i Photo est lent et inutile...

Sydney Bristow

Membre expert
Club iGen
19 Février 2003
5 545
487
je suis sous X depuis un peu plus de 6 mois...
au début ,j'ai découvert et utillisé iPhoto,abandonnant partiellement mon tres cher Graphic Converter...
et puis avec le temps ,j'ai utilisé de moins en moins iPhoto et maintenant ,je n'utilise plus que graphic converter ,comme du temps ou j'etais sous OS 9...
parce que avec la tte dernier version ,en faisant gestionnaire d'image, on arrive a des fonctionnalité interessantes...
voila ,tt çà pour dire que Graphic converter est un programme indispensable ,qui pour moi remplace iPhoto et aussi photoshop...
je dit bien pour moi,personnelement :certains ,qui font des trucs plus pointus ,se tournent vers toshop...
quant a iphoto,c'est un peu un bide à mon avis...
certes l'interface est jolie,on peut choisir la music pendant le diaporama,et l'envoi de photos par email est tres pratique...
mais est ce que cela justifie le remplacement de mon cher Graphic converter ?surement pas !

syd
 
c'est un vieux débat que tu (re)ouvres ici ...

J'avoue être de ton avis (même si depuis que j'ai mon nouveau G4, je trouve iPhoto nettement moins lent
laugh.gif
) mais bon, il y a des inconditionnels des iApps et en plus notre Didier travaille à combler les lacunes de ce soft
wink.gif
 
pour rendre iphoto plus réactif, on peut déjà, dans les préférences, supprimer les ombres portées des photos.

quand j'ai finis de faire toutes les modifs, je vide les dossiers originals, pour alleger le dossier iphoto, (un soft sur versiontracker permet de faire ça, iPhoto Diet je crois)

quand la library devient énorme, je grave sur dvd.

et en fin de compte iphoto n'est plus si lent que ça.
smile.gif
 
certe iphoto est lent
plus il y a de photos et plus il est lent
j'en ai 1600 en ce moment precis
donc il faut vider et graver regulierement
par contre c'est le seul soft qui gere ainsi le mail, et ca ca change beaucoup de choses. Toute ma maniere d'exploiter la photo numerique a changée. Avant il fallait passer sous GC ou Ph et tout redimensionner (via un script pour aller plus vite). Maintenant avec iphoto, tu choisit ce qui te plait, le format et hop c'est emballé.
Il ne manque que la gestion des videos
Enfin, iphoto me permet de creer les pages web pour mon site de volley: c'est super facile et super rapide. Avant je me prenait le chou sous Ph, avec les vignettes...
a+
 
florentdesvosges a dit:
c'est un vieux débat que tu (re)ouvres ici ...

J'avoue être de ton avis (même si depuis que j'ai mon nouveau G4, je trouve iPhoto nettement moins lent
laugh.gif
) mais bon, il y a des inconditionnels des iApps et en plus notre Didier travaille à combler les lacunes de ce soft
wink.gif

Idem je ne suis pas du genre à baver devant une appli parce qu'elle vient d'Apple. En ce qui concerne iPhoto, ce n'est pas une nouveauté dans la micro et j'avais trouvé bien mieux dans la logithèque PC bien avant iPhoto (malheureusement ces applis n'existent pas sur Mac ...).
 
jerho a dit:
il y a apparemment un autre petit problème avec iPhoto,c'est l'affichage..quand j'ouvre une photo dans iPhoto j'ai moins de définition que dans photoshop par exemple..

C'est la même chose avec l'appli "Aperçu" où les photos aparaîssent clairement plus floues qu'avec une autre appli.
Espérons que Aperçu version Panther, outre sa rapidité accrue, améliorera ces problèmes d'affichage ...
 
florentdesvosges a dit:


C'est la même chose avec l'appli "Aperçu" où les photos aparaîssent clairement plus floues qu'avec une autre appli. (...)

C'est une option (Utiliser le lissage) qu'on peut désactiver dans les préférences de l'application. Elle est utile pour les fichiers en .pdf... mais par contre elle rend les images plus floues.

apercu.jpg
 
WebOliver a dit:
C'est une option (Utiliser le lissage) qu'on peut désactiver dans les préférences de l'application. Elle est utile pour les fichiers en .pdf... mais par contre elle rend les images plus floues.
Oui ça fait des mois que je me dis qu'Aperçu ne devrait lisser que les documents PDF et pas les images. Au moins, l'option devrait exister. Prévu dans Panther ?
 
florentdesvosges a dit:


ben justement tu peux désactiver ce lissage dans les préférences d'Aperçu (ou "Preview") : pas besoin d'attendre Panther !

Ouais... mais les .pdf sont alors plus lissés... Ce qu'il voulait dire c'est qu'on devrait pouvoir choisir de lisser seulement les documents .pdf et pas le reste dans Aperçu.
wink.gif
 
C'est vrai que iPhoto est lent, mais je ne le trouve pas inutile.
C'est vrai que lorsqu'on commence a être pointu (ou tatillon) en photo , iPhoto montre trés vite ses limites.

Mais pour le grand public, c'est un soft tres agréable (je dirai même révolutionnaire)
A titre d'exemple, ce soft permet à ma femme de gerer facilement ses photos, en branche l'APN, ça arrive tout seul, elle classe et envoie les photos à la famille par mail, fait des diaporames etc... (enfin vous connaissez tout ça
smile.gif


Elle se moque de mes préoccupations photographiques, elle n'a plus a ouvrir photoshop qui lui faisait peur, ni a jouer du glisser deposer etc... a jongler avec plusieurs softs en même temps etc...
A cause de ces inconvénients (dérisoires pour un utilisateur averti) elle n'envoyait plus de photos du tout et ne touchait plus au mac.

Avec iPhoto , elle est toute heureuse de pouvoir le faire de nouveaux et simplement, et se moque de sa lenteur, elle est en confiance et prend du plaisir avec.
Il suffit de voir la tête de nos amis quand elle branche l'APN et gère tout ça, ils sont impressionnés !
Et se disent que c'est possible d'utiliser la photonumérique simplement.
Même ma belle mère va s'y mettre, c'est dire
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

L'inconvénient, maintenant, c'est que j'ai de plus en plus de mal a accéder à l'ordinateur !!!
Finalement, je vais me remettre sous windows, comme ça elle ne pourra plus rien faire
laugh.gif
(et moi non plus d'ailleurs...)

Nous sommes tellement habitués au look and feel du mac et de ses iApps qu'on ne se rends plus trop compte de ces avantages là !!!
laugh.gif


Non ?
 
Floppy a dit:

Oui ça fait des mois que je me dis qu'Aperçu ne devrait lisser que les documents PDF et pas les images. Au moins, l'option devrait exister. Prévu dans Panther ?
Comme on peut le voir sur ThinkSecret, dans Panther, l'option anti-alias n'existe plus que pour le PDF :

previewprefspdf.jpg

previewprefsimages.jpg


Mais est-ce que ça veut dire que l'anti-alias est toujours ou jamais actif pour les images, je n'en sais rien
confused.gif
 
florentdesvosges a dit:
c'est un vieux débat que tu (re)ouvres ici ...

Ben moi je vois pas du tout l'interêt de comparer iPhoto avec:

*GC excellent et complet appli dont je me sers principalement pour ouvrir des fichiers exotiques ou pour les transformer, ou alors pour faire des petits travaux a la toshop, mais dont l'interface est effrayante tant tu peux tout configurer...

*Photoshop qu'on ne présente plus mais qui joue dans 3 divisions au dessus, veritable usine a gaz parfois aussi

Non aucun interêt...
confused.gif


iPhoto est très fluide sur ma config et il n'y a rien de mieux/plus simple comme soft pour recuperer mes photos, les organiser, les presenter en diapo, les envoyer en mail ou meme pour retoucher directement qq petits défauts, c'etait le but du soft non ??
laugh.gif
laugh.gif