autre est inquiet des dérives autoritaires qui sont en germe, et peut-être encore un autre y est hostile au nom des principes (avec des intersections non nécessairement vides, et des oublis de ma part, aussi, ...).
Mais l'influence électorale de ces publics sans doute minoritaires ne se limite pas à leur effectif. En particulier, des faiseurs d'opinions d'un poids non négligeable en font partie (et je serais tenté de dire que nous en faisons partie). Les craintes du pouvoir viennent de là, je pense.

À mon humble avis : la dérive sécuritaire, au mieux les gens s'en fichent, au pire ils l'approuvent et, entre les deux, la plupart s'en tamponne.

La tendance majoritaire actuelle de la société est d'aller vers toujours plus de contrôle, par crainte d'à peu près tout. Cela n'exclut évidemment pas que, étant pour davantage de contrôle, on pirate malgré tout soi-même : le risque d'être pris paraît souvent largement contre-balancé par l'espoir de prendre les autres (les vrais vilains, ceux qui agissent mal parce qu'ils sont mauvais (voire : ontologiquement mauvais)).

C'est un peu comme pour la circulation routière : on veut plus de gendarmes sur la route pour empêcher que les autres (ceux qui ne savent pas (se) conduire) ne vous emplafonnent. Mais dès qu'on le peut, on se permet tous les dépassements de vitesse...

Les questions d'influences électorales ne sont sans doute pas aussi mécanistes.
Un public très particulier se sent visé directement par l'Hadopi, un autre est inquiet des dérives autoritaires qui sont en germe, et peut-être encore un autre y est hostile au nom des principes (avec des intersections non nécessairement vides, et des oublis de ma part, aussi, ...).
Mais l'influence électorale de ces publics sans doute minoritaires ne se limite pas à leur effectif. En particulier, des faiseurs d'opinions d'un poids non négligeable en font partie (et je serais tenté de dire que nous en faisons partie). Les craintes du pouvoir viennent de là, je pense.

Il me semble que tu ne fréquentes que des gens choisis.
Malheureusement, le téléchargement massif, et pas du tout occasionnel, est le fait d'une grosse partie de la population. J'irais jusqu'à dire que la fraude est massive, et non, comme tu l'imagines le fait d'une minorité.
C'est d'ailleurs bien là le problème du moment. Il y a des tendances en France à chercher les limites, or quand beaucoup de gens les cherchent, le résultat est un sentiment d'impunité (sur l'air de :"je ne suis pas le seul, donc je ne risque rien".). Or, il se trouve que malheureusement, ce calcul est un bon calcul : ça marche effectivement. Je ne dis pas "malheureusement" pour les téléchargements (quoique l'idée que tout doive être gratos me fait un peu gerber) mais pour des choses plus graves comme la sécurité routière (je ne sais pas ce qu'attend le gouvernement pour réaliser que l'assouplissement de récupération des points a sonné le départ pour conduire à nouveau comme des tarés à de nombreuses personnes, l'augmentation du nombre de tués semble pourtant suffisamment éloquente) ou les "incivilités" (j'habite à côté d'une authentique zone de non-droit, donc je sais de quoi je parle : le port de casque n'est pas obligatoire, les véhicules volés laissés à leur "bénéficiaires" et garés devant les cafés sans vergogne, les terrains vagues réquisitionnés pour faire du moto-cross...).

---------- Nouveau message ajouté à 13h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h57 ----------

Je te relis et je réalise que quelque part tu as raison : la masse des téléchargeurs ne sentent pas visés, effectivement : ils s'en foutent, tout simplement, parce que ça les dépasse.

Dernière édition:
Tous les gens que je connais qui ont accès a internet téléchargent.

Et oui Mobyduck! Tout le monde télécharge! ^^

Tout le monde peut-être pas mais beaucoup (voire une majorité), ça me paraît clair.

D'un autre coté, il faut bien se rembourser des taxes parafiscales et du budget de l'HADOPI... :siffle:

En tout cas, cela a enlevé les derniers scrupules chez beaucoup de gens que je connais.

Être honnête est parfois un exercice frustrant.
On pourrait presque dire que l'ensemble des taxes que nous payons pour les disques et autres supports est un début de licence globale.
Ce qui inciterait à se livrer à une activité que l'on se refusait initialement.

Jésus, la stupidité de ceux qui ont "mis en place" (???) Hadopi est incommensurable, surtout quand on lit l'article via le lien au sujet de SFR. C'est ce qui s'appelle marcher à côté de ses pompes. Je n'en reviens tout simplement pas. :rolleyes:

Vous avez vu les Pubs détournées d'Hadopi ? :love:

concours-detournement-pub-hadopi-campagne-image-485076-article-ajust_650.jpg

concours-detournement-pub-hadopi-campagne-image-485071-article-ajust_650.jpg

concours-detournement-pub-hadopi-campagne-image-485075-article-ajust_650.jpg

Et pleins d'autres à venir certainement après leur campagne de pub…

• J’aime
Réactions: teo
Statut
Ce sujet est fermé.