Hésitation

Moi aussi j'hésite... entre un MacBook 2GHz et un MacBook Pro 2,16GHz...
mais je crois qu'il faut être raisonnable, et admettre que le MacBook me suffira bien, vu l'usage que j'en ai, et que le MacBook Pro ce serait plutôt un petit plaisir supplémentaire.

Je viens de passer plusieurs heures à lire le forum, a consulter apple (au fait, vous saviez que quand on oublie un p et qu'on tape www.aple.fr , on tombe quand même sur l'Apple Store, rubrique iPod Shuffle...? :rateau: ).

Je crois que je vais donc opter pour le MB 2GHz, boosté à 2Go de mémoire. Et avec ce que je ne dépenserais pas dans un MacBook Pro, je prendrais une Mighty Mouse sans fil, un DD externe et iWork.

Il me reste quelques questions :
1- Si j'achète ça à la FNAC, peut-on avoir les 2Go de RAM à 180€ au lieu des 2 barettes 512 installées, le tout sans acheter séparément la RAM supplémentaire? J'ai pas l'impression.
2-question locale (Grenoble) : Si je ne veux pas acheter à la FNAC, où puis-je aller? est-ce que ce revendeur peut me mettre les 2Go de RAM à 180€?
3-:D Quand sortira Leopard :love: que j'achète ce MacBook (question qui n'attend pas de réponse, c'est juste pour la forme :p )

Hum... plus j'attends, plus je réfléchis... pas bon...
J'hésite de nouveau avec un MacBook Pro. Déjà ce week end j'ai hésité, puis je suis redevenu raisonnable. Mais là, c'est reparti!
icon_mrgreen.gif

Ce qui me fait hésiter :
-le MBP est à priori mieux :
-écran plus grand (la portabilité ultime, ca ne m'intéresse pas tant que ça)
-Carte Graphique meilleure
-un port FW800
-livré avec 1 barette mémoire 1Go (au lieu de 2x512 pour le MB), ce qui permet de différer l'achat du Go supplémentaire, alors que pour pas être coincé avec le MB, il faut dépenser les 180€ pour avoir les 2Go.

Les moins (des détails
icon_mrgreen.gif
) :
-autonomie légèrement plus faible
-le clavier du MB est parait-il super (ce qui ne veut pas dire que celui du MPB est nul)
-...tout comme sa fermeture magnétique.

Pour le prix :
entre un MB 2GHz avec 2Go = 1299 + 180€=1479€
et un MPB 2.16GHz avec 1Go = 1999€ - 100€ avec remise adhérent FNAC (non dispo pour le MB) = 1899€
La différence se chiffre donc à 420€ C'est pas tant que ça... Et puis pour avoir 1Go, je verrai plus tard quand j'en aurais besoin.

Qui va m'aider à ne pas faire une bêtise?

ooooh le beau troll...

Vois dans l'avenir, c'est un achat important, donc forcément c'est un ordi que tu gardera un certain temps... le mieux c'est de voir si dans deux ans tu fera la meme chose que maintenant.

En tout cas c'est ça qui ma décidé pour mon MBP...

Analyse tes besoins actuels et futur.

Vois dans l'avenir, c'est un achat important, donc forcément c'est un ordi que tu gardera un certain temps... le mieux c'est de voir si dans deux ans tu fera la meme chose que maintenant.

En tout cas c'est ça qui ma décidé pour mon MBP...

Analyse tes besoins actuels et futur.

Mes besoins futurs devraient être identiques à ceux d'aujourd'hui : rien d'extraordinaire, tout ce qu'un iMac G4 1GHz sait faire aujourd'hui.
Mais je pense aussi à ce long terme. Le MBP sera à la rue sans doute plus tard que le MB, et je veux le garder longtemps.

Donc un MBP? Tu ne m'aide pas à résister, là! :love:

Le bébé macbook noir est arrivé :). Il est donc temps de vous embeter avec plein de questions existentielles !
1/Pour commencer, et malgré ce que j'ai lu, n'y a-t-il vraiment pas moyen de mettre les fenêtre en agrandit, s'adaptant aux contour de l'écran. Comme sur zindows koi. (je sais on m'a dit de pas comparer, mais là c du confort, ça m'énerve de devoir redimensionner à chaque site web.)
2/Je pense que je fait pas bien de réappuyer sur le programme dans le dock, même quand le programme est déjà lancé. J'ai été dans ce le moniteur ou équivalent et j'avais jusqu'à 10fils de certains programme, c'est bien 10 fois le programme lancé ? Donc je me demandais si quand on fermais la fenêtre avec boutton rouge, on pouvait vrament la fermer et non pas la réduire dans le dock sous son icône principale.
3/Itunes il s'est pas classé par artiste et tout il est obligé de tout mettre dans la fenêtre principal ?
4/Je me suis retrouver un peu con pour installer des programmes hier. Il faut les monter comme image, allé le chercher et le glisser vers le dossier application ? c'est bien ça ?

Sinon me reste à apprendre le clavier et les racourcis calvier : c'est plus ctrl + t pour ouvrir un onglet mais pomme + t... on est pas chauvain pour rien chez apple ;)
Merci à vous, et désolé de paraître bete j'imagine :)

1/Pour commencer, et malgré ce que j'ai lu, n'y a-t-il vraiment pas moyen de mettre les fenêtre en agrandit, s'adaptant aux contour de l'écran. Comme sur zindows koi. (je sais on m'a dit de pas comparer, mais là c du confort, ça m'énerve de devoir redimensionner à chaque site web.)
Une méthode simple consiste à dimensionner ta fenêtre, puis fermer avec Pomme-w puis ouvrir une nouvelle fenêtre.

2/Je pense que je fait pas bien de réappuyer sur le programme dans le dock, même quand le programme est déjà lancé. J'ai été dans ce le moniteur ou équivalent et j'avais jusqu'à 10fils de certains programme, c'est bien 10 fois le programme lancé ? Donc je me demandais si quand on fermais la fenêtre avec boutton rouge, on pouvait vrament la fermer et non pas la réduire dans le dock sous son icône principale.
les applications avec os x ne fonctionnent pas comme avec windows : fermer une fenêtre ne signifie pas quitter l'application.
L'application est lancée 1 fois, mais on peut peut ouvrir plusieurs documents (chacun dans une fenêtre.

3/Itunes il s'est pas classé par artiste et tout il est obligé de tout mettre dans la fenêtre principal ?

Pardon ?

4/Je me suis retrouver un peu con pour installer des programmes hier. Il faut les monter comme image, allé le chercher et le glisser vers le dossier application ? c'est bien ça ?
Pour la plupart oui.

Sinon me reste à apprendre le clavier et les racourcis calvier : c'est plus ctrl + t pour ouvrir un onglet mais pomme + t... on est pas chauvain pour rien chez apple ;)
Merci à vous, et désolé de paraître bete j'imagine :)
de rien.

Je reprend le problème de x fenêtre du programme. Si justement je préfère ne le lancer qu'une fois et le retrouver par dock je peux pas ? je relancerai forcément une nouvelle fenêtre c'est ça ? si je veux le fermer je dois faire clic droit sur l'îcone du dock et fermer ?

on reprends avec un exemple : Safari

Lorsque tu cliques sur l'icone de Safari dans le Dock, Safari se lance (le menu de Safari remplace celui du Finder) et une fenêtre de navigation s'ouvre.
- Tu peux ajouter une autre fenêtre (Pomme-n)
- Fermer la fenêtre (Pomme-w ou clic sur le bouton rouge)
- Réduire la fenêtre dans la partie droite du Dock (clic sur bouton orange ou Pomme m)

Toutes ces opérations se font avec l'application lancée (mais Safari ne se lance qu'une fois même avec de multiples fenêtres)

Pour quitter une application sur os x, dans la majorité des cas, cela se fait par Fichier/Quitter ou Pomme-q (ou depuis le Dock comme tu le proposais)

En résumé, les applications fonctionnent sur le même princpe que le Finder de os x. Une fois lancé, il fonctionne avec ou sans fenêtre, et ouvrir une fenêtre ne fait pas démarrer un deuxième Finder.

Salut. J'espère avoir été plus clair.

Je pense que tu veux dire "il ne sait pas classer" (du verbe savoir plutôt que le verbe être).
Il faut afficher le navigateur (probablement dans le menu affichage). Il y aura un navigateur qui permet de choisir artiste, album, style.

;) s'il ya une chose qu'il faut bien comprendre, c'est que Mac OS X peut fonctionner pendant longtemps avec pas mal d'applications ouvertes en même temps. Des semaines...:p
C'est même un système pour fonctionner en permanence 24h/24h, d'où le paramétrage des scripts de Maintenance automatisés qui se déclenchent vers les 3h du mat.
Or comme tout l'monde, soit eteind son mac, soit le met en veille, ces opérations ne peuvent pas s'éffectuer et sont donc remises au bon vouloir de l'utilisateur de les faire manuellement par des utilitaires comme OnyX par exemple.

Ceci pour dire que c'est un système unix basé sur des système serveurs qui a une gestion du multi-tache et de la mémoire dynamique :voir details ...
Tout au plus, quand une appli n'est pas sollicitée, sa mémoire est mis "en veille" en etant gravée (en mémoire virtuelle sur le disque dur) dans des fichiers "swapfile".
C'est pour cela que lorsqu'on réactive une appli laissée de côté pendant des heures, elle met quelquefois quelques secondes à sortir de sa léthargie, le temps de la lecture du fichier swap qui la concerne.
On peut aussi s'ammuser à regarder dans le Moniteur d'Activité (/Applications/Utilitaires/...) le taux d'occupation processeur d'une appli non utilisée. Un taux ridiculement bas, sauf évidemment si ellle réalise une tache de fond (voire par un dæmon...)

Donc, si une application ne quitte pas lorsqu'on ferme ses fenêtres... CE N'EST PAS GRAVE ! :siffle:
Evidemment si on a peu de Ram (1 go...:p ) et si on a 20 applis d'ouvertes, on pourrait essayer d'en fermer la moitié...:hein: De toutes façon, il ne sagit d'une incitation gratuite à avoir le plus de ram possible, c'est que dans les système et les applications actuels, cela devient un impératif incontournable pour une utilisation "fluide" en toutes circonstances.

Pour des fenêtres plein Ecran
Pour ceux qui ont les reflexes Windows encore bien accrochés, il existe un petit module :
Megazoomer : http://ianhenderson.org/megazoomer.html

Installation en 2 temps
1/au péalable il faut installer un "bundle manager" SIMBL (en UB ;) )
http://culater.net/software/SIMBL/SIMBL.php
vous décompressez l'archive SIMBL-0.8.1.tbz et vous faites l'installation du package.

2/Puis vous déplacez le megazoomer.bundle(qui se trouve dans l'image-disque Megazoomer) dans le répertoire "Plugins" qui se trouve :
/Bibliothèque/Application Support/SIMBL/Plugins/
(si ce(s) dernier(s)répertoire(s) n'existe(nt) pas, créez le(s))

Ainsi, vous pourrez dans la plupart des applis cocoa faire du plein ecran, tout en ayant la barre de menu accessible (en approchant la souris du bord haut de l'écran) par la combinaison de 2 touches :
Pomme- Entrée (retour-charriot) ;)
ou dans les menu "Fenêtres-->Megazoom...
Totalement inutile sur mon 24", mais pour les afficionados...

ok je commence à comprendre le fonctionnement d'osX point de vu gestion fenêtre et mémoire. En gros c'est pour ça que contrairement à windows quasiment toute la mémoire est utilisé dès le boot (j'ai 1go).
Pour itune c'était bien "sait". Il était tôt ce matin ;-). J'ai trouvé grace à toi. Merci :). Y'a pas mieux qu'itunes au fait sur osX ?
Megazoome c'est pas mal... sauf que ça ça prend vraiment tout l'écran :p? Ouais je suis difficile, et ? :D. Non je pensais à un truc permettant que la fenetre aille de la barre du haut au doc et de la gauche à la droite.
Je comprends la necésité d'exposé en fait et des raccourcis coins d'écran... fonctionnant différemment point de vue fenêtre c'est plutôt une obligation !
Reste à tout essayé et customisé :).

oY'a pas mieux qu'itunes au fait sur osX ?
Y'a pas mieux qu'iTunes tout court :cool::up:

Pour l'histoire du plein écran. Il faut s'habituer. A la longue tu verras que ce n'est pas important de ne pas avoir le plein écran. Enfin, c'est mon avis.

Pour l'histoire du plein écran. Il faut s'habituer. A la longue tu verras que ce n'est pas important de ne pas avoir le plein écran. Enfin, c'est mon avis.

Ca dépend quand même.
Pour écrire, j'adore le mode plein écran :D
Heureusement qu'il y a quelques développeurs qui pensent pareil et qui l'ont implémenté dans leurs applis :)
Genre Scrivener ou Journler ou JNV
C'est moins distrayant, plus lisible ;)

Puis c'est cool d'avoir le choix.

Perso, le mode plein écran ne me plait pas sous mac,
et est indipensable sous windows. :o

Pourquoi? :confused:

Sous mac j'ai toujours accès à une barre "complète" des menus quelque soir la taille de la fenêtre alors que sous windows il faut mettre en plein écran pour retrouver ce confort.
L'avantage se situe pour moi, avec les petits programmes et les palettes.
Par ex: j'ai dans un coin Adium d'ouvert, iTunes en version réduite, parfois SMCFanControl en plus de Safari ou Word: je peux bosser sur mon document ou surfer tout en gardant un oeil sur mes autres applis :)
Sans compter que cette interface des fenêtres à la taille des documents et non de l'écran sied à merveille à Exposé :love:

Perso, le mode plein écran ne me plait pas sous mac,
et est indipensable sous windows. :o

Pourquoi? :confused:

Sous mac j'ai toujours accès à une barre "complète" des menus quelque soir la taille de la fenêtre alors que sous windows il faut mettre en plein écran pour retrouver ce confort.
L'avantage se situe pour moi, avec les petits programmes et les palettes.
Par ex: j'ai dans un coin Adium d'ouvert, iTunes en version réduite, parfois SMCFanControl en plus de Safari ou Word: je peux bosser sur mon document ou surfer tout en gardant un oeil sur mes autres applis :)

Ben justement en ce qui me concerne, quand j'écris, je veux rien voir d'autre que mon texte. Même pas le smenus. Comme une feuille de papier, quoi.

Je dis pas que c'est mieux ou moins bien, note ;) je dis juste que c'est ce que j'aime et que c'est dommage que ce soit pas (facilement) possible sous MacOSX si le développeur d'une appli ne fait pas l'effort d'y penser ou sans passer par une bidouille.

Et on continue dans la découverte, du mac et des problème. Cette fois toujours au niveau du réseau.
J'ai réussi à créer une connexion entre vista et le mac. Deux partitions du pc sont partagé : D et H.
Quand je vais sur D rien apparait ! j'ai donc transférer ma musique de D à H, je vais dans le dossier ma musique sur H et je ne voyais toujours rien, juste dans ce dossier, mais dans les autre c'était bon...
Y a-t-il un truc à actualiser ou pas ?

Et là dernier problème je reviens ce matin sur H depuis le macbook, il marque : "Impossible de trouver le volume H", impossible de l'éjecter, et quand je le rerajoute depuis le réseau il marque : "L'alias "SERVEUR" n'a pas pu être ouvert : l'élément original est introuvable". Serveur étant le nom du pc, et le pc voyant très bien le mac...

Une idée pour tout ça ? :zen:

:p oulààa, passe alors par les adresses IP reseau.
Je crois comprendre que ton PC est sur Vista, mais j'ai di mal à piger sur quel système tourne ton Mac : OS X ou Windows, et lequel?

As-tu bien activé le Partage Windows dans ton Mac/OSX?
(Préférences Système-->Partage-->partage Windows : Démarrer)

Car s'il est des fois difficile d'accéder à un PC depuis un Mac (Win n'est guère partageur), il en est rien de l'inverse.
Dans Pref Système Réseau-->Ethernet Intégré (ou Airport?) (Configurer)->Onglet TCP/IP, tu notes ton adresse IP (de ton Mac), et tu l'inscrit dans les connections réseau de windows (genre : 192.168.0.2 ou ...3).
Après authentification, le volume de ton dossier de Départ surOS X devrait monter sur ton PC et ainsi, tu peux déplacer/copier ce que tu veux.

C'est bien de l'echange Mac/Pc que tu veux? Je crois que j'ai rien dû piger moi...:heu:

Bon cette fois j'aimerai partitionner mon disque pour avoir une partition de système mac, une de données et une windows.
Après quelques évaluations du problème il semble que l'on ne puisse pas diviser un dur sans effacer tout ce qu'il y a dessus...
C'est vrai, y'a pas moyen de juste déplacer les données et créer de nouvelles partitions ?

:heu: ne fais rien, mais moi perso, je ne connais que Bootcamp qui puisse créer une partition (au format voulu : MS-DOS/Fat32, HFS+, etc...) sans effacer les données en début de disque.
Avant, en OS 9 il y avait HardDisk Toolkit, mais maintenant...? :siffle:

Il me semble que iPartition (shareware) peut faire ça... mais sauvegarde tout avant.

D'autres avis? :p