ibook se bloque au démarrage

tabarnak

Membre confirmé
1 Avril 2004
19
0
bonjour,

j'ai voulu mettre à zéro l'ensemble des données de mon ibook g4 OS 10.3.2 et j'ai suivi les instructions apple (mettre le cd, démarrer avec C et supprimer)
le mac s'est bloqué, et depuis, impossible de le redémarrer. il se lance mais tourne sans arrêt avec la pomme et ensuite, un picto style "interdit de stationner" apparaît, et les pétales tournent toujours. j'ai l'impression qu'il ne trouve plus le système.

et je n'arrive pas à le redemarrer, malgré les tentatives de manips trouvées sur différents forums. j'ai aussi essayé de le redémarrer en POMME S (mode utilisateur je crois), des lignes défilent, et j'ai, entre autres:
start - returning false early, connector or machine incorrect
et aussi:
SAM multimedia: read o write failed

je suis bloquée, je ne peux plus rien faire
quelqu'un peut m'aider?

tabarnak a dit:
bonjour,

j'ai voulu mettre à zéro l'ensemble des données de mon ibook g4 OS 10.3.2 et j'ai suivi les instructions apple (mettre le cd, démarrer avec C et supprimer)
le mac s'est bloqué, et depuis, impossible de le redémarrer. il se lance mais tourne sans arrêt avec la pomme et ensuite, un picto style "interdit de stationner" apparaît, et les pétales tournent toujours. j'ai l'impression qu'il ne trouve plus le système.

et je n'arrive pas à le redemarrer, malgré les tentatives de manips trouvées sur différents forums. j'ai aussi essayé de le redémarrer en POMME S (mode utilisateur je crois), des lignes défilent, et j'ai, entre autres:
start - returning false early, connector or machine incorrect
et aussi:
SAM multimedia: read o write failed

je suis bloquée, je ne peux plus rien faire
quelqu'un peut m'aider?

Les raccourcis au démarrage
.(lien)

Que veux-tu dire "démarrer avec C et supprimer" ?
Qu'as-tu fait ?
Tu as démarré sur le CD d'installation de Mac OS X, tu as initialisé(totalement effacé) ton disque dur via Utilitaire de disque ?
Ensuite, qu'as tu fait ?
Tu as à nouveau installé Mac OS X ou bien redémarré sans installer ?
Tu avais sauvegardé tes données avant de "remettre à zéro" ?
Si tu as l'icône de système invalide, c'est soit que tu n'as pas installé de système, soit qu'il y a eu des erreurs pendant l'installation.
As-tu essayé de redémarrer sur le CD d'installation de Mac OS X et de réinstaller ?

macmarco a dit:

Les raccourcis au démarrage
.(lien)

Que veux-tu dire "démarrer avec C et supprimer" ?
Qu'as-tu fait ?
Tu as démarré sur le CD d'installation de Mac OS X, tu as initialisé(totalement effacé) ton disque dur via Utilitaire de disque ?
Ensuite, qu'as tu fait ?
Tu as à nouveau installé Mac OS X ou bien redémarré sans installer ?
Tu avais sauvegardé tes données avant de "remettre à zéro" ?
Si tu as l'icône de système invalide, c'est soit que tu n'as pas installé de système, soit qu'il y a eu des erreurs pendant l'installation.
As-tu essayé de redémarrer sur le CD d'installation de Mac OS X et de réinstaller ?

bonjour, et merci de ta réponse

en fait, j'ai démarré mon mac en le forcant à aller sur le cd d'où démarrage avec C, ensuite, j'ai suivi les instruction pour effacer les données.
ce qui se passe, c'est que mon graveur de cd/dvd est brisé, il plante en cours d'exécution, et je crains fort que le lecteur le soit également, vu qu'au cours de l'initialisation via le cd d'installation, tout s'est bloqué.
j'ai appuyé plusieurs secondes sur l'alimentation afin de le forcer à s'éteindre, et depuis, lorsque je l'allume, les pétales tournes, avec la pomme et ensuite, l'icone "interdit de stationner" apparait, à la place de la pomme et les pétales tournent toujours.
rien n'a donc pu etre réinstallé et surtout, le cd est coincé dans le lecteur.

j'espère que tout n'est pas fichu... et qu'il y a une solution

tabarnak a dit:
bonjour, et merci de ta réponse

en fait, j'ai démarré mon mac en le forcant à aller sur le cd d'où démarrage avec C, ensuite, j'ai suivi les instruction pour effacer les données.
ce qui se passe, c'est que mon graveur de cd/dvd est brisé, il plante en cours d'exécution, et je crains fort que le lecteur le soit également, vu qu'au cours de l'initialisation via le cd d'installation, tout s'est bloqué.
j'ai appuyé plusieurs secondes sur l'alimentation afin de le forcer à s'éteindre, et depuis, lorsque je l'allume, les pétales tournes, avec la pomme et ensuite, l'icone "interdit de stationner" apparait, à la place de la pomme et les pétales tournent toujours.
rien n'a donc pu etre réinstallé et surtout, le cd est coincé dans le lecteur.

j'espère que tout n'est pas fichu... et qu'il y a une solution

Donc c'est un problème matériel, ton lecteur est à changer.
Pour éjecter ton CD, redémarre en maintenant le clic de la souris enfoncé.
Pour installer un système en attendant de changer le lecteur, si tu as à disposition un autre Mac, tu peux démarrer ton Mac en mode cible, touche t enfoncée au démarrage, le logo jaune du Firewire apparaitra et se baladera sur un écarn bleu, ensuite tu le relies via un câble Firewire 6x6 à l'autre Mac, il montera sur le bureau comme un disque dur.
Tu pourras ensuite démarrer l'autre Mac sur le CD d'installation et choisir le Mac démarré en Firewire comme disque de destination de l'installation. ;)

• J’aime
Réactions: teo
macmarco a dit:
Donc c'est un problème matériel, ton lecteur est à changer.
Pour éjecter ton CD, redémarre en maintenant le clic de la souris enfoncé.
Pour installer un système en attendant de changer le lecteur, si tu as à disposition un autre Mac, tu peux démarrer ton Mac en mode cible, touche t enfoncée au démarrage, le logo jaune du Firewire apparaitra et se baladera sur un écarn bleu, ensuite tu le relies via un câble Firewire 6x6 à l'autre Mac, il montera sur le bureau comme un disque dur.
Tu pourras ensuite démarrer l'autre Mac sur le CD d'installation et choisir le Mac démarré en Firewire comme disque de destination de l'installation. ;)

alors j'ai réussi par cette manip à sortir le CD.
j'ai bien ensuite le logo firewire qui se ballade, mais que je le connecte à un autre mac, j'ai ce message qui apparaît: 'le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur.' et j'ai trois possibilités: Initialiser... Ignorer ou Ejecter

que faire?

tabarnak a dit:
alors j'ai réussi par cette manip à sortir le CD.
j'ai bien ensuite le logo firewire qui se ballade, mais que je le connecte à un autre mac, j'ai ce message qui apparaît: 'le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur.' et j'ai trois possibilités: Initialiser... Ignorer ou Ejecter

que faire?

Choisis "Initialiser"(en HFS+), ensuite tu pourras démarrer sur le CD pour lancer l'installation. ;)

je n'y connais vraiment rien je suis désolée

mon ibook est bien apparu dans l'utilitaire de disque avec l'icone du firewire sur le volume.
mais là, je ne sais plus quoi faire. je vois juste que je suis en format de volume Mac OS étendu (journalisé).
quand j'insère le cd d'installation, je ne vois pas quoi faire, et surtout, j'ai un peu peur de faire du mal(!!!) à mon powerbook (version 10.4.6)

tabarnak a dit:
je n'y connais vraiment rien je suis désolée

mon ibook est bien apparu dans l'utilitaire de disque avec l'icone du firewire sur le volume.
mais là, je ne sais plus quoi faire. je vois juste que je suis en format de volume Mac OS étendu (journalisé).
quand j'insère le cd d'installation, je ne vois pas quoi faire, et surtout, j'ai un peu peur de faire du mal(!!!) à mon powerbook (version 10.4.6)

Tu n'as pas à être désolée, personne n'a la science infuse. ;)

Maintenant que ton disque est formaté correctement, tu redémarres sur le CD d'installation.
Une fois arrivée à la phase d'installation, tu choisis le disque de destination :
Il y aura l'icône du disque dur de ton Powerbook et à côté l'icône du disque dur de ton iBook avec le symbole du Firewire.
Donc, tu sélectionnes l'icône Firewire et tu continues l'installation.
Si tu souhaites ne pas encombrer inutilement le disque dur, tu peux choisir une installation personnalisée(tu verras, après avoir choisi le disque de destination, un bouton "Personnaliser" en bas à gauche).
Tu peux décocher le dossier "Langues"(l'anglais et le français seront forcément installés, l'anglais étant absolument nécessaire au système, impossible de ne pas l'installer, et le farnçais ayant été choisi au début de l'installation, le sera forcément aussi), le dossier des imprimantes(tu installeras le pilote de ton imprimante plus tard), ainsi que certaines applications supplémentaires qui se trouvent dans le dossier "Optional installs" si tu penses ne pas en avoir besoin.

Une fois l'installation terminée, le Powerbook redémarrera automatiquement sur le système installé sur l'iBook.
Donc, tu n'auras plus qu'à éteindre via le menu Pomme, puis tu pourras redémarrer l'iBook pour qu'il démarre sur le nouveau système installé. ;)

Voilà.

donc je mets le CD d'installation sur mon powerbook et je le redémarre en appuyant sur C ? ou je le redémarre tout court?

en choisissant ibook, alors, ca ne changera rien sur mon powerbook?

tabarnak a dit:
donc je mets le CD d'installation sur mon powerbook et je le redémarre en appuyant sur C ? ou je le redémarre tout court?

en choisissant ibook, alors, ca ne changera rien sur mon powerbook?

Tu redémarres ton Powerbook en appuyant en effet sur C.
En choisissant l'iBook, ça ne changera effectivement rien sur ton Powerbook.
Lors de la finalisation de l'installation, il te demandera peut-être le second CD, ensuite tu arriveras sur l'écran de bienvenue, tu créeras ton compte et l'installation sera terminée.
Tu n'auras plus qu'à choisir "Eteindre" dans le menu Pomme, puis tu pourras déconnecter l'iBook du Powerbook et ensuite redémarrer normalement l'iBook sur le système nouvellement installé.
Lorsque tu redémarreras le Powerbook après avoir déconnecté l'iBook, il y a des chances que pendant quelques instants il affiche une icône de dossier avec un point d'interrogation, car précédemment il avait démarré sur le système installé sur l'iBook, puis il trouvera le système habituel du disque dur interne et il démarrera normalement. ;)

j'ai réussi avec le cd d'installation du powerbook, mais quand j'arrive à choisir la destination, je n'ai que mon icone du powerbook, celui de l'ibook n'apparait pas

tabarnak a dit:
j'ai réussi avec le cd d'installation du powerbook, mais quand j'arrive à choisir la destination, je n'ai que mon icone du powerbook, celui de l'ibook n'apparait pas

L'iBook est bien toujours démarré et connecté en Firewire ?

mais j'ai fait un essai en le déconnectant et en recommencant, et là, je retombe sur le meme message qui me dit que je ne peux lire ce disque et me propose initialiser.

quand je clique sur initialiser, je tombe sur la fenetre utilitaire de disque, mais je ne sais pas quoi faire.peut etre mettre les données à zéro depuis ici? faut il le laisser en mac OS étendu journalisé?

tabarnak a dit:
mais j'ai fait un essai en le déconnectant et en recommencant, et là, je retombe sur le meme message qui me dit que je ne peux lire ce disque et me propose initialiser.

quand je clique sur initialiser, je tombe sur la fenetre utilitaire de disque, mais je ne sais pas quoi faire.peut etre mettre les données à zéro depuis ici? faut il le laisser en mac OS étendu journalisé?

Tu l'as déconnecté/reconnecté en étant sur le CD d'installation ?
Pour installer Mac OS X il faut qu'il soit en HFS+ journalisé(Mac OS Extendu Journalisé). ;)
Ton iBook est branché sur secteur ou sur la batterie ?

macmarco a dit:
Tu l'as déconnecté/reconnecté en étant sur le CD d'installation ?
Pour installer Mac OS X il faut qu'il soit en HFS+ journalisé(Mac OS Extendu Journalisé). ;)
Ton iBook est branché sur secteur ou sur la batterie ?

non j'ai déconnecté le cable firewire pendant que mon powerbook est sous tension et je l'ai reconnecté ensuite. et là, il me redit à chaque fois qu'il ne peut lire le disque

tabarnak a dit:
non j'ai déconnecté le cable firewire pendant que mon powerbook est sous tension et je l'ai reconnecté ensuite. et là, il me redit à chaque fois qu'il ne peut lire le disque

Lorsque tu initialises le disque dur de l'iBook et que tu le formates en HFS+, il le reconnait bien, il le monte sur le bureau comme un disque dur ?
Puis, lorsque tu redémarres sur le CD, il ne le voit plus ?

Mets ton iBook et ton Powerbook sur secteur.
Relie-les bien avec le câble Firewire.
Si tu dois initialiser l'iBook, fais-le et formate-le en HFS+.
Démarre le Powerbook sur le CD d'installation, sans rien débrancher.

macmarco a dit:
Lorsque tu initialises le disque dur de l'iBook et que tu le formates en HFS+, il le reconnait bien, il le monte sur le bureau comme un disque dur ?
Puis, lorsque tu redémarres sur le CD, il ne le voit plus ?

Mets ton iBook et ton Powerbook sur secteur.
Relie-les bien avec le câble Firewire.
Si tu dois initialiser l'iBook, fais-le et formate-le en HFS+.
Démarre le Powerbook sur le CD d'installation, sans rien débrancher.

SUPER
j'ai réussi à remettre un système tout neuf sur mon ibook grace à tes conseils.
merci de ta patience et de ta disponibilité.