Help / Perte de données / SSD non-apple / TRIM bloqué

(après création de l'image du disque, le reboot a reveillé le port USB. ça ressemble effectivement à un coup de chaleur.)

Encore une ENIGME pour vous :up: :
L'image disque .dmg de 60go a été effectuée avec succès, à ceci près qu'à la fin le mac s'est mit en veille et impossible de le reveiller donc reboot hard.

La première ouverture du dmg est concluante : je peux lire les qq fichiers que je test, comme c'était d'ailleurs possible sur le SSD en USB.

Deuxième ouverture, c'est le drame :
"Mac OSX est incapable de réparer disque OSX SSD :
Bous pouvez tjrs ouvrir ou copier des fichier susr le disque, mais il est impossible d'enregistrer sur le disque les changements faits au fichiers . Sauvegardez le disque et reformatez le dès que possible"


Ce message popup s'affiche également quand je rebranche le SSD en USB.
...
Je comprends qu'on me demande de reformater mon SSD, pas de soucis.
MAIS, pourquoi me demander de reformater une image dmg??? :eek:

Si vous avez déjà eu ce message en pareille circonstance, ou si vous avez une idée, vos lumières sont les bienvenues!
 
Son mémoire 60 Go ? Je ne crois pas c'est la capacité de son SSD... Tu vois plus simple que Dropbox pour faire de la sauvegarde sans avoir à y penser ? Y a un tas de logiciels qui le gèrent automatiquement mais ça implique d'avoir un stockage externe qui n'est pas complètement fiable non plus, ou via un serveur sur le Web mais dans ce cas je ne vois pas l'intérêt face à des services comme Dropbox.

Bonsoir,

STP Boris 41 évite de caricaturer et de faire semblant de ne pas comprendre. Je sais que cette habitude est largement répandue sur ce forum.

Je ne parlais évidemment pas de son mémoire sinon une simple clé USB suffit.
Je parlais de la sauvegarde des 60 Go de son message.
Ziah a écrit : "J'ai fait une sauvegarde il y a 15 jours, mais elle n'était pas exhaustive (60go de données...)"

Et oui, il y a plus simple et surtout plus indépendant. Un serveur NAS Synology qui permet de se crée un dropbox personnel. Maitrise totale du processus de sauvegarde (capacité, fréquence, peu sensible au piratage, unicité, ...).

@ziah je comprends ton problème pour tes sauvegardes dispersées qui à la fin ne sont pas totalement efficace et surtout sont assez chronophage. Si tu peux, après avoir récupérer toutes tes données, prends le temps de trouver un système simple et ne nécessitant pas ton intervention. Penser à l'incendie et au vol, ce n'est pas être parano mais prévoyant. La seule question à se poser : quelles données je suis prêt à perdre ?
Encore tous mes encouragements pour la récupération. :up: Encore une petite prière, non je plaisante.

PS Paranoïa : http://www.lemondeinformatique.fr/a...ud-va-poser-de-tres-gros-problemes-49986.html

---------- Nouveau message ajouté à 22h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h03 ----------

(après création de l'image du disque, le reboot a reveillé le port USB. ça ressemble effectivement à un coup de chaleur.)

Encore une ENIGME pour vous :up: :
L'image disque .dmg de 60go a été effectuée avec succès, à ceci près qu'à la fin le mac s'est mit en veille et impossible de le reveiller donc reboot hard.

La première ouverture du dmg est concluante : je peux lire les qq fichiers que je test, comme c'était d'ailleurs possible sur le SSD en USB.

Deuxième ouverture, c'est le drame :
"Mac OSX est incapable de réparer disque OSX SSD :
Bous pouvez tjrs ouvrir ou copier des fichier susr le disque, mais il est impossible d'enregistrer sur le disque les changements faits au fichiers . Sauvegardez le disque et reformatez le dès que possible"


Ce message popup s'affiche également quand je rebranche le SSD en USB.
...
Je comprends qu'on me demande de reformater mon SSD, pas de soucis.
MAIS, pourquoi me demander de reformater une image dmg??? :eek:

Si vous avez déjà eu ce message en pareille circonstance, ou si vous avez une idée, vos lumières sont les bienvenues!

Une piste d'amateur : un clone avec CCC ?
 
Ah parce que seul le processeur peut être en surchauffe, c'est nouveau ça ! De même que parce qu'une partie du portable est en surchauffe, le processeur l'est forcément aussi ! :D
C'est le CPU qui shutdown la machine rien d'autre.
A ouai jamais vu un HDD montait a 105 degrés et être en mesure de faire chauffer la machine au point de l'arrêter :D
Je vis sous les tropic et mon HDD ds la baie optique ne dépasse jamais les 40 degrés même en pleine activité,34 en moyenne.

Pascal ,a l'aide ,ou sommes nous :D
 
Dernière édition:
J'ai jamais parlé d'un HDD qui monte à 105°... Tu passes ton temps à interpréter mes propos. Si ça t'amuses, tant mieux. Tu te ridiculises...
 
Ben c'est bien toi qui écrivait que les sécurités ne serait peut être pas adapter des lors qu'on installe un support dans la baie optique.
En quoi installer un support dans cette baie changerait les normes ,et que par ce fait le CPU n'arrêterait pas la machine des lors qu'il y a surchauffe .
Ca s'arrête vers 105 degrés ,point,HDD ou non dans la baie optique.
J'y peux rien si tu racontes des âneries.

Généralement le système se coupe par mesure de sécurité mais comme tu l'as modifié avec une optibay, il n'est pas sûr que les sécurité soient adaptées.
 
Prouves tes dires ! Qu'est ce qui te permet d'affirmer que seule la température du CPU joue sur l'arrêt du système par sécurité ?
 
Parce que le CPU est le composant qui est censé atteindre la plus haute température donc calibré sur celui ci et certainement pas un HDD ou SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Visiblement tu n'as pas grand chose à répondre, je t'ai demandé une preuve pas une pseudo réponse de bon sens qui d'ailleurs ne démontre absolument pas que sous prétexte que le processeur est la pièce la plus chaude c'est la seule qui peut faire office de prévention...
 
Rho fallait pas tout gâcher comme ça ! :D
 
Et quel rapport ,ça changera absolument rien ,les puces nord et sud liaient entre elles vers le CPU ont leurs propre sonde donc en quoi un HDD dans la baie optique sera successible de modifier leurs température de sécurité(arrêt de la machine ) ?
Parce que c'est bien ça que tu avances.
Donc j'attends de mon coté également un éclaircissement :)
 
Ça a été conçu pour recevoir un SuperDrive, pas un DD tout simplement... Mais tu as l'air de ne pas comprendre ou de ne pas vouloir comprendre que des modifications moyennes ou importantes dans une machine, dont le design atteint un niveau de précision et de recherche qu'on voit rarement chez les autres constructeurs, peut éventuellement avoir un impact et ce à court, moyen ou long terme. C'est très difficile à évaluer, je te l'accorde. Mais tu ne peux pas partir dans tes affirmations contraires, qui de toutes façon n'avaient pour but que des attaques personnelles puériles.
 
Mon HDD dans la baie optique ne dépasse pas les 34 degrés en faible activité et 40 en ecriture , pour ce qui est des vibrations elles sont moins importante que lorsque l'on y insert un DVD ,donc j'ai beau chercher je voir tjrs pas l'impacte négatif que cela pourrait avoir sur l'ensemble de la machine même a long terme,cela n'en aura pas d'avantage que de lire des DVD.(chauffe ,vibration)
 
Hé bien tes conclusions sont beaucoup trop hâtives, si une zone est à 40 plutôt qu'à 30 normalement, ça participe à faire monter la température à d'autres endroits. Les machines Apple étant bien moins épaisses que les machines concurrentes, on peut en plus imaginer que toute montée en température à des conséquences plus fâcheuses.
 
Ça a été conçu pour recevoir un SuperDrive, pas un DD tout simplement... Mais tu as l'air de ne pas comprendre ou de ne pas vouloir comprendre que des modifications moyennes ou importantes dans une machine, dont le design atteint un niveau de précision et de recherche qu'on voit rarement chez les autres constructeurs, peut éventuellement avoir un impact et ce à court, moyen ou long terme. C'est très difficile à évaluer, je te l'accorde. Mais tu ne peux pas partir dans tes affirmations contraires, qui de toutes façon n'avaient pour but que des attaques personnelles puériles.

Bonjour,

J'envisageais de mettre une optibay dans mon mbp avec un second SSD et si je comprends bien (tu me confirmeras ou infirmeras) cela risque de provoquer la surchauffe de mon ordi, jusqu'à la mise en sécurité ?

A ton un comparatif des t° d'ordi identiques, l'un avec optibay, l'autre sans ?

Tu m'inquiètes un peu.

Bonne journée
 
Les retours montrent que ça passe bien, mais rien ne permet d'exclure de tels risque notamment en cas de montée en température comme actuellement. Toute modifications peut avoir des conséquences, après il faut en évaluer le niveau.
 
Il faut arrêter le n'importe quoi d'urgence. Remplacer un graveur par un disque dur, ça ne pose aucun problème technique, thermique ou mécanique. Un disque dur implique même moins de contraintes mécaniques qu'un graveur vu qu'il ne vibre pas. Un disque dur ne consomme pas plus qu'un graveur et ne chauffe pas plus.

Pour les températures, il n'y a que le CPU, le GPU et le VRM qui peuvent atteindre des températures critiques. Vu leur densité de transistor et leur fréquence faibles, tous les autres composants n'atteignent pas des températures si élevées.

A ce tarif, il faudrait aussi avoir peur de mettre plus de RAM ou de remplacer un disque dur par un SSD qui n'a pas systématiquement de sonde de température...

PS : Pour le southbridge et le northbridge, j'espère que c'est de l'humour. :rose: Sinon, il est urgent de revoir ses connaissances, ces composants ne sont plus utilisés depuis 2008, c'est à dire depuis les Unibody.
 
Pascal, tu peux l'exclure de façon totalement catégorique ?
 
Ca tombe sous le sens ,puisqu' a l'origine cet emplacement est déjà prévu pour un SuperDrive qui chauffera. et vibrera d'avantage qu'un HDD. CQFD
Alors pour SSD je vois encore moins le soucis.
Ça va vraiment plus la.
Excepté inquiéter l'user avec des théories fumeuses .