Hésitation

Ah ouais 10%... enfin les soft j'ai pas l'habitude de les regarder les trouvant en général sur le net... c'est pour ça que je demandais si on trouvais aussi pour mac en pira***.

Ichat est compatible avec msn par exemple ? ou on doit forcément avoir des contacts maceux :p ? devant allé en stage je serais sans doute loin de pas mal de personnes avec qui je souhaiterait rester en contact de cette façon, la vidéo et le son avec des contacts msn serait un plus...

C'est beau la mentalité PC... :rolleyes:

Piraterie + MSN addict kikoolol :D :D

aller, prend le ce beau Mac, une amie l'a acheté et elle en est super contente ;)
C'est un ordinateur de très bonne qualité, et si tu peux l'acheter directement chez un revendeur Apple sérieux (IC apple, CLG informatique ou apple store) c'est beaucoup mieux si tu as des questions préscises. ;)

Si tu est vraiment accro à ton Hotmail, aMSN pour mac gere Webcam, audio et tiens-toi bien, les wizz !! :eek: :eek: :eek: :D :p :rateau:

c'est pas une question de mentalité kikoolol, c'est une question de porte-monnaie. Bonjour les clichés.
C'est plus que j'ai besoin d'msn ! Mon amie est espagnol et si j'ai un stage aux us ou ailleurs elle va pas investir pour autant dans un mac elle. Après ichat necessite une adresse mac ou aol. Les logiciels qui gèrent ça sur pc sont potables ? Pour mon amie dans ce cas.
Mon usage c'est : être mobile c'est pour ça que je regarde pas les 15', j'ai pas envie de m'encombrer. Donc dans les petits, ont regarde forcément les mac : ni les pc ni les macs ne sont taillé pour jouer, et sont relativement à perf' égal pour le même prix. Mac si je vois bien apporte le design qui me branche bien, la facilité de l'os. Après si ça me soule je passe sur vista. Mais j'essaierai bien mac justement !
Vous n'avez pas eut trop de mal à vous habituer à mac, c'est pas trop simple (syndrome du bidouilleur windows frustré :p), les softs.
J'ai entendu une fois que sur windows on cherche à mettre à jour ses logiciels, sur mac on se sert juste du pc... Vous confirmez ?

:) oui, mon intuition se confirme peu à peu.
Notre ami est intéressé, intrigué par Apple et ses produits. ça vaut p't^et le coup d'essayer, et pis, si j'y comprend rien, et si ça me gonfle, je passe sur Vista, ou je le revend et reviens sur PC...

Est-ce que c'est ça Just ? :)
Si c'est par simple curiosité, pourquoi pas.
Mais si t'es pas plus motivé que ça, si t'as pas de véritable idée de ce qu'est un ordi Mac, Mac OS X, pourquoi te prendre le choux à entrer dans un monde où tu ne pourras pas utiliser tes logiciels, ou t'embêter :mouais: à essayer de les faire fonctionner comme dans le Monde PC, à rechercher partout des solutions de substitution, à squatter les forums (moi et tous mes collègues ici, je pense, n'y voyons pas d'inconvénients) pour trouver à chaque fois ddes solutions à des problèmes qui apparaissent sans cesse, etc...

C'est pas pour te refroidir que je te dis ça, c'est pour t'éviter une déconvenue, si tu veux notamment retrouver "à l'identique" ce que tu pourrais trouver sur un bon PC.
Il y a pas mal de gars et de filles ici qui se sont posé les mêmes questions que toi (ils s'en posent encore d'ailleurs, non..? :siffle: ) mais ils avaient (ou ont encore) la niaque de vouloir être sur un ordi "différent", sur un système stable et fiable, un système logique et clair qui n'empile pas des labyrinthes de fenêtres pour un seul petit reglage de m**_:hein: .., une interface d'une rare élégance (même si elle date maintenant), une suite de logiciel comme pour la suite iLife (iTunes, iDVD, iMovie, iPhoto, Garageband, iWeb - qui ne sont en fait que le marche pied des applications PRO d'Apple) qui permettent de faire des choses rapidement avec une incroyable facilité :

"...ET si par exemple je fous ça là, est-ce que ça... je le prend, je le jette dedans.. Put*** ça marche :eek: !!
Un firewall natif de base(pas d'antivirus, c'est vraimmennnnnt pas la peine aujourd'hui :p )
Préférences système-->Partage-->Coupe-feu->démarrer... (le tout en une seule fenêtre)
-On appuies sur ce bouton et c'est tout, m'a dit mon filleul PCiste (à qui j'ai offert un iMac 20" il decolle plus depuis) c'est :eek: PAS POSSSSIIIBB !!!
-Si si....
-Naaan
-si, la logique est que tous les ports sont fermés, hormis ceux utilisés pour le Net Safari, Mail, QuickTime/iTunes) et tu n'ouvres que ceux qui t'intéresse : VPN, Gnutella, iChat Bonjour, etc...
Bref un ordi qui se fait le plus oublier pour bosser, et où finalement on s'emmerde de ne plus retrouver ses petits plaisirs pour le rendre plus rapide ou pour faire une bonne réinstallation.
Hààà, la réinstall, tout un rite....:rateau:

Moi avec mon Mini G4 1,42gHZ, j'ai été 8 mois sans planter une seule fois (!!!) en travaillant avec Photoshop ou Painter sur des fichiers de + de 250 Mo un...
Et encore : là où j'ai planté, c'est quand j'ai voulu installer la maj du driver de mon Scan Epson 10000XL Pro,. Il avait fallu que je réinstalle celui d'origine, et c'etait reparti !!

Bien sur des fois le soir après une bonne journée de taf, il ramait un peu, vu aussi la taille de la swap (mémoire virtuelle de la mémoire protégée du système) qui atteignait des fois + de 5 Go !.
Alors je le redémarrait, et en avant pour un nouvelle journée ou semaine de taf.
Il y a en a, j'en connais, qui redémarre même plus sauf à l'occasion d'une Maj. Ils mettent leur Mac en veille. Je le fais mais faut pas exagérer non puuuu ..:eek:

Donc, si un Mac t'interesse parce qu'en plus de la possibilité de faire tourner XP ou Vista

(tiens tu as la possibilité de faire tourner XP ou un Linux DANS le bureau de Mac OS X par Parallels ), tu veuilles t'interesser à Mac OS X et à l'univers d'Apple, sans maugréer comme un charretier :confused: à la moindre incartade, là je ne saurais trop t'encourager. Car ce qui fait l'interêt du Mac, c'est OS X.
Pour ça, nous serons là pour t'aider au mieux. :zen: V'là

L'univers Mac n'est pas bien différent du PC, le P2P et ce que ça implique sont à peu près aussi répandus, ce n'est donc pas l'univers de la petite vertu. (Donc pour moi "mentalité PC = piratage" c'est un gros cliché qui pourrait aussi bien s'appliquer au Mac, tout comme il y'a aussi des utilisateurs qui payent tout ce qu'ils utilisent).

Question sharewares, logiciels sympas et utilitaires, y'en a des tonnes de qualité et il suffit d'aller voir ici:
http://www.apple.com/fr/downloads/macosx/
http://www.versiontracker.com/macosx/
http://www.macupdate.com/

Au début de la rubrique switch du Forum il y'a pas mal de sujets sur les programmes incontournables sur mac et sur les sites pour bien débuter.

Quelques exemple de programmes qui n'ont vraiment pas de version pour mac:
3DS Max (mais il y'a Maya, Lightwave, Cinema 4D, etc)
Microsoft Access (y'a Filemaker Pro ou 4D mais c'est pas tout à fait le meme segment)
Microsoft Publisher (plein d'alternatives nettement mieux, mais celui qui à des anciens docs formats Publisher va devoir les convertir)

Et sinon, oui on passe plus de temps à se servir de sa machine sur un mac, sachant que l'entretien est réduit au strict minimum (Réparation des autorisations, 1 clic dans l'utilitaire de disque et ça prend 3 minutes maximum), pas besoin de se faire ch... avec des antivirus et autres utilitaires Norton qui servent à rien sous OS X.
Gros avantage du Mac, pas de base de registre de taré qui enfle démesurément, un Mac sous OS X ne ralentit pas de manière anormale au fil des mois.

Par contre, il faut rester réaliste c'est un ordi comme les autres. Pannes de disque dur, problèmes hardware, ça peut aussi exister malheureusement comme chez Dell, Sony, HP et cie, les galères logicielles sont nettement plus rares mais ça ne dispense pas des sauvegardes donc.

"...ET si par exemple je fous ça là, est-ce que ça... je le prend, je le jette dedans.. Put*** ça marche :eek: !!
MDR ca me fait trop penser à moi :) j'ai switché en juin 2006 (pour ceux qui le save pas encore lol) et t'imagines pas cmb de fois je me suis dis ca quoi:) Je prenais un fichier je le faisais glisser qq part sans trop y croire et puis là MIRACLE.
Ah que c'est beau la technologie :p

:) oui, mon intuition se confirme peu à peu.
Notre ami est intéressé, intrigué par Apple et ses produits. ça vaut p't^et le coup d'essayer, et pis, si j'y comprend rien, et si ça me gonfle, je passe sur Vista, ou je le revend et reviens sur PC...

Est-ce que c'est ça Just ? :)
Si c'est par simple curiosité, pourquoi pas.
Mais si t'es pas plus motivé que ça, si t'as pas de véritable idée de ce qu'est un ordi Mac, Mac OS X, pourquoi te prendre le choux à entrer dans un monde où tu ne pourras pas utiliser tes logiciels, ou t'embêter :mouais: à essayer de les faire fonctionner comme dans le Monde PC, à rechercher partout des solutions de substitution, à squatter les forums (moi et tous mes collègues ici, je pense, n'y voyons pas d'inconvénients) pour trouver à chaque fois ddes solutions à des problèmes qui apparaissent sans cesse, etc...

C'est pas pour te refroidir que je te dis ça, c'est pour t'éviter une déconvenue, si tu veux notamment retrouver "à l'identique" ce que tu pourrais trouver sur un bon PC.
Il y a pas mal de gars et de filles ici qui se sont posé les mêmes questions que toi (ils s'en posent encore d'ailleurs, non..? :siffle: ) mais ils avaient (ou ont encore) la niaque de vouloir être sur un ordi "différent", sur un système stable et fiable, un système logique et clair qui n'empile pas des labyrinthes de fenêtres pour un seul petit reglage de m**_:hein: .., une interface d'une rare élégance (même si elle date maintenant), une suite de logiciel comme pour la suite iLife (iTunes, iDVD, iMovie, iPhoto, Garageband, iWeb - qui ne sont en fait que le marche pied des applications PRO d'Apple) qui permettent de faire des choses rapidement avec une incroyable facilité :

Un firewall natif de base(pas d'antivirus, c'est vraimmennnnnt pas la peine aujourd'hui :p )
Préférences système-->Partage-->Coupe-feu->démarrer... (le tout en une seule fenêtre)
-On appuies sur ce bouton et c'est tout, m'a dit mon filleul PCiste (à qui j'ai offert un iMac 20" il decolle plus depuis) c'est :eek: PAS POSSSSIIIBB !!!
-Si si....
-Naaan
-si, la logique est que tous les ports sont fermés, hormis ceux utilisés pour le Net Safari, Mail, QuickTime/iTunes) et tu n'ouvres que ceux qui t'intéresse : VPN, Gnutella, iChat Bonjour, etc...
Bref un ordi qui se fait le plus oublier pour bosser, et où finalement on s'emmerde de ne plus retrouver ses petits plaisirs pour le rendre plus rapide ou pour faire une bonne réinstallation.
Hààà, la réinstall, tout un rite....:rateau:

Moi avec mon Mini G4 1,42gHZ, j'ai été 8 mois sans planter une seule fois (!!!) en travaillant avec Photoshop ou Painter sur des fichiers de + de 250 Mo un...
Et encore : là où j'ai planté, c'est quand j'ai voulu installer la maj du driver de mon Scan Epson 10000XL Pro,. Il avait fallu que je réinstalle celui d'origine, et c'etait reparti !!

Bien sur des fois le soir après une bonne journée de taf, il ramait un peu, vu aussi la taille de la swap (mémoire virtuelle de la mémoire protégée du système) qui atteignait des fois + de 5 Go !.
Alors je le redémarrait, et en avant pour un nouvelle journée ou semaine de taf.
Il y a en a, j'en connais, qui redémarre même plus sauf à l'occasion d'une Maj. Ils mettent leur Mac en veille. Je le fais mais faut pas exagérer non puuuu ..:eek:

Donc, si un Mac t'interesse parce qu'en plus de la possibilité de faire tourner XP ou Vista

(tiens tu as la possibilité de faire tourner XP ou un Linux DANS le bureau de Mac OS X par Parallels ), tu veuilles t'interesser à Mac OS X et à l'univers d'Apple, sans maugréer comme un charretier :confused: à la moindre incartade, là je ne saurais trop t'encourager. Car ce qui fait l'interêt du Mac, c'est OS X.
Pour ça, nous serons là pour t'aider au mieux. :zen: V'là
C'est carrément ça !
J'ai l'intention de jouer la carte apple à fond, et de tester toutes les possibilités (étant fan des interfaces et pensant que osX a bcp à m'apprendre sur la manière d'utiliser).
Alors évidement pouvoir callé vista si je suis trop perdu au départ ou que ça me soule, évidemment c'est un plus, et je penses que bcp de switcheur pensent comme moi... on oublie pas 10 ans de monopole comme ça héhé ;-)
Je penses être surpris en bien.
Dans le hardware que je regarde (petit portable) le mac noir mipe est un des meilleurs rapport perf/prix windows/mac compris. Sans regarder vers le logiciel j'irai vers apple. Après la perte de la pauvre 7400 qui fait rien tourné se compense par du soft que j'ai envie de découvrir...

Alors sans doute que comme tu le sous-tend je vais squatter les forums et passer pas mal de temps sur les forums, mais je vais aussi peut être être ravi d'avoir une petit machine simple pour travailler sur les genoux...

Et puis quand je m'ennuirai je pourrai toujours installer xp pour passer le tps... D'ailleurs je l'ai réinstallé cet aprem car il commencait à ramer et à me prendre le choux... est-ce un signe ;-)

Enfin je suis content d'avoir autant d'aide et de réponse. Sympa le forum et ses forumeurs ;-)

Les vendeurs sont vraiment des tâches alors : hier c'était la fnac, aujourd'hui je passe à saturn et même réponse... mais au fait elles sont où les enceintes alors :p

Contrairement aux autres portables, les enceintes ne se trouvent pas sur la partie supérieure, mais sur la face arrière du portable. Quand tu regarde la position de l'écran du MacBook quand il est ouvert, la partie inférieure de l'écran recouvre la face arrière du portable. En fait le son est projété vers l'écran et qui va donc rebondir vers l'utilisateur... au lieu de projeter le son vers le haut... C'est une astuce très intelligente.

j'ai oublié de vous demandé ce qu'il était de la compatibilité.
Est-ce toujours aussi galère de connecter une imprimante ? j'ai vu qu'on peut faire des réseaux locaux avec des pc windows facilement... les fichiers word s'ouvrent sur les suites mac ?
enfin tout ça quoi :D

:rolleyes: quelle imprimante?

Pour les réseaux, c'est plus facile que sous Windows.
Si tu as un Modem/routeur ethernet (genre "Box", t'es directement connecté au Net (DHCP par defaut). :p
Pour l'echange avec un PC...
http://www.zdnet.fr/telecharger/mac/fiche/0,39021720,39058162s,00.htm

Anecdote : j'ai donné mon Mini G4 à mon beauf (force Switch, of course !).
J'active le "Partage Windows" (Preférences Système/Partage/...), et je vais dans le "Poste de Travail" (ou Interface réseau... ou autre je sais pluuus) sur le Packard Bell.
Pouf, l'ordi distant (le mac) apparait avec son adresse IP.
On double-clique, nom d'utilisateur et mot de passe, et voilà les volumes du Mac à disposition sur le PC. ;)
(Biblio iTunes, etc...)
Par contre comme j'y connais rien sous Win, j'ai pas réussi à paramétrer le PC/XP pour qu'il puisse se connecter au Mac en smb. Probleme d'authentification ou autre.
Comme Win me gonfle j'ai laissé tombé....:( :D

Autre :
mon filleul achète un adaptateur bluetooth pour pouvoir partager son imprimante.
Je lui apporte son iMac 20" en cadeau (eh voui il a du bol :D ...), on allume l'iMac, crée son compte utilisateur, va sur le Net par Safari dans la foulée (Box ethernet) et essaie d'imprimer.

-->Configuration d'imprimantes-->"Ajouter"-->Imprimantes Bluetooth (paf! elle apparait)-->choix d'un pilote générique Gimp Print HP par défaut--> pouf! impression d'un CV Word !!
:eek: :eek: sur les fesses mon filleul :D !
Alors qu'on a dû batailler avec les Assistant de connection bluetooth Windows (pilote sur CD installé) pendant plusieurs heures pour que son PC puisse faire de même.
Une poisse d'enfer ! j'y suis pas arrivé personnellement.

Une vraie tarte en PC/Win :rateau:, j'vous dis... Trop sophistiqué.

Pour revenir au sujet initial, les haut-parleurs sont sur la tranche arrière derrière une découpe en grille :

MB_speaker.jpg

Le son est donc projeté sur l'écran quand il est ouvert et donne la même impression que si les hp avaient été positionnés au dessus du clavier ou sur les côtés de l'écran. Ca fonctionne très bien.

Le son du macbook n'est pas mauvais du tout, assez fort pour peu qu'on comprenne que certaines applications ont deux niveaux de réglage. Ainsi pour VLC si on veut mettre le son à fond, il faut mettre le son du macbook à fond ET mettre la barre de réglage du volume de VLC à fond. C'est pareil sur d'autres applis mais aucune ne me vient en mémoire actuellement.

En tout cas le son à défaut d'être pêchu en basse (on peut toujours utiliser l'equalizer d'iTunes) est relativement clair, ne grésille pas et ne sature pas.