Il faut être fou pour investir en France

Statut
Ce sujet est fermé.
iKool a dit:
Ouais, mais les enfants, tu risque le boycott, alors que les français on t'enverrais plutôt de l'argent pour que tu les fasses un peu chier ces feignants !

Moi si on m'envoie de l'argent, je veux bien faire chier qui vous voulez.

trevise a dit:
Marrant, c'est exactement la raison qu'a donné le type sur Europe 1 (doit être un nalysrte financier, du genre les mêmes qui prédisaient un Ipod video le 7 septembre).
Tu veux dire que chui aussi bon qu'un nanalyst ??
La vache, va falloir que je fasse payer mes posts, moi !

trevise a dit:
A vot'bon coeur m'sieur dames !
Mouais, quelque chose me dit que je vais pas récolter un centime...
Pourtant, un vrai nanalyst, il est payé super cher pour raconter n'importe quoi avec applomb.
J'dois pas être un vrai nanalyst, alors.

• J’aime
Réactions: trevise
iKool a dit:
En simplifiant beaucoup : on investit en Chine pour le coût de la main d'oeuvre et une ouverture sur leur marché intérieur naissant, on investit en France pour la qualité des infrastructure (communication, réseau de transport...)
Infrastructure payées avec ?
Ben oui, amis libéraux, sans investissement public (donc impôt) beaucoup moins d'investissement étranger...

Avec un peu de recherche sur Internet, on trouve des informations intéressantes ;)

D'après cet article, la France attire toujours autant les investissements étrangers.

J'ai également trouvé cette étude d'Ernst & Young qui indique que la France est le 2e pays le plus intéressant pour les investissements en Europe après le Royaume-Uni. Il est assez long, mais en lisant en diagonale et regardant les graphiques, on s'aperçoit que malgré des coûts importants (fiscalité, "coût du travail", etc.). La France reste malgré tout intéressante pour les raisons évoquées par iKool : qualité de vie, qualité des communications et des infrastructures, notamment de transports.

Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que si on veut avoir une chance de survivre dans cette "économie globalisée", il est absolument nécessaire de cesser de croire que l'on peut rivaliser dans l'industrie et dans le secteur primaire (agriculture de masse!) avec des pays d'Europe de l'Est ou d'Asie !

Par exemple, il est illusoire de croire que le paysan français a une quelconque chance de gagner contre un paysan ukrainien pour produire du blé en masse. On a par contre une chance en produisant des produits de bien meilleure qualité et à plus forte valeur ajoutée, notamment une agriculture plus respectueuse de l'environnement. D'ailleurs je m'étonne que personne n'ait créé une sorte de Max Havelaar pour l'agriculteur européen (ou alors je suis pas au courant) ?! Je suis sûr que pleins de consommateurs seraient d'accord de consommer des tomates 3x fois plus cher à condition qu'elles aient été produites sans préjudice pour la nature et pour un prix qui permette à l'agriculteur de vivre ! (perso j'achèterai! d'autant plus que j'en ai marre de manger des légumes et fruits sans goûts, souvent plus beau que bon...)

Autre exemple, dans l'industrie, il faut oublier penser pouvoir rivaliser avec l'ouvrière textile chinoise !! Concentrons nous plutôt sur ce que ne savent pas faire les Chinois : les services aux particuliers et entreprises ! Ou alors des industries de haute technologie (Airbus par exemple...).

Bref, je digresse un peu (beaucoup)... tout ça pour redire que l'article de commentaires.ch c'est juste de la merde en boîte. Faut être sacrément naïf et simple d'esprit pour croire que l'attractivité d'un pays pour des investisseurs se résume à la non-puissance des syndicats !

molgow a dit:
(...)
Par exemple, il est illusoire de croire que le paysan français a une quelconque chance de gagner contre un paysan ukrainien pour produire du blé en masse.
Là, je ne suis pas d'accord avec toi, au contraire, l'agriculture européenne est une des plus productive du monde (avec l'américaine)
Egalement une des plus subventionnée du monde (avec l'américaine, toujours) ce qui écrase complètement les agricultures des pays en voie de développement qui ne parviennent pas à rivaliser.
(Petite remarque : qui, derrière le FMI, pousse à l'Ouverture des marchés, à la Concurence ? - phénoménales hypocrisies)
Avec les conséquences sur l'environnement que l'ont sait...
molgow a dit:
On a par contre une chance en produisant des produits de bien meilleure qualité et à plus forte valeur ajoutée, notamment une agriculture plus respectueuse de l'environnement. D'ailleurs je m'étonne que personne n'ait créé une sorte de Max Havelaar pour l'agriculteur européen (ou alors je suis pas au courant) ?! Je suis sûr que pleins de consommateurs seraient d'accord de consommer des tomates 3x fois plus cher à condition qu'elles aient été produites sans préjudice pour la nature et pour un prix qui permette à l'agriculteur de vivre ! (perso j'achèterai! d'autant plus que j'en ai marre de manger des légumes et fruits sans goûts, souvent plus beau que bon...)
En Europe, ca s'appelle le bio... Malheureusement encore très cher (un smicard ou un rmiste ne peut pas manger bio, je pense) et avec un déficit d'image chronique (bio = retour en arrière = snobisme de parigaud = illusion babacool hérité de 68 etc.)
Mais 100% d'accord sur la nécessité de réorienter de la quantité vers la qualité et de permettre aux agriculteurs de vivre de leur production et non des subventions européennes

molgow a dit:
Autre exemple, dans l'industrie, il faut oublier penser pouvoir rivaliser avec l'ouvrière textile chinoise !! Concentrons nous plutôt sur ce que ne savent pas faire les Chinois : les services aux particuliers et entreprises ! Ou alors des industries de haute technologie (Airbus par exemple...).
Malheureusement, ou heureusement, les chinois ne sont pas plus cons que d'autres - et ils ont faim.
Les indiens produisent déjà des milliers d'informaticiens tout à fait qualifiés chaque année... Sauf qu'ils bossent quinze heures par jour et que là-bas, l'équivalent du smic est à 50 euros/mois...

Alors on peut toujours "libéraliser" notre pays, essayer de s'aligner par le bas sur ces pays. Mais l'intelligence humaine ne dépendant pas du lieu de naissance, il arrivera assez vite un jour où le progrès scientifique et l'expansion économiques seront bien plus puisants là-bas qu'ici.
(Tiens, à propos, la puissance économique américaine... Qui détient la majorité des bons du trésor US et, donc, financent la dite économie ???
Des japonais et des chinois, exactement...)

Notre seule "chance" à mon avis est dans des avancés sociales et environnementales rapides dans ces pays - puis, la coopération plutôt que la compétition entre nations "égales" (ouais, je sais, je rêve - un petit peu d'utopie dans un monde merdique)
Au rythme ou vont les choses, dans 50 ans, ils nous auront totalement enfoncés technologiquement parlant.

molgow a dit:
Bref, je digresse un peu (beaucoup)... tout ça pour redire que l'article de commentaires.ch c'est juste de la merde en boîte. Faut être sacrément naïf et simple d'esprit pour croire que l'attractivité d'un pays pour des investisseurs se résume à la non-puissance des syndicats !
J'avais lu que le début :D
Ce genre de diahrée haineuse et simpliste, je trouve ça fatiguant.

iKool a dit:
Là, je ne suis pas d'accord avec toi, au contraire, l'agriculture européenne est une des plus productive du monde (avec l'américaine)
Egalement une des plus subventionnée du monde (avec l'américaine, toujours) ce qui écrase complètement les agricultures des pays en voie de développement qui ne parviennent pas à rivaliser.
(Petite remarque : qui, derrière le FMI, pousse à l'Ouverture des marchés, à la Concurence ? - phénoménales hypocrisies)
Avec les conséquences sur l'environnement que l'ont sait...

En effet, c'est probablement la plus productive. Mais tu penses qu'on peut compenser le coût plus élevé par rapport à d'autres pays en étant plus productif ? Perso je ne le crois pas, et même si c'est possible, c'est en général mauvais pour l'environnement.
Les subventions... toujours le même problème malheureusement... pour faire simple et vite (je dois partir), je suis pour leur suppression (non brutale mais progressive) et pour une politique douanière empêchant ou surtaxant l'importation de produits subventionnés. Avec également des politiques encourageant des productions de qualités plutôt que de quantités (donc pas comme la PAC).

molgow a dit:
D'après cet article, la France attire toujours autant les investissements étrangers.

et pourquoi alors les français investissent a l'etranger ? :p:p:p

molgow a dit:
il est illusoire de croire que le paysan français a une quelconque chance de gagner contre un paysan ukrainien pour produire du blé en masse. ... Je suis sûr que pleins de consommateurs seraient d'accord de consommer des tomates 3x fois plus cher à condition qu'elles aient été produites sans préjudice pour la nature et pour un prix qui permette à l'agriculteur de vivre !

avec de plus en plus de rmiste et des salaire payé au smic ?
j'en doute beaucoup :(

molgow a dit:
Faut être sacrément naïf et simple d'esprit pour croire que l'attractivité d'un pays pour des investisseurs se résume à la non-puissance des syndicats !

il faut etre seulement malins , ici en france les non europeans pouvent investir sans probleme , leur consulat se porte garant !!!!!

:zen:

molgow a dit:
En effet, c'est probablement la plus productive. Mais tu penses qu'on peut compenser le coût plus élevé par rapport à d'autres pays en étant plus productif ? Perso je ne le crois pas, et même si c'est possible, c'est en général mauvais pour l'environnement.
Les subventions... toujours le même problème malheureusement... pour faire simple et vite (je dois partir), je suis pour leur suppression (non brutale mais progressive) et pour une politique douanière empêchant ou surtaxant l'importation de produits subventionnés. Avec également des politiques encourageant des productions de qualités plutôt que de quantités (comme la PAC).
Oui, on peut, pire, on le fait : les subventions européennes, aujourd'hui, permettent au agriculteurs de vendre à perte (enfin leur permette... ils n'ont pas trop le choix en général, c'est ça ou ils la bouffent eux même leur production)
Mais il faudrait demander à ti'punch il est super calé sur le sujet (et il va encore me dire que je généralise, zut :D )

Sinon, oui, pareil.

Oui, la France est un pays où les industriels viennent et partent c'est la loi du marché.
Pour vendre sur un continent, il faut y être implanté, cela évite d'exploser le prix du produit avec des taxes locales.
Mais que cela nous rasure, le Français est très bien classé dans les colonnes Rendement et technicité. Dans la boite ou je travail ils ont fermés une unité au US et une en Angleterre pour manque de productivité, au US 3 personnes pour faire le même travail d?un Français . 80% de ces productions est revenue en France.

AOSTE a dit:
Oui, la France est un pays où les industriels viennent et partent c'est la loi du marché.
Pour vendre sur un continent, il faut y être implanté, cela évite d'exploser le prix du produit avec des taxes locales.
Mais que cela nous rasure, le Français est très bien classé dans les colonnes Rendement et technicité. Dans la boite ou je travail ils ont fermés une unité au US et une en Angleterre pour manque de productivité, au US 3 personnes pour faire le même travail d?un Français . 80% de ces productions est revenue en France.
Et oui, la productivité est excellente en France (si, si, même avec les 35 heures)
D'ailleurs, si les cotisations retraites étaient indexées sur la productivité, les caisses de retraite seraient largement bénéficiaires (oui, il y a moins d'actifs qu'il y a trente ans, mais les actifs d'aujourd'hui sont 3 à 4 fois plus productifs que ceux d'il y a trente ans...)

Donc...
Ben, donc, il y a de l'argent qui part quelque part (si vous suivez mon regard, vous tomberez sans doute sur un actionnaire)

tellement productifs que sitôt la besogne bien réalisée, sitôt sur MacGé :D

il faudrait remonter le thread politique, tiens.

yvos a dit:
tellement productifs que sitôt la besogne bien réalisée, sitôt sur MacGé :D
Oups...
J'dois être un français d'il y a trente ans, alors.

yvos a dit:
il faudrait remonter le thread politique, tiens.

J'y songe depuis plus d'une semaine :D

Donc...
Ben, donc, il y a de l'argent qui part quelque part (si vous suivez mon regard, vous tomberez sans doute sur un actionnaire)

Oui mais pas d'actionnaires=pas d'entreprise ;)

Alors on peut toujours "libéraliser" notre pays, essayer de s'aligner par le bas sur ces pays. Mais l'intelligence humaine ne dépendant pas du lieu de naissance, il arrivera assez vite un jour où le progrès scientifique et l'expansion économiques seront bien plus puisants là-bas qu'ici.
(Tiens, à propos, la puissance économique américaine... Qui détient la majorité des bons du trésor US et, donc, financent la dite économie ???
Des japonais et des chinois, exactement...)

A ce propos, un français, Jean-François Subsielle, a sorti un bouquin "LA morsure du dragon"c'est un questionnement, sous forme de livre de "polar", qui porte sur le sujet:
"Quelle ampleur aurait le fait d'interdire Microsoft (totalement) en Chine sur l'économie américaine, en imposant un OS propriétaire basé sur Linux?" Les supositions qu'il fait sont assez édifiantes... A lire si vous en avez l'occasion :)

r0rk4l a dit:
A ce propos, un français, Jean-François Subsielle, a sorti un bouquin "LA morsure du dragon"c'est un questionnement, sous forme de livre de "polar", qui porte sur le sujet:
"Quelle ampleur aurait le fait d'interdire Microsoft (totalement) en Chine sur l'économie américaine, en imposant un OS propriétaire basé sur Linux?" Les supositions qu'il fait sont assez édifiantes... A lire si vous en avez l'occasion :)

oui, interessant, je l'ai lu et il en parle dans le hors serie Futur de Technikart....
tres tres interessant d'ailleurs j'en ai parlé quelque part ... mais je sais plus dans quel fil...:D

ps: Timmmy... :o

Statut
Ce sujet est fermé.