Ibook G4 collé au plancher...

Jérôme37

Membre confirmé
9 Janvier 2005
15
0
43
Bonjour,


Je dispose d'un Ibook G4 sous Tiger.

J'en suis pleinement satisfait et il tourne sans arrêt depuis 8 mois.

J'ai accumulé un grand nombre de données, pgr et compagnie.

La semaine dernière j'ai effectué un grand rangement et j'ai dégagé un tiers de la mémoire du disque pour que l'ordi respire un peu...

... seulement c toujours très lent...

Si je travaille avec plus de deux ou trois pgr en même temps, l'ordinateur est considérablement ralenti, ce qui n'était pas le cas avant (je parle des pgr "frein à main" comme iphoto, photoshop... je ne parle même pas de pgr de peer to peer comme limewire qui transforme mon ibook en mac+)

Les questions sont donc les suivantes:

- quels sont les moyens faciles pour "nettoyer" l'ordinateur, je pense entre autres à toutes les données que l'ordi accumule en dehors de ce que j'écris, toutes les mémoires cache, les historiques, etc... sans pour autant avoir à réinitialiser.

- quels sont les moyens matériels pour "tunner" mon ibook pour pouvoir suivre la progression des pgr sans avoir à racheter une machine tout de suite.

Merci de votre aide.
 
coucou
tes sauveurs seront
*Onyx
Un freeware très puissant de nettoyage et maintenance
( et à manipuler en sachant ce qu'on fait)
ou la version light ( maintenance mnimale)

bien lire l'aide minimaliste AVANT de cocher une option
Ca ne fait rien de sorcier ( ce sont des manips standard Apple mais réunies sur une interface)

** peut être verifier et réparer le disque ( à partir d'utilitaire Disque du CD d'install pas celui sur ton OS )
ca c'est pour etre 100% certain


utiiser onyx regulierement ( genre une fois par mois), il nettoye bien

edit:
et hop grillaide par divoli ( ca me surprend pas)
 
  • J’aime
Réactions: Modern__Thing
Ce qui peut ralentir la machine, aussi, ce sont les petits bouts de logiciels qui tournent par-ci par-là :
- tâches de fond installées et désormais inutiles (programmes de synchro, indexations etc.)
- les widgets, qui consomment pas mal de RAM voire de CPU quand ils sont actifs
Il faut utiliser le moniteur d'activité pour se faire une idée des applications qui tournent et de leur impact sur la machine :
- occupation CPU : l'impact est instantané
- occupation mémoire : l'impact est sensible au passage d'une application à une autre car alors le système utilise le disque pour archiver/récupérer la mémoire occupée par les applications.

Je te conseille aussi de regarder du côté des journaux (dossier /var/log entre autres), accessibles aisément avec l'application Console (dans /Applications/Utilities) : en cas d'erreur répétitive, les journaux peuvent enfler. Donc il faut vérifier leur contenu, ce qui te permettra de :
- voir s'il y a un problème récurrent
- vérifier si les tâches de maintenance sont bien réalisées
 
Je te conseille aussi de regarder du côté des journaux (dossier /var/log entre autres), accessibles aisément avec l'application Console (dans /Applications/Utilities) : en cas d'erreur répétitive, les journaux peuvent enfler. Donc il faut vérifier leur contenu, ce qui te permettra de :
- voir s'il y a un problème récurrent
- vérifier si les tâches de maintenance sont bien réalisées
tu peux détailler?
concretement quelles seraient plus précisement les sous sections des historiques dans la console à scruter et que chercher?

Car la plupart ont des contenus, plus ou moins long, et pour certaines sections c'est normal , pour d'autres moins.
 
Mes 3 conseils :

- redémarrer régulièrement, la mise en veille c'est bien mais perso si je redémarre pas tous les jours ou presque je le trouve poussif.
- avoir + de 512 mo de ram, surtout avec le tigre.
- ONYX oui, un peu.

Et si vraiment tu veux que l'ibook soit plus réactif, tu changes le DD interne qui tourne à 4200 tours par un 7200.
 
On vérifie aisément que les tâches de maintenance fonctionnent : en regardant les trois fichiers suivants : /var/log/daily.out, /var/log/monthly.out, /var/log/weekly.out.
On peut regarder leur date de dernière modification ou aussi bien la date écrite du dernier rapport qu'ils contiennent.
Il va (presque de soi) que :
- daily.out doit dater, au pire, de la veille
- weekly.out, doit dater, au pire, d'un jour de la semaine précédente
- monthly.out doit dater, au pire, d'un jour du mois précédent

La tâche hebdomadaire est assez importante pour les journaux car elle exécute la commande de rotation des logs : les logs sont conservés sur 5 semaines plus celle en cours. Si cette commande n'est pas exécutée et qu'un message est envoyé répétitivement, on peut avoir des logs de plus en plus gros. Voire énormes (au bout de plusieurs mois par exemple).

Ce que je fais, personnellement : je regarde les fichiers journaux récemment mis à jour et je regarde la fin pour voir s'ils ont des messages récurrents. Voilà tout.