[HELP] emac 1,25 G4 : une foule de questions pr les experts

ceddie

Membre confirmé
24 Mars 2009
31
0
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j’espère ne pas me tromper de rubrique pour le post qui suit.

J’ai en effet besoin d’aide de votre part pour y voir plus clair sur mon « héritage » ;)

Mon meilleur ami vient de me donner un emac G4 1,25 ghz avec 256 de Ram (je crois 40 Go en DD) et une geforce 5200 (je suis sûr du « 200 » pas du « 5 »). L’OS installé est MacOS 10.3.9 (Panther je crois ?). Après info, apparemment MacOS 9 et 10 sont installés simultanément sur l'ordi ??? Comment aller directement au meilleur OS du moment ?


Après lui avoir enlevé ses 2 cm de poussières … et l’avoir lancé … l’emac semble tourner impeccablement.

Plutôt du monde PC et de son fameux « winbouze » … j’ai besoin de quelques conseils avisés avant de me lancer dans une remise au goût du jour de cet emac et pour ce faire, j’ai toute une série de questions à vous soumettre :


  • Upgrade de l’emac :

La Ram :

Même si les Mac sont connus pour être optimisé en terme de gestion de mémoire … 256 de ram me semble très court.

D’après les renseignements que j’ai pu glaner ici ou là, il semble que cet emac est upgradable dans une limite de 1 Go de ram.
Pourtant, j’ai lu d’autres info qui me laissent des questions :

-les 256 de ram installés d’origine semblent difficiles à enlever et à remplacer ? Est-ce vrai ?
-pour 1 Go, c’est donc 2 barettes de 512 qu’il faut ? D’après la doc, il faut de la pc2700 333hz, 168 broches non ec … que veut dire le « non ec » ? Et est-ce que je peux acheter de la ram standard pour PC ou faut-il que je passe obligatoirement par une marque particulière ?
-une info intéressante, vue sur ce forum, fait état que l’emac serait en fait upgradable jusqu’à 2 Go de ram ??? (2 barettes de 1 Go ?) Est-ce que quelqu’un peut me confirmer ça ?

Le wifi :

Il est noté sur le carton et dans les notices que l’emac est ready for airport extreme.

-Il me suffit donc d’acheter une carte pci airport extreme ? Ou est-ce un autre produit ?

Les périphériques :

Souris et clavier sont vraiment dégueulasses et à mon avis dans un état de marche moyen.

-Puis-je utiliser un adaptateur usb bluetooth (de ce genre : http://www.rueducommerce.fr/Periphe...th/RUEDUCOMMERCE/381116-Cle-USB-Bluetooth.htm) pour ensuite lui adjoindre les derniers claviers et souris bluetooth d’apple ? Ou dois-je rester en filaire ?

Le DD :

Il semble y avoir un DD de 40 Go.

-Pouvez-vous me dire où je peux trouver un tuto pour changer le disque pour un plus important ? Est-ce une manip facile à faire pour quelqu’un qui a l’habitude de bricoler ?
-Quel type de DD dois-je mettre ?


  • L’OS

Apparemment, il y a un logiciel pro en place qui démarre par défaut et ralentis considérablement l’emac au démarrage.

J’ai le CD d’origine pour installer Panther.

-Quelle est la procédure sous Mac qui ressemble au formatage sous PC. EN gros, je veux tout remettre à zéro.
-Si je peux en effet tout remettre à zéro, est-ce que je pourrais bénéficier des Maj apple ?

J’ai lu sur ce forum que Tiger semble être le mieux pour tourner sur l’emac. Mais des voix discordantes disent que Leopard peut aussi parfaitement tourner ainsi que les dernières suites ilife and co ?

-Quelle seraient les réelles capacités de mon emac si je peux l’updater comme ci-avant
demandé ?

-Quelle sont les différences entre Panther, Tiger et Leopard ?

Pour finir, avez-vous connaissance de tuto sur internet qui aborderaient toutes les possibilités soft et hardware de cet ordi ?

Encore merci pour votre aide précieuse ;)

Ced