Perso, je ne saurais PAS me passer d'une souris. En effet, le trackpad est clairement génial et pour un usage de tous les jours (web, films, traitement de texte, etc) c'est le pied total. D'ailleurs, je me surprend souvent, quand j'ai ma souris à proximité, d'utiliser le trackpad (ça va plus vite).
Cependant, il faut regarder en fonction de son utilisation. En tant que webdesigner, le travail graphique sans souris et uniquement au trackpad, c'est une calamité. On va dire que ça " dépanne " mais on est encore loin du confort. Pour de la 3D, évidemment, n'en parlons même pas. Pour les jeux, c'est pareille. Je ne joues quasiment jamais mais pour le peu que j'ai joué, le trackpad ne faisait pas l'affaire (et n'est pas fait pour).
Si je dois te recommander une souris : PAS CELLE D'APPLE. Elle est jolie, certes, mais peu productive et surtout totalement contre-ergonomique.
Moi, j'ai le
Logitech MX Master. Elle est formidable, avec roulette sur le côté, personnalisation des touches de la souris en fonctions des applications que l'on utilise et elle inclus même les gestes (par exemple, on laisse enfoncer notre doigt sur un des boutons et on va vers la droite ça nous dirige vers le dashboard, etc. Tout est personnalisable).
Enfin, c'est mon opinion