Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
ici en belgique, on est tranquille avec ça, c'est génial :) Mais jusqu'à quand :(

D'un autre coté, en France, ça sent quand même largement le foutage d'argent par les fenêtres pour un effet proche de zéro. Après un an d'exercice et une dizaine d'euros de millions d'euros dépensés. Il a 10 personnes qui vont peut être passé en commission avant que ce soit éventuellement renvoyé vers un tribunal où un avocat se fera une joie de détruire allègrement tout cela.
 
Le saviez-vous ? En France, il est moins grave de montrer son zizi à la sortie des écoles (1 an de prison, 15000€ d'amende encourus), d'essayer d'avoir des rapports sexuels avec des mineurs de moins de 15 ans contactés sur MSN ou de commettre des sévices graves et actes de cruauté sur des animaux (2 ans de prison, 30.000€ d'amende) que de télécharger une chanson de Johnny Halliday sur BitTorrent (3 ans de prison, 300.000€ d'amende encourus). (via @Maitre_Eolas)

Numerama.com: Tous ces délits jugés moins graves que le partage de la culture
 
Si l'on admet (je dis bien si) que le simple fait d'écouter une chanson de cet ancien évadé fiscal est une assez grave perversion, la télécharger est effectivement à punir sévèrement.
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck et Romuald
YOUPI!!!!!
 
Oui menfin là c'est Apple et pas FDN ou un particulier.

Y a un petit peu plus de pouvoir.

Et puis dans le pire des cas Apple peut racheter EMI, Universal et compagnie et désavouer HADOPI ^^
 
Oui menfin là c'est Apple et pas FDN ou un particulier.

Y a un petit peu plus de pouvoir.

Et puis dans le pire des cas Apple peut racheter EMI, Universal et compagnie et désavouer HADOPI ^^

Je crois que tu surestimes le "pouvoir" d'Apple. Il n'est pas question ici de savoir qui à la plus grosse quéquette, mais seulement de la régularité ou non des décrets votés. Je t'accorde qu'Apple a une certaine aisance d'un point de vue financier et que, de ce fait, il peut se payer des ténors du barreau, cependant si les rédacteurs des décrets ont bien fait leur boulot, tout ténor qu'ils sont n'y changeront rien.
 
Oui mais bon, Apple a quand même réussis a faire interdire même des produits Samsung n'ayant rien a voir avec l'iPhone, alors des lois bancales ça va pas leur faire peur ;)
 
Oui mais bon, Apple a quand même réussis a faire interdire même des produits Samsung n'ayant rien a voir avec l'iPhone, alors des lois bancales ça va pas leur faire peur ;)

C'est pas des lois bancales c'est juste le brevet déposé et accepté par l'UE qui pose problème et encore, logiquement la décision de l'Allemagne devrait valoir pour l'UE.

Tu dessines un sac tu poses un brevet il est accepté, si une marque copie, elle risque des poursuites.
 
C'est pas des lois bancales c'est juste le brevet déposé et accepté par l'UE qui pose problème et encore, logiquement la décision de l'Allemagne devrait valoir pour l'UE.

Tu dessines un sac tu poses un brevet il est accepté, si une marque copie, elle risque des poursuites.
Pour paraphraser ce qu'on s'est dit dans une autre discussion, l'Allemagne n'est pas l'Europe, et la plainte d'Apple concernant la Galaxy Tab qui a abouti à Düsseldorf a été rejetée à La Haye.

Logiquement, la décision des Pays-Bas devrait valoir pour l'UE.

Quand une marque fait un produit qui n'est pas parfaitement conforme au brevet revendiqué, généralement les poursuites n'aboutissent pas.
 
Pour paraphraser ce qu'on s'est dit dans une autre discussion, l'Allemagne n'est pas l'Europe, et la plainte d'Apple concernant la Galaxy Tab qui a abouti à Düsseldorf a été rejetée à La Haye.

Logiquement, la décision des Pays-Bas devrait valoir pour l'UE.

Quand une marque fait un produit qui n'est pas parfaitement conforme au brevet revendiqué, généralement les poursuites n'aboutissent pas.

Oui mais le brevet est déposé au sein de l'UE dès lors qu'un pays rejette un produit car il copie un brevet en toute la logique le produit devrait être interdit dans l'Europe, c'est pas le cas car c'est mentionné dans le jugement que cette décision ne vaut que pour l'Allemagne (heureusement d'ailleurs), et les PB ils ont demandé un procès distinct il me semble.

Les poursuites permettent surtout de demander des dommages et intérêts et le retrait du produit.

Bref c'était juste pour dire que le système n'est pas bancal mais complexe, et l'Europe peut effectivement enrayé le projet Hadopi, on l'a bien vu avec la garde à vue.
 
Dernière édition:
Encore une fois, ça démontre que cette loi n'est qu'un bricolage idiot assemblé avec des oeillères.

Apple dénonce deux vices de forme et une violation manifeste de la réglementation européenne. Pas mal.

J'ai lu par ailleurs que "Apple s'attaquait à la seule disposition en faveur des consommateurs". Quelle blague !

Il n'y a rien de favorable aux consommateurs dans Hadopi et encore moins de favorable aux citoyens.

Il est toujours interdit de contourner les DRM et de promouvoir des procédés pour cela. Vos DVD sont toujours officiellement verrouillés. Vos CD le seraient aussi si la norme ne l'empêchait pas. Le Blue Ray est avant tout une nouvelle génération de DRM couplée avec le HDMI.
 
Mon point de vue sur les DRMs n'a jamais varié, soit c'est intéropérable, soit y'en a pas. Voir Apple s'attaquer à l'Hadopi par cet angle démontre bien l'ambivalence de la société sur ce sujet. 'fin bref...

Aucune ambivalence d'Apple sur le sujet.

Elle a toujours dit que les DRMs étaient un casse tête né de la volonté des Majors et que ça freinait le marché. Devoir supporter cette pseudo-interropérabilité chez d'autres fabricants c'est pour elle augmenter le casse-tête.

Il n'y a plus de DRMs sur la musique. Les ventes sur l'iTunes Store ont explosé.

Il y a encore des DRMs sur les vidéos. Les majors veulent des DRMs. Apple s'en cogne mais elle ne veut pas supporter plus de travail, donc plus de coûts.
 
Ce qu'Apple reproche à l'HADOPI.

...bouhbouhbouh les vilains DRMs, enfin sauf les nôtres. Franchement... :rolleyes:

Je pense que c'est juste une manœuvre pour pouvoir annuler l'Hadopi. C'est une combine classique d'avocats. Apple joue assez finement la dessus.

On verra ce qu'il en ressortira.

De tout de façon, Apple est contre les DRM trop contraignants.
 
Aucune ambivalence d'Apple sur le sujet.

Elle a toujours dit que les DRMs étaient un casse tête né de la volonté des Majors et que ça freinait le marché. Devoir supporter cette pseudo-interropérabilité chez d'autres fabricants c'est pour elle augmenter le casse-tête.

Il n'y a plus de DRMs sur la musique. Les ventes sur l'iTunes Store ont explosé.

Il y a encore des DRMs sur les vidéos. Les majors veulent des DRMs. Apple s'en cogne mais elle ne veut pas supporter plus de travail, donc plus de coûts.

Moi je ne le vois pas comme ça. Apple a un business model basé sur l'interconnexion exclusive d'iTunes avec son matos, si d'aventure ses DRMs étaient "cassés" son petit montage volerait en éclats et les revenus confortables qui en découle avec. Le discours qui consiste à dire "je n'y suis pour rien, les majors sont seuls responsables" n'est à mes yeux qu'une façon hypocrite pour la boîte de se dérober; il se donne le beau rôle en rejetant la faute sur le camp d'en face.

C'est tout bénef' pour lui, en adoptant cette position il passe, en quelque sorte, pour le "chevalier blanc" alors qu'il est très loin d'être blanc comme neige…
 
Il me semble bien qu'à l'époque du lancement de l'iTunes Store, Apple et les compagnies musicales ont longtemps bataillé autour du prix et des DRM, Apple souhaitant ne pas mettre de DRM.
Apple a finalement cédé sur ce point pour réussir à les faire sauter dès que possible par la suite.

Pour la petite histoire, on peut aussi noter qu'avec iTunes, je suis toujours parvenu à passer outre la protection des CD pour les convertir en MP3/AAC. En toute logique, cela n'aurait jamais dû être possible mais Apple a intérêt à ce que nous ayons du volume pour nous vendre plus d'iPod ;)
De même, il a toujours été facile de contourner les droits sur les fichiers, au prix d'une petite perte de qualité, avec iTunes même (de mémoire : avec une conversion vers un CD). Et je ne crois pas qu'Apple ait jamais voulu enlever cette possibilité.
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires