Hésitation

:modo: Ca ne sert à rien de partitionner sous Mac, :o
en effet on peut réinstaller complètement MacOS X sans perdre ses données :up:

Lorsque l'on fait une partition elle n'est jamais à la bone taille au bout d'un moment, sans compter que les dossier par défaut ne seront jamais sur la bonne partition sauf manip' dans le terminal :mouais:

Il y a déjà des kilos de sujet là dessus, à quoi sert une partition? A éviter de perdre ses données lorsque l'on réinstalle le système, or aucun soucis de ce côté là sous MacOS X.
Autre avantage ne pas perdre ses données si le système, or on n'est pas sous WIndows :D Et si le disque crash on perd toutes ses données.

Modifier la taille d'une partition n'est jamais sans risque, mieux vaut éviter une manipulation inutile qui n'apporte aucun avantage. (sauf utilisation professionnel rare, ou utilisation de RAID logiciel)

:rolleyes: oui, changer la taille d'une partition existante est plus que risquée, c'es casse-gueule voire plus...
Par contre il y a la création d'une autre partoch, et que je sache, Apple le propose elle-même avec Bootcamp, pour des raison evidente quand on a qu'un seul disque dur.

Maintenant sur l'interêt ou pas de partitionner, d'avoir plus qu'un seul volume... oulàlààaaa ça se discute. Et on sera encore là après que la lumière sera éteinte pour en discutailler encore.
S'il est un fait indiscutable en faveur du non-partitionnement aujourd'hui c'est bien celui de la qualité de Tiger lui-meme. Et du fait qu'on peux aisément ajouter d'autres disques durs.

Tiger plus stable et beaucoup moins sujet à réinstallation, c'est un fait aujourd'hui, ce qui n'était pas le cas, si tu te souviens bien de Puma, Jaguar et meme Panther.
Là il était plus que judicieux d'avoir 2 OS X, si on voulait avoir une continuité de travail en cas de crash de l'un des système, et l'option de réinstallation Archive&Install ne date que depuis Panther...
Bref, oublions le passé, mais en disant que rien encore aujourd'hui ne nous garanti contre une clean install.
Là, soit on a un autre disque dur pour sauvegarder tout ce qu'on peut (par DVD ...:siffle: )
Soit sur on a qu'un seul disque dur.
Et là....:mouais:

Mais je te l'accorde, j'avais jusquà présent 2 disques durs partitionnées eux même en 2 :
1/système
2/Documents, Biblios iPhoto, Itunes, etc... Avec des liens symboliques, c'étaient d'autant plus fastoch.
La clean Install se faisait assez rapidement et les doigts dans l'nez ;)
Or, comme on ne réinstalle presque plus aujourd'hui et qu'un DD externe n'est plus si inabordable...:heu: mouais... c'est presque plus la peine.
C'est fou ce que ça a pu évoluer en 5 ans. :)

Ouaip c vrai que je viens de windows et que pour moi la sécurité c'est : os + documents et jamais sur la même partition. Et je suis un adepte des clean installe.
Récemment je sens que mon osx souffre un peu avec plusieurs appli et au cours d'une même firefox va ramer pour ouvrir une page :s. Bon j'ai que 1g de ram mais quand même.
Au fait de quoi vous parlez quand vous dîtes qu'il est possible de réinstaller sans perdre ses données... c'est quoi ce binz ?!

:p c'est pas un "Binz", c'est une "option".

Dans la procédure d'installation OS X, tu choisis ta langue, acceptes la licence et bientôt tu arrives sur la fenêtre concernant le choix du volume de destination de l'installation OS X , DU GENRE :
osx_selectdest.jpg

À cet endroit, il y a un bouton "Options" (en bas gauche-il y est pas dans cet exemple), et si on clique dessus ou peut choisir l'Option Archiv &Install (Option qui permet de conserver tous ses documents applications, réglages users et réseaux, etc... C'est la solution la plus pratique et courante )
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=4202484#post4202484
Archive&Install
(... ) Ce n'est pas une installation radicale comme une "Clean Install" (on efface tout et on recommence) (atteignable aussi dans le bouton "OPTIONS"-->Effacer et installer une nouvelle version d'OSX...)
Car là on perd TOUT !! :mouais:

Donc l'alternative d'"archiver" permet de reinstaller à minima, mais de manière rapide et efficace.
La seule chose, c'est qu'un Nouveau Système va être installe À COTÉ de l'ancien.
Celui-ci sera invalidé et placé dans un nouveau répertoite appelé "Previous System" (ancien Système)
On met alors celui-ci à la corbeille et on efface
Puis en général, on fait dans la foulée toutes les majs dispo par Menu Pomme-->Mise à jour Logiciels.
Vlà :zen:
Donc, c'est vrai, on en arrive avec Tiger à ne plus faire de réinstall du tout, ce qui n'était pas le cas avant. Et comme on a pas sur Mac la phobie des virus, trojan et autres joyeusetés du Net (on s'en contrefout en fait), on pratique ce genre d'installation qui fonctionne impeccablement, si ce n'est qu'il faille re-faire toutes les majs. Mais bon...:siffle:

Dee toute façon, il y aura bientôt Time Machine, alors...:p