HELP! Optimiser XP pour Virtual PC

blood_flower

Membre confirmé
21 Novembre 2006
87
2
Bonjour :zen: ,

On vient de me "greffer" VPC 7 sur mon Power G5. Je viens de parcourir cette partie du forum, et j'ai compris pourquoi mon espace PC est aussi lent... non, mais lent, c'est même pas ça, comment dire... un escargot irait plus vite, quoi... :rolleyes:

Voilà, on m'a installé Windows XP, et les logiciels que j'ai là-dessus, c'est word, excel, outlook et powerpoint version 2007.

1) J'ai lu vos précédents message et donc lu ceci : on peut optimiser XP pour que ça aille un peu mieux sous VPC.

Mais j'y connais rien en informatique, moi, je ne sais pas du tout comment il faut s'y prendre.
Pouvez-vous m'aider ?

2) Au boulot, on m'a proposé de booster la mémoire vive, je suis à 1Go, je crois, avec mon Mac.
Que me conseillez-vous ?
Augmenter la mémoire vive, pour que mon espace PC roule normalement ?
Changer XP pour windows 98 ? (encore qu'il faut que je vois si c'est possible au taf et si jamais c'est possible avec des versions 2007 des logiciels)

A votre avis, quelle est la meilleure solution?

Si vous pouvez m'aider, ne serait-ce que pour donner un "c... de pied au c.." à cet espace PC qui me p... les c......., ce serait merveilleusement merveilleux de votre part (je suis à bout de nerfs, PC caca!!! niark niark :mad: )

passer de xp a 98 me parait un peu dur
déjà as tu réellement 1 giga de mémoire vive ?
As tu besoin d'office 2007 ?
la version 2003 ferait peut être un plus l'affaire (peut moins gourmand)
quel la puissance de ton cpu (tu trouve ces informations pomme => a propos de ce mac)
1) pour répondre a ta question on optimise pas windows on installe juste un prgramme qui permet faire communique les 2 machines
2) 1 giga me parait suffisant bien que 2 giga serait pas mal avec 512 pour ta machine virtuelle.
mais vu le prix de la ram DDR tu vas avoir mal au porte feuille
As tu installer office 2004 bien que ce dernier ne soit pas spécialement très a jour.
Mais tu peux essayer neo office (qui est gratuit) qui prend une meilleur prise ne charge
ainsi que iwork le programme made in aplle

Bonjour :zen: ,

On vient de me "greffer" VPC 7 sur mon Power G5. Je viens de parcourir cette partie du forum, et j'ai compris pourquoi mon espace PC est aussi lent... non, mais lent, c'est même pas ça, comment dire... un escargot irait plus vite, quoi... :rolleyes:

Voilà, on m'a installé Windows XP, et les logiciels que j'ai là-dessus, c'est word, excel, outlook et powerpoint version 2007.

1) J'ai lu vos précédents message et donc lu ceci : on peut optimiser XP pour que ça aille un peu mieux sous VPC.

Mais j'y connais rien en informatique, moi, je ne sais pas du tout comment il faut s'y prendre.
Pouvez-vous m'aider ?

Pour optimiser XP, voilà un document qui devrait t'aider beaucoup :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=658316&postcount=466

2) Au boulot, on m'a proposé de booster la mémoire vive, je suis à 1Go, je crois, avec mon Mac.
Que me conseillez-vous ?
Augmenter la mémoire vive, pour que mon espace PC roule normalement ?
Changer XP pour windows 98 ? (encore qu'il faut que je vois si c'est possible au taf et si jamais c'est possible avec des versions 2007 des logiciels)

A votre avis, quelle est la meilleure solution?

Si vous pouvez m'aider, ne serait-ce que pour donner un "c... de pied au c.." à cet espace PC qui me p... les c......., ce serait merveilleusement merveilleux de votre part (je suis à bout de nerfs, PC caca!!! niark niark :mad: )

Quant à la mémoire et à l'optimisation de VPC 7, voilà un autre document :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3382458&postcount=99

@Angel Heart : Voici ce que j'ai :
Mac OS X version 10.4.10
Processeur : 2x2,3 Ghz Power PC G5
Mémoire : 3,5 Go DDR2 SDRAM

Je comprends que j'ai 3,5 Go de mémoire et non 1... ce qui me fait encore plus peur...:hein:

Juste pour recadrer dans le contexte : mes collègues sont sous vista, c'est pourquoi on m'a mis les versions 2007 des différents logiciels pré-cités (l'espace PC me permet d'être enfin en réseau avec eux...)

Concernant neo office... euh... je croyais que c'était un converter... :heu: Je l'ai téléchargé il y a quelques mois et je n'étais pas satisfaite, j'ai préféré Office Open XLM Converter. Donc, je ne comprends pas trop, et ne vois donc pas le rapport avec une meilleure prise en charge... :rose:

Quant à iwork, désolée encore pour mon manque de culture, je croyais que c'était réservé aux iMac... je vais donc me renseigner... :siffle:

@Jean-Miche :
Merci pour les liens, je vais lire tout ça et aviser. ;)

Mais bon, avoir un espace PC aussi lent, c'est horrible pour les nerfs, et ça me fait perdre un temps de fou... Je me demande si ça n'aurait pas été mieux, finalement, qu'on me mette un PC à part (avec ou sans switch, pour passer de l'un à l'autre)... :(

Bon, je retourne sur mes logiciels Adobe chéris, au moins, avec eux, j'ai pas de souci ! :D

@Jean-Miche : je viens de lire ton post pour optimiser les performances de VPC.
J'ai donc farfouillé dans VPC et je ne vois pas le problème à ce niveau :
RAM totale du PC : 256 Mo
VRAM totale du PC : 4 Mo... comme indiqué dans le lien.

J'y comprend rien vraiment, est-ce dû au version 2007 des logiciels ?
Le problème, c'est que si c'est ça, le problème est insoluble, ça ne sert à rien que je sois en réseau avec mes PC collègues et que je n'ai pas les mêmes versions de logiciels... :rolleyes:

Par contre, je n'ai pas compris ce qu'est le "cache processeur", alors là, mystère et boule de gomme... :confused: voilà... :rose:

Voilà, on m'a installé Windows XP, et les logiciels que j'ai là-dessus, c'est word, excel, outlook et powerpoint version 2007.Mais bon, avoir un espace PC aussi lent, c'est horrible pour les nerfs, et ça me fait perdre un temps de fou...

J'ai l'impression que tu exagéres un peu. J'ai toujours utilisé Office avec Virtual PC et celui-ci marche parfaitement bien et sans lenteur quelconque.

@Jean-Miche : je viens de lire ton post

C'est bien de lire. Le mieux est d'appliquer et notamment le document pour l'optimisation de XP que j'ai moi-même utilisé alors que j'ai XP Pro avec Paralllels 3. Je te le donne à nouveau :

Tu peux aussi faire également une maintenance, maintenance que personnellement je fais une fois par mois. Voilà un document à ce sujet :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3413661&postcount=9

@Jean-Miche : :rolleyes: Bien sûr que j'applique ce qui est écrit dans les posts... sinon, je ne serai pas là à demander des conseils... :heu:

En ce qui concerne VPC, je n'exagère pas du tout. Je ne sais si c'est dû aux versions 2007 des logiciels, mais je peux t'assurer que c'est hyper lent.
En fait, j'utilise Outlook car mes collègues y mettent les plannings dont j'ai besoin (une dizaine de plannings différents + tous les contacts prestataires et clients).
J'ouvre outlook qui met déjà au moins 3 à 4 minutes pour s'afficher.
J'arrive sur la page de messagerie, je clique sur la partie "calendrier"... et là, j'attends, 3, 4 minutes.
Si je sélectionne un autre calendrier que ceux affichés par défaut, j'attends encore 3 à 4 minutes.

Et tout est aussi long. Si je demande le gestionnaire de tâche, 3 à 4 minutes.

Alors, non, je n'exagère pas. :(

@Jean-Miche : :rolleyes: Bien sûr que j'applique ce qui est écrit dans les posts... sinon, je ne serai pas là à demander des conseils... :heu:

En ce qui concerne VPC, je n'exagère pas du tout. Je ne sais si c'est dû aux versions 2007 des logiciels, mais je peux t'assurer que c'est hyper lent.
En fait, j'utilise Outlook car mes collègues y mettent les plannings dont j'ai besoin (une dizaine de plannings différents + tous les contacts prestataires et clients).
J'ouvre outlook qui met déjà au moins 3 à 4 minutes pour s'afficher.
J'arrive sur la page de messagerie, je clique sur la partie "calendrier"... et là, j'attends, 3, 4 minutes.
Si je sélectionne un autre calendrier que ceux affichés par défaut, j'attends encore 3 à 4 minutes.

Et tout est aussi long. Si je demande le gestionnaire de tâche, 3 à 4 minutes.
Alors, non, je n'exagère pas. :(

Il y a toujours des réglages à faire quand tu installes une application.
J'ai Office 2007 sur Parallels 3 en version française et tout marche parfaitement même Outlook.
J'ai fait une recherche pour toi dans le support de Microsoft.
L'article s'appelle "Comment résoudre des problèmes de performances dans Outlook 2007"
Voilà le lien :

http://support.microsoft.com/kb/940226/fr?spid=11335&sid=global

A toi de lire et d'appliquer.

Mais bon, avoir un espace PC aussi lent, c'est horrible pour les nerfs, et ça me fait perdre un temps de fou... Je me demande si ça n'aurait pas été mieux, finalement, qu'on me mette un PC à part (avec ou sans switch, pour passer de l'un à l'autre)... :(

Mais VirtualPC EST intrinsèquement lent, même avec un processeur PPC puissant. On peut toujours l'optimiser, mais on ne peut pas rendre le fonctionnement d'XP rapide.

Je le dis d'autant plus que je me suis tapé cet émulateur durant quelques années.

Le commentaire que tu viens de faire, j'ai fait exactement le même, pour en arriver à la même conclusion; il vaut mieux avoir un PC d'occasion, qui sera plus performant et moins cher.

Depuis peu je suis passé sur MacIntel. C'est le jour et la nuit.

Mais VirtualPC EST intrinsèquement lent, même avec un processeur PPC puissant. On peut toujours l'optimiser, mais on ne peut pas rendre le fonctionnement d'XP rapide.

C'est bien de lire. Le mieux est d'appliquer et notamment le document pour l'optimisation de XP . Je te le donne à nouveau :

Tu sais voilà ce qu'un membre de MacGe disait de l'optimisation de XP :

Merci JM pour ce tuyau

J'ai appliqué ce qu'il conseille et c'est vrai que même si on perd le look XP pour le look des précédents windows, on gagne énormément en performance

il vaut mieux avoir un PC d'occasion, qui sera plus performant et moins cher.

Le PC d'occasion c'est la loterie. Sera -t-il bon ou mauvais ?
Le G5 reste une bonne machine il suffit de faire quelques réglages pour rendre Office 2007 sur VPC 7 moins lent qu'il ne l'est. Le document que j'ai donné du support de Microsoft et plus particuliérement de Outlook 2007 est un document pour tout PC et pas spécifiquement pour Virtual PC. Avec un PC, Outlook peut être lent.

Depuis peu je suis passé sur MacIntel. C'est le jour et la nuit.

La différence est notable c'est la vérité.
Mais le G5 double processeur : 2x2,3 Ghz de blood_flower devrait après réglages donner le maxi de sa puissance à VPC 7, à XP et aux appli.

Tu sais voilà ce qu'un membre de MacGe disait de l'optimisation de XP :

Merci JM pour ce tuyau

J'ai appliqué ce qu'il conseille et c'est vrai que même si on perd le look XP pour le look des précédents windows, on gagne énormément en performance

Le PC d'occasion c'est la loterie. Sera -t-il bon ou mauvais ?
Le G5 reste une bonne machine il suffit de faire quelques réglages pour rendre Office 2007 sur VPC 7 moins lent qu'il ne l'est. Le document que j'ai donné du support de Microsoft et plus particuliérement de Outlook 2007 est un document pour tout PC et pas spécifiquement pour Virtual PC. Avec un PC, Outlook peut être lent.

Tout ça, c'est du bricolage. On peut toujours améliorer le fonctionnement de VirtualPC, mais ce sera toujours plus lent que sur un PC sur lequel Windows est installé en natif (pour un peu que le PC ne soit pas trop vieux non plus).

Mais le G5 double processeur : 2x2,3 Ghz de blood_flower devrait après réglages donner le maxi de sa puissance à VPC 7, à XP et aux appli.

On sait bien que la puissance de processeur ne change pas grand chose à l'affaire; on doit composer avec cette lenteur. Il ne faut pas se faire d'illusion...

Je ne veux pas trop critiquer VPC non plus, les autres émulateurs étant à ma connaissance encore moins performant.

Je m'arrête là dans cette discussion. Mon message était plutôt un témoignage et un avertissement, pas une polémique sur ce logiciel de MS (de Connectix, fut un temps).

@Angel Heart : Voici ce que j'ai :
Mac OS X version 10.4.10
Processeur : 2x2,3 Ghz Power PC G5
Mémoire : 3,5 Go DDR2 SDRAM

Je comprends que j'ai 3,5 Go de mémoire et non 1... ce qui me fait encore plus peur...:hein:

Juste pour recadrer dans le contexte : mes collègues sont sous vista, c'est pourquoi on m'a mis les versions 2007 des différents logiciels pré-cités (l'espace PC me permet d'être enfin en réseau avec eux...)

Concernant neo office... euh... je croyais que c'était un converter... :heu: Je l'ai téléchargé il y a quelques mois et je n'étais pas satisfaite, j'ai préféré Office Open XLM Converter. Donc, je ne comprends pas trop, et ne vois donc pas le rapport avec une meilleure prise en charge... :rose:

Quant à iwork, désolée encore pour mon manque de culture, je croyais que c'était réservé aux iMac... je vais donc me renseigner... :siffle:

@Jean-Miche :
Merci pour les liens, je vais lire tout ça et aviser. ;)

Bon, je retourne sur mes logiciels Adobe chéris, au moins, avec eux, j'ai pas de souci ! :D
si tu as 3.5 giga de ram donne 1 giga a ta machine virtuelle car 256 et très juste pour XP
maintenant pour neoooffice la dernière version est plus compatible avec 2007.
Tes collègues sont sous vista qu'est cela apporte par rapport à toi (l'échange de fichier).
Tu sais en informatique tu n'as pas une solution mais plusieurs solution.

si tu as 3.5 giga de ram donne 1 giga a ta machine virtuelle car 256 et très juste pour XP

C'est bien de donner des conseils mais encore faut-il qu'ils soient bons. Il y l'aide de Virtual PC où il écrit est noir sur blanc que 256 Mo suffisent pour XP.
Je vais te donner un exemple:
Sur mon MacBook Pro 2,4 Ghz Intel Core duo, j'ai parallels 3 avec XP Pro. J'avais mis 256 Mo de mémoire RAM. Et bien j'ai affecté le maxi de la ram possible c'est à dire 1,5 Go.
J'ai ouvert Outlook 2007 avec 256 Mo. J'ai chronométré.
J'ai ouvert Outlook 2007 avec 1,5 Go de RAM. J'ai à nouveau chronométré.
C'est avec le plus de ram que le temps d'ouverture est le plus long.

Tu sais en informatique tu n'as pas une solution mais plusieurs solution.

Le mieux est encore de se reporter à l'aide.
Quant à la soit disante lenteur de VPC 7, VPC 7 est la version la plus aboutie des différentes versions de Virtual PC, voilà d'ailleurs le commentaire de Julien Guillot de SVMMac sur VPC 7 au moment de sa sortie et de celle du 1er iMac G5 (et avant la sortie de Tiger):

"Microsoft annonce néanmoins un gain de performances de 30 %. Sur un PowerMac biprocesseur à 2 GHz, l'équivalent PC serait un Athlon 800 MHz.”

Alors avec un double processeur 2x2,3 Ghz Power PC G5, les performances sont bien au delà.

C'est bien de donner des conseils mais encore faut-il qu'ils soient bons. Il y l'aide de Virtual PC où il écrit est noir sur blanc que 256 Mo suffisent pour XP.
Sur mon MacBook Pro 2,4 Ghz Intel Core duo, j'ai parallels 3 avec XP Pro. J'avais mis 256 Mo de mémoire RAM. Et bien j'ai affecté le maxi de la ram possible c'est à dire 1,5 Go.

Mais il a quelle quantité de mémoire vive, ce MBP ? C'est clair que si tu attribues 1,5 Go de ram à la machine virtuelle alors que l'ordi n'en dispose que de 2, ça ne va pas bien fonctionner.
Je n'utilise pas Parallels, mais j'utilise VMWare qui met un avertissement pour l'attribution de ram à la VM.

Quant à la soit disante lenteur de VPC 7, VPC 7 est la version la plus aboutie des différentes versions de Virtual PC, voilà d'ailleurs le commentaire de Julien Guillot de SVMMac sur VPC 7 au moment de sa sortie et de celle du 1er iMac G5 (et avant la sortie de Tiger):

"Microsoft annonce néanmoins un gain de performances de 30 %. Sur un PowerMac biprocesseur à 2 GHz, l'équivalent PC serait un Athlon 800 MHz.”

Alors avec un double processeur 2x2,3 Ghz Power PC G5, les performances sont bien au delà.

Mais ça ne correspond pas à la réalité. VPC7 émule un petit pentium à 295 Mhz, qui reste lent qu'on le fasse fonctionner sur un petit G4 comme sur un gros G5...

écoute jean michel moi mon but est de filer un coup de main et pas de critiquer le voisin, maintenant il peut essayer de mettre 1 giga si marche mieux pour lui.
maintenant je pense m'y connaitre un minimum en machine virtuelle vu que je m'occuper de ce topic la

Mais il a quelle quantité de mémoire vive, ce MBP ? C'est clair que si tu attribues 1,5 Go de ram à la machine virtuelle alors que l'ordi n'en dispose que de 2, ça ne va pas bien fonctionner.
Je n'utilise pas Parallels, mais j'utilise VMWare qui met un avertissement pour l'attribution de ram à la VM.

J'avais remarqué qu'avec Virtual PC -j'ai eu 3 versions de Virtual PC- plus tu attribuais de RAM et plus lent était le PC.
C'est exactement la même chose avec Parallels.

Mais ça ne correspond pas à la réalité. VPC7 émule un petit pentium à 295 Mhz, qui reste lent qu'on le fasse fonctionner sur un petit G4 comme sur un gros G5...

C'est un Pentium II qui est émulé. Mais Virtual PC prend en charge les double processeurs. Avec un G5 double processeur ce sera donc plus rapide qu'avec un processeur mono.
Pour tout Office, Virtual PC m'a rendu service pendant des années. On ne peut pas jouer à des jeux 3 D mais tout ce qui est 2 D marche parfaitement.
Je connais les limites de Virtual PC mais il faut aussi reconnaitre ses qualités. Tous mes périph ont été installés sur le PC.

écoute jean michel moi mon but est de filer un coup de main et pas de critiquer le voisin, maintenant il peut essayer de mettre 1 giga si marche mieux pour lui.
maintenant je pense m'y connaitre un minimum en machine virtuelle vu que je m'occuper de ce topic la

J'ai donné des coups de mains avec les sujets dédiés Virtual PC comme tu le fais.
Le mieux est qu'il affecte la RAM qu'il souhaite. Qu'il redémarre le PC et qu'il voit lui même ce qui est le mieux pour lui.

Ouoh... je ne voulais pas provoquer un tel débat... :siffle:

Mais bon, c'est intéressant d'avoir les avis des uns et des autres... enfin, sauf quand on y connaît rien comme moi... là, ça devient ardu!!! :D

Bon, je reviens à mes moutons perso. J'ai optimisé XP. J'en suis toujours à 4 minutes (montre en main) pour ouvrir Outlook 2007.

Je me suis penchée sur le doc "comment résoudre les problèmes de performances dans Outlook 2007" (merci Jean-Miche)... mais j'ai peur de faire des conneries... :rose: ... vu que je ne sais pas de quels compléments je peux ou non m'occuper...

Bon, avant de faire des conneries avec Outlook, je vais essayer de dédier plus de RAM au PC. Je verrai tout de suite si ça marche ou non, et c'est une manoeuvre moins compliquée, alors je commence par celle-là.

Bien que je soupçonne que c'est la version 2007 qui me fout dedans, dit vulgairement! :rateau:

J'y retourne et je vous dis quoi. Et merci pour les conseils :zen:

Bon, avant de faire des conneries avec Outlook, je vais essayer de dédier plus de RAM au PC.

C'est ça qu'il faut comprendre. En dédiant plus de ram au PC virtuel, c'est autant de retirée au fonctionnement de VPC et de MacOS. Avec risque de swap et de ralentissement...

C'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas dédier trop de ram au PC virtuel (256 Mo est largement suffisant pour XP).

@Divoli : ok... :heu: ... je faisais juste un test, mais j'avais pas capté ça dans ce sens... Pour mon Mac, c'est pas tant ça qui m'inquiète, il tourne bien, et j'ouvre VPC ponctuellement, je ne le laisse pas ouvert toute la journée, ça ne me sert à rien.
Le plus embêtant, c'est si ça gêne VPC en lui-même.

Donc, j'ai affecté 512 Mo de RAM au PC... Outlook s'ouvre en 2 minutes (montre en main), pour passer de courrier à calendrier, c'est toujours aussi long par contre...

Je pense que je vais demander un coup de main à un collègue pour l'optimisation d'Outlook 2007.

Pour l'instant je laisse à 512 Mo, quand j'aurais optimiser Outlook, je ferai l'essai dans le sens inverse.

Boudiou, c'que c'est compliqué les ordis!!! :hein:

Tout ça parce que nos prestataires sont allergiques aux Mac... Pour eux, un Mac, c'est pas un ordinateur, c'est un alien... alors ils me laissent me démerder avec les trucs qu'ils m'installent à moitié dessus... ggrrrrr..!!!!!
:heu: