Ibook G3, premier Mac et je suis completement perdu

Deux choses :

1) Les iBook, qu'ils soient G3 ou G4 utilisent les mêmes disques d'installation. Ça n'est pas un disque spécifique par machine, mais par "famille" de machines.

2) Non, il ne s'agit pas d'une licence unique liée à une machine en particulier. C'est une licence pour un type de machine, et apparier un CD système qui a perdu son iBook avec un iBook qui a perdu son CD système ne saurait en aucun cas être considéré comme du piratage, faut pas non plus pousser, et voir du piratage partout.

Donc, frytek, je te confirme ce que je te disais par MP, à partir du moment ou le système pour iBook est aussi ou plus récent que ton iBook, il doit faire l'affaire. Le seul cas où il y aurait problème, ça serait un système plus ancien que la machine, qu'elle pourrait refuser.


OK, mais ça veut dire que quand Leopard sera sorti, tous les possesseurs de Mac vendus avec Tiger pré-installé pourront revendre sur eBay leurs CD de restauration de Tiger ? :nailbiting:
 
2) Non, il ne s'agit pas d'une licence unique liée à une machine en particulier. C'est une licence pour un type de machine, et apparier un CD système qui a perdu son iBook avec un iBook qui a perdu son CD système ne saurait en aucun cas être considéré comme du piratage, faut pas non plus pousser, et voir du piratage partout.
extrait du contrat mono licence OS X
2. Utilisations permises de la licence et restrictions.
A. Cette licence vous autorise à installer et utiliser un seul exemplaire du logiciel
Apple sur un seul ordinateur Apple à la fois. La licence n’autorise le fonctionnement
du logiciel Apple ni sur plus d’un ordinateur à la fois, ni sur un réseau où le logiciel
pourrait être utilisé par plusieurs ordinateurs à la fois
source ( pdf)
http://store.apple.com/Catalog/US/Images/OSXSWlicenseFrench.pdf
 
Non, ça veut dire que tous les mecs qui ont flingué leur iBook, ou se le sont fait piquer, pourront revendre leur système d'install à ceux qui auront toujours leur iBook, mais auront pété, rayé ou perdu leur CD d'install, ou auront acheté un Mac vendu sans.

Donc, dans ce cas précis, il se peut que le vendeur se livre au piratage, mais ça n'est pas le cas de l'acheteur, qui, n'étant pas de la police, n'a pas à enquêter pour savoir si le vendeur à acheté un système plus récent ou non.

2. Utilisations permises de la licence et restrictions.
A. Cette licence vous autorise à installer et utiliser un seul exemplaire du logiciel
Apple sur un seul ordinateur Apple à la fois. La licence n’autorise le fonctionnement
du logiciel Apple ni sur plus d’un ordinateur à la fois, ni sur un réseau où le logiciel
pourrait être utilisé par plusieurs ordinateurs à la fois

On est bien d'accord, mais si le vendeur laisse tourner le système sur une autre machine, c'est lui, le pirate, pas l'acheteur qui le fait tourner sur la sienne. Comme je le disais ci dessus, l'acheteur n'est pas de la police.
 

Et donc c'est aussi valable pour une licence fourni avec un ordi ?

Non, ça veut dire que tous les mecs qui ont flingué leur iBook, ou se le sont fait piquer, pourront revendre leur système d'install à ceux qui auront toujours leur iBook, mais auront pété, rayé ou perdu leur CD d'install, ou auront acheté un Mac vendu sans.

Qui a dit ça ? Tu l'as lu où ?
 
il n'est pas interdit de ceder sa licence.
Ensuite en theorie il n'y a qu'un ordinateur utilisateur ( celui de l'acheteur)
L'acheteur n'a aucun moyen de savoir si le vendeur lui a installé sur 1 ou 40 machines ou désinstallé de son ordi

On est pas dans un autre cas classique qui est l'achat ( sincère) d'un objet douteux volé ou contrefait , là l'acheteur fait du recel ( plus ou moins sciemment ou non)
 
La question que je posais, est de savoir si la licence de l'OS fourni avec un ordi ne la lie pas définitivement avec cette ordi.
 
La question que je posais, est de savoir si la licence de l'OS fourni avec un ordi ne la lie pas définitivement avec cette ordi.

Même si une telle clause existait, ce qui n'est pas le cas, du moins, en ce qui concerne les licences d'Apple, elle serait considérée comme une clause léonine, et de fait, frappée de nullité. Tu achètes un ordi ET un système, rien ne t'oblige à jeter l'un, si pour une raison ou une autre tu n'es plus en mesure d'utiliser l'autre.

Divoli a dit:
Qui a dit ça ? Tu l'as lu où ?

J'expliquais mes affirmations précédentes, je n'excluait pas qu'ayant acheté un système plus récent, tu puisse revendre l'ancien, simplement, ça n'était pas le cas qui nous préoccupait. A mon avis, Apple ne livrant pas ses versions majeures sous forme de mises à jour (sauf cas particuliers), le fait de payer "plein pot" une nouvelle licence t'autorise à revendre l'ancienne si tu le peux.
 
Pour peu que tu aies 512 mo de mémoire, Tiger est pas mal du tout et je le trouve globalement mieux que Panther sur un vieil iBook G3 500 (640mo de ram). Et je n'ai jamais trouvé Tiger plus lent que Panther dessus, au contraire.
De plus Tiger incorpore des versions plus récentes de Mail et de Safari qui sont plus performantes d'après mon expérience. Dashboard et surtout Spotlight sont des plus sympathiques et il faut savoir que certains logiciels demandent Tiger au minimum.
Donc quitte à trouver un OS X d'occase, si tu l'as pour le meme prix prends Tiger.
Si tu ne trouve que des Panther, tu peux t'en contenter.

En fait, le seul défaut de Tiger est d'être plus gourmand en Ram et donc parfois la memoire virtuelle fait davantage mouliner le disque dur.

Une dernière précision, OS X est multilingue, donc si tu trouves une occase venant d'un autre pays ca fonctionnera sans pb.
 
Donc quitte à trouver un OS X d'occase, si tu l'as pour le meme prix prends Tiger.
Si tu ne trouve que des Panther, tu peux t'en contenter.
Une dernière précision, OS X est multilingue, donc si tu trouves une occase venant d'un autre pays ca fonctionnera sans pb.

dslé, mais j'ai pas trouver de tiger a moins de 100 euros, alors, je crois que ce sera panther...c cool qu'il soit multilingue, car il vient des usa celui que je projette de prendre
 
J'ai quelques interrogations mes chers forumistes,

Pour ce qui est de l'installation de tels CD, est ce que cela necessite d'etre un expert, ou ça se fait tout seul, je veux surtout savoir si le fait que ceux la, soient des cd de restoration implique forcement une prise en main particuliere pour ce qui est de l'installation?
Est ce qu'il ya forcement besoin d'une trace de l'ancien systeme pour lancer l'installation, comment ça marche tout cela en fait..?
 
te bile pas
néanmoins il faudrait vraiment connaitre ton materiel et verifier des choses avant de se lancer
Quel ibook?
des ibook G3 800Mhz il y en a plusieurs ( aucun de beige ,ne serait pas ce plutot un blanc vieilli?)

et la majorité des ibook G3 lit les DVD, TOUS sauf un modele précis( le P72B 16 vram qui est à 700MHZ) le P72B 32 vram lui lit les dvd
--------
Ce serait étrange que tu ne puisses pas lire de DVD
( le fait que ca ne lise pas un dvd de données PC n'est pas une preuve)

verifier si le lecteur marche:
essaye avec un DVD commercial ( film)
ou un banal CD de musique histoire de voir si le lecteur est OK ou HS

Car si le lecteur est HS acheter le panther et ne pas pouvoir l'installer serait une perte d'argent ...
 
Cela dit, si tu veux pouvoir faire tourner Tiger sur un G3, je te conseille de rajouter au moins 512 de Ram, parce que 256, c'est vraiment le mini ( sur mon iBook G4 à 1,2ghz c'est déjà pas folichon avec les 256, alors sur un G3 :siffle: )

Bon courage en tout cas ! :D
 
te bile pas
néanmoins il faudrait vraiment connaitre ton materiel et verifier des choses avant de se lancer
Quel ibook?
des ibook G3 800Mhz il y en a plusieurs ( aucun de beige ,ne serait pas ce plutot un blanc vieilli?)

Non c'est sur, c'est un Blanc tout blanc...

et la majorité des ibook G3 lit les DVD, TOUS sauf un modele précis( le P72B 16 vram qui est à 700MHZ) le P72B 32 vram lui lit les dvd

D'apres ce que j'ai pu lire ici et la, oui effectivement tous les ibook G3, ont le potentiel de lire les dvd, mais apres le lecteur dvd est une option qui peut etre installé a l'origine ou non.
Je ne sais pas comment verifier ce numero P72B, en explorant toutes les infos de mon ibouc, je n'ai jamais vu ce numero, mais je vais essayer de faire attention.
Mais en tout cas mon ibouc a 32 MB de memoire video. donc... ça correspond peut etre au P72B 32 vram dont tu parles.

Ce serait étrange que tu ne puisses pas lire de DVD
( le fait que ca ne lise pas un dvd de données PC n'est pas une preuve)

verifier si le lecteur marche:
essaye avec un DVD commercial ( film)
ou un banal CD de musique histoire de voir si le lecteur est OK ou HS
Car si le lecteur est HS acheter le panther et ne pas pouvoir l'installer serait une perte d'argent ...

Ouais pas de souci, ça lit les cd de music, et meme les cd de music gravés.
Mais j'ai essaye un dvd de donnees qui n'a pas marché.
Suivant ton conseil je vais essayé de trouver un dvd de film et voir ce que ça donne.
 
Cela dit, si tu veux pouvoir faire tourner Tiger sur un G3, je te conseille de rajouter au moins 512 de Ram, parce que 256, c'est vraiment le mini ( sur mon iBook G4 à 1,2ghz c'est déjà pas folichon avec les 256, alors sur un G3 :siffle: )

Bon courage en tout cas ! :D

Merci de ton encouragement.

Je crois que je pourrais avoir un 256 de ram d'ici peu, donc je pourrai aller a 384.
Ce qui est apparemmemt tres corect pour panther.
Par contre Tiger, j'aurai bien voulu, mais c'est un peu hors de pris pour moi en ce moment. le moins cher que j'ai pu voir c'est 119 euro, alors que j'ai des panther a 40 euros...
ça s'appelle la didacture du porte monnaie...Lol
 
Non c'est sur, c'est un Blanc tout blanc...
certain? :D
Parce qu'à la premiere ligne de ton fil , tu as écrit
'un Ibook G3 beige :siffle:
Pas de soucis ,ces ibooks sont blancs, je te taquine :D

Je ne sais pas comment verifier ce numero P72B, en explorant toutes les infos de mon ibouc, je n'ai jamais vu ce numero, mais je vais essayer de faire attention.
Mais en tout cas mon ibouc a 32 MB de memoire video. donc... ça correspond peut etre au P72B 32 vram dont tu parles.
c'est son surnom
Pour etre certain de ton modèle c'est très simple
il y a parfois un numero de modele et toujours un numero quelque part ( souvent sous l'ordi)
exemple modele A1003
numero d'ordre M 8861LL/A

toi ca devrait etre un de ces 3 suivants:
M8861LL/A ou M8862LL/A ou M8758LL/A
Donne le tien

Ouais pas de souci, ça lit les cd de music, et meme les cd de music gravés.
très bonne nouvelle
Suivant ton conseil je vais essayé de trouver un dvd de film et voir ce que ça donne.
ca devrait passer
Mais j'ai essaye un dvd de donnees qui n'a pas marché.
c'est quasi normal, affaire de format du DVD de données qui est gravé sur PC à un format PC non lisible Mac.
 
très bonne nouvelle
ca devrait passer c'est quasi normal, affaire de format du DVD de données qui est gravé sur PC à un format PC non lisible Mac.

Ok, c'est rassurant...je teste un dvd et je vous dis ça...

Pour etre certain de ton modèle c'est très simple
il y a parfois un numero de modele et toujours un numero quelque part ( souvent sous l'ordi)
exemple modele A1003
numero d'ordre M 8861LL/A

toi ca devrait etre un de ces 3 suivants:
M8861LL/A ou M8862LL/A ou M8758LL/A
Donne le tien

Sous l'ordi il est marqué modele A1005 ( mais pas A1003 )
Apres le numero d'ordre je ne sais pas...