Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
Il me semble bien qu'à l'époque du lancement de l'iTunes Store, Apple et les compagnies musicales ont longtemps bataillé autour du prix et des DRM, Apple souhaitant ne pas mettre de DRM.
Apple a finalement cédé sur ce point pour réussir à les faire sauter dès que possible par la suite.

Pour la petite histoire, on peut aussi noter qu'avec iTunes, je suis toujours parvenu à passer outre la protection des CD pour les convertir en MP3/AAC. En toute logique, cela n'aurait jamais dû être possible mais Apple a intérêt à ce que nous ayons du volume pour nous vendre plus d'iPod ;)
De même, il a toujours été facile de contourner les droits sur les fichiers, au prix d'une petite perte de qualité, avec iTunes même (de mémoire : avec une conversion vers un CD). Et je ne crois pas qu'Apple ait jamais voulu enlever cette possibilité.

Ca n'a rien de sorcier le contournement de la protection des CDs, la touche Majuscule fait ça très bien et sur tous les OS.

Maintenant question simple, si Apple n'en a rien à carrer de ses DRMs, pourquoi se démène-t-il autant pour les "sauver" ? D'ailleurs, sa croisade ne date pas d'hier apparemment…
 
Maintenant question simple, si Apple n'en a rien à carrer de ses DRMs, pourquoi se démène-t-il autant pour les "sauver" ?

Parce qu'entre autres, lorsque tout sera sous DRM et interopérable, il n'y aura aucune raison de les supprimer. Alors que là, si les majors veulent de l'interopérabilité, ce qui se fait pour la musique, il suffit de faire sauter ce verrou.
 
Il protègerait donc ses DRMs pour forcer les majors à baisser leur futal? Tu m'excuseras si j'en doute.

Si tous les DRMs sont interopérables, les médias protégés pourront être lus indifféremment sur n'importe quel matos, tout comme ceux dépourvus de cette protection, alors où est la différence? L'intéropérabilité bouleverserait le monopole que s'est monté Apple, c'est surtout ça qui le gêne je pense.
 
Il protègerait donc ses DRMs pour forcer les majors à baisser leur futal? Tu m'excuseras si j'en doute.

Si tous les DRMs sont interopérables, les médias protégés pourront être lus indifféremment sur n'importe quel matos, tout comme ceux dépourvus de cette protection, alors où est la différence? L'intéropérabilité bouleverserait le monopole que s'est monté Apple, c'est surtout ça qui le gêne je pense.

Et c'est reparti pour un tour dans la théorie du complot. :rallyes:

Apple a un business model basé sur l'interconnexion exclusive d'iTunes avec son matos

Où as-tu vu jouer ça ? :mouais:

La fin des DRMs musicaux a boosté l'iTunes Store.

L'aac est un codec standard. N'importe quel appareil est capable de le lire aujourd'hui. Ça n'a pas tué l'iTunes Store, au contraire.

Les CD-audio n'ont pas de protection. Les DVD vendus ont des protections qu'on peut facilement contourner mais c'est un délit.

Les films et séries TV sont sous DRM de par la volonté des Majors. Pour lire il suffit d'avoir un PC-Windows ou un Mac, et installer iTunes (gratuit).

Warner a son propre magasin en ligne de vente et de location de films et séries. Ce sont des DivX à DRM. Pour lire il suffit d'avoir un PC-Windows ou un Mac, et d'installer DivX Player (gratuit).

Néanmoins, fairplay reste un DRM particulier car il permet d'autoriser 5 machines (même de propriétaires différents) à lire les contenus acquis. Avec les DivX drmisés de Warner, seul le détenteur du compte DivX rattaché peut lire le fichier vidéo.

Contractuellement, Apple est tenue devant les Majors de garantir l'efficacité de ses DRMs. Dans le cas contraire, ils retirent leur catalogue d'iTunes. Elle ne veut pas gérer des DRMs pour les autres.


Encore une fois, ça ne concerne pas le consommateur qui n'a toujours pas le droit de passer outre les protections mises en place.

Ce machin d'interopérabilité est une arnaque politique pour faire passer la pilules de la protection juridique des DRMs. Comme tout ce qu'à pondu l'UMP, ça créé plus de problèmes que ça n'en résout car ils ne savent pas de quoi ils parlent. Aux Etats-Unis, l'interopérabilité existe (elle a été invoqué dans la question du jailbreak) et ne remet pas en cause l'existence de Fairplay.

Rappel : à l'époque de DADVSI, le Conseil Constitutionnel avait déjà sanctionné ces questions d'interopérabilité parce que mal fagotées.

Hadopi : des textes mal fichus, passés en force, au mépris des institutions françaises et européennes.
 
Et c'est reparti pour un tour dans la théorie du complot. :rallyes:

Quel complot? Lorsqu'une entreprise se trouve en position de monopole ou quasi-monopole, c'est rare qu'elle lâche le morceau sans combattre, nan? Ca n'a rien de surprenant.

Où as-tu vu jouer ça ? :mouais:

Exemple: «iTunes est livré avec les iPod, de même, l'activation des baladeurs d'Apple et l'utilisation de l'Apple Store nécessitent l'installation et l'utilisation du logiciel iTunes. De la même façon l'installation de sonneries personnalisées pour l'iPhone nécessite l'utilisation d'iTunes.» Source

L'aac est un codec standard. N'importe quel appareil est capable de le lire aujourd'hui.

L'AAC oui, Fairplay non. Seul les appareils Apple et / ou iTunes sont compatibles avec.

Les CD-audio n'ont pas de protection.

N'ont plus de protection, jusqu'en 2006 un système Copy Control était utiliser pour le catalogue d'EMI et Sony. Aujourd'hui encore il n'est pas rare d'en trouver dans le commerce.

Les films et séries TV sont sous DRM de par la volonté des Majors. Pour lire il suffit d'avoir un PC-Windows ou un Mac, et installer iTunes (gratuit).

Warner a son propre magasin en ligne de vente et de location de films et séries. Ce sont des DivX à DRM. Pour lire il suffit d'avoir un PC-Windows ou un Mac, et d'installer DivX Player (gratuit).

Oui, il suffit…

50 lecteurs pour pouvoir jouir de trucs qu'on a payés, on a vu plus pratique, nan? Et puis, pour les lires sur une platine "normale" ça va être un grand moment à mon avis…

Le cloisonnement des protections est une plaie, lorsque tu achètes quelque chose il n'est pas admissible d'être contraint de le lire sur le seul machin compatible avec. Point.
 
Dernière édition:
Quel complot? Lorsqu'une entreprise se trouve en position de monopole ou quasi-monopole, c'est rare qu'elle lâche le morceau sans combattre, nan? Ca n'a rien de surprenant.

Exemple: «iTunes est livré avec les iPod, de même, l'activation des baladeurs d'Apple et l'utilisation de l'Apple Store nécessitent l'installation et l'utilisation du logiciel iTunes. De la même façon l'installation de sonneries personnalisées pour l'iPhone nécessite l'utilisation d'iTunes.» Source

L'AAC oui, Fairplay non. Seul les appareils Apple et / ou iTunes sont compatibles avec.

N'ont plus de protection, jusqu'en 2006 un système Copy Control était utiliser pour le catalogue d'EMI et Sony. Aujourd'hui encore il n'est pas rare d'en trouver dans le commerce.
Gna Gna Gna ... monopole ... les vilains ... :bebe:

Tu crois qu'un lien wikistupide va renforcer ton propos ? Tu ferais mieux d'analyser la situation réelle.

iTunes+iPod Et alors ?

- Si tu achètes sur l'iTunes Store tu as iTunes (sinon tu ne peux pas acheter).
- Si tu as un iPod, tu utilises iTunes (gratuit sur Mac et PC-Win).
- Ta musique achetée sur iTunes ne nécessite pas un iPod pour être écoutée. Elle n'exige même plus itunes à partir du moment où elle est téléchargée. C'est du aac standard sans aucun DRM.
- Tu peux remplir ton iPod avec de la musique que tu n'as pas acheté sur iTunes.
- Il y a bien d'autres magasins en ligne qui vendent de la musique sans DRM (Amazon, Virgin, Fnac, etc ...).

Où sont les obligations ?

Il n'y a que celles que tu acceptes du moment que tu achètes sur iTunes Store :
http://www.apple.com/legal/itunes/fr/terms.html#SALE

Tu acceptes aussi des obligations quand tu achètes un CD ou un DVD : "La présente oeuvre... bla bla ..."


Les "faux" CD-audio. J'en ai deux (EMI). Jamais eu de problème avec (j'ai des Macs :love:). Ça ne semble pas embêter grand monde sur PC non plus.

Je ne sais pas où tu achètes tes CD, mais ce machin Copy-Control a quasi disparu de la circulation.

On peut ripper les CD-audio sans avoir de protection à casser. Ce n'est pas le cas avec les DVD commerciaux (sauf quelques exceptions dans la musique classique).

Fairplay concernant la vidéo est le pendant de ces protections. Sans lui pas de vidéos sur iTunes Store. Idem pour les autres magasins en ligne.


50 lecteurs pour pouvoir jouir de trucs qu'on a payés, on a vu plus pratique, nan? Et puis, pour les lires sur une platine "normale" ça va être un grand moment à mon avis…

Le cloisonnement des protections est une plaie, lorsque tu achètes quelque chose il n'est pas admissible d'être contraint de le lire sur le seul machin compatible avec. Point.
Virgule !

Ce n'est pas le cloisonnement mais les protections elles-mêmes qui constituent la plaie.

Mon choix est simple : je n'achète pas de vidéos à DRM.

Blue Ray et HDMI ont introduit le HDCP qui exige du matériel conforme sur toute la chaine. Voilà pour la platine "normale".

Je me fous de l'interopérabilité des DRMs. C'est du "accroche-toi au pinceau, j'enlève l'échelle".
 
Gna Gna Gna ... monopole ... les vilains ... :bebe:

Tu crois qu'un lien wikistupide va renforcer ton propos ? Tu ferais mieux d'analyser la situation réelle.

iTunes+iPod Et alors ?

- Si tu achètes sur l'iTunes Store tu as iTunes (sinon tu ne peux pas acheter).
- Si tu as un iPod, tu utilises iTunes (gratuit sur Mac et PC-Win).
- Ta musique achetée sur iTunes ne nécessite pas un iPod pour être écoutée. Elle n'exige même plus itunes à partir du moment où elle est téléchargée. C'est du aac standard sans aucun DRM.
- Tu peux remplir ton iPod avec de la musique que tu n'as pas acheté sur iTunes.
- Il y a bien d'autres magasins en ligne qui vendent de la musique sans DRM (Amazon, Virgin, Fnac, etc ...).

Où sont les obligations ?

Ca parait logique que pour acheter sur l'iTunes Store tu aies iTunes. Maintenant si l'interconnexion exclusive entre le matos d'Apple et iTunes n'est que le fruit de mon imagination, pourquoi la possession d'un iPod impliquerait-il obligatoirement l'utilisation d'iTunes? De plus, si je ne me trompe pas la musique n'est pas la seule chose disponible sur l'iTunes Store, non? Et ces autres contenus sont libre de toute entrave? Ils peuvent être lus et / ou stockés sur autre chose qu'un appareil Apple et / ou iTunes?

Les "faux" CD-audio. J'en ai deux (EMI). Jamais eu de problème avec (j'ai des Macs :love:). Ça ne semble pas embêter grand monde sur PC non plus.

Merci la touche Majuscule.

Je ne sais pas où tu achètes tes CD, mais ce machin Copy-Control a quasi disparu de la circulation.

Je sais pas, probablement des disquaires collectionneurs…

Fairplay concernant la vidéo est le pendant de ces protections. Sans lui pas de vidéos sur iTunes Store. Idem pour les autres magasins en ligne.

En effet, et en quoi ça contredit mes propos exactement?

Virgule !

Ce n'est pas le cloisonnement mais les protections elles-mêmes qui constituent la plaie.

Mon choix est simple : je n'achète pas de vidéos à DRM.

Blue Ray et HDMI ont introduit le HDCP qui exige du matériel conforme sur toute la chaine. Voilà pour la platine "normale".

Je me fous de l'interopérabilité des DRMs. C'est du "accroche-toi au pinceau, j'enlève l'échelle".

Ah mais je suis bien d'accord avec toi, l'ennui c'est que dans les faits le DRM n'est pas près de disparaître, je dirais même que c'est plutôt l'inverse qui nous pend au nez, alors que nous reste-t-il hormis l'imposition d'une intéropérabilité entre ces différentes saloperies?
 
Je ne pense pas non plus qu'ils lâcheront les drms sur la vidéo (par "ils" j'entends les grands studios), rien que parce qu'ils les ont maintenus sur les DVD et les BD.

La solution ne passe pas par d'hypothétiques drms universels. D'ailleurs, j'ai relu les articles de loi, je ne vois pas où les textes imposeraient cela.

Dans les rapports entre interopérabilité et mesures techniques de protection, les exceptions sont nombreuses, complexes, et ne concernent pas forcément ceux qui espèrent trouver le graal numérique. Un beau pataquès. On comprend que depuis DADVSI personne n'ai tenté d'y mettre le nez. :sick:

[nota : Apple vient d'être déboutée de sa demande sur la question drm => Le décret n'impose pas de dévoiler ses techniques drm selon le Conseil d'Etat]


Pour moi, la solution est de ne pas acheter des fichiers vidéos à DRM, quelque soit la plateforme.

La liberté première est de ne pas adhérer à ce marché en l'état. Je n'ai pas acheté sur iTunes Store avant l'apparition de iTunes Plus.

Au prix des DVD aujourd'hui, avec ces offres promotionnelles récurantes qui mettent le film à 5 €, les fichiers vidéos sont vendus bien trop chers.

Que ce soit Warner ou iTunes, c'est-à-dire ceux que je connais, la qualité est trop basse et les limitations trop nombreuses pour rendre ce produit attractif.

A eux de revoir leur modèle ou leurs prix.

La question se pose aussi maintenant sur les livres numériques.
 
Je souscris entièrement à tes propos, le boycotte totale des DRMs fait aussi partie des règles que je me suis fixées. Malheureusement on ne doit pas être assez nombreux dans ce cas pour influer sur le cours des choses… :^/

Ca va pas être jojo à l'avenir, j'en ai peur.
 
Bah moi je suis pour, plus il y a de protection, plus il y a de monde qui va se tourner vers d'autres alternatives.:D

Si tu achètes des DVD, tu es obligé parfois de regarder les bandes annonces et en plus tu dois regarder le spot du ministère, donc sa dissuade pas mal, alors autant que l'offre dématérialisé soit inintéressante que celle matérialisé.

D'ailleurs au final il ne faut pas cracher sur HADOPI enfaite si, mais le bon coté d'hadopi c'est qu'il y a eu des alternatives meilleurs que le protocole visé par Hadopi (P2P), enfaite non seulement les gens qui téléchargeaient télécharge toujours, mais en plus c'est plus rapide, et même mieux organisé, et c'est même plus facile de trouver ce que l'on cherche.

Je télécharge pas parce que j'ai pas le temps de regarder des films mais je soutiens totalement le téléchargement illégal, je soutiens aussi les bons films à bas prix comme "12 hommes en colère" ( et aucun est un nain, la vrai version par contre. (petit coup de pub mais pour ceux qui l'on pas vu .... un film à voir absolument).
 
Dernière édition:
Il y a quelques jours je discutais avec une caissière du rayon Multimédia, elle me disait qu'une amie vient la voir en lui disant "j'ai reçu trois courriers d'HADOPI, je fais quoi"? "Ben arrête de télécharger" lui a t-elle répondu ^^
 
Il y a quelques jours je discutais avec une caissière du rayon Multimédia, elle me disait qu'une amie vient la voir en lui disant "j'ai reçu trois courriers d'HADOPI, je fais quoi"? "Ben arrête de télécharger" lui a t-elle répondu ^^

Sauf que ce n'est pas le téléchargement que reproche HADOPI mais le défaut sécurisation de l'accès internet !

Donc le truc à faire, ça doit être de faire venir un huissier pour constater la sécurisation effective de la ligne et attendre la suite de la procédure !

Pour en revenir, à la présentation du rapport, c'est vraiment pathétique. Sans parler de l'argent jeter par les fenêtres.
 
Les CD, c'est comme les vaccins :il faut en bouffer :love:
La France veut contrôler ses moutons, elle commence à avoir peur du futur, elle veut assurer son règne :afraid:
Mais attention, messieurs les politiciens, regarder ce qui se passe dans le monde :zen:
Brider des libertés comporte des risques, de gros risques, continuez dans ce sens et l'aube d'une révolution s'éveillera...
Télécharger, ce n'est peut-être politiquement pas correcte comme chante Bénabar, mais les internautes vous emmerdes Messieurs les nantis :heu:
Le monde change et va continuer à changer.
Commotion, le projet d'un internet hors de tout contrôle est à nos portes ;)
C'est presque fini l'état policier, fuyez comme Kadafi :D:D
 
Commotion, le projet d'un internet hors de tout contrôle est à nos portes ;)

Oui alors il faut quand même se renseigner avant Commotion ne permet pas et ne permettra pas un transfert de donné identique a celui d'internet ... Si c'est à ta porte tant mieux mais cela ne te servira pas du tout.

Le problème de l'internet libre se pose aussi en cas de mauvaise utilisation mais bon ... Quand liberté rime avec utopie on fini plus souvent sous un empire/dictature (...) que "libre".

Ton commentaire est totalement faux, limite de la propagande à deux balles d'ailleurs.

Puis Bénabar n'est pas anti hadopi d'ailleurs vu que tu as tiré un extrait de sa chanson si tu avais compris c'est toi qui l'emmerde pas les politiciens ...
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires