hop! une devinette / sixième

• Créateur du sujet Créateur du sujet RV
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

ça tombe bien
laugh.gif
: le supplice, ça doit être le supplice des "cent morceaux" : on découpe le supplicé attaché au poteau avant de finir par une décapitation.

[/QUOTE]

oui on commence par taillader, puis on découpe le condamné vivant.
Au sujet du supplicié des larmes d'Eros il est dit que le condamné devait être brûlé vivant, mais l'empereur trouvant cette mort trop cruel la changea en supplice des 100 morceaux. Les textes disent que les condamnés recevaient une dose d'opium.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

C'est pour ça qu'il nous fait mariner ?
crazy.gif
laugh.gif

[/QUOTE]
non je ne vous fait pas mariner, cette énigme hormis un petit siouci de départ a avancé à pas de géant.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Les 55 jours de Pékin, ça pourrait coller ?
(je ne connais pas ce film mais je pense que la guerre de l'opium est une piste).

[/QUOTE]
non ce n'est pas les 55 jours de Pékin.
Je ne pense pas d'ailleurs que la guerre de l'opium soit le sujet de ce film, mais plutôt celle des boxers, à moins que ça ait un rapport ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Est-il encore question de Charlton Eston?

[/QUOTE]
dans les 55 jours de pékin oui, mais dans le filkm qui nous concerne non

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />
dans les 55 jours de pékin oui, mais dans le film qui nous concerne non

[/QUOTE]

ooo.gif
malin ou lucide ?
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

ooo.gif
malin ou lucide ?
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]
ni l'un ni l'autre c'est tombé que charlton Heston ne joue pas dans notre film, mais qu'il joue dans un autre très connu sur la Chine. Mais il n'est pas question de supplice dans les 55 jours de Pékin.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />
non ce n'est pas les 55 jours de Pékin.
Je ne pense pas d'ailleurs que la guerre de l'opium soit le sujet de ce film, mais plutôt celle des boxers, à moins que ça ait un rapport ?

[/QUOTE]

Tu as raison : la guerre des boxers est venue après en réaction à l'occupation européenne qui faisait suite à la guerre de l'opium, je crois.

C'est bien en chine, au moins en partie ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

Tu as raison : la guerre des boxers est venue après en réaction à l'occupation européenne qui faisait suite à la guerre de l'opium, je crois.

C'est bien en chine, au moins en partie ?

[/QUOTE]
notre film se passe en chine
et les 55 jours de Pékin également (mais à Pékin uniquement et dans la Cité interdite).

non la question n'est pas inutile car je parlais du personnage dxu film et non de l'acteur

[/QUOTE]
il y a d'ailleurs une petite erreur à ce propos dans le résumé : il faudrait lire : mackie refuse le rôle car le personnage est supplicié et meurt

il y a d'ailleurs une petite erreur à ce propos dans le résumé : il faudrait lire : mackie refuse le rôle car le personnage est supplicié et meurt

[/QUOTE]

Et voilà où le bât blesse, tout est erroné depuis le début
mad.gif
wink.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> bonne nuit

[/QUOTE]

bonne nuit
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Il y a aussi la canonnièe du Yang-tsé ?
mais je ne connais guère plus.

[/QUOTE]
Gagné

Bravo Luc G, grand finisseur devant l'éternel
zen.gif

Mais, on n'a pas le droit à l'affiche du film ?
Et la synthèse habituelle ?
Il y a du laisser aller
ooo.gif
wink.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Bravo Luc G, grand finisseur devant l'éternel
zen.gif

Mais, on n'a pas le droit à l'affiche du film ?
Et la synthèse habituelle ?
Il y a du laisser aller
ooo.gif
wink.gif
zen.gif

[/QUOTE]
si si bien sûr cela arrive
et l'explication du oui/non pour la mort du personnage du film, pour ceux (peu nombreux j'en suis sûr) qui n'ont pas vu le film.
Po-han (le personnage devant être interprété par mackie) commence à être supplicié (vengeance orchestrée par le chef des coolies) et Jake Holman (steve McQueen) abrège ses souffrances d'une balle de fusil. Voilà pourquoi il meurt, mais pas à la fin du supplice.

Voilà donc la listes des indices découverts et j'ai l'impression que le nom de barbarella est souvent cité.

Bravo et merci à tous les participants.

Finn Atlas : Le film est américain.

barbarella : le film est en couleur

barbarella : l'autobiographie a un rapport avec les anecdotes

Luc G : la "peine de mort" a un rapport avec le film ou l'énigme.

barbarella : mackie refuse le rôle car il s'agit de celui d'un "condamné à mort"

Luc G : l'énigme a un rapport avec la guerre

baax : le film a plus ou moins un rapport avec un fait réel.

bonpat : il n'y a pas de rapport avec les fautes d'orthographe de mackie.

barbarella : l'erreur sur la personne est de type homonymie

baax : (i]Sunset Boulevard[/i] est plus un film sur le cinéma qu'un film de cinéma

barbarella : le fait que ce soit le mort qui raconte l'histoire de (i]Sunset Boulevard[/i] est un indice.

baax : Les notions de légende et de concept ont à voir dans le lien qui unit Sunset Boulevard à l'énigme

barbarella : La notion d'histoire à voir dans le lien qui unit Sunset Boulevard à l'énigme

barbarella : le film à découvrir date des années 60.

bonpat : La notion de flash-back à voir dans le lien qui unit Sunset Boulevard à l'énigme

barbarella : l'homonymie concerne l'orthographe du nom

barbarella : j'ai vu le film.

barbarella : il y a un rapport entre le ?e? de l'énigme précédente et l'erreur sur la personne

barbarella : Il y a un rapport entre le condamné à mort et l'homonymie.

oupsy : les énigmes précédentes que j'ai remontées ont un rapport avec l'énigme.

baax : La notion de passé à voir dans le lien qui unit Sunset Boulevard à l'énigme

baax : le lien qui unit Sunset Boulevard à l'énigme est une piste pour la mort

barbarella : l'histoire des anciennes énigmes est un indice

barbarella : les anciennes énigmes en elles-même sont un indice

barbarella : Le fait que mackie soit un acteur commun à toute les anciennes énigmes est un indice

barbarella : l'essentiel des indices est dans les énoncés des anciennes énigmes

baax : La carrière de mackie est un élément du lien qui unit Sunset Boulevard à l'énigme

baax : Le rapport à Sunset Boulevard signifie que certains indices concernant l'énigme sont à chercher dans la "carrière
cinématographique" de mackie.

barbarella : Georges a un rapport avec l'énigme.

barbarella : Georges a un rapport avec le condamné à mort

barbarella : La "condamnation à mort" est publique.

bonpat : Georges est un prénom

bonpat : la guerre dont il est question dans le film a vraiment existé.

baax : le film est l'adaptation d'une nouvelle

barbarella : Georges est un être humain

barbarella : Georges est un écrivain

barbarella : Georges est français

baax : Georges est Georges Bataille

baax : l'auteur de la nouvelle est américain.

barbarella : Georges Bataille parle d'un condamné dans l'un de ses livres.

barbarella : Le livre de Georges Bataille est Les Larmes d'Eros

barbarella : mackie est supplicié dans le film

barbarella : Il s'agit du supplice chinois

barbarella : Le véritable supplice chinois est une exécution : il aboutit à la mort.

baax : L'action du film a lieu en chine.

Luc G : Le supplice est celui des "cent morceaux"

Luc G : La canonnière du Yang-Tse de Robert Wise

Sand-pebbles-1.jpg

Donc voilà l'affiche, je pense qu'il s'agit de l'originale de 1966.
à gauche (la notre) de Steve McQueen vous pouvez reconnaître Candice Bergen et la personne à droite (toujours la notre) n'est autre qu'Emmanuelle Arsan qui interprète le rôle de Maily.
Et mon petit doigt m'a dit que mackie avait longtemps hésité avant de refuser le rôle du fait de sa présence dans le casting
wink.gif
laugh.gif

Cela eut été un des élément de l'énigme si je n'avais remis en jeu Sunset Boulevard

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Trente deux pages, tout de même
ooo.gif

[/QUOTE]

j'ai même l'impression que l'on arrive à la 36ème
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.