Bonjour à tous,
par avance merci à ceux qui vont me lire jusqu’au bout car j’aurai besoin de plus d’une ligne
pour vous expliquer comme il faut mes misères et tentatives multiples.
Configuration :
iMac 27 (fin 2012) - 3,2 GHz Intel Core i5
Mémoire : 32 Go 1600 MHz DDR3
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 675MX 1024 Mo
Disque dur : 1 To
Système(s) : Sierra - Yosemite - Moutain Lion au départ (pas eu de problème avec lui)
je vais m’expliquer plus bas…
PROBLEME :
Donc (encore) un iMac qui s’éteint tout seul quelque soit la durée d’utilisation, au bout d’une heure,
de deux, c’est aléatoire, parfois coup de chance il tient une après-midi mais le lendemain il ne démarre plus.
Je n’ai pas de « dong » à l’appui du bouton d’allumage.
« SOLUTION » (de secours...du moment) :
Débrancher, attendre x,y temps (15 mn, 30 mn, 1 h, 2 h)
et soit il redémarre comme si de rien n’était
soit il ne bronche pas et « redébranchage » en attendant, etc.
Avec ou sans reset de la SMC
OPERATIONS EFFETUEES :
- SOS disque (OK)
- Onyx (structure du disque, permissions et scripts effectués)
- Reset de la SMC (fait plusieurs fois)
- Reset de la PRAM (fait plusieurs fois)
- Installation et vérification des températures avec Température Monitor
et Mac Fan Control (tout à l’air correct, une moyenne de 30-40°C
pour tous les composants sauf Platform Controller Hub Die qui monte à 40-45°C)
Je pense qu’il n’y a pas de problème de surchauffe à ces indices là (?)
J’ai tout de même tenté avec Mac Fan Control de faire tourner les ventilo dés les 50°C
sur Platform Controller Hub Die qui est le composant qui chauffe le plus
mais pas mieux au final si ce n’est un Mac qui ventile souvent.
En auto il tourne dans les 1200 t/mn.
- Malgré tout : nettoyage des sorties d’air (à peine poussiéreuses)
démontage de la dalle et nettoyage du ventilo (il était propre)
Inspection des cartes en visuel, propres aussi.
- Passage du Mac en mode « port zéro » c’est à dire juste l’alimentation et l’USB du clavier connecté
- Essai avec un autre cable d’alimentation
- Changement de connection prise électrique, lorsqu’il s’éteint tout tourne autour tranquillement (sauf lui, branchement même sur prises à d’autres endroits que dans le bureau)
- Avec Ethernet ou sans (donc en mode wifi) pas de changement
- Test avec chacune des 4 barrettes mémoire en solo
- Evidemment tests hardware Apple (en mode étendu = pas de problème…?)
- Test aussi à partir d’un Maverick installé sur DD externe avec Tech Tool Pro = pas de problème…?
Alors je me dis bon…allons y carrément on efface tout (donnés à zéro pour faire bien)
et on réinstalle un Sierra en clean intall’ : résultat idem au bout de qq. heures !
Parano je deviens ! Et je me dis on recommence mais avec Yosemite, joie et espoir de qq. heures
de nouveau car une aprés-midi et idem il s’éteint par la volonté de tu m’énerves !
- Tests avec les système « à nu » aucun autres soft installés histoire de voir mais bon…
CONCLUSION :
Là je suis au stade du désespoir, dois je tenter un dernier coup avec le système natif (Moutain Lion) ??? même si ce Mac est fait pour accepter les derniers système mais histoire de me dire que j’ai vraiment tout essayé ?!
Et si donc on est face à un problème hardware (non détecté) es-ce que ça vaut le coup d’aller dépenser la moitié du prix d’un ordi (je l’appelle même plus Mac car depuis plus de 20 ans sur ces machines à bosser en graphiste
j’en ai testé, poussé à bout plus d’un, réparé (système et physiquement aussi et surtout sauvé au final) je me dis que c’est pas possible qu’au bout de 3 ans et demi on puisse arriver à la fin (car ça fait mois que le mal évolu), une obsolescence « bien » programmé…?
Mon G4 Bi-Pro a morflé avec succés 11 ans ! Mon iBook a donné 8 ans ! J’ai encore en collector mon 4400/200 et il tournerait juste à le rebrancher (on me dira « une autre époque ! » avec raison, des processeurs Power PC).
Je demande ça car j’ai lu et relu et vu partout sur tellement de recherches que certains avaient été jusqu’à changer la carte mère et toujours pas bon, puis la carte graphique et idem, puis le bloc d’alimentation et encore pas bon.
Bref au final autant en racheter un autre, oui mais comme beaucoup je ne suis pas Crésus !
Est il possible de savoir quelle partie matérielle du Mac irait mal ?
Histoire de ne pas me faire ballader par un « changeur de pièce » qui va d’office me faire sortir les biftons sur carte mère et puis ça ne sera pas ça...
Quitte à faire le remplacement moi même selon.
Voilà !
Si vous avez des suggestions d’essais, d’autres tests, d’autres soft qui testent à fond,
des conseils, so du help me !
Merci pour ceux qui m’auront lu jusqu’au bout.
Je suis tout ouie évidemment !
par avance merci à ceux qui vont me lire jusqu’au bout car j’aurai besoin de plus d’une ligne
pour vous expliquer comme il faut mes misères et tentatives multiples.
Configuration :
iMac 27 (fin 2012) - 3,2 GHz Intel Core i5
Mémoire : 32 Go 1600 MHz DDR3
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 675MX 1024 Mo
Disque dur : 1 To
Système(s) : Sierra - Yosemite - Moutain Lion au départ (pas eu de problème avec lui)
je vais m’expliquer plus bas…
PROBLEME :
Donc (encore) un iMac qui s’éteint tout seul quelque soit la durée d’utilisation, au bout d’une heure,
de deux, c’est aléatoire, parfois coup de chance il tient une après-midi mais le lendemain il ne démarre plus.
Je n’ai pas de « dong » à l’appui du bouton d’allumage.
« SOLUTION » (de secours...du moment) :
Débrancher, attendre x,y temps (15 mn, 30 mn, 1 h, 2 h)
et soit il redémarre comme si de rien n’était
soit il ne bronche pas et « redébranchage » en attendant, etc.
Avec ou sans reset de la SMC
OPERATIONS EFFETUEES :
- SOS disque (OK)
- Onyx (structure du disque, permissions et scripts effectués)
- Reset de la SMC (fait plusieurs fois)
- Reset de la PRAM (fait plusieurs fois)
- Installation et vérification des températures avec Température Monitor
et Mac Fan Control (tout à l’air correct, une moyenne de 30-40°C
pour tous les composants sauf Platform Controller Hub Die qui monte à 40-45°C)
Je pense qu’il n’y a pas de problème de surchauffe à ces indices là (?)
J’ai tout de même tenté avec Mac Fan Control de faire tourner les ventilo dés les 50°C
sur Platform Controller Hub Die qui est le composant qui chauffe le plus
mais pas mieux au final si ce n’est un Mac qui ventile souvent.
En auto il tourne dans les 1200 t/mn.
- Malgré tout : nettoyage des sorties d’air (à peine poussiéreuses)
démontage de la dalle et nettoyage du ventilo (il était propre)
Inspection des cartes en visuel, propres aussi.
- Passage du Mac en mode « port zéro » c’est à dire juste l’alimentation et l’USB du clavier connecté
- Essai avec un autre cable d’alimentation
- Changement de connection prise électrique, lorsqu’il s’éteint tout tourne autour tranquillement (sauf lui, branchement même sur prises à d’autres endroits que dans le bureau)
- Avec Ethernet ou sans (donc en mode wifi) pas de changement
- Test avec chacune des 4 barrettes mémoire en solo
- Evidemment tests hardware Apple (en mode étendu = pas de problème…?)
- Test aussi à partir d’un Maverick installé sur DD externe avec Tech Tool Pro = pas de problème…?
Alors je me dis bon…allons y carrément on efface tout (donnés à zéro pour faire bien)
et on réinstalle un Sierra en clean intall’ : résultat idem au bout de qq. heures !
Parano je deviens ! Et je me dis on recommence mais avec Yosemite, joie et espoir de qq. heures
de nouveau car une aprés-midi et idem il s’éteint par la volonté de tu m’énerves !
- Tests avec les système « à nu » aucun autres soft installés histoire de voir mais bon…
CONCLUSION :
Là je suis au stade du désespoir, dois je tenter un dernier coup avec le système natif (Moutain Lion) ??? même si ce Mac est fait pour accepter les derniers système mais histoire de me dire que j’ai vraiment tout essayé ?!
Et si donc on est face à un problème hardware (non détecté) es-ce que ça vaut le coup d’aller dépenser la moitié du prix d’un ordi (je l’appelle même plus Mac car depuis plus de 20 ans sur ces machines à bosser en graphiste
j’en ai testé, poussé à bout plus d’un, réparé (système et physiquement aussi et surtout sauvé au final) je me dis que c’est pas possible qu’au bout de 3 ans et demi on puisse arriver à la fin (car ça fait mois que le mal évolu), une obsolescence « bien » programmé…?
Mon G4 Bi-Pro a morflé avec succés 11 ans ! Mon iBook a donné 8 ans ! J’ai encore en collector mon 4400/200 et il tournerait juste à le rebrancher (on me dira « une autre époque ! » avec raison, des processeurs Power PC).
Je demande ça car j’ai lu et relu et vu partout sur tellement de recherches que certains avaient été jusqu’à changer la carte mère et toujours pas bon, puis la carte graphique et idem, puis le bloc d’alimentation et encore pas bon.
Bref au final autant en racheter un autre, oui mais comme beaucoup je ne suis pas Crésus !
Est il possible de savoir quelle partie matérielle du Mac irait mal ?
Histoire de ne pas me faire ballader par un « changeur de pièce » qui va d’office me faire sortir les biftons sur carte mère et puis ça ne sera pas ça...
Quitte à faire le remplacement moi même selon.
Voilà !
Si vous avez des suggestions d’essais, d’autres tests, d’autres soft qui testent à fond,
des conseils, so du help me !
Merci pour ceux qui m’auront lu jusqu’au bout.
Je suis tout ouie évidemment !