madlen a dit:Bon, on va ressortir le patte d'ef aux parents et faire des manifs "faite l'amoure, pas la guerre"
+ + +
madlen a dit:Bon, on va ressortir le patte d'ef aux parents et faire des manifs "faite l'amoure, pas la guerre"
Pour la petite histoire, le premier réacteur nucléaire français [1948, nom de code Zoé, sis à Fontenay-aux-Roses (92)] a été créé pour le civil et assurer l'indépendance énergétique de la France. C'est le début de la filière nucléaire d'EDF.madlen a dit:...la france n'a pas demander l'avis de autres pour faire leur bombe...
CEA a dit:En France, le premier réacteur d?essai Zoé, est construit par le CEA dans son centre d?études de Fontenay-aux-Roses. Cette pile fonctionne pour la première fois le 15 décembre 1948. En 1953, sa puissance est portée à 150 kW et elle cesse de fonctionner en 1976. Depuis, le bâtiment Zoé a été transformé en ?musée de l?Atome?.
madlen a dit:Et vu qui possede ce très vilain joujou actuelement (corée + iran + bush)
Vous oubliez : la Chine, la Russie, l'Inde, le Pakistan...molgow a dit:+ Israël
C'est où l'Apakistan... :siffle:golf a dit:Vous oubliez : la Chine, la Russie, l'Inde, la Pakistan...
Foguenne a dit:Ce qui m'embête toujours dans ces histoires c'est pourquoi l'Iran n'aurait pas le droit d'avoir une bombe atomique alors que par exemple, la France en a plus de 300 (toutes plus puissantes que celle Hiroshima. :eek: )
Comment peut-on se permettre de dire "non, vous vous êtes trop méchant, vous n'y avez pas droit, nous nous sommes les gentils, personne ne risque rien."
Pas sûr. Une seule bombe de l'Iran et il leur pleuverait dessus tellement de missiles qu'il n'y aurait même pas besoin d'y mettre des ogives, mais bon c'est mon avisargothian22 a dit:De plus, l'Iran fait trés peu partie d'accord internationaux qui réglemente la bombe atomique, si jamais elle l'a ; au contraire de la France elle peut a priori en faire ce qu'elle en veut.
argothian22 a dit:....Les superpuissances qui (malgré les avis partagés) sont plus aptes et responsables à gérés une telle arme que l'Iran ...
... Tu ne confieras jamais une arme à un bébé, il est trop jeune et pas conscient de la portée de ses actes !
Ce fut un acte de guerre. Lorsque que le président us a pris la décision de la lâcher, c'est en regard du coût humain de la reconquête du Pacifique par les troupes usmolgow a dit:Lancer une bombe atomique sur une ville avec pour but de tuer le maximum de gens sans distinction, n'est-ce pas là du terrorisme ?
La bombe atomique est tellement puissante que pour le pays visé ...supermoquette a dit:Pas sûr. Une seule bombe de l'Iran et il leur pleuverait dessus tellement de missiles qu'il n'y aurait même pas besoin d'y mettre des ogives, mais bon c'est mon avis
Ce doit être le rôle de l'ONU que de gérer cela mais les usa s'ingénient à déstabiliser et décrédibiliser cette instance internationale à son profit exclusif.Foguenne a dit:Je préfère également savoir la bombe aux mains de la france que des pays cités mais qui et comment peut-on se permettre de dire:
"Vous n'êtes pas assez bien, pas assez mature, pas assez intelligent, trop fanatique que pour posséder la bombe. Nous nous sommes assez intelligent, développé."
C'est complexe, trop complexe. :eek:
Un pays qui n'arrive pas à maintenir l'ordre chez elle et ses voisins ...Foguenne a dit:"Vous n'êtes pas assez bien, pas assez mature, pas assez intelligent, trop fanatique que pour posséder la bombe. Nous nous sommes assez intelligent, développé."
C'est complexe, trop complexe. :eek:
Tu as raison mais aujourd'hui l'ONU devient bien plus que ça ...golf a dit:Ce doit être le rôle de l'ONU que de gérer cela mais les usa s'ingénient à déstabiliser et décrédibiliser cette instance internationale à son profit exclusif.
argothian22 a dit:Ta remarque est trés intéressante mais au contraire de l'Iran la France n'a pas à répondre de :
- la lapidation des femmes
- du financement du terrorisme palestinien
- de détenir des membres importants d'Al Qaïda
- ...
De plus, l'Iran fait trés peu partie d'accord internationaux qui réglemente la bombe atomique, si jamais elle l'a ; au contraire de la France elle peut a priori en faire ce qu'elle en veut.
Les superpuissances qui (malgré les avis partagés) sont plus aptes et responsables à gérés une telle arme que l'Iran ...
... Tu ne confieras jamais une arme à un bébé, il est trop jeune et pas conscient de la portée de ses actes !
Et les USA n'avaient aucune visée économique ou politique en mettant à genoux le Japon ? Non, parce que cela, Truman devait le savoir... :siffle:Pascal 77 a dit:Pour en revenir à la question posée par ce thread, à laquelle je répondrais par "je ne sais pas", précisons les termes dans lesquels les faits furent présentés à Harry Truman :
Vu le "jusqueboutisme" du tout puissant ministre de la guerre japonais, qui imposait ses vues même au premier ministre Suzuki (qui dut demander l'arbitrage de l'empereur pour lui imposer la rédition APRÈS les bombes), pour amener le Japon à capituler, les américains devraient reprendre les îles une par une, avec un coût humain énorme (ils avaient un exemple récent avec la prise de Tarawa). Les estimations étaient de six à dix huit mois de combats, de 800 000 à 1 million de pertes américaines, et trois à quatre fois plus de japonais (en raison des victimes civiles inévitables des combats sur le sol japonais). C'est à ces chiffres que monsieur Truman à du comparer les nombres de victimes d'Hiroshima et de Nagasaki (360 000 si mes souvenirs sont bons), pour lesquels il ne disposait d'ailleurs que d'estimations inférieures à la réalité des faits, les effets à long termes n'ayant pas été pris en compte dans les estimations.
Par ailleurs, rappelons aussi que ces villes étaient des garnisons, et que le nombre de victimes militaires fut quasiment aussi élevé que le nombre de victimes civiles. De plus, dans cette guerre, le Japon était l'agresseur.
Alors, fallait-il, ne fallait-il pas ? Je ne suis sur que d'une chose, je suis très heureux que ce n'ait pas été à moi de prendre la décision.
Les critiques sont les bienvenus (c'est ce qui fait avancer) ...Tox a dit:Ce ne seraient pas des "propos d'occidentaux moyens", là comme ça en passant... Et sans vouloir froisser personne pour l'étiquetage...
argothian22 a dit:Les critiques sont les bienvenus (c'est ce qui fait avancer) ...
... mais argumentes un peu ...
... ou donnes ton point de vu d'occidentaux supèrieurs aux autres !
C'est facile de critiquer, même trop facile quand derrière y'a rien !
On ne parle que de l'iran...Tox a dit:Du calme, je n'ai parlé que des propos qui me semblent réducteurs... Il est difficile pour les Européens de porter un regard critique sur les pays arabes en 2005.
La presse relate des faits à toi d'avoir l'intéligence pour faire le tri entre ce qui est amplifiè et ce qui ne l'est pas ...Tox a dit:Hormis les différences religieuses, culturelles ou politiques, la presse européenne présente le monde arabe sous un jour pour le moins subjectif et négatif. Tes propos me semblaient refléter cet état de faits.
Tu as sans doute raison, mais elle existe ...Tox a dit:A mon sens, aucun pays n'est digne de confiance lorsqu'il s'agit de détenir une telle arme. C'est un peu le syndrome de toute-puissance qui guette toute personne détenant une arme à feu devant quelqu'un de désarmer.
Là encore tu mets tout le monde dans le même panier ...Tox a dit:Et l'histoire de chaque nation est malheureusement entâchée de violence faites à d'autres nations. Alors détenir une telle arme...
Je ne vois pas en quoi la France t'a déçu dans l'utilisation de la bombe atomique puisqu'elle ne l'a jamais utiliséeTox a dit:Dès lors, ta confiance en la capacité de la France à gérer ce type d'arme me paraît quelque peu amnésique, si je me réfère au 60 dernières années.